Walkyrie
    9393 notes dont 975 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 9 novembre 2012
    Walkyrie est un très bon film historique. L'un des défauts, comme tous film historique, c'est que l'on connait la fin, cependant, ce film est si bien réaliser que l'on fini par stresser alors que l'on connait l'issue. Les acteurs joue bien, bref c'est un film à voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 juin 2020
    Encore le nazisme pour Bryan Singer. On a beau connaître la fin de l'histoire, ça reste passionnant. Pas tellement de savoir si la bombe va finir par exploser. Mais toute la logistique qu'il y a derrière pour faire tomber le Führer. C'est-à-dire des officiers conscients qu'ils risquent la mort eux et leurs proches pour haute trahison. Si le plan est mûrement réfléchi, il y a une sorte d'engrenage qui se met en place. Des décisions à prendre très rapidement. Savoir de quel côté de la barrière on se place. Et à la fin, impossible de revenir en arrière. Maintenant, en 1943-1944, l'Allemagne avait déjà perdu la guerre et Hitler, qu'on voit peu, est de plus en plus diminué physiquement, paranoïaque, absent mentalement. On dirait plutôt qu'ils déballaient et lavaient leur linge sale en famille, que les divisions éclataient au grand jour. Que certains étaient révoltés des actions d'Hitler à l'égard des juifs, je veux bien, mais est-ce qu'il n'y avait pas un peu d'opportunisme là-dedans ? D'ambition ? De la peur du sort que leur réservaient les Alliés ? Et du jugement de l'histoire ? Surtout que tuer Hitler n'aurait rien résolu. Himmler et Goebbels étaient tous les deux aussi psychopathes que lui. Von Stauffenberg et sa garde rapprochée auront fait preuve de courage jusqu'au bout et assumé. Rien que ça, ce n'est pas le plus évident.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 14 février 2009
    Le projet de Singer était ambitieux, il n'est réussi qu'à moitié...
    Premièrement, d'après certains historiens, le film n'est pas tout à fait fidèle à la réalité. Par exemple, le personnage joué par Tom Cruise ( le Comte Claus Schenk von Stauffenberg ) est moins mis en avant par rapport à l'échec de la mission, alors qu'en réalité c'est lui qui avait mal placé la mallette, il était presque le seul responsable de l'échec. Dans le film, il est moins chargé...Peut-être que Cruise ne voulait pas passer pour un rateur de missions...
    Deuxièmement, il y a beaucoup de personnages, donc beaucoup sont sous-exploités ou survolés... Kenneth Branagh est sous-utilisé, tout comme Carice Van Houten, dont le rôle est minimalisé. Dommage, car c'est une actrice pleine de talent, talent qu'on ne peux pas juger dans ce film tellement elle est peu présente à l'écran!
    Le reste du casting est très bon aussi ( Tom Wilkinson, Bill Nighy,... ), mais aucun ne sort du lot, à part Tom Cruise, bien sur, qui est excellent.
    Malheureusement, et comme on pouvait s'y attendre, "Walkirie" ( Bryan Singer, 2009 ) est plus un gros film Hollywoodien qu'une reconstitution historique!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juillet 2019
    Très bon film de Bryan Singer, plus connu pour « Usual suspects ». On y retrouve d’ailleurs son talent pour le suspense… méritoire dans un film historique ! D’ailleurs un film qui tient plus du film d’espionnage que du drame historique mais sans jamais trop malmener la vérité. C’est bien réaiisé et bien reconstitué mais surtout très correctement interprété… même par Tom Cruise ! À l’exception de l’acteur ridicule jouant le personnage d’Hitler, rôle qui ne doit pas être facile, je reconnais. Et à la fin, on peut réfléchir aux conséquences considérables pour le monde si cet attentat avait réussi. Réflexion gratuite mais intéressante.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 19 mai 2010
    Très bon film bien réalisé et bien interprêté. Pas trop de surprise mais c'est une reconstitution...
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1954 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    J'en attendais beaucoup de ce film au commande du réalisateur Bryan Singer, avec Tom Cruise sous une ressemblance folle du comte qui voulu renverser Hitler et Carice Van Houten qui est moins présente à l'écran que par rapport à Black Book. Cruise qui joue et maintient parfaitement son rôle, Walkyrie ne manque pas de moments ou on retient sa respiration, bonne maitrise du terme thriller. Par contre, c'est vers la fin que cela commence à patauger, et elle est pas du tout en accord avec ce qui c'est passé dans la réalité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2018
    C’est quand même une belle performance: réussir un suspens aussi enlevé alors qu’on sait que le complot va échouer souligne tout de même la qualité d’écriture , de mise en scène et de montage de ce film. Le reproche que je lui ferait serait son casting, non que les acteurs soient mauvais, très loin de là mais il fait plus penser à l’aristocratie anglaise qu’à des hauts dignitaires nazis. L’aspect historique est intéressant et traite en plus d’événements rarement évoqués au cinéma. Tom Cruise a un peu tendance à tirer la couverture à lui, mais au final cela reste un bon moment de cinéma qui fait penser aux vieux films d’espionnage dans ce qu’ils faisaient de mieux.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 janvier 2009
    Singer faisait récemment défaut à sa réputation de "nouvelle génération à Hollywood" en réalisant un Superman Returns assez inconsistant sans être déshonorant. Dans Walkyrie tout se joue sur la marge que l'on donnera à la prestation de Tom Cruise. Tendu, sec imprégné du costume pour les un, rictus, regard Mission Magnolienne pour les autres...Pour notre part nous ferons parti de la première salve. Nous n'attendions pas un docu-fiction de la part de l'oncle Sam de tout façon, mais plus à une reconstitution honnête et fidèle des événements de ce fait historique peu connu. Le pari est tenu, certes nous ne rentrons pas ou peu dans les états d'âmes et réels répercutions et motivations psychologiques des personnages mais les fils dramatiques et historiques sont présents. Nous assistons alors à un solide thriller de belle facture, soigné par la réalisation résonnante de ce que Usual Suspects nus donnait à savoir une mise en scène soignée et poignante, bien découpée et fluide par son montage. La musique de Ottman (fidèle de Singer depuis ses débuts) se révèle être son meilleur opus à ce jour et soutien parfaitement le film. Le casting d'une justesse parfaite est dune grande saveur (toutes les belles têtes anglaises du cinéma des 90's ont pointé leur tête, et surtout leur talent de sobriété et de force visuelle autant que de jeu). Cruise n'efface aucunement les rôles secondaires mais "pratique" le rôle de leader en mesure cadencée (et militaire). En somme nous pouvons être satisfait du résultat d'un film beaucoup moins Hollywoodien qu'il ne le paraît. Au dépend de profondeur et précision, force, profondeur et révélations juste des faits historiques sont présents.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2021
    Une réalisation soignée, une BO entrainante , une histoire captivante et de beaux décors font de ce film un bon divertissement !! Cette reconstitution de l'opération Walkyrie est captivante et porté par un excellent casting dont Tom Cruise , impérial comme toujours !!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 octobre 2017
    L'opération Walkyrie, complot du 20 juillet 1944 visant à l'assassinat d'Hitler et au renversement du régime nazi, était un sujet particulièrement adapté au cinéma. Héroïsme, drames, suspense, tiraillements moraux, tout y est pour séduire le 7ème art et offrir au spectateur ce genre de grand film historique.

Ce n'est pas pour rien que l'on dénombre 4 films, 4 téléfilms, 3 documentaires et 2 docufictions sur ce sujet avant le film de Bryan Singer. Et ce n'est pas pour rien non plus que depuis "Walkyrie", Hollywood ne se soit pas attaqué à nouveau à ce sujet (seuls 2 documentaires sont sortis depuis).

En effet, Bryan Singer a traité cette histoire d'une si excellente façon qu'il n'était pas envisageable pour Hollywood de ressortir un film dessus aussi peu de temps après.
    Il faut dire que Singer a su s'emparer de ce pan de l'Histoire et de ne surtout pas tomber dans du manichéisme. On ne sait pas qui de tel côté va être un obstacle ou une aide précieuse pour l'autre côté.

Je connaissais dans les grandes lignes cette tentative d'assassinat d'Hitler mais je ne savais pas tous les détails, notamment toute la mise à disposition de l'armée de réserve et ce qui a pu se passer après. Ce film a donc été une vrai leçon d'histoire pour moi et cette leçon a été d'autant plus agréable qu'il y a un très bon rythme qui m'a accroché et fait haleter jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

Le jeu des acteurs n'y est pas pour rien. Je laisserai de côté le cas de Tom Cruise qui est pour moi une très bonne star mais un piètre acteur (il ne fait pas passer beaucoup d'émotions, dirons nous) pour plutôt évoquer Bill Nighy, Kenneth Branagh ou Jamie Parker pour ne citer qu'eux. Le casting est plutôt beau et est composé d'acteurs confirmés qui, à nouveau, montrent l'ampleur de leur talent tout en étant la plupart du temps dans la retenue pudique. C'est fort !

Qu'est-ce que je retiendrai alors de Walkyrie ? Que c'est un grand film historique, de ceux qui vous instruisent tout en vous happant dans l'histoire et ne vous lâchent pas tant que le générique de fin n'est pas apparu.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 juillet 2019
    Un récit plutôt prenant et bien porté à l'écran de la tentative d'attentat contre Hitler la plus connue et la plus spectaculaire, avec un Tom Cruise bien présent sans pour autant jouer les gros bras.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 30 mars 2013
    Un film décevant, où on retrouve certes avec un certains plaisir la patte du réalisateur à l'occasion de certaines scènes réussies, mais diluée dans un scénario peu convainquant, où les allemands parlent anglais (rien que pour ça le film est insupportable) et où quelques scènes ridicules viennent finir d'enfoncer l'ensemble dans la médiocrité hollywoodienne, nivelant par le bat ce film au pitch pourtant plein de promesse.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 29 janvier 2009
    Film guerre dans son fond et sur son ouverture, le film devient rapidement une sorte de thriller politique avec coup d'état et guerre de pouvoir sous le III Reich.
    Tout devient particulier quand on sait que le coup d'état est de tuer Hitler et que la guerre des pouvoirs à lieu entre Généraux de l'armée Allemande d'alors.
    Et le film est lui même particulier!
    Dés que commence alors l'idée de tuer Hitler, le film bascule dans une sorte de thriller épouvantablement claustrophobique où chacun des protagonistes regarde ses voisins de tables avec soupçons, anxiété etc etc.
    J'ai vécu toute la première partie du film comme enfermé dans un sous-marin où il ne faut pas faire de bruit pour cacher sa présence à l'approche d'un ennemi.
    L'explosion vécu comme un retour à la surface n'est que de courte durée un étau commençant dés lors à se refermer sur "nos héros" et nous recommençant à trembler pour eux!
    Un film qui, comme j'en parle, donne beaucoup d'émotion et de ressentiments, donc un film forcément réussi! Il réussit son pari de nous faire ressentir la même chose que les protagonistes en leur époque (ou presque!).
    Je note donc une réalisation excellente accompagnée d'une musique presque flippante.
    L'interprétation magnifique servie par une brochette d'acteurs excellent et surtout portée par un Tom Cruise aussi magistral que jamais! Et tant mieux quand on sait quel acteur il est!
    Un film à voir absolument!
    diki2
    diki2

Publiée le 1 février 2009
    Le sujet de ce film est fort et la reconstitution des faits historiques méticuleuse. Mais la réalisation sans relief de Singer, dont j'avais adoré usual suspects, nuit à l'intensité dramatique. Les personnages manquent de corps, Tom cruise le joue sobre , sans l'exaltation qui a du habiter von stauffenberg, et C Van Houten créditée en haut de l'affiche n'est qu'une pâle figurante. Le rythme ne faiblit pas mais aucune image forte ne se dégage de ce qui restera un honnête bon film. Je préfère et de loin la chute qui avait su si bien rendre l'atmosphère crépusculaire de la fin du reich.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Assez étonnant de voir un réalisateur non-germanique s'attaquer à un tel projet qui tient à mettre en lumière un évènement qui fait honneur à la résistance allemande contr le III Reich et Hitler. Le scénario de Christophr Mc Quarrie qui restera à jamais célèbre pour avoir pondu au travers de "Usual Suspects" des codes repris dans de nombreux thrillers ou polars par la suite, est très bien élaboré pour faire en sorte que le rythme monte crescendo au fur et à mesure que la conspiration prend forme. En revanche, la mise en scène manquait un peu de mordant : c'est le regret que j'ai toujours avec Bryan Singer, son acadamisme dans la mise en scène. C'est néanmoins un défaut moins gènant que sur de précédents films tels que "Superman Returns" ou "X-Men". Mais surtout, je crois qu'avoir choisi de prendre autant d'acteurs anglophones était une erreur. Sans doute que pour des questions marketing, c'est plus vendeur, mais quand on retrouve Tom Cruise en héros de la résistance, Terrence Stamp et la moitié du casting de Pirates des Caraïbes, la crédibilité du film en prend un coup dès le départ. Le costumier et chef décorateur auront beau faire tous les efforts possibles pour reconstituer l'époque, le film perd de son crédit à cause de son casting.