Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 février 2009
    Ce film montre bien les affres que peut rencontrer l'homme dans les moments difficiles!
    On sent bien l'entêtement, la peur, le doute des personnages...
    Jusqu'où aller et jusqu'où s'investir quand on est sûr de rien au sujet de l'aboutissement d'un acte irréversible tel un coup d'état?
    La fragilité, l'incertitude de l'homme est bien ressentie sous les traits de Tom Cruise.
    Film qui pose bien les questions du choix et de l'implication de soi!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il y avait de quoi craindre ce récit historique traité façon Hollywood : la surprise n'en est que plus belle. Car même si l'oeuvre n'est incontestablement pas exempte de tous défauts, notamment une musique parfois lourdaude et omniprésente ainsi qu'un manque de densité psychologique évident, le parti pris de Bryan Singer est en définitif payant. Pourtant, l'idée de traiter cet incroyable récit sous la forme d'un thriller pouvait paraître au premier abord pour le moins osé! Mais le réalisateur sait pourtant assez remarquablement mener son entreprise du début à la fin, et cela notamment dans une dernière partie tout à fait mémorable. On ressent alors toute cette intensité, cette passion qui manque si régulièrement à ce cinéma Hollywoodien et à ces conventions si agaçantes. Ce qui est d'autant plus remarquable dans la mesure ou nous connaissons bien la conclusion de ce récit! Et le suspense qui est pourtant bien là. Enfin, même si Tom Cruise ne livre pas une prestation inoubliable, il n'en garde pas moins une très belle présence d'acteur, entouré il est vrai par des seconds rôles (anglais dans leur grande majorité!) des plus solides. Si bien que malgré quelques défauts donc, "Walkyrie" n'en demeure pas moins une oeuvre assez intense, sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce début d'année 2009. Un bon cru.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 février 2009
    Avec une efficace mise en scène walkyrie remplit son rôle de bon film d'espionnage.Cependant si il y a une bonne réalisation et une bonne histoire raconté de façon haletante,il manque la chose en plus qui aurait pu faire de ce film un très bon film de guerre.C'est peut être trop lisse et hollywoodien pour être vraiment passionnant.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 1 septembre 2014
    Et ben dis donc, il faut croire que Bryan Singer adore réaliser des films qui traite de la seconde guerre mondiale et en particulier du nazisme allemand. Il avait déjà traité de ce thème dans son adaptation méconnu de Stephen King, "Un élève doué" et dans un de ses films de super-héros, "X-Men". Mais ici, il a opté pour une histoire réaliste retranscrivant des faits réels, en effet : "Walkyrie" raconte l’histoire surprenant mais vrai d’un groupe de politiciens et d’officiers allemand, dont le colonel Claus Von Stauffenberg, qui ne peuvent pas accepter la politique fasciste et monstrueuse de l’un des plus grand enfoiré que l’humanité ait connu, Adolf Hitler, et qui vont chercher à renverser le régime du Führer en organisant méticuleusement un attentat pour rendre à l’Allemagne sa liberté et sa dignité. Et cette histoire, qui a réellement existé, est la preuve suffisante que tout les officiers allemands n’étaient pas que des vulgaires pions manipulés par le Führer ainsi que les hauts placé de l’armé, qu’ils n’étaient pas tous des partisans du nazis et que certains sont même allé jusqu’à donner leur vie pour changer les choses et rendre à l’Allemagne ainsi qu'à sa population sa fierté d'antan. Après son échec avec "Superman Returns" (enfin, façon de parler puisque le film a été un succès financièrement mais que plusieurs fan boys hystérique ont hurlé au scandale, perso j'ais pas vu ce film), Singer a décidé de revenir sur un thème qu’il maîtrise encore une fois de bout en bout, et le scénariste Christophe McQuarrie qui avait scénarisé l’étonnant "Usual Suspect" et le premier film "X-Men" du réalisateur Bryan Singer a fait du très bon boulot et il y a quand même un point qui était la bienvenu" dans l’écriture du scénario, c’est de donner les faits historiques de chaque personnages du film ayant participé au complot anti-Hitler et qui ont réellement existé car, inutile de cacher cela par un spoiler, on sait comment cela va se terminer pour eux si on connait un minimum l'histoire de la seconde guerre mondiale. Du côté du casting, le rôle principal est tenu à Tom Cruise (et attention, je parle de l’acteur, pas du scientologue à l’homosexualité refoulé dont tout le monde parle) dans la peau du Colonel Claus Von Stauffenberg. Et comme à son habitude, sa prestation est excellente, la mise en scène joue en général sur ses expressions faciales avec des plans proche de son visage pour faire ressentir les émotions du personnage, et il a d’ailleurs le droit à l’un des plans les plus réussis du film : spoiler: celle ou Stauffenberg effectue le salut nazi avec le bras droit ou il a perdu sa main, signifiant métaphoriquement et intelligemment qu’il refuse de se soumettre au culte du nazisme
    . En plus de ça, Singer joue avec ce personnage et son œil de verre spoiler: qui ne sera utilisé qu’une seule fois dans tout le film pour se faire bien voir auprès d’Hitler,
    ce qui est une façon (encore une fois métaphorique) de dire que même si il a perdu un œil, Stauffenberg y voit plus clair quant à la situation de l’Allemagne. Les seconds rôles tenus par Bill Nighy, Kenneth Branagh (à qui l’on doit la réalisation de "Thor" et "The Ryan Initiative"), Tom Wilkinson (l’acteur hein, pas la marque de rasoir) ou encore Terrence Stamp font tous du très bon boulot : Kenneth Branagh a un certain charme et Bill Nighy joue un officier inexpérimenté sympathique qui croit fortement à ce qu’il entreprend, le reste des rôles secondaires sont plus ou moins importants mais chaque acteur et personnage est là ou il doit être. Au passage, je fais un clin d’œil au doublage qui est encore une fois de qualité puisqu’on entend quand même celle de Jean-Philippe Puymartin, l’excellent Jacques Frantz, la voix charismatique de Féodor Atkine, Renaud Marx et George Claisse qui a prêté sa voix au personnage de Palpatine dans la saga "Star Wars". La mise en scène de Singer est ici, encore une fois efficace et un peu plus inspiré qu’avec son Thriller "Un élève doué", j’ais beaucoup apprécié spoiler: le zoom sur le Disque Vinyle de Walkyrie écrit par richard Wagner comme symbole d’inspiration pour l’opération contre Hitler, d’où le nom même du film qui est explicitement bien justifié, pour beaucoup ce n’est pas grand-chose mais pour moi, ça a un certain sens
    . Les cadrages sont configurés avec précision pour être au plus proche possible des personnages et nous montrer clairement quelles émotions ils affichaient à l’écran. Les plans larges sont aussi bien millimétrés, l’environnement du film ainsi que les armes utilisées à l’écran et les tenues sont étudiés pour être au plus proche de la seconde guerre mondiale. Par contre, si il y a un point ou je vais devoir être plus dures, c’est la composition musicale du film de John Ottman. Je ne sais pas ce qu’il a composé en dehors de la musique d’"Usual Suspect" et de celle de "Superman Returns" mais dans ce film, elle est juste correct mais sans être marquante. Elle accompagne bien chaque scène grâce aux cuivres qui sont utilisés pour accompagner les scènes ou il y a de la tension et qui évolue avec les évènements du film, mais à part une ou deux musiques, on ne les garde pas en mémoire ensuite, donc autant dire que je n’ais pas été séduit par son travail, tout comme avec "Usual Suspect" (puisque je ne sais pas ce qu’il a fait au juste pour Superman Returns que je n’ais pas vu). Le second reproche que je pourrais faire à ce film, c’est de ne pas suffisamment exploiter la vie du colonel nazi que l’on suit dans le film. Parce qu’avant d’être opposé au régime d’Hitler, il fut un temps ou il était lui-même nazi avant de voir la vérité en face et de se retourner contre la politique du Führer allemand. Mais à part ça, j’ais trouvé le personnage en lui-même très instructive et passionnant à suivre, il n’est peut être pas spécialement attachant mais il nous intrigue par sa vision de l’Allemagne et son mépris du régime nazi. D’ailleurs, une dernière chose au sujet d’Hitler : si il y a une chose avec laquelle Singer a joué avec ce film, c’est les rumeurs. Lorsqu’on voit spoiler: Himmler révéler qu’Adolf Hitler est encore en vie, il se contente de passer le téléphone à l’officier allemand venu l’arrêter mais en soi, est-ce que ça constitue une vraie preuve ? Cela aurait bien pu être une doublure pour remplacer Hitler, car la scène de l’attentat nous laisse pourtant croire l’espace d’un instant qu’Hitler est bel et bien mort et on ne le revoit pas physiquement par la suite.
    Même si on sait qu’il est en vie quelque part, cette scène est une des plus fortes du film avec celle ou spoiler: Stauffenberg réuni l’ensemble de l’équipe qui accepte de participer à son opération pour défaire le régime nazi actuel, c’est très beau mais aussi très triste car les personnages ont de l’espoir à ce moment là, ils y croient mais au final, leur effort ne les auront mené nulle part et même si on sait comment cela va se terminer, on a envie d’y croire avec eux.
    Walkyrie de Bryan Singer est donc, à mon sens, un des films à voir sur la seconde guerre mondiale, montrant la différence entre l’Allemagne et le régime nazi qui y est appliqué.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 juillet 2011
    Très beau film sur cet évènement marquant de la seconde guerre mondiale: Le complot du 20 juillet 1944 sur la personne d'Hitler.
    Ce film est sobre, bien filmé, fidèle sur les grands points à la réalité historique mais surtout rend un très bel hommage à ces officiers nazis qui, malgré leur enrôlement sous le joug nazi, avaient une part d'humanité en eux et étaient indigné par les actes de cruauté, de barbarie de la politique sauvage du Fuhrer!! Respect pour ces soldats courageux.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 avril 2012
    Film excellent que nous réalise Bryan Singer (X-men, X-men 2) avec un scénario qu'on suit d'un trait, qu'on voit pas les 2h passé. Tom Cruise est parfait dans le film comme dans tous ces films. Et je le soutiens, comparé à certain qui le critique juste parce qu'il fait partie de la scientologie quelques soit le rôle qu'il joue... Mais il faut pas comparé sa vie personnel et professionnel !!!! On s'accroche à tous les personnages et je me souviendrais de ces hommes pour avoir eu l'audace de faire ce coup d'états !!!!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 novembre 2012
    Walkyrie est un très bon film de Bryan Singer retraçant des évènements plus importants que je ne le pensais!!! Ça faisait un bon bout de temps que j'avais entendu parler de ce film et j'avais une grosse envie de le voir pour deux raisons: La première, il y a Tom Cruise au casting et j'adore cet acteur ( pas la personne, seulement l'acteur hein. ) La deuxième, Bryan Singer est un réalisateur que j'apprécie notamment grâce à X-Men et X-Men 2 sans oublier l'excellent Superman Returns. Je l'ai vu hier soir et je n'est pas été déçu. Le casting est brillant. Tom Cruise est toujours excellent, charismatique en colonel allemand plein de haine envers le régime d'Hitler et désireux de retrouver une Allemagne noble et forte. Après Tom Cruise, le casting n'est composé que de seconds rôles qui n'ont pas des rôles plus importants les uns que les autres. On retrouve quand même de nombreuses stars tels que Kenneth Branagh, Terence Stamp, Tom Wilkinson, Bill Nighy tous très bons comme à leur habitude!!! Visuellement, on a droit à une reconstitution historique de qualité comme dans n'importe quel film hollywoodien, les décors sont très réalistes tout comme les costumes, la photo est assez bonne bien que je ne suis pas non plus un grand fan de celle-ci. Côté cadrages, mise en scène, je reconnais bien là la caméra de Bryan Singer car les plans sont très similaires à ceux d'X-Men, les personnages sont très rapprochés de l'écran et les prises sont assez larges. Côté sonore, là ça pêche un tout petit peu. La musique de John Ottman est assez bonne sans être d'une incroyable qualité, mais elle est pratiquement tout le temps couverte par les bruitages d'avion, de machines, pareil pour les voix des personnages, on a tendance à vouloir tendre un peu l'oreille tellement le son des appareils, des voitures couvre tout. Niveau scénario, tout ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale moi ça me plaît. Le sujet est toujours passionnant et tellement troublant que ça reste dans notre mémoire. De plus, j'aime voir Hitler se prendre des raclées tant je hais, j'exècre ce type!!!!! Dommage, on sait d'avance dans le film que tout nos héros vont y passer et que ce connard de Führer va rester au pouvoir, ça me fait direct enrager mais Singer a penser à me soulager en précisant dans les dernières secondes par un texte qu'Hitler mourra un an plus tard. Le personnage de Claus Von Stauffenberg est bien rendu bien qu'il ne déborde pas d'originalité et on s'en fout assez de sa femme et de ses enfants vu leurs courtes apparitions. Et puis, ça aurait sûrement été intéressant que Singer montre comment Stauffenberg est passé d'un homme ayant contribué à de nombreuses activités nazies à un opposant à la politique d'Adolf Hitler. Mais rien de bien grave. La seconde partie du film est la plus intéressante car on montre que l'opération Walkyrie aurait pu marcher si seulement Hitler était mort. C'est une période que j'ignorais totalement dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale qui se trouve très intéressante. Walkyrie est un bon divertissement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 février 2009
    Alors que l’on s’attendait au pire (imaginez Tom Cruise dans la peau de Claus Von Stauffenberg, un officier allemand anti-nazi), en fin de compte, Walkyrie est une brillante réalisation où la tension se fait ressentir jusqu’au dénouement final. S’il est vrai que l’on est quelque peu déçu de voir les acteurs américains incarner des allemands et parler anglais et si on regrette aussi que la première partie ne soit pas plus prenante (la tension est au plus bas), fort heureusement, tout s’accélère dès la seconde partie, ce qui nous réserve d’ailleurs le meilleur pour la fin ! Mise en scène trépidante et acteurs au diapason, bien que l’on en connaisse tous l’issue finale (de cette histoire), le résultat est à la hauteur de ce thriller historique. Les acteurs (Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Thomas Kretschmann & Terence Stamp) étant tous crédibles dont Tom Cruise ! Bryan Singer (The Usual Suspects - 1995) réussit sa reconstitution, on n’en attendait pas tant !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 janvier 2013
    Ce nouveau film de Bryan Singer se conclut sur le regard de son héros, le colonel Claus von Stauffenberg. Un regard dur, déterminé, ne laissant transparaître que cette volonté de fer de ne jamais abandonner le combat. Quel fut le sien? Rien moins que celui d'assassiner son Chef, à savoir...Adolf Hitler. Cela vous semble incroyable? C'est pourtant vrai. Aujourd'hui, Stauffenberg est considéré comme l'un des Héros les plus importants de l'Allemagne. Et c'est seulement maintenant que le cinéma décide de se pencher sur son cas? Pas tout à fait: différents long-métrages s'intéressant à cette figure de la Résistance allemande au nazisme ont vu le jour. Dès 1955, le cinéma allemand décide de rendre hommage au colonel Stauffenberg et ses hommes, pour leur tentative d'attentat contre le dictateur génocidaire, avec C'est arrivé le 20 Juillet. Puis il y eut La Nuit des généraux, en 1967, ce fut au tour de la France et de l'Angleterre d'évoquer l'existence des conspirateurs du 20 Juillet (surnom de Stauffenberg et des membres de son équipe). Et enfin l'Allemagne de nouveau, en 2004, avec le téléfilm Opération Walkyrie. Mais inévitablement, le leader du complot visant à abattre Hitler ne pouvait que capter l'attention d'Hollywood. Et pas n'importe laquelle, à en juger par le casting de Walkyrie. Bryan Singer, Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten,...on continue? En gros, l'un des casting les plus imposants de l'année 2008. Et maintenant si on vous dit que le film réussit la prouesse de tenir ses promesses, vous y croyez? Parce que c'est le cas. Singer signe son œuvre la plus impressionnante depuis Usual Suspects. Sa force? Cette tension permanente qu'il imprègne pendant 1h50. Chose d'autant plus remarquable qu'on connaît déjà la fin de l'histoire avant même de l'avoir débutée. Sa direction d'acteurs est toujours aussi remarquable: Tom Cruise - charismatique en diable- est affuté comme un rasoir dans la peau de Stauffenberg. Le seconds rôles sont tout aussi réussis: Nighy, Branagh, Wilkinson, van Houten, Kretschmann sont des modèles de justesse. John Ottman (compositeur attitré de Singer) signe une bande originale parfaitement intégrée au climax qui parsème le film. Une réussite.
    Publiée le 13 juin 2013
    Avant la sortie de Walkyrie, j'étais- j'imagine comme beaucoup- totalement ignorant de ce sujet. En quête de rachat dans sa vie d'acteur a cette époque, Tom Cruise y est impeccable, endossant son rôle de Colonel Allemand avec aisance. Reconstitution historique aboutie, histoire qui prend le temps d'être raconter- ce qui provoque quelques petites longueurs- et la présence d'acteurs de renommée tels que Kenneth Brannagh ou Terence Stamp ne gâchent rien! On apprend, on se cultive et on passe un moment intéressant... À voir!
    Publiée le 17 octobre 2015
    L'opération Walkyrie, l'opération qui aurait pu changer le cours de l'histoire Allemande.

Après s'être attaqué à la réalisation de deux opus de la saga X-Men et d'un reboot (raté) de Superman, Bryan Singer se réoriente vers un pan d'histoire peu connu, à savoir les complots et tractations qui ont eu lieu dans le dos du Führer. Bref, tout ce qui traite de la résistance, cette fois-ci, Allemande. Le plus célèbre épisode fut l'élan de bravoure du colonel Klaus Von Stauffenberg qui, durant l'année 1944, voulut renverser Hitler. Cette fameuse opération, plus connue sous le nom d'opération Walkyrie, avait pour but de remplacer le Führer en donnant les pleins pouvoirs à des hauts dignitaires nazis en cas de mort imprévue d'Hitler. Bien entendu, cette mort imprévue devait être provoquée par un attentat, et les hauts-dignitaires en question n'était autre que les conspirateurs eux-même. En 1944, l'Allemagne Nazi s’affaiblit, elle contrôle une bonne partie de l'Europe mais elle se heurte à l'avancée des alliés dans les fronts de l'Est et de l'Ouest. Hitler supervise les opérations depuis son QG secret "La Tanière du Loup", le moment est venu de frapper un grand coup pour Stauffenberg et ses acolytes. On connait très bien l'histoire de la résistance française contre l'envahisseur allemand, mais on connait assez mal la résistance allemande.

Le film de Bryan Singer est là pour rendre un hommage à ces hommes qui ont osé se lever contre Hitler afin de dire haut et fort "nous ne sommes pas comme lui". Tom Cruise incarne le colonel Stauffenberg, le cerveau de cette opération, avec brio. Par ailleurs, le reste du casting, entre autre, Bill Night, Kenneth Branagh, Terence Stamp ou encore Tom Wilkinson, apportent un gros plus à leurs personnages. La mise en place de l'opération est intéressante dans la mesure où l'on suit pas à pas les étapes de l'attentat. Stauffenberg est un personnage méconnu de la seconde guerre mondiale, celui qui a lutté dans l'ombre, qui a manqué de temps et qui pensait mettre fin à la barbarie nazi. Les musiques appuient très bien le film, soulignant la tension ou les effets dramatiques brillamment. Les décors et costumes sont également soignés et crédibles. Singer montre tous les moments clés de cette opération, de sa conception à son aboutissement, un thriller passionnant où jeux politiques et coups-bas se mêlent pour former une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.

Une histoire atypique qui vaut le détour.
    cris11
    cris11

Publiée le 4 février 2013
    Walkyrie est un film vraiment intéressant pour le sujet qu'il traite, mais aussi pour ce fait un petit peu méconnu de la seconde guerre mondiale. La mise en scène est impeccable, le suspens est au rendez-vous alors qu'on connait évidement la fin avant de voir le film. Tom Cruise comme l'ensemble des acteurs est impeccable. Un film essentiel, un peu comme l'est "la chute". A voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 février 2011
    Très bon film, très bien filmé, très bien interprété, un vrai documentaire en soi. Il nous reste juste sur l'estomac que le vieux moustachu dégénéré n'ait pas laissé sa vieille peau dans cet attentat. Déception...
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 9 juin 2015
    Décidément calé en ce qui concerne cette époque, l'excellent Bryan Singer s'attaque avec ce film à une histoire plutôt méconnue de la seconde guerre mondiale: un complot ambitieux pour assassiner Hitler. Et l'idée d'adapter cette histoire est excellente, tant le récit est ici palpitant. Pourtant, spoiler: on se doute bien quand on voit le synopsis que la mission va échouer (n'importe quelle personne le saurait)
    . Mais, et le coup de maitre est là, le suspense est grandissant au fur et à mesure. Car Singer maitrise brillamment la tension qu'il instaure, nous scotchant littéralement à notre fauteuil (j'aime cette expression). spoiler: C'est limite si on croit autant que les personnages qu'ils ont réussi leur coup
    ! Ainsi, le film est dans l'ensemble palpitant de bout en bout, particulièrement dans sa seconde partie. J'ai un peu plus de réserve sur la première qui contient certaines longueurs, mais rien de trop grave. Le film est interprété par un casting de folie, avec en premier lieu le toujours aussi excellent Tom Cruise. Ce n'est même plus étonnant de voir l'acteur encore une fois très à l'aise et charismatique: il assure totalement. Chez les acteurs secondaires, rien à dire de mauvais non plus. Voyez plutôt: on a quand même Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp, Carice Van Houten (aka la sorcière rouge dans "Game of thrones"), etc. Et Thomas Kretschmann qui est décidément habitué à jouer des nazis. Bref, du tout bon au niveau de l'interprétation. Au niveau de la mise en scène, c'est très soigné comme toujours (ou presque) avec Singer. On notera quelques très beaux plans aériens, un montage extrêmement soigné ou des idées de mise en scène intéressantes, spoiler: comme la scène d'adieu entre Cruise et sa femme
    , scène toute bête mais si efficace. J'ai aussi apprécié la photographie, plutôt jolie, ainsi que la bo composée par son compère John Ottman. Après, rien de vraiment marquant et c'est plutôt dommage. Mais la musique accompagne parfaitement les scènes et s'avère un élément indispensable pour le rythme de la seconde partie. Plutôt bien écrit (le scénario de Christopher McQuarrie est extrêmement efficace), bien réalisé, bien interprété et surtout très prenant, "Walkyrie" est une réussite. Le final est par ailleurs extrêmement poignant, donnant une plus grande ampleur au long-métrage qui en avait bien besoin. Car, si on peut bien reprocher quelque chose à "Walkyrie", c'est tout simplement d'être peu marquant et de manquer d'un certain souffle. Rien dans le film qui confine vraiment au génie, mais le tout est très efficace. Pas un grand film, donc, mais un très bon divertissement. A voir, un film sur cette époque est toujours intéressant, surtout pour une histoire méconnue de cette sorte...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 février 2009
    Quel plaisir de revoir Tom Cruise sur grand écran après toutes ces tribulations ! On peut rejeter l'homme mais on ne peut renier des qualités certaines à l'acteur et ici, Cruise se plonge de manière très crédible dans ce thriller habilement mené par Brian Singer. La reconstitution du cadre historique est tout d’abord de bonne qualité et la mise en scène rondement menée, appuyée avec intelligence par un BO très intéressante. Le scénario est bien adapté, et surtout bien servi par un casting de choix, Bill Nighy tout comme Tom Cruise sont extrêmement convaincants. Les 1h50 que durent le film passent très rapidement tant le rythme est haletant, émotivement aussi le pari est gagné. Cependant il se n'agit très probablement pas du film de l'année, on reconnaît un certain manque de profondeur mais on doit avouer également de nombreuses qualités à ce film qui nous procure un plaisir de taille. Néanmoins, cette fois dans une vision plus large je pense qu'il faut être prudent avec la vision cinématographique de faits historiques, attention à ne pas prendre tout pour argent comptant, le cas de Stauffenberg suscite encore des débats aujourd'hui. Il s'agit donc là d'un bon film, qui doit donc être jugé en tant que tel, et surtout pas pour son aspect documentaire bien qu'il ne manque pas de qualités didactiques.