Walkyrie
    9393 notes dont 975 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2020
    Un très bon film historique réalisé par Bryan Singer en 2008, inspiré de l'action d'un groupe d'officiers de la Wehrmacht pour renverser le pouvoir nazi lors de l'attentat contre Hitler et du coup d'état raté de 1944 lors du déclenchement de l'opération walkyrie .Tom Cruise interprète le rôle de Claus Von Stauffenberg, officier nazi qui, avec d'autres, prend conscience à partir du tournant de 1943 que la guerre et les atrocités doivent cesser. Pour cela, il faut prendre le pouvoir, renverser la SS et donc tuer Hitler. Une très bonne reconstitution historique, une très belle photo et une réalisation de très bonne facture. Un assez bon respect de la réalité historique. Un film de qualité, bien fait et instructif sur cet événement historique de la seconde guerre mondiale.

Publiée le 28 octobre 2018
    On pouvait avoir des craintes, mais finalement le réal ne s'en sort pas si mal et traite cet évènement à la façon d'une thriller en évitant de notamment de tomber dans le pathos. On ne s'ennuie donc pas une seconde même si l'issue de l'affaire est connue à l'avance de la plupart de spectateurs. L'interprétation est très correcte et les seconds rôles sont souvent parfaits notamment Terence Stamp et le fabuleux Bill Nighy. L''exception notable, c'est le gars qui joue Goebbels, assez mauvais, quant à celui qui joue Hitler, il a du mal à soutenir la comparaison avec Bruno Ganz dans "La Chute", Tom Cruise se débrouille plutôt bien. Cela dit ce n'est pas parfait, en privilégiant l'action on fait l'impasse sur les motivations profondes de Claus von Stauffenberg, c'est probablement un choix volontaire du réal, mais on peut le contester l. Un film intéressant et captivant de toute façon.
    -Math7777-
    -Math7777-

Publiée le 18 février 2009
    La meilleure surprise de l'année. Pas mal de mauvaises critiques pour ce film, beaucoup d'incompréhension de la part de beaucoup de monde. Moi au final j'ai passé un grand moment, pris une grosse claque dans la gueule et vu un gros chef d'oeuvre. Walkyrie est très certainement le meilleur film de Bryan Singer et ce que Tom Cruise à fait de meilleur depuis longtemps. Tout dans ce film est parfait. On commence par le scénario, écrit au millimètre, on va voir un film d'action et on ce retrouve devant un thriller ou l'action est quasiment inexistante. Qu'importe, le film n'a pas besoin de ça pour brillé. On connaît l'histoire, on connaît la fin et pourtant le film est palpitant. Le montage est magnifique, j'étais sous tension pendant 3/4 du film tellement tout ça est bien foutu. Concernant la mise en scène Singer fait très très fort et offre une réalisation parfaite, chaque plan est calculé, on sens la patte d'un grand metteur en scène. Concernant l'interprétation de Tom Cruise et de tout le casting, rien à dire c'est une vraie leçon au niveau du jeu et de la puissance que dégage chaque acteur. Le film m'a complètement soufflé et j'espère que Singer rester dans ce genre de film parce qu'il excelle dans le thriller. Une réussite intégrale mais comme d'habitude Tom Cruise est honteusement boudé par les oscars ce qui n'empêche pas le film d'être une réussite intégrale.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 1 août 2010
    Habitué à remplir des missions supposées impossible les doigts dans le nez, Tom Cruise fait un peu moins le malin avec “Walkyrie”. Déjà parce que, entre polémique sur son choix pour le rôle principal, incident sur le tournage, et scènes à retourner, la mise en place du film a été un poil compliquée. Puis, surtout, parce que la méga-star y incarne le Comte Claus von Stauffenberg, instigateur de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1942. L’un des rares héros de la résistance allemande, donc, que Bryan Singer (“Usual Suspects”) met au centre d’un solide thriller historique, davantage centré sur le “comment” que sur le “pourquoi” de l’événement : occultant un peu les motivations de chacun des membres du complot, le réalisateur préfère se concentrer sur le suspense. Un choix pour le moins risqué, vu que la fin de l’histoire nous est déjà connue avant même que la première bobine ne défile. Mais le risque est payant, puisque “Walkyrie” réussit l’exploit de nous scotcher à nos fauteuils tout au long de la seconde partie, grâce, entre autres, à une mise en scène et un montage élégants et précis (quoiqu’un peu trop classiques), et qui rattrapent une première partie un peu longuette, ainsi que le fait de voir les personnages allemands (Hitler compris), parler anglais. Un détail auquel on se fait vite, et qui ne gâche pas vraiment le plaisir que l’on peut éprouve face à ce thriller qui, sans atteindre les sommets espérés, se révèle néanmoins solide, autant du point de vue de la technique que de l’interprétation, puisque, entouré de seconds rôles brillants, Tom Cruise livre une prestation étonnament sobre, là où il y avait moyen d’en faire des caisses.
    John d
    John d

Publiée le 4 mars 2013
    L'univers de cette époque est bien rendu, l'histoire un peu brouillonne par moment nécessite un bonne concentration. Au final un film bien fait et intéressant mais rien d'extraordinaire.
    Publiée le 4 juin 2014
    Bryan Singer a le mérite d'évoquer un sujet peu connu de la Seconde Guerre Mondiale où les résistants allemands voulaient renverser Hitler.
    Bien que la fin ne soit pas une surprise, les quelques phases d'action sont prenantes et le suspense arrive à se faire une petite place. Sinon le reste se résume à de longs dialogues peu savoureux.
    Bien mais plutôt décevant.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 28 janvier 2009
    un des meilleurs films de l'année ! bryan singer signe un thriller historique visuellement très réussit, le scénario est à la fois efficace et très documenté, le casting entier est au top. Peut être un poil académique par instant, mais émouvant et rend justice à l'allemagne. et surtout a tous ceux qui résistaient. émouvant, intelligent, aletant. énorme avec une performance de tom cruise de premier plan et digne d'un oscar.

Publiée le 21 janvier 2013
    Tres bon film et tres emouvant qui montre le courage de quelques officiers Allemand ce battant pour l'Allemagne et non pour Adolf Hitler. La mise en scene de Bryan Singer est tres soigné, le casting est juste extra, on s'ennuit pas. Bref Walkyrie est un tres bon film dans le genre.
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 16 avril 2013
    Ce film est vraiment sympa. Chaque année on a le droit à un nouveau film sur les juifs ou sur la résistance française. Et bien qu’elle plaisir d’en avoir enfin un sur la résistance allemande. Ceux qui en ont fait bien plus que les français et toutes autres. Ceux qui ont essayé de tuer Hitler en le trahissant et afin de sauver l’Allemagne de ce nazisme fou et de montrer que les allemands n’étaient pas tous nazi !! Donc le scénario est vraiment sympa et en plus semble assez fidèle aux évènements qui se sont déroulés en réalité. Côté réalisation c’est pas mal mais au bout d’un moment on se perd un peu et on commence à perdre notre concentration du début.
    Côté acteurs Cruise est vraiment bon.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Un film plus historique que de guerre.Des ressemblances avec les protagonistes originaux et une interpretation impeccable.
    Tomb87
    Tomb87

Publiée le 29 janvier 2009
    Trés bon film retraçant bien les faits réèls. Les acteurs sont bons et le dénoument ne sombre pas dans l'absurde hollywoodien.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Walkyrie est un film absolument génial réalisé par un Bryan Singer au somment de son talent. Il raconte l'histoire de l'opération Walkyrie, un attentat contre Hitler par des hommes de la wehrmacht avant la défaite de l'Allemagne. Le film possède un rythme extrêmement lent car on y voit nos personnages mettre en place leur plans et s'adapter aux imprévus, ce qui leur donne une grosse épaisseur psychologique. Le rôle principal est joué par Tom Cruise que l'on peut voir dans des scènes extrêmement fortes. Je ne peux que conseiller ce film extrêmement intéressant tant du point de vue historique que cinématographique.
    Publiée le 16 mars 2010
    Je ne connaissais pas cet épisode de la Seconde guerre et cet tentative d'assassinat. Et c'est pour cela que le film m'a intéressé. Après, en ce qui concerne le scénario, s'il respecte l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire de plus (mais une critique m'interpelle sur les vraies raisons qui ont poussé le colonel joué par tom cruise à tuer hitler. Voir la critique de Marc 75020). A part ça et malgré le fait de ne pas l'aimer, Tom Cruise joue très sobrement ce rôle, ce qui lui va très bien
    Nodem
    Nodem

Publiée le 4 mai 2013
    Walkyrie est un film de qualité narrant une histoire des plus intéressantes, révélatrice de beaucoup de choses. Il est émouvant et marquant. C'est un film à voir absolument, adressé à tous les publics.
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 28 septembre 2010
    Un film intéressant et prenant sur un fait assez méconnus de l'histoire de la seconde guerre mondiale.