Walkyrie
    9393 notes dont 975 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Au même titre que "La Chute", la première force de Walkyrie est le rôle pédagogique envers le grand public (moi-même, je ne connaissais pas ces faits historiques), tout en oubliant pas le divertissement pour plaire au plus grand nombre. La mise en scène est efficace et agréable avec certains angles de vue très judicieux. La reconstitution historique est soignée et à la musique correspond à l'ambiance. La pléiade d'acteurs est excellente (on retrouve de nombreux seconds rôles des "Pirates des Caraïbes 2 & 3") comprenant un Tom Cruise toujours bon. Un bel hommage de Bryan Singer à ces hommes souvent oubliés de l'Histoire.

Publiée le 26 juillet 2010
    "Walkyrie", c'est 110 minutes de blablabla aussi manichèen que peu spectaculaire, où de gentils nazis discutent pendant des heures de la stratègie à adopter pour venir à bout des mèchants nazis! Ce film èclaire un aspect finalement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, qui est celui des rèactions de "l'intérieur" aux exactions du règime! C'est l'intèrêt principal pour "Walkyrie"! On suit donc avec attention chaque instant qui nous ait gentiment proposè avec l'heureuse impression d'en apprendre plus sur ce complot historique peu connu mais malheureusement on se contentera d'une heure d'èchanges verbaux, d'une humanisation accrue et artificielle du "héros" que campe malgrè tout un excellent Tom Cruise! A noter la prèsence de la talentueuse Carice Van Houten, honteusement sous-exploitèe! A part ça pas grand chose à se mettre sous la dent! Râtè, c'est le mot qui pourrait dèfinir ce "Walkyrie"...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Retour sur l'histoire d'un complot contre Adolf Hitler, orchestré par certains de ses propres généraux, et notamment Claus von Stauffenberg, qui joua un rôle clé et c'est lui que l'on suit. La force du film est de garder la réalité historique, tout en nous offrant un bon film, assez divertissant et vraiment bien fait, loin d'un documentaire. On commence par une scène d'ouverture vraiment bien réussi, prologue de la belle réalisation de Singer, et tout le film sera de même, c'est à dire bien filmé, quand il s'en donne la peine, Bryan Singer fait de très bonne mise en scène. Le parti pris du film est fait de manière intelligente, et au-delà de la réalité historique, on montre des bons Allemands durant cette période terrible. L'atmosphère est stressante et la tension monte au fur et à mesure que les minutes passent. Coté interprétation, tous les acteurs anglo-américains sont crédible et en premier lieu Tom Cruise, parfait dans le rôle de ce colonel, une interprétation pleine de justesse. Les seconds rôles sont tous très bon, que ce soit Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp... Bryan Singer nous livre donc un bon film, divertissant, intelligent et dans un contexte historique réaliste et fort.
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 12 février 2009
    En allant voir Walkyrie, on s'attend à un tonnerre permanent d'explosions diverses, entrecoupées par des apparitions soigneusement mises en scène de la star mythique Tom Cruise... Rien de tout cela ! Le film est très sobre, d'une grande élégance. Tom Cruise est presque discret. Le réalisateur s'est interdit les scènes choquantes et les violences gratuites. C'est rare de nos jours !... Pas d'abus de violons ou de scènes tire-larmes... On ne s'ennuie pas un instant ; le scénario semble parfois un peu confus, mais c'est l'Histoire qui se déroule devant nos yeux. Les acteurs sont tous excellents, sauf un peut-être, celui qui joue Hitler ; mais il s'agit évidemment d'un choix du réalisateur, qui a voulu escamoter ce personnage. On s'instruit vraiment, puisque ce sujet a été très peu présenté au public. Certains esprits chagrins regrettent que les motivations politiques des conjurés soient passées sous silence. C'est un mauvais procès... Il suffit de voir le look des conjurés pour comprendre qu'ils appartiennent majoritairement à la bourgeoisie. Ce ne sont pas des trotskystes. Tom Cruise porte une discrète croix chrétienne... Le film dure 1h40, et on en sort sonné. Y ajouter des débats politiciens l'aurait rendu indigeste... En résumé, un film à voir absolument. On peut y emmener les enfants, sans crainte à partir de 15 ans...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 février 2011
    Très bon film, très bien filmé, très bien interprété, un vrai documentaire en soi. Il nous reste juste sur l'estomac que le vieux moustachu dégénéré n'ait pas laissé sa vieille peau dans cet attentat. Déception...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1986 abonnés Lire ses 3 829 critiques

Publiée le 6 février 2009
    Un divertissement de qualité, avec un belle prestation de Cruise.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Plutôt bien filmé, autant dire tout de suite qu'on ne passera pas un mauvais moment devant ce "Walkyrie". Toutes les surenchères propres au cinéma américain sont ici évitées et la réalisation sait instaurer un certain rythme. Mais bon, force est de constater que le dernier film de Bryan Singer se limite bien là à une simple démonstration technique car l'ensemble est assez fade et académique. A part la tension habillement menée du coup d'Etat durant les trois derniers quarts d'heure, le film ne véhicule aucun véritable sentiment. En tout cas, si l'objectif était de suivre le sillage de la "Liste de Schindler" c'est raté. Si le film de Spielberg transcendait l'Histoire pour ausculter le fond de la nature humaine, "Walkyrie" lui se limite qu'à une simple lecture de surface d'un évènement historique inexploité. "Tous les Allemands n'étaient pas des Nazis ?" Il ne faut pas deux heures pour achever à une telle démonstration. En somme, ni désagréable, ni plaisant, "Walkyrie" mérite comme qualificatif - et c'est dommage ! - celui de simple film "moyen".
    Publiée le 14 août 2014
    Je connaissais déjà l'histoire par cœur de "l'Opération Walkyrie" avant de voir ce long-métrage qui par conséquent ne m'a rien appris. Mais je ne me suis en revanche pas ennuyé devant ce film historique réalisé par Bryan Singer, le réalisateur d'X-men et d'Usual Suspect. Nous retrouvons un Tom Cruise toujours aussi excellent ; les acteurs un peu plus secondaires sont eux aussi très bons ! La photographie n'est pas mal, la dialogues sont bons, il y a de l'émotion et quelques scènes d'action très appréciables. En gros, rien de trop négatif à part un point : le seul truc qui m'a réellement déranger, c'est que tout se déroule trop vite, si bien que lorsque la fin du film était proche, j'ai eu la mauvaise impression que j'en était encore au milieu de l'histoire. Un bon film mais 15 minutes, ça aurait été bien.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Le meilleur film de Tom Cruise ?
    Peut-être, mais après Eye's Wide Shut.
    Fabio D.
    Fabio D.

Publiée le 13 juin 2013
    Avant la sortie de Walkyrie, j'étais- j'imagine comme beaucoup- totalement ignorant de ce sujet. En quête de rachat dans sa vie d'acteur a cette époque, Tom Cruise y est impeccable, endossant son rôle de Colonel Allemand avec aisance. Reconstitution historique aboutie, histoire qui prend le temps d'être raconter- ce qui provoque quelques petites longueurs- et la présence d'acteurs de renommée tels que Kenneth Brannagh ou Terence Stamp ne gâchent rien! On apprend, on se cultive et on passe un moment intéressant... À voir!
    daneportugal
    daneportugal

Publiée le 7 janvier 2014
    Un film plein d'émotion et qui nous introduit bien dans le contexte de l'Allemagne d'Hitler. Un film interessant et qui nous laisse scotché du début jusqu'à la fin. Même la musique du génerique est plaisante à écouter. Ce film est réellement l'un des meilleurs films que j'ai pu visionner sur l'Allemagne d'Hitler si se n'ait le meilleur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mars 2014
    "Walkyrie" n'arrive jamais à s'élever au-delà du film typiquement hollywoodien de vulgarisation historique. Intéressant même si on connait la fin, on peut lui reprocher une approche très manichéenne de ses personnages et un défaut flagrant d'ambition narrative.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 janvier 2014
    Après sa première salve de superhéroseries très appréciées des pas toujours kids, Bryan Singer revient au film plus ou moins d’auteur, celui dont sa principale réussite demeure Usual suspects en 1994. Loin d’égaler son ancêtre, Walkyrie, reconstitution d’un épisode impressionnant de la seconde guerre mondiale, doit composer avec une réalisation qui se rapproche dangereusement d’un téléfilm. Tom Cruise parait dans ce polar comploteur historique aussi à l’aise qu’une pantoufle sur un cul-de-jatte. Lui et ses compères déclament des sentences pleines d’emphase et de patriotisme désintéressé, écrites à la truelle et jouées avec la légèreté d’une enclume. Au moins l’aspect véridique, qu’il vaut mieux compléter de la page Wikipedia, présente un intérêt certain. Mais pour ça, un simple coup d’œil à la fiche film aurait suffi.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 mai 2011
    Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, on a essayé de mettre en avant un récit historique plutôt qu'un show hollywoodien et j'ai donc beaucoup aimé. C'est bien de faire connaitre cet acte courageux. J'ai l'impression par contre que l'on nous balance trop vite un Stauffenber au cœur du complot, c'est sure ça évite d'avoir un film qui dure encore plus longtemps, pourtant on a quelques passages à l'eau de rose dont je me serais bien passé (peut être que c'est pour que les femmes ne s'ennuient pas pendant ce film de guerre lol).
    Sinon je trouve la réalisation et l'interprétation très bien, sensation et suspens sont au rdv et au final ce film est très bien et on se régale en le regardant. Au passage, il existe sur ce sujet un docufiction que j'avais beaucoup apprécié, avis aux amateurs.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 janvier 2009
    La bande-annonce est tronquée et mensongère, il ne s'agit pas là d'un divertissement malgré les nombreuses têtes d'affiche.
    Un assez bon docu-fiction sur la résistance allemande, mais c'est tout.
    Il n'y a pas vraiment de réelle tension, d'atmosphère où tout pourrait encore se jouer.
    Et on aurait aimer qu'on nous explique un peu plus ce qui a poussé tous ces gens à comploter contre Hitler, pas seulement parce que "c'était dans les livres, un fait historique, point final".
    C'est l'aspect humain qui manque à l'appel, une vision plus intimiste, qui aurait propulsé le film d'un 'simple' documentaire avec casting hollywoodien à quelque chose de plus "grand" et surtout de plus mémorable.
    Singer a fait son devoir de mémoire comme chaque spectateur, mais disons que le cinéma n'en sortira pas bouleversé pour autant , ni le genre du docu-fiction renouvelé.
    À voir pour ceux qui ne connaissaient pas l'existence de la résistance allemande (sujet peu abordé dans les manuels scolaires, moi-même l'ayant appris en même temps que l'existence du film).