Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

diamant7
    diamant7

Publiée le 29 janvier 2009
    Un drame historique intéressant à voir absolument !!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 février 2009
    Bon film mais sans plus. Mention spéciale à Tom Cruise toujours aussi convainquant !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 13 mars 2009
    Un monde lisse, celui du régime nazi où même Adolf Hitler ressemble à un pantin de cire. Dans cet environnement, un colonel mutilé par la guerre, ambitionne de mettre un terme à la folie moribonde d'Hitler et d'Himmler. «Valkyrie» (USA, 2008) de Bryan Singer fait l'historique d'un attentat porté contre le Führer. Singer retrace le courage de ses protagonistes de façon glorieuse, en édifiant chacune de leurs audaces comme une victoire. Tout est calculé, tout est millimétré, soumis aux volitions du récit exemplaire. L'être-monstre, le colonel von Stauffenberg, borgne et manchot, est désigné pour commettre l'attentat. Singer fait de lui une figure du martyr. En développant cette part occulte de l'histoire du nazisme, le cinéaste entend prouver que les allemands n'étaient pas tous acquis à la cause nazie. Dans l'absolu, l'optique révisionniste opérée par le cinéaste est compréhensible puisqu'elle entend relativiser le schématisme de l'histoire et montrer que tous les allemands n'étaient pas des nazis convaincus. Principe rhétorique : pour contrefaire une idée commune, Singer en construit une autre. Face à l'absolu monstruosité du nazisme, Singer trace l'absolu courage de ceux qui s'y sont opposés. Face au tout méchant, il y a le tout gentil. L'opposition est flagrante et exagérée. Singer agit ainsi, à gros coup de principe et d'homme-idéologie. «Valkyrie» admet trop peu qu'un être humain puisse être fait de doute et d'incertitude. Cette absolutisme des caractères évite un cliché (celui des allemands de 44 forcément nazis) pour tomber dans un autre (celui des allemands nazis et des allemands dissidents, au milieu : no man's land). «The Usual Suspects» et «Superman Returns» procédaient déjà ainsi. Mais l'erreur de «Valkyrie» dans le film de suspense et le film de super-héros peut être admise puisqu'il ne s'agissait pleinement que de fiction. En l'occurrence, «Valkyrie» est inféodé à l'Histoire et de ce fait, a la devoir de ne pas succomber au glorification académique.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 novembre 2012
    C'est toujours intéressant et curieux de voir une page de l'histoire, évidemment, en espérant à chaque fois qu'elle soit relatée au mieux. Très bon film, donc, avec malgré tout beaucoup de suspense et de pression quant au destin de ces résistants, et une émotion particulière à la fin.
    Publiée le 18 avril 2013
    Un film rendant un bel hommage à la résistance allemande.
    Une mise en scène efficace et une interprétation de Tom Cruise... parfaite !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 28 janvier 2009
    J'ai pas accroché à ce film , ça s'annonçait prometteur mais au final on est assez déçu.Le scénario est bien là rien à dire mais c'est la mise en scène qui pêche cruellement bon tout le monde connait l'histoire sur la deuxième guerre mondiale mais c'est pas une raison pour ne donner aucun topo sur la situation et surtout sans rien montrer du contexte , comment faire ressentir la nécéssité de stopper Hitler si on ne montre pas de manière frappante ce dont il est capable ? Sans montrer d'images de la guerre ? Donc résultat l'entrée en matière se fait par un héros déjà déterminé à tuer Hitler et avec une bonne dose de patriotisme sans qu'on sache vraiment pourquoi ( enfin on le devine mais on est plutôt sensé le voir et le ressentir surtout ). Sinon le déroulement du film est plutôt prenant mais pour ce que c'est ça manque cruellement de suspence et d'intensité dramatique ,ça n'a aucune saveur , même la fin est mal faite.Coté casting c'est plutôt bien fourni : plusieurs pirates des caraïbes , un maitre Vampire ,un ennemi de Batman ,Kenneth Branagh et bien sûr n'oublions pas la vedette Tom Cruise pas mal mais qui commence doucement à me taper sur le système à force de se donner de grands airs de héros stéréotypé.Ce film a beau rendre un bel hommage à des hommes qui le méritent , il n'en est pas moins fade et vide.
    14caen
    14caen

Publiée le 21 mai 2010
    Bryan Singer signe ici un film percutant qui raconte l'une des pages la plus célèbre de la seconde guerre mondiale: la tentative d'attentat contre Adolfe Hitler. A voir.

Publiée le 21 janvier 2013
    Tres bon film et tres emouvant qui montre le courage de quelques officiers Allemand ce battant pour l'Allemagne et non pour Adolf Hitler. La mise en scene de Bryan Singer est tres soigné, le casting est juste extra, on s'ennuit pas. Bref Walkyrie est un tres bon film dans le genre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 août 2009
    Parfait en tout point ! Enfin... Il manque peut-être un peu d'action, mais rien de grave, tout est bien ficelé, bien rendu... J'en veux encore !!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 novembre 2012
    Pourquoi Bryan singer n’oublie il pas un peu ses films de super-héros?

Parce que quand il décide de faire du cinéma, je dois avouer que c'est pas mal du tout.

Le réalisateur d'usuel suspect revient au cinéma d'auteur avec cette fois-ci un sujet très sérieux.

Moi qui croyais que les militaires Allemands étaient tous des pourries, voici donc une page de l'histoire.

Premièrement ce qui frappe c'est la qualité de la réalisation, tout ces gros plans qui font attention au moindre détails.

Une mise en scène maîtrisé.

Un scénario intelligent qui fait monter la pression crescendo.

Des acteurs impeccables, même si je regrette qu'il n'y ait pas d'acteurs Allemands dans le casting.

Cela reste un film Hollywoodien avec l'une de ces plus grandes star.

Une belle manière d'apprendre tout étant divertie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 novembre 2012
    Il y a bien trop peu d'intérêt dans ce film historique où des "gentils nazis" veulent tuer le "méchant führer" à travers un vague complot dont chacun connait la fin de l'histoire. Le suspense ne pouvant ainsi se miser sur l’issue de la tentative du coup d’essai, la narration ne s’axera que sa mise en place, donnant au scénario de longues suites de dialogues inintéressants. Aucun travail n'est fait sur la situation politico-militaire expliquant la motivation des résistants allemands, ni sur la psychologie des personnages. De plus le jeu des acteurs est médiocre, chacun surjouant la tension émotionnelle malheureusement délaissée par la mise en scène trop terne, même Tom Cruise, qui veut se faire passer pour un héros inflexible, est hermétique et froid... "Walkyrie" est un échec décevant de la part de Bryan Singer.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 décembre 2012
    Le contexte original et historiquement grave de ce film en fait quelque chose d'intéressant ! Il est juste regrettable que le véritable intérêt, avec son suspense, mette tant de temps a vraiment commencer pour lancer le film en lui-même, en effet, la première partie, est un peu longue et chiante ... Brian Singer soigne le coté esthétique, avec de bien beaux décors et rend assez humainement prenant les personnages et leur histoire.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 6 septembre 2009
    Tom Cruise était pas mal, les dialogues assez plaisant et la mise en scène également.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 mai 2010
    Pas terrible, et ce malgré le sujet du film, je suis vraiment déçu pas Brian Singer
    Publiée le 5 février 2009
    Une étoile : pour le courage qu'à eu Brian Singer de s'attaquer à cette page de l'histoire, quelque peu méconnue du monde entier et surtout des jeunes générations.

Néanmoins, le film à lui seul ne réussit pas à me prendre par les tripes. On reste extérieur à cette opération Walkyrie. La mise en scène nous montre ce que font les conspirateurs, mais en tant que spectateur, nous ne sommes jamais interpellés et mis à profit d'une action qui tarde à se mettre en place.
    La presse avait parlé des difficultés du film à se terminer, et malheureusement, je constate que le produit finit fais les fraîs de ce scandale médiatique : une impression d'inachevé, Tom Cruise, qui pue la scientologie à des kilomètres ne rentre jamais vraiment dans son rôle et on a l'impression de toujours voir la star à défault de voir le véritable personnage(malgré la ressemblance avec le vrai Stauffenberg, le reste du casting essaie de coexister dans un cadre souvent restreint de mise en scène (manque de temps, manque de moyens, pression du gouvernement allemand pendant le tournage ?)....

Un film qui n'a pas le dimension qu'on pourrait lui conférer, et surtout, un manque terrible scène d'anthologie telles que Brian Singer sait nous les mettre en scène (CF : fin d'Usual Suspect, séquence générique de début de X Men 2, confrontation psychologique entre deux hommes (Un élève doué).

J'attends avec impatience le prochain film de Singer.