Walkyrie
    9395 notes dont 975 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 février 2009
    Le retour du petit génie Singer était très attendu par tous ceux qui comme moi s'ennuient face à la culture "comics" américaine des "Xmen" et "Superman". Heureusement nous avons plutôt été gâtés même si "Usual suspect" ne sera sans doute jamais égalé de nouveau, cependant ce Walkyrie possède un véritable suspense captivant malgré une fin en partie connue (nous savons que le complot échoue, mais comment?). Certaines séquences ne sont pas sans rappeler "Hitchcock" avec une intensité graduelle captivante et insoutenable à la fois. Un rythme maîtrisé et une mise en scène élégante tout au long du film qui laissent le spectateur s'embarquer volontiers dans un film presque sans action et à l'histoire plutôt complexe. La grande réussite du film est en effet de rendre claire un complot qui était pour le moins assez compliqué à exécuter. En revanche, il est vrai que l'on peut repprocher le choix du casting même si Tom Cruise est au final parfait dans le rôle, le choix d'acteurs britanniques aux accents "so british" est quant à lui très discutable car le cinéma allemand ne manque pas d'acteurs internationaux qui auraient très bien fait l'affaire. Hormis ce détail le reste du film tourne rond avec certaines scènes impressionantes (la réunion dans la maison d'Hitler avec tout le gratin NAZI par exemple). Sur le plan technique hors la maîtrise du suspense, la photographie est très réussie avec une première partie dans le désert éblouissante qui nous replonge dans la technique de Douglas Soclombe de "Indiana Jones: les aventuriers de l'arche perdue"! Si seulement Kaminsky avait pu faire ça pour ce piteux Indi 4... Mais ne ruminons pas sur les erreurs du passé et célébrons ce retour au premier plan de celui qui fut jadis le grand espoir du 7ème art: Bryan Singer!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 décembre 2011
    Un bon film sur la 2nde guerre mondiale, avec un excellent réalisateur et un acteur de grande classe ça ne déçoit que rarement. Ici on passe un bon moment de cinéma, ce qui est déjà pas mal. Cependant, comme presque tous les films historique, l'ensemble connait des lourdeurs effarantes et on s’ennuie souvent d'autant qu'évidemment on connait la fin...
    gillesdubreuil
    gillesdubreuil

Publiée le 16 février 2009
    Film génial qui met en scène un passage méconnu de l'Histoire par le grand public.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 janvier 2009
    Dommage;avec un peu moins de gros plans (on voit même un moustique gros comme moi sur l'écran carboniser sous le bout rougi d'une cigarette) ce film aurait pu mériter 4* tant il est bien fait.Il est d'une simplicité totale,facile à comprendre par n'importe quel enfant,donc utile,éducatif et optimiste puisque rien de tout ce courage ne fut vain.Aujourd'hui, les jeunes allemands n'ont que ce héros pour s'identifier à ce qu'ils auraient été fiers d'être.Le choix de Tom Cruise est judicieux car il est idéalisé par les moins de 35 ans qui ne se déplaceront que pour lui.Son épouse à l'écran éclate d'aristocratie,femme admirable et pudique,elle fera rêver plus d'un célibataire en quête de mariage.Le beau film de l'allemand Pabts (c'est arrivé le 20 juillet-1955) était trop austère pour déplacer le grand public qui j'espère viendra nombreux pour comprendre pourquoi il y eu tant d'êtres disparus dans ce conflit indigne de l'humanité.Hitler,cet homme du diable ,est parfaitement représenté,c'est une des grandes qualités de ce film.
    bein
    bein

Publiée le 21 juillet 2010
    Bryan Singer s'attaque à un sujet peu évoqué dans le monde du cinéma : le complot de la Résistance allemande contre Hitler en 1944. Résultat : Walkyrie n'est pas le grand film historique qu'il aurait pu être, mais il reste un excellent thriller reconstituant les principaux faits du complot. Bryan Singer maîtrise à merveille sa mise en scène, rendant la tension très palpable. Un pari casse-gueule mais réussi haut la main puisque le suspense est à son comble alors que la fin est pourtant connue de tous. Le dénouement du film est ainsi fort en intensité et en émotion, rendant un bel hommage à ces hommes si courageux. Le film bénéficie également d'une très bonne brochette d'acteurs, Tom Cruise en tête. Cependant, il est dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus mis en avant que ça. Du coup, les autres acteurs sont un peu en retrait par rapport à Tom Cruise. Le film aurait également pu approfondir davantage les motivations des différents personnages et la formation de la Résistance allemande afin de gagner plus en intensité et d'avoir une ampleur historique plus forte. Mais le film tel quel est un thriller historique très prenant, bouleversant et très réaliste servi par d'excellents acteurs et réalisé par un Bryan Singer en forme.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 novembre 2012
    Simplement brillant! Faire d'un film historique (dont on connaît forcément l'issue) un thriller dont la tension ne faiblit jamais jusqu'aux dernières minutes: chapeau Brian Singer! Avec un Tom Cruise bluffant aidé d'une pléiade de seconds rôles (Tom Wilkinson, Kenneth Brannagh, Terrence Stamp et tant d'autres) tous aussi impeccables les uns que les autres. Un vrai bon moment de cinéma.
    Publiée le 17 avril 2014
    Superbe film, revenant sur le dernier attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, c'est un intéressant à savoir comment ils s'y sont pris pour essayer de flinguer ce fou tordu psychotique, psychopathe, et lâche en plus.(Un documentaire retrace plus en détail les véritables faits historiques (une ou deux bombes?) un manque de temps? ou comme souvent des imprévus!, là se trouvent tous les mystères de nombreuses affaires historiques. Pas aucun n'a eu les couilles de l'éliminer d'une balle dans la gueule (instinct de conservation...) Mais les partisans eux, mouraient pour leurs justes causes les Bochs gradés, eux n'en avaient pas, et pourtant après cet échec, Hitler en a fait torturer à mort les meneurs et zigouiller des centaines d'autres personnes soi-disant au courant ou intrigants de l'attentat manqué. C'est une des choses qui me choc dans l'histoire de cette guerre 39-45, ils étaient tous partants, puis après tous innocents, ce n'étaient que des lâches sauf tous ces soldats allemands jeter dans cette horrible guerre, c'était ça la guerre allemande. Les autres ces salopards de SS (Nazi) eux s'excitaient de leurs crimes, ils n'étaient pas des soldats mais des sous-merdes de la société de l'époque et des millions d'innocents en ont payés les conséquences. Et l'on n'osera jamais me dire le contraire. Bon c'est un film bien fait. Je note 5 étoiles sur 5.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 24 janvier 2016
    Film sur l'attentat raté contre Hitler
    il décrit bien derrière la purge faite sur tous les chefs SS et SA de son régime.
    Tom Cruise excellent dans le rôle de l'instigateur.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 février 2014
    Un film très intéressant et instructif qui nous apprend que : non tous les allemands n'étaient pas d'accord avec Hitler et que certains ont payé de leur vie leur tentative de soulèvement.
    Bénéficiant d'une bonne réalisation et d'un excellent casting, ce Walkyrie est une excellente surprise, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin ouvrez les quand même pour le regarder ;)
    Publiée le 27 juin 2010
    Walkyrie est un excellent film, bien rythmé, filmé et interprêté. Il a le mérite de mettre en lumière la résistance oubliée (sciemment??) des propres allemands envers le régime nazi et son chef controversé. On reconnaît la patte ingénieuse de Bryan Singer qui choisit la voie du thriller psychologique pour narrer cette histoire vraie. Le seul bémol, selon moi, est le tour un peu trop hollywoodien du film qui, malheureusement, ne s'embarrasse d'aucune subtilité. Je crois sincèrement que le film aurait été un chef d'oeuvre si il avait été réalisé par un européen, voire même un allemand comme par exemple l'auteur de la vie des autres, Florian Henckel...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 novembre 2011
    Evidemment, Bryan Singer tient là le scénario du siècle. Assassiner Hitler, la pire ordure que la Planète ait enfantée, c'est forcément prenant. On accomplit ainsi un fantasme régulièrement imaginé : et si on avait pu liquider Hitler, que ce serait-il passé ? Avec une telle émeraude entre les mains, Bryan Singer réussit incontestablement à réaliser un magnifique bijou. Mise en scène haletante, jeu des acteurs irréprochable, musique adaptée à défaut d'être inoubliable, clarté du scénario. Les quasiment deux heures de film passent à une vitesse grand V. Maintenant, force aussi est de reconnaître que ce beau bijou ne relève pas de la catégorie du chef-d’œuvre. Au niveau du ressenti pour commencer. Je suis sorti du film enchanté mais pas bluffé. La copie est très propre mais un peu trop scolaire. Ensuite, comme tout film de cette catégorie, "Walkyrie" n'échappe pas à quelques critiques historiques. Je dois confesser ma parfaite inculture concernant ce fameux complot. En revanche, il me semble que le charisme que dégage Hitler, et qui a probablement compté beaucoup dans l'échec du coup d'Etat, n'est pas assez mis en avant dans le film. Enfin, le manichéisme dans lequel baigne "Walkyrie" s'avère fort désagréable. Pas de place pour le doute, l’opportunisme, ce sont deux camps soudés qui semblent s'affronter jusqu'à la mort. C'est regrettable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Très bon film, avec un Tom Cruise génial !
    Même si l'acteur interprétant Hitler ni ressemble pas trop le tout retrace bien l'histoire vrai !
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 18 janvier 2013
    Walkyrie est un Très bon film qui raconte l'histoire réel du Colonel Stauffenberg et ses hommes essayant d'abattre Hitler. Ce film m'a bien convaincu, la mise en scène de Bryan Singer est admirable comme Tom Cruise que j'ai trouvé pas mal du tout. L'histoire est intense tout comme le déroulement des évènements qui nous entraîne dans le suspense jusqu'à la fin : même si la fin tout le monde la connait avant même la fin malheureusement mais on est tellement prit dans le film que je ne peut que mettre une bonne note à Walkyrie. Belle réussite !
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 9 décembre 2012
    Tom Cruise est convainquant, le film non. Beaucoup de manichéisme très américain nuit à la vraisemblance et il serait plus judicieux de choisir : soit on fait un film historique, soit on réalise un thriller. Fausser l'Histoire ne peut s'inscrire que dans une logique mercantile, qui ne sert ni l'art ni la culture.
    Publiée le 5 février 2009
    C'est propre mais c'est plan plan, connaissant d'avance l'histoire, je suppose que le film aurait du pendre un angle different que la simple évocation des faits. J'espère au moins qu'on va pas encore dédouanner le rôle de l'armée allemande dans le régime nazi.