Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 16 mars 2010
    Je ne connaissais pas cet épisode de la Seconde guerre et cet tentative d'assassinat. Et c'est pour cela que le film m'a intéressé. Après, en ce qui concerne le scénario, s'il respecte l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire de plus (mais une critique m'interpelle sur les vraies raisons qui ont poussé le colonel joué par tom cruise à tuer hitler. Voir la critique de Marc 75020). A part ça et malgré le fait de ne pas l'aimer, Tom Cruise joue très sobrement ce rôle, ce qui lui va très bien
    Publiée le 14 mars 2010
    Un film haletant, ou on ressent bien que chaque action est pesée avec les conséquence et le dénouement que l'on connait. Rarement exposé du point de vue des allemands rebelles à Hitler.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Excellent film historique basée sur un coté peu raconté dans cette guerre: la résistance allemande. Tout au long de l'histoire le réalisateur nous tiens en haleine malgré le fait qu'on connait la fin. Mais à certains moments il peut paraitre un peu long.
    Publiée le 8 mars 2010
    Très bon film, et intéressant.
    mag4
    mag4

Publiée le 8 mars 2010
    Passionnant. Bien que l'on connaisse le dénouement depuis le lycée, le suspens de ce très beau film historique tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Magnifique.
    Publiée le 15 mars 2010
    Un film vraiment bien réalisé, bien interprété, et le message est passé ça c'est sur. Tom Cruise y incarne un colonel écoeuré par l'idéologie nazie, et si parfois il m'a semblé un peu trop froid ou trop grave, je pense aussi qu'il a choisi de ne pas trop surjouer ses émotions afin de ne pas dénaturer le personnage qu'il incarne. Le seul truc que j'ai trouvé à redire concerne la réécriture de l'opération Walkyrie, j'aurai aimé + d'explications sur la possibilité d'une telle chose, parce que là ça m'a pas paru trop facile.

Mais le mérite de ce film, c'est tout de même d'aborder un sujet important souvent méconnu, à savoir la résistance au sein de l'armée allemande. Parce qu'on a beau dire, au sein des SS ou des nazis, il y a aussi eu des hommes qui ne cautionnaient pas la pensée d'Hitler, des hommes qui étaient horrifiés par les crimes commis par les nazis, des hommes qui n'étaient pas en paix avec leur conscience, qui voulaient d'abord protéger leur pays, et pour qui l'élimination du Fuhrer était nécessaire.

Et si ce film est centré sur UNE tentative d'assassinat, il reflète tout de même un état d'esprit, et le dilemne face auxquels de nombreux officiers ont du se retrouver un moment donné. Faut-il suivre son coeur, prendre des risques et peut-être tout perdre en essayant ? Ou faut-il attendre que d'autres le fassent à notre place ? Et cette décision est-elle facile à prendre ? Des questions qui sont un peu abordées dans le film, à travers notamment des regards qui en disent parfois longs.

La fin ouvre pas mal de perspectives, on ne peut que se demander "Et si... ?". Mais avec des "si", on peut refaire le monde, et malheureusement, on ne connaitra jamais la réponse à cette question.
    Publiée le 10 mai 2010
    Quelques scènes capricieuses. Sinon le film est excellent et les acteurs impecables. Du bon.
    Dvs_sli
    Dvs_sli

Publiée le 6 mars 2010
    Tout ca pour nous montrer que tous les nazis n'étaient pas mauvais !!
    L'opération a été un échec et en plus ca n'a pas été le seul. Pour quoi filmé un évènement qui n'a rien apporté du tout ?
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 6 mars 2010
    Une oeuvre poignante,captivante un docu-fiction!Cependant, le revers de la médaille est une réalisation très impersonnelle et une fin très attendue et décevante.C'est tout de même sans surprise que cette variante hollywoodienne fond dans le pathos tire larmes.On aprécie un sujet curieusement peu de fois traité au cinéma qui rappelle que Nazis et Allemands n'avaient rien à voir, le film rappelle aussi qu'il y a des héros des deux côtés, certains n'étaient juste pas du bon.Intéressant sans marquer !
    Publiée le 6 mars 2010
    C'est aussi une des fonctions du cinéma que de nous apporter un éclairage ou de nouvelles données sur l'Histoire avec un grand H. L'histoire mondiale est tellement immense que souvent nos connaissances s'arrêtent à nos frontières.
    En ce qui concerne Walkyrie, on pourrait commencer le film avec une certaine lassitude : ah, tiens, encore un film sur la Deuxième guerre. Et puis finalement, le film s'attache à un thème très novateur : la Résistance allemande. Certes, on imagine forcément qu'une résistance s'était développée en Allemagne pendant les années d'Hitler mais ce n'est pas le genre d'informations que l'on trouve dans nos livres d'école.
    Ce film a donc des qualités : une histoire passionnante (même si on la sait vouée à l'échec), un traitement du suspens intéressant, des décors réalistes extrêmement bien reconstruits (la plupart des lieux ont été détruits après la Libération), des personnages crédibles (mise à part Tom Cruise qui, même amputé d'une main et borgne, ressemble toujours à Tom Cruise ou Hitler qui n'est ni très ressemblant ni très convainquant à l'écran).
    On regrettera par contre le fait que le film est été tourné en anglais....
    maupat
    maupat

Tom Cruise est énorme! Un très bon film
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 5 mars 2010
    Film très poignant qui tient en haleine du début à la fin. Bien filmé, bien joué, de l'excellent cinéma. En plus sur une période qui met en valeur la résistance allemande.
    Publiée le 28 février 2010
    Du génial Usual Suspects, vieux déjà de quatorze ans, on se souvient du rythme haletant et d'une narration particulièrement brillante. Bryan Singer déploie quasiment les mêmes qualités pour ra­conter le complot d'officiers nazis contre Hitler, en 1944...à quelques exceptions près !!! Plus qu'un enchaînement de scènes spectaculaires, Walkyrie est un palpitant film d'espionnage, un thril­ler psychologique autour de ces militaires mus par un patriotisme forcené, une ambition personnelle ou un dégoût du Führer. Leur complot politico-militaire, l'opération « Walkyrie », visait la mort de Hitler, le renversement du gouver­nement et la prise du pouvoir. C'est en cela que le film est original.

Mais, car il y a un mais, Bryan Singer offre un éclairage inédit au cinéma sur cette facette peu connue de la guerre..peut-être trop inédit ! Concentré sur les hommes plus que sur l'action, il tire le meilleur de tous les comédiens en délaissant l'action scénaristique. En effet, on aurait peut-être attendu un autre climax ! Alors certes, Tom Cruise s'approprie sobrement le corps mutilé du colonel Claus von Stauffenberg et crée un personnage puissant, déterminé, charismatique et cela est très bien. Dans une dernière partie paroxystique, le film raconte l'insensé baroud d'honneur de ces hommes perdus, après leur échec. Une guerre des nerfs néanmoins cap­tivante (bien qu'on en connaisse l'épilogue) qui permet à Bryan Singer de terminer son film comme ses personnages mais à l'opposé du spectateur : une déception épilogueuse !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 février 2010
    Film qui arrive à bien retranscrire les émotions ressenties par les personnages principaux. C'est pesant, sombre, sans issue. La voie qui les mènent vers la mort. Le casting est impeccable, sans fausses notes. Si cette opération avait réussi, cela aurait pu changer la face du monde plus rapidement (ne me remercier pas pour cette Lapalisse).... J'avoue, je l'ai secrètement espéré !
    Peu de défauts donc, si ce n'est celui d'être un peu long à débuter : il ne se passe pas grand chose, et on attends (patiemment) que les choses s'accélèrent, pour entrer définitvement dans le vif du sujet, pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 23 février 2010
    Tom Cruise en officier nazi parlant anglais mais il y a vraiment quelqu'un pour y croire ? Ennuyant et aucun interêt historique à ce film hollywoodien !!