Walkyrie
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Bryan Singer est sans doute fasciné par la deuxième guerre mondiale car déjà dans « Un élève doué » il mettait en scène un ancien officier nazi retrouvé et mis au supplice par un jeune adolescent. Ici abandonnant la fiction il décide de nous emmener dans les méandres du plus célèbre des nombreux complots ayant visé à supprimer Hitler. On pouvait craindre, le recours aux pires recettes hollywoodiennes quand on sut que Tom Cruise endossait l’uniforme du colonel Stauffenberg . Allions nous plonger directement au cœur du quatrième épisode de « Mission impossible » ? Rien de tout cela, Cruise a montré une fois de plus qu’il pouvait être un formidable interprète quand il mettait son talent au service de projets plus ambitieux que les habituels films d’action qui font sa réputation. Singer de son côté reste sobre du côté des effets spéciaux (on n’est pas dans « Superman » !!) . Le film est donc parfaitement maîtrisé sous tous ses aspects avec une pléiade d’acteurs qui viennent en renfort du beau Tom. Singer réussit le tour de force d’être fidèle à l’histoire tout en ménageant un vrai suspense alors que chacun connaît par avance la fin de l’histoire. Du très bon cinéma de commande.
    Publiée le 21 août 2009
    un peu long a démarrer mais qui s'en sort pas mal !
    Publiée le 20 août 2009
    Enième film sur la seconde guerre mondiale, Walkyrie a le mérite de nous faire découvrir une facette peu médiatisée de cette guerre. La tentative de renversement d'Hitler organisée dans ce film, est interessante mais prend beaucoup trop de temps à l'écran, ainsi on s'ennuie souvent avant d'entrer vraiment dans le vif du sujet. Les acteurs font pourtant ce qu'ils peuvent, et sont même plutot bons, les images sont aussi très plaisantes mais l'oeuvre souffre de longueurs qui ne retient pas vraiment le spectateur devant son écran.
    Au final, Walkyrie est un film moyen qui a ses points forts mais n'en font pas un film extraordinaire pour autant.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 15 août 2009
    Bryan Singer avait déjà évoqué, de façon moins frontale, le thème de la résistance dans Un élève doué et dans X-Men. Ici, il ajoute l’excitation du thriller à la reconstitution historique. Malgré un dénouement notoire, le suspense prédomine et donne l’effet d’une fiction qui examinerait ce qui se serait passé si le complot avait réussi. Sous les traits de Tom Cruise, affûté comme un rasoir, Stauffenberg découvre, et nous fait découvrir, qu’il était loin d’être un opposant isolé en rejoignant une conspiration de grande ampleur. Visuellement, Walkyrie donne des couleurs et un style exemplaire à cette histoire humaniste qui confronte l’organisation hitlérienne à une force d’opposition très crédible constituée de corps autant que d’esprits.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 15 août 2009
    Tom Cruise est bien dans son rôle ce film manque tout de même de punch dommage.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Walkyrie est un très bon film sur la seconde guerre mondiale qui est en outre original puisqu'il traite d'un épisode héroïque mais malheureusement méconnu de l'histoire et fait ainsi hommage à la résistance allemande. Tom Cruise est très convaincant dans son rôle et nous montre qu'il est toujours un grand acteur. Du début à la fin, on est passionné par le complot visant à assassiner Hitler et on veut y croire même si nous connaissons déjà l'issue malheureuse.
    Publiée le 13 août 2009
    La reconstitution est très soignée, l'intrigue très bien menée (on finirait presque par y croire...), Tom Cruise à l'aise. Bref c'est un film très solide bâti autour d'un sujet passionnant.
    Publiée le 13 août 2009
    Trop long a décoller, avec des plans qui me semble inutile, j'ai eu du mal à rentrer dans le film.

Dans le genre j'ai préféré "La Chute"
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 11 août 2009
    Si les premières quarante-cinq minutes sont très longues, ennuyeuses avec des scènes enfilés bout à bout sans explication; la suite est intéressante mais un peu dur à comprendre. Si on connaît l'histoire par coeur, notamment la fin, il y a quand même une bonne part de suspense. Sans plus.
    Publiée le 10 août 2009
    Un très bon film dans lequel Tom Cruise tient bien son role, et nous transporte dans cet univers de guerre et de pouvoir. Une ombre au tableau : on connait déjà la fin (malheureuse)...
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 4 août 2009
    Un film qui nous montre la différence entre agir en vrai patriote et aller se faire tuer comme un pigeon en défendant les intérêts d'une élite qui se fiche royalement de son pays.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Bizarre ce Bryan; capable du pire(Superman retourns) comme du meilleur(Usual Suspects), un peu à l'image de son walkyrie. Manichéen mais avec des personnages interessants, long a démarrer mais halletant,,, Mais ce n'est pas le film le plus interessant à analyser mais son acteur principal, Tom Cruise ici aussi à la production, qui jouait son vatout. Pari réussi, il campe brillament le colonel Stauffenberg, tout en retenu et fait taire les critiques(déjà bien réduite après son hillarante apparition dans Tonnerre sous les tropiques).Les seconds rôles sont également très bon même si l'on peut regretter le traditionnel sous texte homosexuel du colonel et de son aide de camp, marque de fabrique de Synger,,,
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 juillet 2009
    Singer se lance dans l'historique et....ça marche. La force d'un film retraçant l'histoire d'un groupe ou d'un homme ayant marqué l'histoire réside dans notre conception de la fin : même si on sait ce qui va se passer, on se et à espérer une fin alternative. Singer nous emmène là : nous faire espérer, comme si l'histoire n'était pas écrite. Cruise y est parfait, comme souvent.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Le film bien que mous dans ses premières minutes parvient à réhausser le ton dès la capitulation du colonel Stauffenberg avec le groupe anti-hitlérien. On à l'espoir pendant toute l'opération Walkyrie que celle-ci ne se finira pas comme tout le monde le sait.
    C'est un des points forts de ce film qui compense le reste assez moyen.
    Bouledogue_Francais
    Bouledogue_Francais

Publiée le 19 juillet 2009
    Superbe film. Devrait être passé dans les collèges et/ou lycées. Cette partie de l'histoire n'est pas assez mise en avant.