Ponyo sur la falaise
    4,1
    10060 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Publiée le 21 mai 2009
    Une petite déception. Pour moi, un des plus mauvais film de Mayazaki. Pourtant, après une scène d'ouverture magnifique, les 30 premières minutes m'ont plutôt emballé. Mais ensuite, le film est trop explicite et s'adresse trop clairement aux enfants de 5 ans. De plus, le film manque de charme et d'épaisseur, surtout les personnages. Par exemple, Ponyo est insupportable de mièvrerie, avec sa petite voie abominable. Le petit garçon est beaucoup plus attachant. L'histoire est enfantine, malgré un beau parallèle sur le rapport entre l'homme et la nature. La fin est prévisible, et un peu nulle. Malgré cela, le film reste poétique et très inventif dans sa première moitié. Un petit Mayazaki, qui s'adresse plus aux enfants.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    tre bon manga com tous les miyazaki un chef d'oeuvre de plus
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 9 décembre 2011
    C'est un peu naïf, mais c'est aussi très beau et on se retrouve immergé dans ce dessin animé mimi tout plein... kawaï....
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Je suis un grand grand fan de Miyasaki depuis de nombreuses années mais j'ai mis pas mal de temps à me décider à aller voir son "Ponyo sur la falaise". Pourquoi ? J'avais peur du côté ultra enfantin de la dernière oeuvre du maitre et son "chateau ambulant" m'avait passablement déçu. A tort ! Si ce ponyo n'atteint pas la perfection d'un "mon voisin totoro", c'est un formidable conte. Un conte sur l'amitié (ou l'amour") improbable entre un petit garçon et un poisson qui se rêverait petite fille. Visuellement le film est un cran en dessous des précédents Miyasaki mais cela ne pénalise en rien l'ambiance incroyablement chaleureuse de son film. En ce sens, ce Ponyo est le plus optimiste et doux de son oeuvre (avec Totoro). Petite perle de poésie et d'humour , ce "ponyo" est une douce ballade pour enfants et un moment merveilleux pour les parents qui les accompagneront. à voir absolument
    Florian M.
    Florian M.

Publiée le 24 janvier 2014
    Une petite sirène à la sauce wasabi. Un chef d'Oeuvre de l'animation nippone. j'ai adoré. Pour les petits et grands !!!
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 26 septembre 2012
    L'imagination et la poésie de Hayao Miyazaki réinventent l'océan tout en douceur.
    AlruU
    AlruU

Publiée le 7 mai 2009
    On est bien loin des chefs d'oeuvre de Miyazaki comme Princesse Mononoké ou le Château ambulant..
    Le scénario est désespérément plat, des dialogues réserves aux gosses de maternel... J'étais vraiment dépitée.. Les personnages n'ont pas l'apparence si attachante à ceux dont j'étais habitué, les décors pas terribles... Miyazaki a vraisemblablement négligé la majorité de ses fans pour se réserver à un public très enfantin... Je n'ai même pas compris la morale, l'idée qu'il voulait nous faire passer...
    En un mot.. Décevant..
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Un très beau film, comme d'habitude chez Miyazaki, il y a ces beaux paysages, ces drôles de personnages fantastiques, ce scénario et cette atmosphère si folkloriques et éloignés de nos standards occidentaux. Petit bémol : Ponyo en version spoiler: mi-humaine mi-poisson ressemble à un poulet/grenouille tout moche.
    Publiée le 9 août 2011
    A l'encontre de toutes mes connaissances épris des films de Miyazaki, je trouve que Ponyo est aussi parfait que Totoro.
    NO-HERO
    NO-HERO

Publiée le 24 décembre 2009
    100 000 fois mieux qu'un Disney, 10 000 fois mieux qu'un Pixar: les studio Ghibli avec son maître le légendaire Hayao Miyazaki! Encore un chef d'oeuvre! Puisse-t-il vivre encore longtemps pour continuer à nous faire rêver!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce qui est dorénavant le pénultième film du grand manitou de l'animation japonaise est un Miyazaki mineur du fait d'un univers et d'une histoire qui manquent de cohérence, doté en plus d'un peu trop de naïveté pour qu'on adhère pleinement.
    Reste que c'est du Miyazaki et que dans un Miyazaki il y a des personnages attachants, en particulier et toujours un personnage féminin fort, une réflexion écologique montrant que l'Homme n'est absolument rien face à la Nature puisqu'il appartient à la Nature et pas l'inverse, et puis un univers d'une imagination, d'une poésie et d'un visuel uniques et donnant quelques scènes véritablement mémorables comme Ponyo courant sur les vagues, seul un immense artiste peut donner une telle scène.
    Peut-être pas aussi transcendant que bien de ses précédents films, "Ponyo sur la falaise" a pourtant tout d'un Miyazaki et donc rien que pour cela mérite hautement le détour.
    Publiée le 3 mai 2009
    Dessin animé un peu longuet sur les amours d'un enfant et d'un poisson rouge sur fond de catastrophe planétaire. Pour faire bref, l'histoire du poisson est destinée aux enfants de moins de 10 ans ou aux adultes adeptes de la régression, et l'histoire de la catastrophe est tout bonnement incompréhensible, très japonaise au mauvais sens du terme.
    phoenix420
    phoenix420

Publiée le 28 décembre 2010
    Encore un GRAND film poétique d'Hayao Miyazaki :-) Il a vraiment le don pour créer des univers uniques et féériques. Il sait nous transporter et nous faire oublier tous nos soucis, et nous faire retourner en enfance. Vivement le prochain !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 octobre 2009
    Si Hayao Miyazaki a su donner la vie à des oeuvres remarquables, inoubliables, alliant divertissement grand public, réflexions sur la place de l'homme et de la nature et conte de fée et de monstres, donnant au cinéma d'animation japonais un éclat et une dimension sans équivalant.
    Miyazaki et son studio ont également réalisé et produit des films beaucoup plus simple, consensuel, nous rappelant que le Studio Ghibli a quand même été crée dans l'optique d'une concurrence au Studio Disney, et que pour s'imposer parmi tant d'autres, il s'est abaissé à reprendre certains concepts.
    Après la découverte de la forêt et de ses sympathiques boules de poils dans Mon Voisin Totoro (1988), et du ciel dans Porco Rosso (1992), le senseï se devait de nous faire découvrir l'océan et sa soupe de vie...
    Encore une fois, Miyazaki se contente de livrer un petit conte pour petits enfants (6-9 ans), sans réelle surprise, sans véritable magie, aux enjeux inexistants, le tout copié sur la Petite Sirène d'Andersen.
    À réserver aux gosses.
    Publiée le 8 juin 2011
    Je vous le dis, moi ! Miasaki est en train de continuer au 21e siècle ce que Disney avait commencé au 20e : détruire la culture européenne en la détournant au profit de sa propre civilisation. Parce que Nausicaa n’est pas plus une vallée du vent que Brunehilde n’est la petite sirène d’Andersen ! (Oui, c’est comme ça que le père de Ponyo tout droit sorti de la team rocket de pokemon l’appelle quand il réussit à la récupérer.) Au moins, chez Disney, les dessins étaient sympas et on pouvait réussir à s’attacher aux personnages (en dehors de Mickey qui est le personnage le plus insipide jamais créé). Là, comme toujours, c’est laid, glauque, désagréable à regarder. Ponyo, qui, enfin je crois, est censée être un poisson rouge, ressemble à un bâton de surimi. L’autre point commun avec Disney, c’est que c’est cucul la praline et plein de bons sentiments. À gerber.