Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan qui va provoquer des vagues gigantesques et engloutir le village.
A l'occasion de la ressortie en salles de son premier long métrage "Le Château de Cagliostro", découvrez le classement des…
18 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Dvdrama
Elle
Filmsactu
Le Figaroscope
Le Parisien
Le Point
Libération
Positif
Télé 7 Jours
Télérama
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
L'Express
L'Humanité
Le Monde
Les Inrockuptibles
Marianne
Metro
Ouest France
Première
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Charlie Hebdo
La Croix
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
113 abonnés
Lire ses 569 critiques
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Force est de dire que Miyazaki est capable, tout en utilisant les mêmes ingrédients, de faire varier la recette. Ponyo sur la falaise reprend les nombreuses thématiques abordées par le réalisateur dans ces précédents films comme Nausicaa ou Mononoké mais nous offre ici un spectacle beaucoup plus simple et enfantin, dans la lignée de Totoro. D'emblée disons le, cela est moins fort car Miyazaki entre dans une sorte de systématisme qui ...
Lire plus
benoitG80
Suivre son activité
3 011 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
2,5
Publiée le 13 avril 2009
Un bon moment passé avec Ponyo mais beaucoup moins qu'avec le Voyage de Chihiro ou le Château dans le ciel... Très belles images, l'univers aquatique est bien rendu mais le scénario est un peu faible!
L'Otaku Sensei
Suivre son activité
240 abonnés
Lire ses 226 critiques
3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Ponyo sur la falaise est le neuvième film de Hayao Miyazaki et, le 6ème film de chez Ghibli que je découvre.
Sorti en 2008, Ponyo est une très jolie fable venue tout droit des profondeurs de la mer aux accents écologique qui nous raconte l'histoire de Sosuke, un petit garçon de 5 ans qui découvre un jour un jolie poisson rouge qu'il décide d'appeler Ponyo ("magicienne" en Japonais si j'ai bien compris (?) ). Malheureusement, l'amitié ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 122 abonnés
Lire ses 3 867 critiques
5,0
Publiée le 9 avril 2009
2heures qui passent si vite, 2 heures où l'on passe du sourire à une pointe de tristesse, tant l'oeuvre est belle et mélancolique, poétique…
Pour Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise est la transposition du conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, dans le Japon d'aujourd'hui :
"Une petite ville au bord de la mer, une maison au sommet d'une falaise, quelques personnages et l'océan vu comme une présence, une entité vivante.""Un monde où la magie et l'alchimie font partie du quotidien. Tout en bas, comme notre esprit inconscient, la mer, et à sa surface, l'agita
Lire plus
Ponyo à Venise près de la mer
Ponyo sur la falaise a été projeté en Compétition au Festival de Venise en 2008 où il fut chaleureusement ovationné.
Une histoire personnelle
Au-delà de la simple transposition du conte d'Andersen, l'histoire de Ponyo touche Hayao Miyazaki de manière assez personnelle comme le confie Toshio Suzuki, producteur des films de Miyazaki, et ami de longue date du réalisateur : "L'automne dernier, alors qu'il approchait de ses 67 ans, Hayao Miyazaki m'a dit : "Je suis arrivé à un âge où je peux compter sur mes doigts les années qui me restent à vivre. Bientôt, je retrouverai ma mère.
Lire plus
12 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Japan
Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
le Miyazaki le plus sous-estimé selon moi (je le place même devant Le Château Ambulant),avec un style aquarelle (comme chez les Yamada) du plus bel effet, un rapport à la nature toujours rafraichissant, et un duo principal terriblement attachant !
I'm A Rocket Man
La déception... ce manga partait pourtant bien car le petit garçon et son incroyable amitié avec le joli poisson rouge me touchait beaucoup et je pensais vivre une soirée agréable en compagnie de Ponyo mais très vite je me suis lassé et le personnage du père de Ponyo, le sorcier de la mer, m'a vite gavé et j'ai trouvé ça brouillon et pénible à suivre finalement ! Dommage car il y avé une bonne idée de base mais non !!
Naewin
C'est regardable mais c'est très loin d'être le meilleur film de Miyazaki.
Nuage L
text
TchangKou
Je ne vois pas en quoi le film se veut pour la protection de la nature et des animaux.. On a le père de Ponyo qui parle de temps en temps d'équilibre en deux mondes, mais dans un registre fantastique.Je ne le trouves pas non plus particulièrement écolo. La mère utilise un groupe électrogène (donc énergie fossile) et du gaz. Le père de ponyo parle un peu de l'eau polluée mais je trouves ça un peu juste pour parler de film écolo.
TchangKou
A lire les commentaires, je pensais qu'il s'agissait d'un anime certes pour enfant mais accessible adulte, autrement dit avec une profondeur et des dialogues raisonnablement élaborés.J'ai été très déçu. C'est anime très gnangnan, les dialogues sont à la limite du supportable, le public visé doit être vraiment les enfants en bas âge genre 3-4 ans. Ça crie de joie pour trois fois rien à tout bout de champs, c'est mignon au début puis ça devient énervant rapidement. On a quand même droit à la danse de la joie car il y a de l'eau au robinet.. Ok un enfant n'a pas le QI d'un adulte, mais faut pas exagérer non plus..J'aime beaucoup les animes, y compris certains légers et enfantins (j'ai adoré souvenirs de Marnie et le garçon et la bête par exemple) mais pas maternelle non plus ^^L'animation est au excellente, comme tous les Miyazaki et je pense que pour les tout petits, ça doit être sympas comme tout, mais pour adulte, je recommande vraiment pas.2/5 en famille, 4/5 pour enfant
David D.
C'est moi où je trouve vraiment que c'est une tâche dans la filmographie de miyazaki ? Au premier visionnage j'étais fan mais hélas le niveau de relecture est faible (même si le film a de la consistance). Je l'ai toujours pas acheter en blu ray. J'ai même préférer mary et la fleur de la sorcière le premier film du studio Ponoc.
L'irrationnel
Un film d'animation très émouvant à voir et à revoir le meilleur dessin animé de Miyazaki très bien 4/5http://lecinemaleplusmarqua...
moi!
Studio Ghibli: t'en as vu un, tu les as tous vu
Eflir
J'ai trouvé ce film très rafraichissant et reposant. Rafraichissant par le coté enfantin qu'il dégage mais sans l'ètre trop non plus de sorte qu'il peut également ètre apprécié par un adulte. Reposant par la simplicité de son histoire ce qui, personnellement, ne m'a pas géné, bien au contraire. Un film très mignon, mais pas que, dans lequel on retrouve, bien sur, les préoccupations écologiques de Monsieur Miyazaki, et la présence de personnes agées, je trouve, intelligemment mises en scène et intégrées à l'histoire.
C.L.G 99
Je m'attendais a un film vraiment trop enfantin ( il l'est un peu mais pas au point que je l'imaginais) auquel je n'accrocherais pas et bien j'ai été agréablement surpris surtout par l'animation qui est magnifique, les font marins sont éblouissant, mais aussi par l'histoire du film et par Ponyo qui est adorable et plutôt attachante. Il y a cependant 2 choses qui mon dérangé : je trouve qu'il est difficile de cerné les motivations du père de Ponyo ( au début il a l'air de vouloir faire reprendre le dessus a l'océan dévasté par les hommes mais au milieu du film il n'en parle plus et "SPOIL" il laisse Ponyo devenir humaine sans rien dire alors qu'au début il dit clairement qu'il déteste les humains ) et la fin qui je trouve que la fin est balancé trop vite "SPOIL" on nous parle d'une épreuve que doit passer Ponyo pour devenir humaine et pas d'épreuve on lui demande juste si elle est prête a renoncer a ses pouvoirs et elle dit oui, c'est pas terrible comme fin ou du moins c'est décevant mais bon il y a pire ( fin du dernier Twilight ) et ca reste un très bon film familiale qui plaira c'est sur aux enfants mais aussi au grand. 4/5
Erizu
J'ai découvert ce film à l'âge de neuf ans, c'est le premier Miyazaki qui m'a marqué. Visuellement, c'est vraiment magnifique! De tous les Miyazaki, c'est celui qui utilise le moins souvent les ordinateurs, et le moins qu'on puisse dire, est que c'était une excellente idée! Les personnages sont vraiment drôles et attachant, surtout Ponyo qui est un des personnages principaux du studio Ghibli que j'aime le plus. L'univers est superbe, malgré son côté enfantin. Ce n'est pas le meilleur Miyazaki, c'est même sans doute le plus enfantin de tous, mais je le trouve quand même excellent! 5/5!
Kbgotcin?
Un Miyazaki assez bon mais pas n'ont plus exceptionnel . Il n'arrive pas à la cheville du Voyage de Chihiro , du Voisin Totoro ou récemment du Vent se lève . Par contre il va falloir m'expliquer où la mère de Sosuke à eu son permis de conduire ! Et comme chaque Miyazaki contient une morale je pense avoir trouver celle de ce film : - Au volant , tu peut rouler comme une malade sur une route de montagne avec des virages des plus dangereux , braver les vagues avec ta Twingo et même ne pas regarder ou tu roule car ce n'est pas grave la déesse de la mer veille sur toi . x)
kellymanu
moi j'ai bien aimé :) l'univers aquatique est tres joli , les 2 enfants tres mignon , l'histoire est simple mais ça me va tres bien.
Obr1
Excellent film
Melyy L.
Quelle déception en voyant ce film, pourtant fan du voyage de Chihiro et de Totoro, je n'ai absolument pas accroché. Je me suis ennuyée du début à la fin, mis à part Ponyo et le petit garçon, les personnages m'ont laissé complètement indifférente. Plus fade que le "méchant" tu meurs. L'univers ne m'a transmis aucune émotion, je l'ai même trouvé inintéressant, tout comme l'histoire qui m'a paru extrêmement vide et sans intérêt. Je ne comprends pas les très bonnes critiques sur ce film d'animation, pourtant réceptive à l'univers de Miyazaki, j'ai eu la désagréable sensation que le film brassait du vent, après 2 semaines de la vision du film, je ne me rappelle quasiment plus rien tellement ça ne m'a pas marqué. Tout de même à voir, rien que pour se faire son propre avis.
eily
Ton commentaire et très intéressant et je partage en grande partie ton avis (Sauf pour Ponyo... Moi je l'aime bien... Mais j'ai une hyperactive à la maison... Ceci explique sans doute cela). Cela dit, ma fille de 2 ans et demi a regardé le film lors de son passage sur Arte et a adoré. Je ne sais pas exactement ce qu'elle en a compris, mais elle réclame régulièrement à le revoir. Et sa scène préférée est justement celle du bébé... A croire que les enfants voient/comprennent des choses qui sont hermétiques aux adultes, et inversement ! ;-)
Je pense en effet que tu devrais tenter d'autres films du réalisateur, car la plupart s'adressent à un public beaucoup plus âgé (voire adulte) et sont souvent très recherché au niveau de l'élaboration des personnages, du scénario et de l'esthétisme... (Si tu crains les films trop enfantins, évites peut-être juste "Mon voisin Totoro" qui lui aussi s'adresse essentiellement aux petits, même s'il a vraiment 2 niveaux de lectures et qu'il est, à mon sens, plus réussi que "Ponyo"...)
Hunter Arrow
Vu lors de sa diffusion sur Arte. Ayant toujours été réticent aux animes et en particulier lorsque ces derniers sont destinés aux enfants, c'est la curiosité qui m'a poussé à regarder ce film. Et assez surpris.
Alors qu'habituellement je pensais détester la patte graphique, faut reconnaitre que cette dernière est superbe. Qu'il est agréable de voir des vrais dessins 2D non retouchés sur ordinateur. Certains décors ressemblent à des aquarelles et sont de toute beauté.
Autre truc qui m'a frappé et qui m'a permis d'accrocher au film : les personnages et leurs relation sont super. En particulier le lien mère enfant entre Lisa et Sôsuke. D'ailleurs ce dernier est très bien écrit. Tout en gardant la candeur enfantine inhérente à tout enfant de 5 ans; le film parvient à nous faire croire qu'il est aussi surdoué. En fait le personnage auquel j'ai le moins adhéré c'est celui qui donne au film son noms. J'avoue que la Ponyo m'agaçait et pas qu'un peu... Mais bon les gosses de 5 ans hyperactifs m'agacent en règle générale donc... on va dire qu'elle est cohérente. Par contre gros bémol sur le personnage de Fujimoto. Si ce dernier est cool et souvent hilarant, il est difficile de cerner ses véritables motivations. Et non parce que l'on souhaiterai conserver une aura mystérieuse à ce dernier... plutôt parce que son écriture est carrément incomplète. Mais en dehors de ça mention spéciale au superbe doublage japonais (ce qui n'est guère surprenant, les doubleurs japonais sont les meilleurs) qui joue beaucoup sur la crédibilité de ces personnages sans qui le film aurait du mal à se tenir.
Car en effet là j'en viens au gros point négatif : l'histoire est bancale. D'un côté on comprend que le film est adressé aux plus jeunes, en revanche je trouve la "quête" beaucoup trop légère pour être immersive. On ressent qu'il y a un "voyage initiatique" en revanche, jamais je n'ai eu l'impression qu'il était réellement vécu. Le film repose trop sur des thèmes sous-jacents déjà difficilement appréciables par un adulte, alors pour un gamin je me demande comment il peut y accrocher. Après le couleurs pastels, l'animation suffiront peut être à faire adhérer au film ce dernier. Mais il n'en demeure pas moins que l'histoire repose aussi un peu trop sur le "ta gueule c'est magique". Je n'aime pas recycler des expressions connues, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu pendant tout le film. Comme si les choses se déroulaient ainsi parce que, tant pis c'est comme ça. Au final ça manque un peu d'enjeu et de consistance. Dommage.
Après dans les faits ça reste un film intéressant à regarder, qui bien que doté de moments de parfait WTF (la scène du bébé, je cherche encore le but), il demeure agréable de le parcourir. En tout cas ça m'a donné envie de me pencher sur le reste de la filmographie de son réalisateur vu qu'apparemment ce Ponyo est son film le plus "gnan gnan", donc par extension celui auquel je devais le moins accrocher.
Bub.... Allo, tante Alice ...
Toujours magique ce film de Miyazaki comporte 2 niveaux de lecture : un consacré aux petits, un autre un moins simpliste destiné aux plus grands et aux adultes. Il y a toujours la magie des films du maître et surtout son incroyable capacité à mettre en valeur les scènes aquatiques avec la transparence de l'eau et le relief virtuel entre la surface et les poissons du fond. Une vraie réussite de l'animation 2D !
Cyril J.
Mignon, enfantin, plein de magie, un beau film d'animation!! A voir pour les petits et les grands. Une nouvelle fois pas dessus des studio Ghibli.