Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 8 films d'animation culte à voir pour les enfants
    Par Corentin Palanchini — 22 oct. 2020 à 18:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Profitez des vacances scolaires pour montrer à vos enfants huit films d'animation culte, disponibles sur Netflix, de "Dragons" à "Shrek".

    Dreamworks

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Les très jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Dragons

    A partir de 6 ans

    Vos enfants vont adorer l'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent. Dragons est un conte initiatique empli de magie et de poésie. La relation de Harold avec son dragon Krokmou, l'humour et la bonne dose d'aventures du film en font un divertissement parfait qui aura plusieurs séries dérivées, dont plusieurs sont disponibles sur Netflix.

    Dragons
    Dragons
    Sortie le 31 mars 2010 | 1h 33min
    De Chris Sanders, Dean DeBlois
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3

    Dragons Bande-annonce VF
    Happy Feet 

    A partir de 6 ans

    Le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c'est... les claquettes, qu'il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don "tout à fait charmant", son père, Memphis, juge que "ça ne fait vraiment pas pingouin". Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l'âme soeur que le jour où il saura pousser son "chant d'amour". Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange "anomalie". Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon... Mis en scène par George Miller (Mad Max Fury Road), Happy Feet est un bijou de chorégraphies endiablées et d'un humour qui glisse tout seul (sur la banquise) ! Si le film vous plaît ainsi qu'à vos enfants, la suite est également disponible sur Netflix.

    Happy Feet
    Happy Feet
    Sortie le 6 décembre 2006 | 1h 48min
    De George Miller, Judy Morris, Warren Coleman
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

     

    Kirikou et la sorcière

    A partir de 8 ans

    La sorcière Karaba, entourée de ses redoutables fétiches, a jeté un terrible sort : la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de l’emprise maléfique de Karaba et découvrir le secret de sa méchanceté. Le réalisateur Michel Ocelot propose un dessin animé fascinant, initiant à la culture africaine, avec une histoire solide et rythmée, et une chanson devenue culte : "Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant !" par Youssou N'Dour.

    Kirikou et la sorcière
    Kirikou et la sorcière
    Sortie le 9 décembre 1998 | 1h 10min
    De Michel Ocelot
    Avec Mabutho Sithole
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

     

    Klaus

    A partir de 8 ans

    Jesper, qui s'est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Jesper se trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. Vos bambins trépignent déjà à l'idée de l'arrivée de Noël ? Quoi de mieux qu'un film décortiquant le personnage du Père Noël dans la bonne humeur et dans une animation splendide ? C'est la promesse de Klaus, formidable pépite émergeant de la longue liste des films de Noël standardisés et oubliables. Plaisir garanti !

    Klaus
    Klaus
    Sortie le 15 novembre 2019 | 1h 36min
    De Sergio Pablos
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3

     

     

    Kung Fu Panda

    A partir de 6 ans

    Po est un panda un peu maladroit amateur de kung fu. Il doit encore faire ses preuves et découvre que selon une ancienne prophétie, il est "l'élu" et doit apprendre les arts martiaux auprès des légendaires Cinq cyclones et de Maître Shifu. Mais Taï Lung, le léopard des neiges, rôde et attend son heure pour mettre toute la vallée sous sa coupe. Comme pour Dragons, du même studio, Kung Fu Panda est une quête initiatique où tous les personnages sont bien croqués, et où l'équilibre action-humour est parfaitement dosé. Recommandé de 7 à 77 ans !

    Kung Fu Panda
    Kung Fu Panda
    Sortie le 9 juillet 2008 | 1h 30min
    De Mark Osborne, John Stevenson
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9

     

    Mon voisin Totoro

    A partir de 6 ans

    Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est un esprit de la forêt qui se nourrit de glands et de noix. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Film parfait pour découvrir l'univers des studios d'animation Ghibli, Mon voisin Totoro est plein de poésie et de fantaisie, et fournit un spectacle fascinant, ludique et absolument craquant.

    Mon voisin Totoro
    Mon voisin Totoro
    Sortie le 8 décembre 1999 | 1h 27min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3

     

    Ponyo sur la falaise

    A partir de 6 ans

    Le réalisateur Hayao Miyazaki a créé le personnage principal Sôsuké, petit héros de cinq ans, en pensant à son propre fils Goro. Ponyo sur la falaise narre la relation pure et forte entre Sôsuké et Ponyo, une petite fille poisson rouge qui veut devenir humaine. Mais ils sont rapidement menacés par le sorcier Fujimoto en guerre contre les hommes. Cette histoire au premier abord enfantine se révèle plus profonde qu'il n'y paraît (avec notamment une thématique écologique) donc les spectateurs plus âgés sauront également y trouver leur intérêt. Un joli conte japonais adapté de Hans Christian Andersen.

    Ponyo sur la falaise
    Ponyo sur la falaise
    Sortie le 8 avril 2009 | 1h 41min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,1

     

    Shrek le troisième

    A partir de 6 ans

    Pas besoin d'avoir vu les deux précédents, Shrek le troisième part d'une situation tout à fait banale : le célèbre ogre vert a quitté son marécage pestilentiel pour épouser sa bien-aimée Fiona et avait refusé de devenir roi. C'est ce qui pourrait désormais lui arriver puisque son beau-père le roi Harold vient de décéder sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. On retrouve dans cette aventure tout ce qui a fait le succès des films Shrek, de l'humour décalé et ironique à la parodie des contes de fées en passant par les références cinématographiques. Pour les petits et les grands, et sans modération !

    Shrek le troisième
    Shrek le troisième
    Sortie le 13 juin 2007 | 1h 33min
    De Chris Miller (LX), Raman Hui
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2

     

    Bonus : Silent

    A partir de 6 ans

    Ce court métrage de 2,37 minutes présente deux artistes de rues obligés de se préserver de la pluie et trouvant refuge sous le porche... d'un cinéma ! La suite est surprenante et rend hommage aux inventeurs et aux technologies qui ont rendu la magie du cinéma possible. A découvrir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Klaus autant attendes les vacances de Noël pour le leur montrer, ça aura plus de charme.
    • Madolic
      Happy Feet & mon voisin totoro je n'ai pas adhéré du tout.Dragons & Klaus sont de très bon films en revanche
    • Guillaume B.
      En ce moment, Netflix a tout les Miyazaki donc, même en mettant de côté des Miyazaki qui pourraient être plus difficile d'accès pour les petits (ou trop violent pour Mononoké), on peut encore opter pour Porco rosso, Kiki voire Laputa comme propositions plus intéressantes à mon avis que Ponyo, sans parler de Shrek 3, pas culte du tout (et certainement le moins populaire des 4).
    • madvette03
      pour shrek vous trouver le moyen de mettre le pire des quatres...
    • meiyo
      Je n'ai jamais pu blairer Kung Fu Panda, car il ne m'a pas du tout fait rire.
    Voir les commentaires
    Back to Top