Ponyo sur la falaise
    4,1
    13145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Bon le miracle n'a pas eu lieu, comme chaque Miyazaki que j'ai vu celui-ci est surestimé mais peut-être moins que les autres. Du moins Ponyo est le premier qui m'attire une réelle sympathie.
    J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'univers. Le dessin est joli, les couleurs chatoyantes sont un régal visuel et l'animation globalement est plaisante (Même si je ne suis pas fan des mimiques "miyazakiennes" des personnages). L'univers de Ponyo est également pas mal trouvé, les parties sous-mariens sont intéressantes. De plus le film délivre un message écolo mais sans trop le mettre en avant, c'est pas du bourrage de crâne et c'est appréciable.
    Après les gamins sont attachants, j'avais peur de voir deux morveux hurlant partout "Je veux du jambon!" avant de voir ce film. Ouf heureusement ce n'est pas le cas
    Cependant il est nécessaire pour moi d'aborder les défauts du film. Tout d'abord c'est ce côté archi explicatif. Même si le film est surtout réservé aux enfants, pas besoin de les bombarder d'explications du genre le "méchant" (le manichéisme est banni chez Miyazaki d'où mon hésitation à employer ce mot) qui explique son plan quand il le fait, bien en détails. Plutôt que de laisser l'image parler, Miyazaki fait parler ses personnages et à la longue c'est saoûlant. Autre point négatif, j'ai trouvé certains passages cons-cons. Ahlala mais ces grand-mères... Mais faîtes-les taire! Mais à quoi elles servent si ce n'est à rien? En fait je reproche encore une fois à Miyazaki de faire de la surenchère de personnages. Dans Totoro encore ça allait, dans Chihiro c'était l'overdose avec l'apparition d'un nouveau monstre toutes les 30 secondes et là c'est presque pareil sauf que ce sont des personnage de second plan et pas franchement intéressants, de plus animés avec les "mimiques miyazakiennes". Je suis désolé de dire ça une fois encore mais j'ai l'impression que Ponyo a un côté con, même si c'est pas flagrant ni trop gênant. Par contre c'est le Miyazaki que je préfère tout de même. Il peint avec douceur l'enfance, délivre de bons messages (surtout celui écolo) et est plaisant visuellement. Après le message sur l'amour est pas mal niais, puis en plus de toute manière on sait tous que Sosûke finira alcoolique et drogué et que Ponyo fera le trottoir. Enfin je suis bien mauvaise langue, Ponyo reste quand même un dessin animé sympa, qui ravira les petits sans ennuyer les grands. Par contre heureusement que j'ai stoppé le générique de fin après 3 notes car je l'ai revu par la suite, ayant entendu qu'il était bien nul, et en effet c'est moche. Si je l'avais vu dans la continuité directe du film ma note s'en serait ressentie . Un bon petit film d'animation, mais j'espère que Miyazaki me surprendra dans d'autres films car là après 3 films vus de lui je commence à désespérer.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 15 juillet 2011
    Bof bof pas du grand dessin animé, je n'ai pas particulierement ete touchee malgre qq moments sympas et des musiques agreables, a reserver aux fans de miyazaki et aux plus jeunes
    Publiée le 1 mars 2011
    La dernière merveille 100% Miyasaki. Perfection des images, de l'animation, du scénario. Une ode à la mer, un thème que Hayao Miyasaki n'a pas souvent abordé, et à la nature (ça c'est plus habituel). A voir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 février 2011
    LEs Japonais nous livre une fois de plus, une merveille dans le genre de l'animation. Avec le graphisme qui avec bien sur. L'histoire est à la fois poétique, charmante ; mais également très subtil. LE réalisateur arrive à aborder des thèmes d'adultes, que les plus jeunes pourront plus ou moins comprendre (ou comprendront en le voyant avec le recul, puisqu'il s'agit d'une des meilleures productions du réalisateur). On est vite pris au grè de l'action ou se mêle, poésie, magie, humour... Tout ce que les Japonais savent faire à contrario des américains qui même s'ils maitrisent ce style de film. N'ont pas le même pouvoir pour nous charmer à ce point. Ils ont ce petit plus, que l'on ne trouve que dans les productions Japonaise. ICi, tout y est pour nous transporter, nous bluffer. PAr tant d'humanisme, et de beauté. On ressort encore charmé par ce que l'on a vu. Les yeux pétillants et des reflexions plein la tête. LEs petits n'y verront peut être pas toute les subtilités du réalisateur. MAis beaucoup questionneront les parents, et leur séance ne se sera pas vu inutile^^. LEs adultes aussi, avec un peu de recul ; verront ce que le réalisateur a voulu nous faire découvrir. PAr un film qui à la base, n'aurait pu être qu'un simple film d'animation. Ponyo sur la falaise, va bien au-delà. On aurait presque envie de reste au fond de l'océan... Pour continuer à vivre cette merveilleuse histoire, pourtant parsemée de situation mêlant suspens, action et humour façon bien entendu ; à destination des enfants. Mais tout y ait pour que la réalisation soit parfaite, unique et original. MEs attentes ont donc étaient comblés et j'en attendais pas temps (reconnaissant pourtant la qualité générale des oeuvres que nous ont produite le réalisateur ou ses compères Japonais). Une petite perle donc, dans le genre. Vous serez surpris et certainement conquis, par cette fabuleuse petite histoire aussi touchante que somptueuse (et ceux, malgrs la présence d'une sorcière^^lol). A voir et revoir, et si possible ; à faire découvrir aux plus jeunes. Un petit bijou!
    Publiée le 10 février 2011
    Encore une pure merveille des studios Ghibli. Derrière de magnifiques graphismes, on oublie que l'histoire et les personnages sont fictifs. On tombe très vite sous le charme de Ponyo et Sosuke et on se laisse porter par cette histoire d'amour enfantine. Miyazaki réinvente les profondeurs de l'océan avec grâce et magie. C'est très beau et très réussi. Ce conte féérique et fabuleux enchantera petits et grands.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Hélas pas vu en salle, mais découvert en Bluray, ce film est un chef d'oeuvre de plus à mettre à l'actif des studios Ghibli. C'est magnifique, d'une tendresse, plein de poésie et une histoire passionnante. La musique aussi est très belle. La complicité de ponyo et du petit garçon avec une pointe de naiveté est très touchante, des décors splendides, font de ce film un grand bol d'air frais. Un bijoux.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 26 janvier 2011
    Un Miyazaki très aquatique, qui contient comme toujours de très belles choses, de très jolie scènes servie par une imagination onirique. Seul problème : quand on décide de faire un film pour môme, il faut éviter l'écueil de la mièvrerie et ici, la limite est souvent franchie, ce qui gâche un peu les qualités du film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 février 2011
    "Ponyo Sur La Falaise" est indéniablement l'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki. Une performance visuelle et scenarisitique marquante... Le cinéaste nous plonge dans un univers fascinant, dans une histoire au charme exceptionnel, a la fois tres poétique, tres belle, mais également tres subtil. Comme dans (presque) tous les films de Hayao, il y a derrière beaucoup de réflexion, beaucoup de recherche, a la fois dans l'esthétique et dans le fond, et c'est ce qui rend ce film vraiment exceptionnel. De l'humour, de l'émotion, des personnages imaginés parfaitement, tres réalistes et pleins de vérité, et un dessin-magnifique. Un film superbe.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 janvier 2011
    Plutôt sympa, dans la lignée de "Mon voisin Totoro". Mais comme je suis devenu un vieux la magie opère moins bien maintenant. Mais ça reste plaisant à regarder, même si objectivement ça reste une histoire pour petits enfants, un conte quoi!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 8 janvier 2011
    Voir un Miyazaki c'est l'assurance de s'évader et de rentrer dans un monde atypique, souvent touchant, nous faisant retrouver notre âme d'enfance. Et même si Ponyo ne se hisse pas au même niveau qu'un Totoro il n'empêche qu'il reste un film d'une grande poésie.

S'il n'atteint pas le niveau des autres oeuvres de "maitre Miyazaki" c'est peut-être qu'il nous surprend moins, des ficelles déjà utilisées dans les précédents films, notamment je dirais pas mal de choses inspirées du Chateau ambulant, entre un sorcier, les serviteurs du méchant ressemblant là encore à d'étranges masses spongieuses, un personnage qui change de forme selon les moment, c'est du réchauffé.
    On pourrait aussi reprocher une trop grande innocence, la plupart des individus ne semblent pas outre mesure surpris par les évènements mystérieux qui se déroulent devant eux.

Mais à côté de ça nous retrouvons toujours une animation superbe, le scénario bien que simpliste sent bon les contes de fées de notre enfance, le tout saupoudrer d'une moral sur l'acceptation des autres et puis....et puis tout simplement c'est du Miyazaki et cette magie, cette étrange alchimie qui fait qu'on se laisse prendre au jeu.

Bref un Miyazaki peut-être trop enfantin, trop facile, mais ça reste un vrai moment de plaisir et de détente.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Encore un GRAND film poétique d'Hayao Miyazaki :-) Il a vraiment le don pour créer des univers uniques et féériques. Il sait nous transporter et nous faire oublier tous nos soucis, et nous faire retourner en enfance. Vivement le prochain !
    Publiée le 8 décembre 2010
    Ponyo est une merveille visuelle, du pur Miyazaki dans ce que son style a de plus abouti et de plus coloré. On est sans cesse surpris par l'étendue de son imagination qui semble sans limite. Mais si c'est indéniablement une force, cela peut aussi être une faiblesse. Le féérique multicolore se mêle allègrement au rocambolesque au point que le spectateur peut, sur la fin, perdre le fil. On sort de ce film émerveillé et un peu dérouté. Mais les enfants en redemanderont certainement!
    Publiée le 29 novembre 2010
    Un retour au style "Totoro" pour Miyazaki. Un délice de créativité et d'onirisme dont il semble le seul a posséder encore le secret. On retrouve des rêves, des sons, des sensations et des ambiances d'enfance.
    Mais a trop régresser on peut se lasser ; car oui, on se doit ici de revenir en enfance et parfois un peu trop (dommage quand on se souvient combien l'inventivité du réalisateur nous a évite cet écueil par le passe).
    On lui pardonne de toute façon : "Ponyo" est clairement un film pour enfants. Pour les plus grands, tout dépend de sa capacité à se laisser embarquer dans une histoire certes naïve, mais éminemment poétique.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Très beau film qui dépeint avec tendresse un monde féérique et enchanteur. Myazaki a décidément une imagination infinie et extraordinaire.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Hayao Miyazaki, génie fou ou conteur au tallent incomparable? La magie qu'insuffle l'artiste dans ses films est bien présente et on se laisse porter sans poser de questions, un sourire aux lèvres. Même si la magie n'opère pas aussi bien que dans Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro ou encore Laputa, le château dans le ciel, Miyazaki sait y faire pour nous redonner notre âme d'enfant et pour nous mener sur des terrains inexplorés. Il y a quelque chose dans ses films d'universel, d'intemporel et d'insaisissable. Espérons qu'il continu à nous régaler encore longtemps...