Ponyo sur la falaise
    4,1
    13115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    Dans le panorama luxuriant du cinéma d'animation, "Ponyo sur la falaise" de Hayao Miyazaki se distingue par son exploration enfantine et sa fantaisie sous-marine, teintée d'une mélodie visuelle qui résonne longtemps après la fin du film. Cette œuvre, où la magie et le quotidien s'entremêlent avec une douceur inégalée, transporte le spectateur dans un univers où les frontières entre l'humain et le fantastique se brouillent avec une aisance poétique.

L'histoire de Ponyo, cette créature marine au désir ardent de vivre parmi les humains, se déploie avec une telle innocence et une curiosité enfantine qu'elle en devient universellement attachante. La rencontre avec Sôsuké, jeune garçon aussi brave qu'attendrissant, est le catalyseur d'une aventure qui déborde de tendresse et d'espoir. Le film brille par sa capacité à capturer l'émerveillement des premières amitiés et l'importance des promesses enfantines, tout en enveloppant ses protagonistes dans une toile de défis écologiques et familiaux qui résonnent profondément dans notre conscience collective.

Cependant, malgré ces qualités indéniables, le film navigue par moments dans des eaux moins maîtrisées. L'ambition de Miyazaki de tisser une riche tapestrie narrative se heurte parfois à un rythme qui peut sembler inégal, oscillant entre la majesté de séquences marines époustouflantes et des moments de calme qui, bien que poétiques, peuvent parfois freiner l'élan de l'aventure. De plus, la complexité des enjeux écologiques, bien que traitée avec soin, peut parfois échapper aux plus jeunes spectateurs, laissant un fossé entre l'intention didactique du film et sa réception ludique.

La palette visuelle de "Ponyo sur la falaise", empreinte de l'utilisation de l'aquarelle, offre une fraîcheur et une vivacité qui enrichissent chaque scène, conférant au film une esthétique qui évoque les rêves les plus doux de l'enfance. La musique, composée avec brio par Joe Hisaishi, enveloppe le récit dans une atmosphère qui oscille entre la mélancolie et la joie pure, accentuant les moments de triomphe et de tendresse avec une délicatesse qui touche le cœur.

En conclusion, "Ponyo sur la falaise" est un film d'une beauté irréprochable, porté par des personnages mémorables et une histoire qui célèbre les liens indéfectibles de l'amitié et de la famille. Si certains aspects du récit et du rythme auraient pu bénéficier d'une plus grande cohésion, l'œuvre dans son ensemble demeure une expérience cinématographique qui émerveille et inspire. Un voyage à travers les vagues de l'imagination de Miyazaki qui, bien que parfois instable, reste un incontournable pour les amateurs d'animation et de récits qui font écho à la pureté et à la complexité de l'enfance.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    En même temps je ne suis pas fan des animés (désolé Mr. Miyazaki) mais je n'avais rien d'autre à regarder. Alors j'ai tenté mais j'aurais pas du. Le film paraît être une éternité et l'histoire est pas ouf
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2024
    Même si le film est librement inspiré du conte, « La petite sirène » (1837) du Danois Hans Christian ANDERSEN (1805-1875), le réalisateur japonais a su, d’abord, le « dépoussiérer » (une sirène de 15 ans tombe amoureuse du prince qu’elle a sauvé lors d’un naufrage) et ensuite, créer un monde bien à lui, d’une grande inventivité graphique et narrative : c’est Sōsuke, 5 ans, qui trouve au bord du rivage, au pied de la falaise où est perchée sa maison (où vit sa mère, Lisa et son père, Kōichi, souvent parti car capitaine d’un navire), un poisson à tête humaine (emporté par un chalut qui raclait le fond de la mer avec d’innombrables détritus, et emprisonné dans un pot de verre) qu’il nomme Ponyo et qu’il décide de protéger. On retrouve la créativité du réalisateur dans la représentation de l’océan, des vagues qui prennent la forme de gros poissons (impressionnants lors du tsunami) et qui aident Fujimoto, spoiler: sorcier, ancien humain, aux cheveux longs et roux et père de Ponyo, à retrouver sa fille
    . C’est une ode à l’océan (superbes fonds marins au début du film, avec de multiples méduses et des animaux datant du Dévonien [dit âge des poissons, période géologique (-419 à -359 millions d’années) de l’ère primaire ou paléozoïque, précédant le Carbonifère], à l’enfance (avec le bateau-jouet à moteur pop-pop, propulsé grâce à une bougie), à la différence (Sōsuke doit aimer Ponyo telle qu’elle est, et elle, renonçant à ses pouvoirs magiques) et où se côtoient les générations (Lisa travaille dans la maison de retraite « Les tournesols », voisine de l’école de Sôsuke). On sent aussi l’influence européenne appréciée du cinéaste, notamment à travers la musique de Joe HISAISHI (8e collaboration sur 10) qui s’est inspiré, lors du tsunami, de « La chevauchée des Walkyries », prélude de l’acte III de l’opéra « La Walkyrie » (1856) du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), d’autant que le vrai prénom de Ponyo, est Brunehilde, fille du roi Wotan à qui elle s’oppose en voulant épouser Siegfried (dans l’œuvre de Wagner).
    MAD
    MAD

Publiée le 8 février 2024
    La complicité naturelle qui lie Sosuke et Ponyo est touchante et concrétise le fait que les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre dépassent leurs différences physiques et d'univers.
    Le film souligne la beauté de la bienveillance envers les autres et évoque également l'importance, en tant que parents, d'écouter et d'encourager ses enfants dans ce qu'ils entreprennent.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 15 janvier 2024
    Un dessin animé japonais captivant. Des images très énigmatiques. Une histoire incroyable fortement adaptée à des enfants à partir de 5 ans. Après c'est un univers particulier qui peut ne pas plaire à tous. Les thèmes abordé comme l'environnement, le dérèglement climatique parleront aux adultes mais la compréhension ne sera pas forcément évidente pour les plus jeunes. Les personnages sont attachants et c'est avec plaisir que nous les accompagnons tout au long de leur aventure.
    Samuel Patin
    Samuel Patin

Publiée le 18 décembre 2023
    Par où dois je commencer ? Je sais pas vraiment, le fait que plus petit, j'arrêtais pas de demander à ma mère: "Maman ! Je veux revoir ponyo !". Et aussi que même aujourd'hui, quand je vais mal ou je suis malade, je m'installe devans Netflix, et je regarde ponyo sur la falaise. C'est vraiment le seul film auquel j'arrive pas et auquel je n'arriverai jamais à trouver ne serait-ce qu'un seul petit défaut. C'est une oeuvre d'art tout simplement!
    Cloé Dominati
    Cloé Dominati

Publiée le 4 décembre 2023
    Cet animé nous fait voyager ; entre une intrigue originale et adorable, des dessins superbes, un fond sonore très naturel et agréable, on est complètement transporté. C'est un petit film très agréable à regarder, qui met le sourire et le baume au coeur. J'ai particulièrement aimé voir les coupes de nourriture, les moments avec les retraitées, la détermination de la mère et la curiosité enthousiaste de Ponyo.

Non vraiment, un conte superbement illustré, j'ai savourée ce long-métrage d'une douceur incontestable.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 novembre 2023
    Préoccupations écologistes, humanisme sincère, attention aux aîné(e)s, "Ponyo sur la falaise" réserve de belles surprises, un dessin toujours aussi beau et un monde parallèle, sous-marin, fascinant. Malgré un scénario que l'on pourrait croire destiné aux jeunes enfants, les péripéties de la narration et son dynamisme entraînent tous les spectateurs, de 7 à 77 ans.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 août 2023
    Hayao Miyazaki s'inspire de deux œuvres majeures dont "La Petite Sirène" , le conte d'Anderson pour ce personnage mi- poisson rouge mi- fille intitulé Ponyo et " Le capitaine Nemo" de Jules Verne pour celui de Fujimoto.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    vrmt fort ce film toujours un vrai plaisir les films de miyazaki que ce soit les images si pur si propre à son style où l'histoire qui nous emmene dans un univers passionnant
    tisma
    tisma

Publiée le 5 avril 2023
    Ponyo sur la falaise est une belle œuvre remplie de poésie. L'imagination de Miyazaki nous permet de rentrer dans cette jolie fable de l'océan avec quelques petits messages glissés sur l'environnement et la différence.Le dessin et la musique permettent d'être éblouis.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 janvier 2023
    Un petit Miyazaki à la fois écologique et rafraîchissant. Les personnages sont pures, attachants et drôles. Visuellement très réussie, cette oeuvre nous rappelle les fondements de l'humanité qui sont en disparition dans notre temps.
    Publiée le 11 décembre 2022
    Miyazaki patron et grand leader du cinema d'animation livre avec ponyo une œuvre ludique et poétique . Animation superbement réalisés , j'jusqu'au plus petite détail comme a son habitude . Plutot dans la veine d'un totoro .
    Ce film est devenue pour moi une petite madeleine de proust que je rematerai certainement dans mes moments moins cool .
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 27 novembre 2022
    en tant que fan d'anime ponyo n'est pas le meilleur mais il est quand même assez bien et drôle par moments
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 octobre 2022
    PONYO SUR LA FALAISE (2008): Depuis longtemps l'animation aura changé de visage (fin des années 90), et pourtant le grand maître Hayao Miyazaki continuera à s'accrocher à ses crayons pour nous offrir avec ce film une somptueuse qualité esthétique qui nous replongera dans les années 80. Peut-être de simples dessins, mais toujours d'une grande richesse, d'une grande beauté. Les décors, des aquarelles aux multiples couleurs aussi jolies que celles d'un arc-en-ciel, un vrai régal pour nos yeux. L'étrange poisson Ponyo voudra devenir humain après s'être lié d'amitié avec le petit garçon Sösuké. Cet attachement l'un pour l'autre provoquera une immense tempête, l'univers sous-marin rendra alors visite au monde terrien afin d'établir une meilleure cohabitation (dès le début du film, Hayao Miyazaki nous fera comprendre que nous, les humains, prenons trop souvent la mer pour une décharge et profitons beaucoup trop de ses richesses). Les héros du film, Sösuké un charmant petit garçon protecteur, et Ponyo, poisson magique féminin dont le doublage voix un peu trop criard pourra irriter nos tympans. Voici donc deux petits bouts de chou pour la naissance d'un nouveau monde dans une éblouissante pureté graphique. De la poésie, de l'émerveillement, un Ghibli plutôt destiné aux enfants.