Ponyo sur la falaise
    4,1
    10079 notes dont 576 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    Ponyo sur la falaise est un dessin animé très charmant (comme toujours dans sa filmographie) d'Hayao Mayasaki.
    L'animation est plutôt jolie, on retrouve toute la poésie du cinéaste japonais, particulièrement propice pour dépeindre la beauté du monde naturel et ici du monde aquatique. C'est peut-être dans ce film que sa déclaration d'amour à la nature se ressent le plus.
    Le doublage en français fonctionne bien dans l'ensemble.
    L'histoire est plein de fantaisie et la relation inter-espèce entre la jeune Sôsuké et Ponyo est très touchante. Le personnage de Fujimoto en magicien / scientifique fou est très sympathique également.
    Les amoureux du cinéma japonais apprécieront beaucoup ce film.
    Fabiofenzi
    Fabiofenzi

Publiée le 15 mars 2021
    Deuxième Ghibli que je visionne et je dois vous dire qu’il est juste exceptionnel. L’histoire raconte comment Sôsuke un petit garçon de 5 ans fait la rencontre d’un poisson à tête humaine. spoiler: Il y tomba amoureux, mais le père de Ponyo le poisson, nommé Fujimoto la force à revenir avec lui dans les profondeurs.[
    . J’ai été très touché par le personnage de Ponyo ce poisson qui au cours de l’histoire spoiler: prendra l’apparence de 3 formes différentes : Jinmengyo 1ère forme, Hangyojin 2ème forme et Humaine dernière forme
    . Niveau art et technique, les Studio Ghibli ne veulent pas recourir à la 3D et travailler de façon traditionnelle avec des dessins fait à la main. Certaines scènes le prouvent, avec spoiler: une scène d’introduction juste digne d’un Ghibli, où l’on apperçoit un océan remplit de méduses
    . L’osmose qui y règne apporte un effet satisfaisant au visuel. De plus la verticalité d’Hayao Miyazaki ne paraît pas dans ce film. Contrairement à « Porco Rosso », film basé sur l’aviation, « Ponyo sur la falaise » se déroule sous l’océan.
    J’ai été ému car je me suis attaché aux différents personnages, notamment aux plus jeunes Ponyo et Sôsuke qui exprimeront une certaine maturité.
    Je vous le conseille fortement si vous n’êtes pas adeptes de ce genre cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 février 2021
    Ce film d’animation, réalisé par Hayao Miyazaki, est sorti en 2008. Il s’agit avant tout d’une fable pour enfants mais dotée de thèmes complexes (la famille, l’amitié, la puissance de la nature, etc.). Ces différents sujets sont illustrés par des dessins de qualité. L’utilisation des aquarelles permet ainsi d’instaurer une atmosphère poétique d’une grande sensibilité. Malheureusement, les messages s’entremêlent sans que l’on sache véritablement ce que le cinéaste japonais a voulu prioriser.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 6 décembre 2020
    Impossible de rater ce film ! Personne devrait rater ce film ! Le scénario, les images et les chansons sont géniale ! Une perle qui fait parti des meilleures films de toutes l'histoire du cinéma !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce joli film d'animation est plein de poésie et de magie tout en délivrant un très beau message universel d’amour et de tolérance. Certes, c’est présenté un peu naïvement sans doute, mais c’est tellement mignon qu’on se laisse emporter par la vague et ce, même s’il paraît de prime abord comme le moins adulte des Miyazaki.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 septembre 2020
    La déception... ce manga partait pourtant bien car le petit garçon et son incroyable amitié avec le joli poisson rouge me touchait beaucoup et je pensais vivre une soirée agréable en compagnie de Ponyo mais très vite je me suis lassé et le personnage du père de Ponyo, le sorcier de la mer, m'a vite gavé et j'ai trouvé ça brouillon et pénible à suivre finalement ! Dommage car il y avé une bonne idée de base mais non !!
    Fake
    Fake

Publiée le 30 juillet 2020
    Tant de situations différentes, une histoire magnifique, les dessins sont très beaux et Miyazaki nous plonge dans un univers fantastique et merveilleux !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 juillet 2020
    Fable écologique, récit initiatique, mélange d'humour et de fantastique, "Ponyo sur la falaise" est un film foisonnant et complexe, qui veut autant parler aux adultes qu'aux enfants. À vouloir jouer sur autant de tableaux, le film se révèle inégal : les pistes sont multiples et sont menées avec plus ou moins de clarté. Si la piste familiale est très compréhensible, elle se révèle parfois faible et infantilisante – notamment quand Ponyo prend une apparence humaine. L'épaisseur que prend le film vient de sa dimension mythologique, parce que celle-ci comporte des zones d'ombre inhérentes à l’ambiguïté du sorcier Fujimoto : bon ou mauvais, le film ne tranchera jamais et ce doute contamine aussi la portée du discours écologique sous-jacent. On connaît le peu de goût de Miyazaki pour l'explicite –"Le vent se lève" en était d'ailleurs une preuve frappante" – et il est difficile de savoir où se situe le cinéaste dans le problème du rapport de l'homme à la nature. spoiler: Si le film comporte des visions implacables d'une mer polluée, le retour au calme ne peut en même temps passer que par la transformation définitive de Ponyo
    : en même temps qu'il faille admettre la culpabilité de l'homme, il semble impossible d'imaginer un monde où la nature régnerait seule. Le film est ainsi partagé entre un axe intime parfois touchant mais jamais bouleversant et une fable stimulante du fait de sa difficulté à être démêlée. Dans sa veine de films complexes, le maître de l'animation japonaise a fait mieux avec "Princesse Mononoké" mais il est toujours aussi inspiré et cohérent sur le plan visuel, les dessins pouvant être très simples quand le film se déroule sur terre et originaux lors des scènes sous-marines. "Ponyo sur la falaise" n'est donc pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste mais elle est suffisamment retorse pour mériter d'être vue.
    konika0
    konika0

Publiée le 5 juillet 2020
    Lève-toi et marche.
    Ponyo est l’avant-dernier film de Miyazaki et il est sorti il y a 12 ans déjà. Il occupe une place à part dans la filmo de son auteur pour plusieurs raison. L’histoire est celle d’un jeune garçon qui vit seul avec sa maman pendant que son padre est en mer. Ils sont installés en haut d’une colline sur la côte. Sous l’eau, un petit poisson rouge ne rêve que de rejoindre les humains sur la terre ferme, ce qui déplaît beaucoup à son père adoptif, un sorcier humain qui a quitté le monde des hommes. Quand le petit poisson et le garçonnet vont se rencontrer, ce sera le coup de foudre immédiat. La première réflexion à l’entame du film concerne l’aspect visuel. La technique est très différente des réalisations habituelles de Miyazaki puisqu’ici il utilise l’aquarelle. Ça donne à cette histoire une douceur certaine et ça renforce l’impression qu’elle se destine à un public jeune. A vrai dire, je crois que je préfère l’esthétique « habituelle ». C’est néanmoins bluffant en ce qui concerne l’animation, comme de bien entendu. La représentation de la mer et du ressac met en avant sa fluidité et sa dangerosité. On aimera aussi l’écriture des personnages. La relation entre la mère et le fils est assez touchante parce qu’elle sort un peu des sentiers battus en présentant une maman dévouée mais parfois maladroite et une femme réaliste. Il en est de même concernant le sorcier, inquiet à l’idée de perdre sa petite et fâché de la voir prendre le chemin inverse de celui qu’il a choisi. Il y a bien sûr de la Petite Sirène là-dedans. A vrai dire, le personnage de Ponyo (le petit poisson) peut être parfois fatigant et on apprécie la torpeur et la tranquillité des moments sans lui. En clair, ce film mignon est un bon moment et une performance technique de plus mais il ne convainc pas autant que les autres réalisations de Miyazaki. Il y a fort à parier que les plus jeunes spectateurs en seront fans !
    Loupiotte
    Loupiotte

Publiée le 2 juillet 2020
    Super film pour les enfant .
    Belle animation, beau décor .
    Rien à dire je conseils vivement ☺☺☺👍👍
    Raphaelbezotte
    Raphaelbezotte

Publiée le 27 décembre 2020
    D’habitude je ne suis pas fan de tous les films japonais , mais ce film a réellement marqué mon enfance. Avec ses couleurs , ses graphisme et son histoire d’amitié époustouflante , ponyo sur la falaise est un vrai chef d’œuvre
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mai 2020
    Dessin animé pour les petits autour d'une mythologie de la mer et d'un univers enfantin assez édulcoré et pas tant que cela en même temps. Les dessins sont superbes et diversifiés avec une petite enfance vraiment bien rendue dans la fluidité et la gentillesse. Cela forme une sorte de paradoxe avec l'intention d'une trame cataclysmique et un personnage ambiguë qui apparaît dès le début. De même le rôle de la magie n'est pas clair dans le tout, peu réaliste c'est un pléonasme mais tel que c'est traité peu cohérent non plus spoiler: même si le fait d'abandonner ses pouvoirs magiques pour devenir humaine est par contre tout à fait compréhensible
    . Il reste que ce film est mignon pour ce qu'il est à suivre un enfant de 5 ans et un être fabuleux du même âge qui sont clairement et simplement de gentils personnages entourés de personnes bienveillantes. L'adulte croit ce que lui dit l'enfant, est ce un trait japonais ? en tout cas c'est une délicatesse qui manque dans certains films et donne à celui-ci une vraie tonalité enfantine et utopique assumée.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 mai 2020
    Encore un autre anime de la maison renommée que je ne trouve pas terrible , toujours en plus ce rapport à l’écologie Qui fait que nous sommes culpabilisés .
    De plus l’histoire totalement fantasque sans tenir la route . Un peu du n’importe quoi
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 avril 2020
    J'aurais adoré avoir une mère comme ça. Elle est volontaire, dévouée, ne s'en laisse pas conter, elle aime les autres. Il a bien de la chance Sosuke. Petit garçon débrouillard qui recueille un poisson à forme humaine. Ponyo, donc. Elle aussi, c'est un cas. Elle est affectueuse, rigolote, agitée, elle adore le jambon. C'est ce trio qui rend Ponyo sur la falaise terriblement attachant. On aimerait ne jamais les quitter. Ne jamais les voir vieillir. Si Miyazaki en veut fortement à l'être humain coupable de polluer les océans, il ne l'accable pas pour autant. Le souhait de Ponyo de devenir humaine quitte à renoncer à ses pouvoirs magiques l'atteste. Il y a du bon en chacun d'entre nous. Sosuke aide Ponyo qui aide deux naufragés sur leur canot. Lisa s'occupe des vieillards dans leur hospice. Un dernier mot sur la qualité de l'animation : elle est sublime. Même sur des petits riens : du miel qu'on laisse couler dans du thé ou le reflet de Sosuke et Ponyo à travers l'eau. J'admire un tel souci du détail. Maintenant, je n'ai qu'une seule envie. Moi aussi, manger un plat de nouilles avec du jambon et des œufs. C'est malin.
    fujitsu003
    fujitsu003

Publiée le 28 avril 2020
    Nouveau chef-d'oeuvre de l'animation d'Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise est une oeuvre à la fois riche et légère, à l'esthetique très soignée. Le film propose à travers une narration d'une grande finesse, de nombreuses thématiques actuelles. Une film puissant, inégalable, et hors du temps.