Ponyo sur la falaise
    4,1
    13094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 25 août 2022
    Long-métrage d'animation du studio Ghibli écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, Ponyo Sur La Falaise est une belle œuvre plutôt destinée à un jeune public. L'histoire prend place dans un village côtier et nous fait suivre la rencontre entre un garçon de cinq ans et un poisson rouge au visage humain. Ce scénario aussi original que surprenant nous plonge pendant une heure quarante dans une aventure se déroulant entre terre et mer agréable à explorer. Les péripéties sont nombreuses ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas malgré un ton assez enfantin qui aborde des sujets pourtant matures. Tout le sel de ce récit provient de ses personnages hautement sympathiques à commencer par les deux adorables enfants que sont Sôsuké et Ponyo. Les autres rôles sont tout aussi appréciables que ce soit Lisa, les vieilles dames et même l'antagoniste Fujimoto. Tous ces individus nous offrent des échanges mignons, notamment via la relation pleine d'amour entre le garçonnet et le poisson. L'intrigue se déroule dans un univers très coloré et bénéficie d'une direction artistique vraiment jolie, aussi bien au niveau des personnages que des décors, avec une mention spéciale pour l'étendue d'eau et ses vagues. Ces images sont accompagnées par une b.o. de bonne facture bien qu'elle ne soit pas mémorable. La fin pour sa part est satisfaisante et vient mettre un terme à Ponyo Sur La Falaise, qui pour conclure, est un film possédant de belles qualités mais qui contentera d'avantage les plus jeunes que les adultes.
    Publiée le 30 mai 2022
    Un Ghibli d’une très bonne qualité, honnêtement​ je pense ne jamais être déçu par ce studio d’animation japonaise. L’histoire est bien et nous embarque dans un monde aux abords très sympathiques, je recommande l’expérience.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 mars 2022
    Une animation toujours aussi soignée qui justifie a elle seule le visionnage de ce film.
    Pour ce qui est de l'histoire, c'est sans doute le Miyazaki le plus accessible. Tant d'un point de vue difficultés scénaristiques que des sujets qu'il traite (point de conflis,, morts ou de monstre effrayant). Il est donc parfaitement calibré pour des enfants de jeunes âges. Mais pour offrir cette accessibilité scènartistique, les Studios Ghibli font l'impasse sur beaucoup d'explications concernant certains événements, se contentant de les aborder brièvement, sans les approfondir outre mesure.
    Ces raccourcis scénaristiques ne m'ont jamais dérangé dans les autres œuvres du studio, mais j'ai ici eu un sentiment de "pas assez", que ça manquait un peu de contenu (bien loin des univers riches et foisonnants auquel j'ai été habitué).
    Néanmoins, ça reste un plaisir d'animation.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 janvier 2022
    véritable chef d'oeuvre. une oeuvre japonaise moderne, de belle animation et une qualité de dessin absolument incroyable, très flagrant sur le remaster blu ray 1080p, une histoire très intéressante tout les personnages sont attachant que ce soit la fille vennant de la mer, le jeune garçon, la maman ou encore le méchant. les scènes avec les poisson sont magnifiques. le top. japonais sous titré très fortement conceillé
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 1 janvier 2022
    Magnifique fable sur la nature et la famille. Et l’amour, inconditionnel, véritable. Un régal, une madeleine de Proust pour moi personnellement.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 18 octobre 2021
    Comment les personnes peuvent mettre une note littéralement NUL???? Ce film est magnifique et splendide comme tous les films d'Hayao Miazaki!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Pas le film le plus poussé ou celui ayant le plus de poids dans la palette du studio, Ponyo visera plus facilement un public plus jeune. En effet, il n’y a pas la même profondeur de message, c’est plus sommaire. Et pour autant, c’est plaisant à regarder car assez gentillet et plein de bonne humeur avec ces deux enfants qui ont toujours le sourire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    Ponyo sur la falaise est un dessin animé très charmant (comme toujours dans sa filmographie) d'Hayao Mayasaki.
    L'animation est plutôt jolie, on retrouve toute la poésie du cinéaste japonais, particulièrement propice pour dépeindre la beauté du monde naturel et ici du monde aquatique. C'est peut-être dans ce film que sa déclaration d'amour à la nature se ressent le plus.
    Le doublage en français fonctionne bien dans l'ensemble.
    L'histoire est plein de fantaisie et la relation inter-espèce entre la jeune Sôsuké et Ponyo est très touchante. Le personnage de Fujimoto en magicien / scientifique fou est très sympathique également.
    Les amoureux du cinéma japonais apprécieront beaucoup ce film.
    Fabiofenzi
    Fabiofenzi

Publiée le 15 mars 2021
    Deuxième Ghibli que je visionne et je dois vous dire qu’il est juste exceptionnel. L’histoire raconte comment Sôsuke un petit garçon de 5 ans fait la rencontre d’un poisson à tête humaine. spoiler: Il y tomba amoureux, mais le père de Ponyo le poisson, nommé Fujimoto la force à revenir avec lui dans les profondeurs.[
    . J’ai été très touché par le personnage de Ponyo ce poisson qui au cours de l’histoire spoiler: prendra l’apparence de 3 formes différentes : Jinmengyo 1ère forme, Hangyojin 2ème forme et Humaine dernière forme
    . Niveau art et technique, les Studio Ghibli ne veulent pas recourir à la 3D et travailler de façon traditionnelle avec des dessins fait à la main. Certaines scènes le prouvent, avec spoiler: une scène d’introduction juste digne d’un Ghibli, où l’on apperçoit un océan remplit de méduses
    . L’osmose qui y règne apporte un effet satisfaisant au visuel. De plus la verticalité d’Hayao Miyazaki ne paraît pas dans ce film. Contrairement à « Porco Rosso », film basé sur l’aviation, « Ponyo sur la falaise » se déroule sous l’océan.
    J’ai été ému car je me suis attaché aux différents personnages, notamment aux plus jeunes Ponyo et Sôsuke qui exprimeront une certaine maturité.
    Je vous le conseille fortement si vous n’êtes pas adeptes de ce genre cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    Ce film d’animation, réalisé par Hayao Miyazaki, est sorti en 2008. Il s’agit avant tout d’une fable pour enfants mais dotée de thèmes complexes (la famille, l’amitié, la puissance de la nature, etc.). Ces différents sujets sont illustrés par des dessins de qualité. L’utilisation des aquarelles permet ainsi d’instaurer une atmosphère poétique d’une grande sensibilité. Malheureusement, les messages s’entremêlent sans que l’on sache véritablement ce que l'auteur a voulu prioriser. Bref, à réserver aux inconditionnels du cinéaste japonais.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 6 décembre 2020
    Impossible de rater ce film ! Personne devrait rater ce film ! Le scénario, les images et les chansons sont géniale ! Une perle qui fait parti des meilleures films de toutes l'histoire du cinéma !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce joli film d'animation est plein de poésie et de magie tout en délivrant un très beau message universel d’amour et de tolérance. Certes, c’est présenté un peu naïvement sans doute, mais c’est tellement mignon qu’on se laisse emporter par la vague et ce, même s’il paraît de prime abord comme le moins adulte des Miyazaki.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 septembre 2020
    La déception... ce manga partait pourtant bien car le petit garçon et son incroyable amitié avec le joli poisson rouge me touchait beaucoup et je pensais vivre une soirée agréable en compagnie de Ponyo mais très vite je me suis lassé et le personnage du père de Ponyo, le sorcier de la mer, m'a vite gavé et j'ai trouvé ça brouillon et pénible à suivre finalement ! Dommage car il y avé une bonne idée de base mais non !!
    Publiée le 30 juillet 2020
    Tant de situations différentes, une histoire magnifique, les dessins sont très beaux et Miyazaki nous plonge dans un univers fantastique et merveilleux !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 juillet 2020
    Fable écologique, récit initiatique, mélange d'humour et de fantastique, "Ponyo sur la falaise" est un film foisonnant et complexe, qui veut autant parler aux adultes qu'aux enfants. À vouloir jouer sur autant de tableaux, le film se révèle inégal : les pistes sont multiples et sont menées avec plus ou moins de clarté. Si la piste familiale est très compréhensible, elle se révèle parfois faible et infantilisante – notamment quand Ponyo prend une apparence humaine. L'épaisseur que prend le film vient de sa dimension mythologique, parce que celle-ci comporte des zones d'ombre inhérentes à l’ambiguïté du sorcier Fujimoto : bon ou mauvais, le film ne tranchera jamais et ce doute contamine aussi la portée du discours écologique sous-jacent. On connaît le peu de goût de Miyazaki pour l'explicite –"Le vent se lève" en était d'ailleurs une preuve frappante" – et il est difficile de savoir où se situe le cinéaste dans le problème du rapport de l'homme à la nature. spoiler: Si le film comporte des visions implacables d'une mer polluée, le retour au calme ne peut en même temps passer que par la transformation définitive de Ponyo
    : en même temps qu'il faille admettre la culpabilité de l'homme, il semble impossible d'imaginer un monde où la nature régnerait seule. Le film est ainsi partagé entre un axe intime parfois touchant mais jamais bouleversant et une fable stimulante du fait de sa difficulté à être démêlée. Dans sa veine de films complexes, le maître de l'animation japonaise a fait mieux avec "Princesse Mononoké" mais il est toujours aussi inspiré et cohérent sur le plan visuel, les dessins pouvant être très simples quand le film se déroule sur terre et originaux lors des scènes sous-marines. "Ponyo sur la falaise" n'est donc pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste mais elle est suffisamment retorse pour mériter d'être vue.