Ponyo sur la falaise
    4,1
    13115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

wykx
    wykx

Publiée le 18 avril 2009
    Assez déçu par le scénario qui traîne en longueur. Le dessin reste intéressant mais c'est un film plutôt pour les enfants.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 avril 2009
    Ponyo est une nouvelle réussite du maître de l'animation japonaise, loin de la complexité du voyage de Chihiro et de la fougure de Princesse Mononoke, Miyazaki nous livre une oeuvre épurée à l'animation simple mais sublime qui malgré un scénario simpliste (mais qu'importe...) nous transporte dans un monde sans limites car Ponyo est avant tout un grand film psychédélique, un délire de couleur, une expérence sensorielle inouie, un véritable délire visuel. Le premier quart d'heure quasi muet ne peut que nous surprendre. Faut-il encore se laisser happer, mais Ponyo à la fois bad trip complètement délirant et film enfantin mignon comme tout n'a jamais le cul entre deux chaises. Un bon moment de cinéma loin des stéréotypes américains et plein de fraîcheur. La petite sirène d'Andersen est revisité avec talent. A voir...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 avril 2009
    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut aller voir Ponyo sur la falaise: d'abord, parce que c'est certainement le meilleur film que vous verrez cette année avec Gran Torino, Monstres contre Aliens et Volt; ensuite parce que cela devient rare de voir un film d'animation en 2D; ensuite parce qu'il est impossible de résister au charme de cette sublime histoire. En s'inspirant de La Petite Sirène, Hayao Miyazaki livre un film magnifique avec des dessins d'une rare beauté et des couleurs oniriques. Il nous fait plonger dans un monde fantastique qui peut se révéler à la fois fascinant et effrayant, et nous livre une splendide histoire d'amour. Sôsuke, un jeune garçon de cinq ans, adopte Ponyo, un poisson rouge féminin doué de pouvoirs magiques qui va vouloir devenir humaine par amour. Cette histoire d'amour toute simple et sincère va droit au coeur car Ponyo est de loin un des personnages les plus attachants que le cinéma nous ait offert, Miyazaki a le don de sublimer les actes les plus infimes du quotidien comme un goûter, et il joue avec les émotions tel un chef d'orchestre: on se surprend à passer du rire aux larmes d'une manière déconcertante et absolument naturelle. Film sur l'enfance et l'amour, réflexion sur la place de l'Homme dans le monde, ode à la Nature, Ponyo sur la falaise est un conte philosophique et humaniste d'une très grande tendresse et d'une sincérité sans égal. Hayao Miyazaki est un très grand artiste doublé d'un conteur hors pair et on ne peut qu'espérer que son oeuvre dure encore longtemps car il nous livre ici un nouveau chef-d'oeuvre.
    Publiée le 17 avril 2009
    Un classique pour tous les fans de Miyazaki, on y retrouve tous ce qu'on aime : les dessins, l'humour, la sensibilité et l'humanisme.

On passe un très bon moment à voir seul ou en famille!
    Publiée le 17 avril 2009
    Un grand chef d'oeuvre, qui devient le chef d'oeuvre de Miyazaki. Bien au dessus que la voyage de chihiro mon petit préféré jusqu à maintenant.
    Ponyo est une grande claque ! à voir !
    Publiée le 17 avril 2009
    Excellent, onirique et terriblement envoutant, à cela on peut ajouter des clins d'oeil à peine dissimulés sur l'action destructrice de l'homme sur la nature.Une oeuvre majeure
    Publiée le 17 avril 2009
    Des images sublimes, la représentation de la mer est magnifique!
    Au niveau de l'histoire, ce dernier Miyazaki s'adresse plus aux enfants. Et aux grands enfants aussi! Des dessins-animés comme ça, on aimerait en voir plus souvent.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 17 avril 2009
    Il s'agit du premier film de Myasaki qu'il m'ait été donné de voir, et je n'ai pas vraiment été déçue.
    L'animation est incroyable (surtout quand on pense que c'est de la 2D). C'est bien simple, les décors, les paysages, les personnages et autres créatures marines sont magnifiques.
    Quant au dessin animé en lui-même, je l'ai trouvé très touchant, drôle et recelant une certaine part de poésie.
    Le propos est un peu simpliste, mais qu'importe!
    Publiée le 16 avril 2009
    Bien sûr l'histoire est un peu simple, mais finalement assez émouvante, et les méchants ne sont pas si méchants. Mais que cette animation est jolie, loin des standards m'as-tu-vu de chez Pixar !
    Publiée le 16 avril 2009
    Beaucoup plus ciblé pour le jeune âge que les autre Ghibli, mais la magie opère toujours... à préférer aux autres animations du moment qui m'ont beaucoup déçu.
    TiAngelique
    TiAngelique

Mignon, sympa, magique
    Ponyo est plus destinée aux enfants qu'aux adultes, mais cela fait du bien
    Publiée le 16 avril 2009
    J'ai tout simplement été bluffé avec Ponyo. Une vraie merveille qui se détache des films précédents par sa simplicité,par ses dessins pastels qui nous livrent des décors surréalistes. Dans ce film tout se dévore des yeux et des oreilles. De plus, le bord de mer nous éloigne des forets et des airs auxquels Miyazaki nous avaient habitués. La mer ne se contente pas d'abriter la vie ,elle même se meut en un corps dynamique et évolutif. Superbe.
    Publiée le 15 avril 2009
    Tiens le dernier Miyazaki ! Hop j'emmène mon neveu de 9 ans (genre il faut des alibis pour aller voir des dessins animés quand on est adulte !) ! C'est marrant, y a des réalisateurs comme ça qui sont des valeurs sûres, on ne peut pas se tromper quant à la qualité du film. J'ai juste eu peur au début, que le film soit un peu trop compliqué à comprendre pour mon neveu, mais non c'est juste magique ! Le film passe très très vite, l'histoire est adorable, Ponyo n'en parlons pas lol, et il y a beaucoup de magie, et de grâce dans tous les recoins du film. C'est même difficile à décrire ! Mon neveu a adoré, moi aussi, c'est inter générationnel (pas sûre que ce mot existe mais vous comprenez l'idée) en plus ! Excellent dessin animé, qui change des mièvreries sans saveur que d'autres concurrents américains nous sortent tous les ans.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 15 avril 2009
    Excellent dessin animé, une émotion intense, comme quoi pas besoin parfois de nouvelles technologies pour faire des merveilles
    Publiée le 15 avril 2009
    Très beau Miyazaki. L'animation reste toujours parfaite, les dessins sont superbes, les décors soignés et attachants, une histoire toujours aussi originale. Même si ce n'est pas Princesse Mononoke ou Le voyage de Chihiro, ce film d'animation remplit son contrat et nous permet de rêver pendant une petite heure et demi.