14801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2009
Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un jour, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Lle père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. En prenant la fuite, elle provoque un cataclysme et l'eau submerge le village. Voilà pour l'histoire. J'ai adoré ! L'histoire est simple, écolo comme souvent chez Miyasaki, les personnages sont attachants. Le plus intéressant, c'est l'animation, le graphisme : poétiques, oniriques, lyriques, magiques, pleins de grâce, absolument géniaux. De plus, la musique accompagne magnifiquement les graphismes somptueux bien que simples (j'ai cru reconnaître du Wagner), sans oublier que le film ne manque pas d'humour. A voir absolument malgré un minuscule bémol : parfois je me sentais un peu trop adulte (alors que ce n'était pas le cas dans le voyage de CXhihiro ou le château ambulant) à cause de certains moments de l'intrigue, je pinaille là. Mais je répète : à voir! Ma note : 9,5/10 PS : allez le voir en VO, la VF (je n'ai pas eu le choix) est assez moyenne comme toujours (et notez que malgré cela le film reste top)
Moins lisse, plus énervé, peux être plus ambitieux aussi que dans ses précédents films, le réalisateur de Ponyo nous met vraiment une grosse claque visuel et narrative. Admirable.
Un Miyazaki est toujours un événement inratable. Le dessin est toujours aussi soigné, travaillé et on reconnait la patte de Miyazaki. L’histoire est dans la même veine, plus ou moins, que « Nausicaa, de la vallée du vent » a savoir que Miyazaki a un discours écologiste dans lequel les problèmes majeurs sont les eaux polluées. Mais il ne faut pas oublier que le réalisateur s’adresse a des gens très jeunes puisque les héros ont 5 ans. Il n’empêche qu’on s’attache a eux. « Ponyo » est moins noir que les précédents films de Miyazaki mais toujours aussi poétique. Cette adaptation de la petite sirène est malgré tout moins surprenante et ambitieuse que « Le Voyage de Chihiro » ou « Princesse Mononoké » même s’il est incontestable que l’on passe un très agréable moment.
Toujours du grand Miyazaki. What else ? :-) Des décors magnifiques, une poésie bien présente, et toujours des préoccupations écologiques au cœur de l'histoire.
Il est vrai qu'il fait partie de ces films du cinéaste prioritairement destinés aux enfants. Il est dans la lignée de Totoro ou Kiki la sorcière, tandis que des films comme Mononoké ou le Château ambulant étaient plus destinés aux adultes. On peut comprendre que certains esprits chagrins ait trouvé certaines scènes un peu niaises, ce qui n'est toutefois pas une raison suffisante pour retirer une seule étoile à ce chef-d'œuvre.
Ca y est, le maître de l'animation japonaise est de retour. Certes, Hayao Miyasaki a presque 70 ans mais 4 ans apres "le chateau ambulant", il nous montre une fois de plus son extraordinaire capacité a voir le monde a travers les yeux d'un enfant. Car c'est un peu de Miyasaki que l'on retrouve dans le personnage de Sosuke, jeune garçon de 5 ans qui bravera tous les dangers pour retrouver et proteger la petite ponyo, modernisation a la japonaise du conte d'andersen. Ode a la nature et a la mer, ce conte emerveillera autant les petits que les grands. Malgrès ses dialogues parfois trop gentillets (pourrait-on lui en vouloir? c'est un film d'abord adressé aux enfants) on s'exclame une fois de plus: Hourra, le studio Ghibli a encore frappé!
Oui Miyazaki est un génie..Toutefois ce Ponyo destiné aux enfants de moins de 5 ans m'a moins touché que ses précedentes oeuvres (on est parfois à la limite de la mièvrerie). Très beau dessin mais moins de magie afin de ne pas effrayer nos chers petits...dommage.
C'est des dessins animés en 2D comme ça qui nous manque de nos jours, simple, innocent. Hayao Miyazaki c'est juste un bonhomme qui nous offre 1h45 de pur bonheur, qui nous fait rentrer dans son univers merveilleux et enchanté Un chef d'oeuvre dont personne ne peut etre insensible , un condensé de couleurs eclatantes et d'emotions à l'etat pur . A voir et a revoir pour petits et grands
Très joli dessin animé pour petits et grands. De manière plus simpliste que dans ses autres dessins animés précédents, pour être aussi accessible aux plus jeunes, Miazaki nous offre un conte aux couleurs fabuleuses et enchanteresses entre une petite sirène et un petit garçon. Mais en sous-entendu sont abordés les problèmes de la différence et de l'acceptation d'autrui, du respect envers les plus agés et de l'absence du père. Quelques scènes merveilleuses et aussi magiques que les pouvoirs de Ponyo : la transformation de la petite sirène, la course poursuite voiture-sirène sur les flots, l'apparition de la sirène mère aux bateaux, la tempête qui se déchaîne avec les flots qui envahissent la terre ..... La musique est toujours aussi fabuleuse! Courrez-y et profitez si vous êtes parisien de la rétrospective en VO de Miazaki à la filmothèque du Quartier Latin.
Un bon moment passé, comme d'hab du bon Mizayaki, meme si ce n'est pas le meilleur. Mais bon on peux pas être parfais tt le temps. A voir avec vos enfants, car c'est cela qui est mignon, la relation des 2 petits.
Grand fan de Miyasaki, je suis malheureusement assez déçu par cette nouvelle oeuvre trop linéaire et répétitive pour être vraiment enthousiasmante ...
Certes le discours sur l'écologie est toujours aussi juste, certes la patte d'un auteur est là, mais on se surprend malgré tout à s'ennuyer devant ce spectacle un poil lénifiant ...
Encore un chez d'œuvre d'hayao miyazaki se film n'est serte pas plus "sérieux" que princesse mononoke ou qu'au voyage de chihiro mais il nous plonge dans un univers absolument merveilleux ! J'ai adoré.