Ponyo sur la falaise
    4,1
    13105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Publiée le 24 juin 2015
    Apparemment ce qui restera comme le dernier Miyazaki reposant sur un univers de type fantastique. Occasion de se pencher sur le monde de la mer, propice à un déferlement d'imagination dont le cinéaste a le secret. Sans atteindre le niveau du "Voyage de Chihiro", on peut parler d'un plutôt beau film, très créatif dans l'écriture et sur le plan visuel. Un peu "agressif" peut-être dans sa surenchère de fantaisie, comme ce qui peut être le cas dans d'autres Miyazaki. D'autant plus ici que le film explore davantage l'univers des émotions et des liens humains, ce qui a pu me mettre légèrement mal à l'aise. Enfin voilà. Ça reste quand même largement honorable.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 mars 2015
    Au risque d'écorcher un peu le mythe Miyazaki, Ponyo sur la falaise a bien sûr de très beaux Atours (la féérie sous-marine, la brusque montée des eaux, la délicieuse relation Susuke-Ponyo) mais il y a aussi pas mal de flottements sur la deuxième partie du film (des longueurs sur la balade en barque pour retrouver Lisa) et je trouve une faiblesse particulièrement sur la description des parents de Ponyo (la fée passe encore, mais le père aux boucles d'oreille… Un personnage pas très impressionnant, qui manque de charisme ou de quelque chose de plus fort en tout cas). Mais bon Ponyo sur la falaise reste une jolie fable aquatique et sub-aquatique sur une belle relation entre un enfant de 5 ans et son poisson rouge.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2015
    Ponyo sur la falaise est un émerveillement pour les yeux, poétique à souhait et plaidant l'acceptation de tous. Le monde de l'océan revisité par Miyazaki a de la gueule, sans aucun doute.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 novembre 2014
    Quand la petite sirène rencontre Totoro, ça donne Ponyo Sur La Falaise. Visuellement époustouflant et profondément humain, ce film récent d’Hayao Miyazaki est une ode à l’amour universel. Abandonnant les aspects sombres de certaines de ses créations le grand cinéaste japonais livre ici un conte plein d’optimisme où nulle figure maléfique ne pointe jamais le bout de son nez. Ce procédé rafraichissant donne un cachet assez unique au film mais entraine malheureusement une baisse de la tension dramatique à la fin du long-métrage. Une œuvre simple et émouvante mais manquant parfois d’ambition.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    En voyant la pochette je me suis dis a ça c'est pour les gamins ça va être Gaga ai bien je me suis bien trompé très originale et une très belle histoire. Elle est attachante cette petite fille autre fois poisson. Et pour une fois il montre un peu de réalité le père du petit garçon qui rend triste ça femme qui boit à cause de cela mais qui reprend le dessus grâce à l'amour qu'elle a pour son enfant!
    Publiée le 24 novembre 2014
    Étant une fidèle client des réalisations de Miyazaki, cette fois je n'ai pas su apprécier cet anime autant que les autres (le château ambulant, le voyage de chihiro...), pourtant les images sont splendides, l'histoire comme toutes, originale, et les personnages très sympathiques et ne manquant pas de personnalité... Il m'a manqué un petit quelque chose!
    bykoo
    bykoo

Publiée le 12 septembre 2014
    Comme toujours avec Myiazaki, l'ambiance est agréable et un peu étrange, les personnages sont attachants. Mais là l'histoire n'a ni queue ni tête et le personnage de la mère hystérique est carrément pénible. Dommage. Je préfère revoir Mononoke, Chihiro, Totoro...
    Publiée le 31 juillet 2014
    Toujours aussi magique de la part de miyazaki on est transporté dans un autre monde qui nous fait du bien et merci à Joe Hisaishi pour ses musiques incomparables
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    Publiée le 18 mai 2014
    Un peu déçu de ce "Ponyo sur la falaise" qui est très loin d'être un mauvais film, il n'a même aucun véritable défaut sur lequel je pourrais taper sans mauvaise foi, il y a juste un manque. Ce film c'est un peu une version simpliste de ce que sait faire Miyazaki. Enfin c'est surtout un film purement destiné aux enfants, sans aucun aspect un peu plus noir que le reste ou aucun thème en filigrane un peu complexe à déchiffrer. Les thèmes écologistes et familiaux chers au réalisateur sont eux toujours présents, couplés à une mignonne petite amourette entre deux personnages assez adorables. Tout est là pour toucher directement le (très) jeune public et si ce n'est pas un mal, les plus vieux en ressortent un peu déçus. Après il reste évidemment les qualités propres à toutes les oeuvres signées Miyazaki: l'animation est bluffante et le dessin est à tomber par terre, l'univers est comme toujours une mine de créativité et le réalisateur laisse comme souvent les images s'exprimer d'elles-mêmes, ne s'embêtant pas à expliquer tout ce qui défile sous les yeux du spectateur pour un spectacle qui n'en est que plus enchanteur. Parce que le film fait s'évader pendant 1h40 comme seul Miyazaki peut le faire, mais il ne faut pas hercher plus loin et forcément quand un film est estampillé d'un tel nom, cela créé une certaine attente.
    Publiée le 12 mai 2014
    Retour sur l’une des multiples œuvres du grand réalisateur Japonais Miyazaki, celle-ci compte l’histoire d’un poisson (« Ponyo ») et d’un jeune garçon (« Sosuke ») qui vont se lier d’amitié, et ainsi développer un lien entre leurs deux mondes.

Dans l’ensemble donc nous auront affaire à une œuvre très enfantine, où l’innocence et l’amitié seront les maîtres mots. Miyazaki nous gratifiera, tout comme dans « Princesse Mononoke » ou « Nausicaa », d’une certaine morale écologique, restant ainsi fidèle à ses propres principes comme le montreront certains petits détails (les flots ramenant les déchets sur la plage lors de certaines scènes ou le comportement du "méchant" de l'histoire par exemple).

Malheureusement ces deux concepts, étant certes intelligemment combinés, ne donneront pourtant pas pour moi l’effet escompté. En effet le jeune âge des protagonistes de l’histoire justifiera bien évidemment sans peine leurs comportements durant les 1h40 du film, malheureusement la manière d’introduire la morale écologique par une magie, toute aussi simpliste et omniprésente, transformera cette œuvre en un conte onirique décousu de trame scénaristique, où seul l’objectif de « Ponyo » restera réellement compréhensible.

Miyazaki nous signe donc ici sa propre version de la « Petite Sirène », mettant ainsi l’univers de la mer face à l’humanité. Celui-ci nous expliquera, comme dans ses œuvres précédentes, qu’avec un comportement adapté l’homme et la nature peuvent parfaitement cohabiter. Mais l’approche par l’innocence d’un enfant et d’un « poisson magique » n’était peut-être pas à mon sens la meilleure.

Au final donc une œuvre avec du potentiel et de la réflexion, mais qui n’atteindra pas forcément le public dans son fond. Un film d’animation qui ne sera, pour moi, pas à la hauteur des autres œuvres de Miyazaki.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Ponyo sur la falaise est un merveilleux film de Hayao Miyasaki. Avec cela, il est aussi drôle et magique ! Il peut convenir à toute la famille. Les chansons sont bien, mais sans plus.
    Publiée le 18 avril 2014
    Une beaut� epoustouflante, de belles images, une tr�s belle histoire touchante entre le gar�on et Ponyo. Des s�quences sublimes. Miyazaki est un des plus grands r�alisateurs. Chef d'oeuvre !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Un très beau film, comme d'habitude chez Miyazaki, il y a ces beaux paysages, ces drôles de personnages fantastiques, ce scénario et cette atmosphère si folkloriques et éloignés de nos standards occidentaux. Petit bémol : Ponyo en version spoiler: mi-humaine mi-poisson ressemble à un poulet/grenouille tout moche.
    Publiée le 9 mars 2014
    Excellent animé ! Comme toujours avec Miyasaki, on ne s'ennuie pas, les dessins sont beaux, l'histoire est intéressante. Bon cocktail pour un très bon moment !