Comme d'habitude, miyasaki nous plonge dans une histoire merveilleuse, et comme d'habitude on aime, qu'on ai 5 ou 80 ans. J'enleve 1 étoile car pour ma pars, je trouve cette histoire un peu trop fantastique à mon gout, mais le dessin sont splendides.
100 000 fois mieux qu'un Disney, 10 000 fois mieux qu'un Pixar: les studio Ghibli avec son maître le légendaire Hayao Miyazaki! Encore un chef d'oeuvre! Puisse-t-il vivre encore longtemps pour continuer à nous faire rêver!
Miyazaki est toujours aussi bon. La force de la technique de dessin animé traditionnelle est impressionnante. Les scènes de tempête et de mer en tirent un rendu incroyable, décalé et féérico-graphique.. Mais surtout, on est complètement immergé dans une fable parfois inquiétante, souvent fascinante, jamais trop moralisatrice. Un bon bain dans l'imaginaire.
Ponyo ou comment se prendre une belle claque dans la face... Largement à la hauteur de ses prédécesseurs, comme Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, Ponyo montre avec poésie les différentes facettes de la nature et spécialement de la mer. Un film franchement magnifique, mignon, et magique : on en prend plein les mirettes, le scénario est franchement bien et intéressant. Les dessins, sont comme d'habitude, splendides, la bande son majestueuse, etc. Miyazaki signe ici encore un très grand chef d'oeuvre, qui j'espère sera adulé des critiques comme tous les autres films d'animation auxquels il a participé. Il est franchement à voir (au cinéma de préférence). Peut-être que ce dessin-animé est plus orienté pour les plus jeunes contrairement aux autres films qui paraissaient plus complexes, ici l'histoire est simple, mais ce n'est en rien un désavantage.
Avais-je déjà passé l'âge, ou ne s'adresse-t-il plus au même public ? Toujours est-il que j'ai beaucoup moins accroché que d'habitude avec les films de Miyazaki. On voyage moins, on rêve moins, on trépigne moins. Un faux pas sur la falaise... C'est pas grave, j'attends le prochain en revoyant les précédent. Un bon film tout de même pour nos petits frères et soeurs.
Rares sont les cinéastes capables de constituer une filmographie composées principalement de chef-d'oeuvres. Hayao Miyasaki livre une réflexion magique sur les relations entre l'homme et la nature; cette relecture du mythe de la petite sirène frappe par la maitrise de l'animation sur le mouvement, que ce soient les visages ou bien les intempéries (La scène du déluge est déjà un moment d'anthologie). A l'instar du Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise peut être perçu comme un futur classique.
Décevant quand on a vu les autres dessins animés(princesse mononoke / chihiro) ... c'est une histoire écolo ayant de vagues similitudes avec le dessin animé "la petite sirène". Les personnages sont mignons et le monde fantaisiste mais ça reste quand même pour les petits par rapport aux autres dessins animés du réalisateur qui s'adressent à un plus large public.
Hayao Miyazaki possède cette formidable capacité d'imaginer et de créer des productions originales remplies de féérie. "Ponyo sur la falaise" est l'une d'entre elles. D'emblée, la magie opère et le spectateur se retrouve embarqué dans une fabuleuse atmosphère, colorée et optimiste. Un brin fantaisiste et loufoque, l'histoire d'amitié entre ces petits personnages est mélodieuse et pleine de vie. Bercée par cette ambiance captivante et par les multiples péripéties, l'intrigue nous emporte dans un monde enchanté où la terre et l'eau sont omniprésentes. Au final, "Ponyo sur la falaise" se dégage comme un bon divertissement familial.