Ponyo sur la falaise
Note moyenne
4,1
14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2013
Force est de dire que Miyazaki est capable, tout en utilisant les mêmes ingrédients, de faire varier la recette. Ponyo sur la falaise reprend les nombreuses thématiques abordées par le réalisateur dans ces précédents films comme Nausicaa ou Mononoké mais nous offre ici un spectacle beaucoup plus simple et enfantin, dans la lignée de Totoro. D'emblée disons le, cela est moins fort car Miyazaki entre dans une sorte de systématisme qui n'arrive pas toujours ici à trouver un juste milieu entre simplicité et complexité. Tout l'aspect grandiose et spectaculaire de l'oeuvre est assez raté, alors que Miyazaki est ici un génie de la simplicité.

Pour autant, Ponyo sur la falaise a également un mérite moral. Je le vois (et on peut me le contester) comme une parfaite initiation à la pensée de Miyazaki, à distribuer aux plus jeunes. On y retrouve les grandes lignes de la vision morale du réalisateur, exprimée de façon générale mais complète. Ainsi, ce qui me frappe encore, c'est l'absence de manichéisme dans son oeuvre, l'idée qu'il y a du bien et du mal dans tout, qu'il faut trouver le meilleur compromis et que celui-ci passe avant tout en écoutant et en aimant l'autre. Fujimoto représente un temps la figure du mal dans l'oeuvre, enfermant la petite Ponyo dans son habitat. On comprend par la suite ses raisons, son dégoût du monde humain et ses angoisses justifiées, un monde humain qui se construit en opposition avec celui de la mer. La mer souffre et le seul moyen envisagé un temps pour survivre est l'affrontement. Mais peut-on en vouloir aux humains? Ici, les autres oeuvres de Miyazaki peuvent nous aider à compléter la vision. Peut-on en vouloir à ces "travailleurs" de la mer, aux conditions de vie si dures, ou aux humains en général, dont certains sont remplies d'amour?

Il y a dans Ponyo sur la falaise deux aspects en un, un qui m'a convaincu, l'autre moins. Il y a clairement deux grandeurs dans le film : le sens du petit ou de l'enfance, et celui de la grandeur ou de la nature. Le premier est de loin le plus réussit. Je commence par le second pour finir ensuite sur une note positive. Le nouveau dessin animé de Miyazaki est enfantin, il ne pouvait pas par conséquent développe une nature trop complexe dans son fonctionnement ou dans ses sentiments. Miyazaki, reprenant ici le thème de Mononoké, n'a pas réussit à transposer la partie formelle de son oeuvre maîtresse. Le final grandiose de la nature reprenant ses droits dans Mononoké, est ici assez faible. La "Mère" de la mer est très cliché, sa grandeur n'a pas vraiment de sens, son aspect maternel a des contours simples. L’océan profond, immense, ou le monde engloutit n'est pas particulièrement beau ni impressionnant, souvent vain même, sans force symbolique. Clairement, Miyazaki a vu trop grand là où le petit est largement suffisant.

C'est donc le monde du petit et de l'enfance qui nous émerveille. Nous aimons la naïveté de Ponyo, l'amour sincère de Sosuke pour son entourage, leur émerveillement des choses banales, ou peu spectaculaire, comme Sosuke qui n'a presque rien a faire du monde engloutit sous les eaux, ou des vagues immenses avec des yeux, mais qui s’émerveillera volontiers de voir Ponyo aimer le jambon ou de voir des crabes et des poissons à la terrasse de sa maison. C'est la sincérité de ces personnages, leur naïveté qui est très bien représenté. Miyazaki se rate sur la grandiose, mais montre qu'il a parfaitement compris les comportements des enfants, il saisit toute la beauté de leur étonnement.

On abandonnera donc la fin et les passages spectaculaires pour pleinement profiter de la naïveté de nos deux petits héros, qui quand ils aiment les choses simples, nous touchent énormément. C'est d'ailleurs ce pan qu'il faut privilégier, comme le souligne la superbe réalisation entre pastel et aquarelle, aux contours très simples et naïfs, encore une fois très touchante quand elle reste dans la simplicité. Pour conclure et le répéter une dernière fois, il est dommage que Miyazaki est fait de mauvais choix, s'astreignant presque à faire une réalisation systématique, avec des passages qu'il pense obligés. Car dans le monde de l'enfance, Miyazaki a tout compris lorsqu'il abandonne le monde du spectaculaire pour nous émerveiller avec la simplicité. C'est ici que ce dernier film tape très fort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2009
Quel film!! Éblouissant tant par la qualité de l'image que par l'histoire . Un vrai petit bijou qui une fois de plus nous pousse petits et grands dans un univers poétique à la fois paisible et mystérieux !! Un comte magnifique dédié aux enfants mais qui fait facilement régir les grands . Je conseil vraiment ce film si vous avez des enfants vous ne perdrez pas votre temps en allant le voir .
Ells
Ells

17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2009
un jolie film avec un brin de poésie .
Mais largement inférieur au œuvres précédentes .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 août 2009
clairement une animation pour enfants, qui s'y plairont, à ne pas en douter! a moins que j'ai deja perdu mon ame d'enfant? je n'en suis pas si sure pourtant... moi qui suis plutot fan des oeuvres de ghibli, j'ai été décue et me suis presqu' endormie a plusieurs reprises...ca reste tout de meme sympathique, mais à déconseiller aux plus de 12 ans selon moi ^^
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2009
Retour du prodigue japonais qui revisite ici le mythe de la petite sirène. Mais rassurer vous camarade, ici point de chanson mièvre ou d'idéalisme forcené, mais (encore) un chef d'oeuvre d'animation traditionnelle(les rendues de la mer sont superbes) accompagné d'une morale tout en nuance sur l'équilibre fragile régissant nos vies.
VeraB
VeraB

28 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2009
Un film d'animation typique japonais, j'ai vraiment aimé cette ambiance, c'est trop mignon, bref à voir :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2009
Du pur Miyazaki !! Très poétique, comme d'habitude, et aussi très très mignon. On se laisse bien prendre par cette histoire toute innocente et aquatique. Un générique de fin très entetant mais qui m'a fait sorir de la salle avec le sourire et l'impression d'avoir passé un très bon moment. Unique point noir: le générique du début avec l'espece de chanteuse d'opéra qui m'a bien écorché les oreilles. Mais ça n'enlève rien à la beauté du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2009
Tout simplement G-R-A-N-D-I-O-S-E !!!
Toutes les deux minutes je ne pouvais m'empêcher de dire "c'est trop mignoooon !"
j'avai appris la chanson avant d'aller voir le film, alors j'ai chanté en même temps que le générique de fin :D
les animations sont parfaites & ce n'est pas une histoire cucu à la Disney... Ce film plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2009
Que c'est beau! du grand Miyazaki! on en prend plein les yeux!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2009
Ponyo n'est certainement pas le meilleur Miyazaki,il lui manque la consistance des précédents,c'est gentillet mais sans plus,a la limite du chiant.Le film comporte quand même de bons passages mais il n'y a rien d'extraordinaire.Ouais peu mieux faire,et surtout a déjà fait nettement mieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2010
A l'heure où le dessin animé au cinéma tourne au 3D Contest, on a un type à l'autre bout de la planète qui continue de faire de l'animation à l'ancienne avec des histoires dont lui seul à le secret. Quelques ingrédients de ce succès? Un univers à la fois simple et riche symboliquement parlant, des personnages à la fois ordinaires et uniques... Ce nouveau film ne fait pas exception.
Une famille moderne, un père, marin, souvent absent, une mère active et débordante d'énergie qui travaille dans une maison de retraite à côté d'une garderie, et leur petit garçon qui vit dans ce monde. Miyazaki décrit ici un Japon contemporain, ce Japon à la frontière entre deux mondes, où les hommes vivent avec la mer et leurs légendes. Même s'il est destiné aux plus jeunes, notamment avec cette dernière partie débordante de magie, les moins jeunes trouveront leur compte dans ce film poétique qui brasse de vrais sujets de société. (7/10)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2009
Je ne sais pas s'il faut que j'aille consulter mais c'était tellement émouvant que j'ai pleuré quelque chose comme... 10 fois pendant le film. Très poétique, comme toujours, les dessins sont simples mais pas moins captivants.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2009
Mignon, qui ménage quant aux dangers. Une adaptation contournée de "La Petite Sirène" pleine de l'opacité des légendes japonaises pour nous autres occidentaux. Ou alors c'est vraiment pour ménager les petits (moins de 10 ans) suffisamment angoissés par des réalités comme le tsunami récent. C'est beau, poétique, charmant... Concernant les adultes, quelques signaux entendus, l'ambiance de la maison de retraite jouxtant l'école, la maman qui conduit comme un pied, le papa se faisant désirer à force d'heures sup. Ombre au tableau, j'ai trouvé la musique trop présente par-dessus les commentaires, notamment quand la majestueuse déesse de la mer s'exprime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2009
très beau, mais surtout pour enfant.
siem1
siem1

2 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2009
Lorsque je vais voir un Miyazaki, je fais l'erreur d'y aller avec l'idée de voir un film au moins aussi beau que Le Voyage de Chihiro.
Je suis déçu car le maître a mis la barre très haute et cela fait de moi un petit exigeant spectateur. Cependant, il faut le voir car c'est plein de poésie, de magie, avec une petite dose de morale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse