14801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2009
Il faut reconnaitre que toutes les œuvres de Miyazaki ont quelque chose de magique ! Cette recherche des couleurs, cette expression poétique, ce lien entre l’Homme et l’océan, sans oublier l’amour entre les gens. « Ponyo » vous replongera dans votre enfance et vous émerveillera par sa simplicité. Les dessins sont une fois de plus exceptionnels malgré l’absence du numérique ! Un bon dessin animé, même si ce n’est pas le meilleur du maitre japonais.
Le Maître Japonais réinvente "La Petite Sirène" d'Andersen, en y ajoutant la belle insouciance et pureté de l'enfance, la mythologie et la culture Japonaise, et les couleurs de son pinceau de génie. Encore une fois, Miyazaki enchante petits et grands par la beauté simple de ses dessins et la grande justesse des émotions de son récit. Ce film doux et sincère est l'un des plus beau et envoûtant dessin animé de ces dernières années.
Même pour des enfants, bof... Et toujours le même graphisme, aucune invention puisque c'est "l'école japonaise"... Pour moi, ça tourne en rond tout ça.
Il n'y a pas à dire, c'est du Miyazaki. C'est beau, c'est poétique, ça respire l'innocence de l'enfance. C'est mignon tout plein en fait. A voir, si possible sans marmots qui ne savent pas se tenir (ou se taire) et sans parents qui se refusent à tenir les marmots sus-mentionnés.
Avec Ponyo, Myazaki nous replonge dans son univers un brin barré, même s’il retrouve ici la simplicité ‘’enfantine’’ de Totoro. J’ai beaucoup aimé cette histoire fantastique librement inspirée de celle de La petite sirène. Comme souvent dans les histoires utilisant les valeurs purement japonaises, il n’y a pas de limite claire entre bien et mal, juste des personnages aux visions différentes qui les amenent à s’opposer. C’est particulièrement flagrant ici avec le père de Ponyo, un homme qui, dégoûté de ses congénères les a abandonnés pour l’océan et à pour projet d’immerger la terre entière. Que demande le peuple ? ‘’C’est vraiment pour enfant ?’’ Eh bien oui, pourtant, en France, le film est recommandé aux enfants de plus de 6 ans ! Peut-être est-ce à cause du tsunami qui finit par engloutir les habitations, même si on ne le voit pas et qu’il est précisé qu’il n’y a pas eu de victimes. Personnellement je trouve dommage que Myazaki laisse de côté certaines choses comme le retour de ‘’l’autre monde’’ où les effets du ras de marré sur le reste du monde. Mais ce ne sont là que des broutilles, le vrai sujet étant jusqu’où peut-on aller par amour.
Un nouveau Miazaki c'est un peu Noël qui revient ! Sa force c'est de faire des longs métrages qui, même s'ils ont une "pâte" commune (les faux méchants, les mémés, les couples d'enfants), ils ne se ressemblent pas. Pensez à Princesse Mononoké, Chihiro, Totoro ou Le Château ambulant, des films si différents..... Avec Ponyo on retombe dans ses scénarios pour petits et grands, remplis de douceur et de poésie. L'histoire, certes simple, est si bien amenée, si bien dessinée, drôle et touchante à la fois. On s'offre une petite parenthèse de douceur dans la vie et ça, c'est vraiment magique....
Assez déçu en allant voir cette œuvre du célèbre Hayao Miyazaki, déçu de part l'histoire qui est assez biscornu et étrange mais aussi de part les graphismes qui sont assez simples par rapport aux autres films d'animations comme princesse Monoké ou le château ambulant... Malgré tout on replonge en enfance grâce à la la petite ponyo, mi enfant, mi poisson. C'est tellement doux et agréable que je reste tout de même fan de ce réalisateur!
Le petit dernier de Miyazaki. Comme d'habitude, très plaisant et mignon. Toujours ce petit truc qui nous fait le regarder des dizaines de fois sans se lasser.
J'ai toujours été une grande fan de Miyazaki, mais pour ce nouvel opus, j'ai hésité. Il nous avait déjà fait pas mal de choses en matière de personnage biscornus, mais une fille poisson rouge à tête humaine, ça ne présageait rien de bien palpitant. Erreur ! Comme toujours, la magie de Miyazaki fonctionne à plein. On a beau être loin de la complexité scénaristique et de l'impact visuel d'un "Voyage de Chihiro" ou du "Château ambulant", la magie et la poésie sont là, intactes. Le retour assumé vers une animation plus proche de "mon voisin Totoro" n'est donc pas un préjudice, et même si je préfère ses films destinés à un public plus mature, "Ponyo sur la falaise" ne m'a pas donné l'impression de m'être trompée de salle comme le fait régulièrement l'animation des studios Disney. Longue vie à Miyazaki et aux studios Ghibli !
Par rapport aux précédents films (Mononoke, Chateau dans le ciel et le tout récent Chihiro), Ponyo est très décevant. L'histoire, toujours construite, avec du vrai drame, est ici plus faible. Le scénario manque de consistance et fait plus bébé que les autres films qui prenaient au sérieux les enfants. De loin pas le meilleur.