Ponyo sur la falaise
Note moyenne
4,1
14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Ponyo est une réussite, et les gens qui crachent sur l'animation de ce film, et qui surtout le comparent aux anims de Pixar sont dans l'erreur totale. etudiant le cinéma, e suis moi-même en pleine réalisation d'un film d'animation, et tout est basé sur de vrais dessins (on ne fait que le montage sur ordinateur). Je veux dire par là que les films de Miyazaki (et autres réalisateurs d'animation japonaise) ont cette authenticité que les Pixar n'ont pas. Les films d'animation japonais ont pour caractéristique de mieux faire vivre les personnages, car par le biais du dessin justement, le tout est rendu plus vivant, plus vrai, ce qui rend la confrontation rêve/réalité beaucoup plus homogène (un peu comme les premiers Disney).

Seul petit bémol : le scénario de ce film, parce que c'est un grand classique, et sur ce coup là, je préfère Le château dans le ciel qui est d'après moi le meilleur Miyazaki.

Et ne comparez plus Miyazaki (=1 personne) avec Pixar (=1000?) car Miyazaki est artiste, il fait ses film avec passion et génie, et cela se voit et s'entend dans ses oeuvres. Tandis que Pixar, ce sont des artisans avec un trop-plein d'argent, réalisant des films que tout le monde attend (vous allez me dire que Wall-e est suuuuper profond) et n'ayant aucune visée de faire de l'art pour l'art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Absolument féérique ! Un véritable chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2009
"Ponyo sur la falaise", mignon petit Miyazaki, est surtout destiné aux enfants contrairement aux précédents films du grand maître de l'animation. Dessin animé très classique (même dans sa technique, ce qui n'est pas plus mal), parfois un peu long, Miyazaki n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'aventure dans l'imaginaire: le monde caché sous l'eau, beau et féérique, est fascinant. Les vagues aux allures humaines, transportant Ponyon, sont une réelle trouvaille. Et bien sûr, la partition musicale de Joe Hisaishi ravit l'oreille et transcende le film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2009
Un peu déçu par ce Miyazaki. Toujours aussi charmé par l'univers graphique et les dessins qui sont irréprochable. Mais qui dire du scénario, une addition de phénomènes étranges qui nous laissent perplexe et nuisent à notre immersion dans ce monde enchanté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2009
Encore un Miyazaki reussi pour le + grand plaisir des grands comme des petits ! *
Une histoire d'amour toute mignonne, toute douce qui permet d'apaiser nos coeurs en ces temps de "crise" XD, des dessins simple mais beau. Cependant il s'adresse tout de même à un public + enfantin que pour "le voyage de chihiro" ou que "le château ambulant".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2009
Toujours ces graphismes particuliers qui nous plonget dans la magie de Miyazaki, cependant j'ai été quelque peu déçue par rapport au travail qu'il avait fournit sur ses anciens longs métrages. Dans "Ponyo", on perd une certaine part de maturité, et bien que l'histoire et les personnages soient attachants, je lui reproche un manque de charme vis-à-vis de ses prédécesseurs. Donc ravie d'avoir encore visionné un Myazaki, mais un peu déçue cette fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2009
Beau film, mais déçu par rapport aux précédant par la qualité des dessins...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2009
je suis un grand enfant et j'adore les Miyazaki... Dans la lignée des très très bons Miyazaki, Ponyo émerveille, Ponyo nous fait sourire, nous amuse, nous fait découvrir une musique absolument superbe, un histoire toute mimie...

Vraiment un très grand film (ou dessin animé appelez le comme vous le voulez) à voir absolument que l'on soit petit ou grand.
regard00
regard00

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2009
Un grand chef d'œuvre du cinéma d'animation
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2009
Un Miyazaki digne de ce nom, toujours la même magie qui opère, on s'attache à ce petit poisson-fillette.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2009
Bravo à Miyazaki et à son équipe ! Le film regorge de détails, les différentes ambiances sont magnifiquement rendues, la richesse graphique et la "simplicité" enterrent les trop courantes images de synthèse (je pense aux texture faites aux crayons de couleur par exemple...).
p.s : Je mets 3 étoiles car je réserve les 4 étoiles pour les chefs d'oeuvre absolus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2009
Commençons par dire que les personnes qui clament haut et fort que les films d'animations sont forcément pour enfants ne sont pas très malins( voilà comme ça c'est fait, passons à autre chose). Un film très bien réussit avec une jolie morale comme Hayao Miyasaki c'est les faire, Disney peut aller se rhabiller !!! Certes le graphisme est loin d'être celui d'un pixar mais doit on juger ce genre de film uniquement sur ça. Dans la lignée des précédents, même si mes préférés restent princesse Mononoké et chateau dans le ciel, celui là était plus que pas mal. Allez y !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2009
Je suis extremement déçu de voir le peu d'immagination de certaines personnes clamant haut et fort que Ponyo est un film pour enfant uniquement et que de plus les graphismes sont dépassés. Depuis quand la beauté graphique fait-elle un bon film d'animation de Miyazaki ? Il me semble que Nausica et Totoro n'etait pas bien "beau" et pourtant ils sont bercés par la poésie et la simplicité de l'histoire et des personnages. Certes Ponyo est plus enfantin que Chihiro ou Mononoke mais ce sont des film different n'ayant pas le meme effet recherché a mon sens. Ponyo est une bouffé d'air dans un monde qui vit au rythme de l'argent, de la précarité et de l'individualisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2009
Nous vivons dans un monde assez malsain où l'on vous vendrait bien en permanence du bonheur express à deux balles. Mais si, réfléchissez bien, un monde de violence,de vulgarité, de sexe,de pollution, d'impatience où se côtoient fric, haine, jalousie et pouvoir....allez, il y a de quoi en remplir deux camions-benne ! Et puis, il y a des jours comme ça où un alien appelé PONYO débarque un dimanche après-midi pour vous rappeler que la poésie,l'amour et la simplicité sont l'essence même du bonheur !
P.... on avait presque oublié que c'était aussi bon!
C'est marrant, mais les enfants étaient calmes et apaisés en sortant de la salle. BRRRR, s'ils pouvaient retarder la suite de "transformers"!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2009
Un des plus grands Miyazaki, sans conteste. La maitrise est extraordinaire (je pense aux dessins surtout, mais aussi à la musique et au scénario), mais surtout qui est orientée vers la recherche de l'émotion, simplement. vers la poésie pure. Qui ne s'appréhende pas par l'analyse, mais qui se donne à qui veut recevoir. C'est pourquoi j'étais à égalité avec mes enfants (3 ans et 5 ans) devant ce spectacle féérique. Rien à expliquer, juste jouir de la beauté.
Tentative d'explication cependant de la réussite de l'oeuvre de Miyazaki: il a l'intelligence de ne pas céder aux modes et de chercher ses références chez les maître les plus illustres du passé. Une musique de film pour enfants qui va chercher du côté de Wagner et debussy, putôt que de Phil collins ou pire, ca redonne un peu confiance en notre époque!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse