Encore un magnifique film d'Hayao Miyasaki, qui met tout son génie en œuvre pour nous pondre un tout nouveau chef-d'œuvre cinématographique. Ce film est une pure merveille, que ce soit du point de vue des musiques, du scénario, ou encore des séquences d'animations. Commençons par l'histoire et les personnages : Sosuke, petit garçon joueur et attachant, vivant avec sa mère, la courage et forte Lisa, va très vite faire la connaissance de Ponyo, une jeune fille-poisson, qu'il va garder dans un petit seau. Celle-ci s'est échapper de la surveillance de son père, Fujimoto, et utilise son pouvoir afin de se transformer en humaine et de pouvoir en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille, et il fera tout pour retrouver sa fille, de peur qu'elle n'utilise ses pouvoirs de la mauvaise manière. L'amitié, puis l'amour, qui lie nos deux petits êtres, est alors quasi indestructible. Les vents déchaînés et les épreuves ne les empêcheront pas de se séparer. Et c'est la mère de Ponyo, la magnifique déesse de l'océan, qui réalisera au final que sa fille ne veut pas vivre ailleurs que près de Sosuke, et que sa décision est prise. Les musiques de ce film, toujours autant remplies d'émotions, nous plonge dans un univers aquatique rythmée entre la beauté et la force. Les images sont toujours aussi belles, les couleurs et les mélanges sont absolument sublimes. Bref, un film magnifique qui reste dans la continuité des films Hayao Miyasaki !