14801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2009
Magique ! Hayao Miyazaki, maître du film d'animation et presque Dieu vivant au Japon, revient avec 'Ponyo sur la falaise', adaptation très personnelle et libre de 'La Petite Sirène' de Hans Christian Andersen. Un film d'animation poétique, beau, doux, touchant et drôle. Réalisé pratiquement entièrement à la main, Miyazaki est un artiste, un génie qui nous offre une petite merveille d'authenticité. Le graphisme est simple, les couleurs ont des tons pastels et la luminosité est magnifique. Les expressions des personnages sont très travaillées et les sentiments qu'ils dégagent sont parfaitement réalistes. L'histoire est prenante et délivre des messages profonds et intelligents. Le premier est un message écologique thème récurrent dans l'oeuvre de Miyazaki, l'état du fond de la mer est désastreux, la pollution de l'Homme et ses conséquences y sont montrées sans détour. Merci à lui pour autant de lucidité ! Le film délivre un autre message tout aussi important, d'ailleurs les 2 sont liés, c'est un message humaniste : tolérance, acceptation des différence de l'autre, respect envers les plus anciens, … Des messages forts, distillés de manière subtile sans être moraliste ou démago … merci ! Des images sublimes et un moment de grâce féerique avec l'arrivée de la mère de Ponyo (la déesse de la mer) qui est magnifique, lumineuse et étincelante. Pour ceux qui ont vu le très bon 'Valse avec Bachir' de Ari Folman ont pense forcément à la femme qui flotte et sur laquelle le soldat s'accroche. La bande originale de Joe Hisaishi est merveilleuse et donne une sublime ambiance au film. Voilà on rigole beaucoup, c'est super mignon … du pur bonheur !
Ordinairement, Miyasaki nous offre des univers riches à la fois graphiquement et symboliquement, ce qui confère à ses films quelques difficultés de compréhension et de projection. Pour cette production, nous retrouvons évidemment les thèmes qui sont chers au réalisateur (respect de la nature et mythologie), mais ils sont traités de manière plus abordable. Surtout, les plus jeunes enfants s'y retrouvent tout à fait et y adhèrent. Une jolie fable donc, à conseiller aux enfants à partir de 5 ans. Que les adultes ne se privent pas de les accompagner, évidemment!
Certainement moins torturé que les anciens films, ponyo sur la falaise ne convainc pas. Basé sur un univers magnifique, avec des personnages attachants, il avait pourtant tout pour plaire. Malheureusement, il ne semble pas fini. Ce film imparfait déçoit pour Miyazaki, mais reste d'un très bon niveau.
Dessin animé un peu longuet sur les amours d'un enfant et d'un poisson rouge sur fond de catastrophe planétaire. Pour faire bref, l'histoire du poisson est destinée aux enfants de moins de 10 ans ou aux adultes adeptes de la régression, et l'histoire de la catastrophe est tout bonnement incompréhensible, très japonaise au mauvais sens du terme.
Une très jolie histoire, émouvante, avec des dessins toujours aussi magnifiques. Je préfère quand même le voyage de chihiro qui est moins enfantin. A voir sur grand écran pour sa beauté !
Ponyo sur la falaise, 2008, film d’animation de Hayao Miyazaki. Le vieux maître s’adresse ici clairement aux 5 – 10 ans, avec des dessins simples et lumineux, une histoire gentillette qui offre des scènes de tous les jours et des personnages bien identifiables. Les enfants étaient d’ailleurs très sages dans la salle. Mais cette qualité pose les limites de l’œuvre : les adultes s’ennuient rapidement, car on ne retrouve pas ici les différents niveaux de compréhension qui faisaient la richesse du Château ambulant ou de Chihiro. Un peu Andersen, avec la Petite Sirène, plus Pixar avec Némo, Miyazaki offre finalement un conte trop Disney. Dans la version doublée en français, la musique tonitruante écrase en outre beaucoup de dialogues. Les amours du petit garçon et du poisson rouge qui devient petite fille sont certes sympathiques, et certaines scènes très touchantes, comme les vieilles dames de la maison de retraite (qui jouxte, belle idée, une petite école). Mais d’autres sont trop longues, comme celle du bateau-jouet après le tsunami, ou répétitives, comme les vagues dessinées en gros poissons menaçants. Au début, très joli ballet des méduses, et seule scène vraiment drôle, la communication de Susuke et sa maman avec le papa qui est en mer. Manque de fantaisie et d’un brin de noirceur…
Librement inspiré du conte "La petite sirène", "Ponyo sur la falaise" est un très beau dessin animé, très poétique, et formidablement réalisé. Loin des productions formatées, ce film d'animation magique a également une portée écologique et on est immédiatement séduit par les deux petits héros mignons comme tout. Ce film est donc vraiment très beau (même si la dernière demi-heure est plongée dans de l'exentricité excessive). Aussi, ce qui est amusant, c'est que cette oeuvre japonaise est distribuée par Disney! Décidément, les studios de Mickey sont partout!
Ce film est une pure réussite, magique, époustouflant!!! Un vrai bol d'air pur comparé à tous les films 3D aseptisés et sans grande magie que l'on a malheureusement trop l'habitude de voir et que l'on nous sert à toutes les sauces... J'aimerais voir le retour de vrais dessins animés, d'un vrai travail d'artiste, et c'est pour cela que je soutient à fond ce film... Vous rendez vous compte à quel point les premiers dessins animés sont restés dans les mémoires, sont devenus des chef d'œuvres au fil du temps, de vrais tableaux animés (il y a qu'a voir Bambi pour ça) Par contre, personne ne se souviendra dans 20 ou 30 ans de "Monstres contre Aliens" ou des "indestructibles..." Ponyo renoue avec les dessins traditionnels, avec une histoire pure, sans gags caca prout qui abrutissent des enfants déjà pas très fut fut... Je tiens également à rendre hommage aux enfants qui ont participé aux doublage, leurs voix sont extrêmement justes, adorables et très soignées, vraiment bravo!!
On ne peut être qu'admiratif devant la beauté visuelle des dessins animés de Miyazaki. Sa façon de mélanger le réalisme le plus ordinaire, le fantastique et la poésie est aussi totalement unique. Il y a des moments de magie pure qui ne peuvent laisser personne insensible, même un adulte (surtout un adulte ?). Mais "Ponyo" ne m'a pas totalement séduit dans sa deuxième partie. Le thème du "sauvetage du monde", si souvent utilisé, est trop exagéré et aurait sans doute pu laisser place à un développement plus subtile. J'attendais mieux.
un dessin animé à l'anciène qui nous montre que l'animation 2D à encore un belle avenir devant elle. Un conte poétique du maitre miyazaki qui rivalise avec les production occidentales. cela aura mis du temps mais ce film est tous simplement beau, touchant. Un coup de cœur et pis c'est tout.
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant d' "adultes" ont aimé ce dessin animé! Pour moi c'est pour les -de 8 ans! On y était allez avec mes cousines (ont a 18 ans) et ont pensé voir un dessin animé normal, je veux dire pas avec une histoire toute banale, mais quelque chose de recherché quoi... Là c'est limite on apprend des mots "confiture", "bateau", on avaient l'impression d'avoir 4 ans! Non franchement, on rigolait à la fin tellement on avait honte dans la salle, il n'y avait que des petits et on a vite compris pourquoi ensuite... Je me suis vraiment ennuyée mais si j'avais eu 6 ans j'aurai surement adoré. Mais là le niveau de l'histoire, pour qu'il plaise à un ado ou un adulte, j'ai beaucoup de mal à comprendre. En plus j'ai trouvé ça très long comme dessin animé.
J'ai été très déçue par ce Mayazaki. Contrairement à d'habitude, la magie n'a pas du tout opéré. L'histoire est peu compréhensible et sans intérêt. L'ennui est au rendez-vous. Il reste évidemment la musique et le graphisme qui sauvent le film.