Ponyo sur la falaise
Note moyenne
4,1
14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
diehard5
diehard5

47 abonnés 482 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2009
Entouré de ses précieux collaborateurs, Miyazaki, poète cosmique de l’enfance, insuffle lyrisme et ivresse à "Ponyo", son nouveau tour de magie. Devant nos yeux médusés, les dessins colorés couvrent les personnages d’une immense tendresse. Osmose parfaite de la partition de Joe Hisaishi.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2010
Comme Clint Eastwood récemment avec "Gran Torino", Miyazaki est une valeur sûre du cinéma mondial. Il a un univers personnel, un savoir-faire incontestable, une grande imagination... Avec "Ponyo", il se contente, si l’on peut dire, de jouer encore une fois ces atouts. Le film ne propose aucune avancée par rapport à ce que le réalisateur a déjà produit. On n’y trouvera pas le même foisonnement et la même hauteur de vues que dans "Le voyage de Chihiro", le même lyrisme et le même sens de l’épopée que dans "Princesse Mononoke". Mais le charme opère quand même sans difficulté. Miyazaki a voulu renouer avec le charme enfantin de ses premières féeries, en particulier "Totoro". Mais il s’est aussi laissé influencer par des thèmes wagnériens tirés de "La Walkyrie" : Ponyo s’appelle au départ Brünnhilde, son père, dont, comme dans l’opéra, elle se détourne pour choisir un humain, ressemble fort à un Wotan marin et sa mère à une Erda des eaux... Même Sôsuke a un petit côté Siegfried. De larges échos de la chevauchée des Walkyries se retrouvent d’ailleurs dans la scène de la tempête, où Ponyo chevauche des vagues en forme de poissons géants – clin d’œil au maître de Bayreuth de la part de Joe Hisaishi, qui ne signe pourtant pas là sa partition la plus marquante. Une œuvre de plus dans la collection du studio Ghibli, pas forcément la plus marquante, mais à ce niveau de qualité, est-on en droit de faire la fine bouche ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2009
a voir les yeux fermées comme d'habitude avec hayao miyazaki( ce mec est un génie)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2009
Comme d'habitude, un Miyazaki Magnifique! Bien que ce ne soit pas le meilleur du studio c'est une vrai merveille. Une histoire plutôt simple par rapport aux autres Ghibli mais avec beaucoup de subtils sous entendu. un style graphique plus rudimentaire, mais intentionnelle, qui se veut proche de l'aquarelle.
Joe hisaishi compose encore une musique envoutante.
Enfin...sans m'attarder : c'est un chef d'oeuvre!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2010
Certains ont noté dans les 0 étoiles que le graphisme avait un retard de 10 ans dans ce film.... et bien personnellement c'est ce que j'ai le plus apprécié ! enfin on sort un peu de toutes ces images de synthèses complexes et agressives pour des dessins ronds et doux...
Une histoire simple plus enfantine que les précédentes et qui se rapproche plutôt de Mon voisin Totoro, mais ça fait tellement de bien.... gardez votre âme d'enfant et appréciez cette petite poésie...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2009
Alors là, j'ai pris une très grosse claque. Tout d'abord une claque visuelle, en effet le mélange de couleurs, de courbes, de formes, de mouvements.. est juste magnifique. Une film dessiné au pastel, une esthetique a l'ancienne époustouflante, et nous fait regretter que tous les studios actuels soient passés à l'image de synthese (bien que celle ci est également son charme). Un travail donc énorme pour Miyazaki, on ne peut que l'en remercier.
Une claque sonore ensuite, en effet la Bande Originale du film est excellente, les musiques semblent parfois meme dirigées les images, tant elles peuvent etre confondues, c'est superbe.
Enfin l'histoire, comme d'habitude plusieurs niveaux de lecture nous sont proposés, on parlera donc ici de la découverte du monde par l'enfant, de la nécéssité pour lui de se détacher de l'image paternelle ou maternelle afin de se créer sa propre identité, mais également des relations entre les jeunes et les personnes agées au Japon (remplit de respect et de tendresse).. Avec la découverte d'un nouveau monde, le monde sous marin, le coté ecologique est bien sur abordé, mais toujours en finesse, sans etre lourd.. Mais peut etre la réussite de Ponyo réside t-elle encore plus dans le fantastique, le magique, le féérique que ce film procure, une film plus basé sur le regard de l'enfant, moins sombre que les précédents, plus léger.
Une révisitation de la Petite Sirene? De nombreux éléments s'en rapprochent en tous cas. Miyzaki a une fois de plus, réussit a nous emmener dans son monde, jusqu'au point où l'on ne veut plus en sortir. Un film juste magnifique, une chef d'oeuvre du film d'animation, et donc une chef d'oeuvre du cinéma tout court.
Le meilleur Miyazaki pour moi.. peut etre parce que moins ambitieux, peut etre parce que tous nous rappel notre enfance, peut etre parce que cela nous fait habilement nous questionner sur la place de l'homme dans la nature.. Un film remplit de poésie, une fabuleuse histoire.
Rom-du-78
Rom-du-78

13 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2009
Fan des films de Miyazaki, je suis allé voir ce nouveau film au ciné comme les précédents et j'en sors une fois de plus conquis et ravis!! Certes je trouve que le réalisateur s'adresse cette fois plus aux plus jeunes qu'aux adultes ce qui n'était pas le cas du "chateau ambulant" ou "princesse mononoké" mais on passe un joli moment devant ce migon dessin animé!! On y retrouve les thèmes chers a Miyazaki: la nature et la magie!!
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2009
Ponyo c'est exactement comme un feu d'artifice qui durerait deux heures. Le scenario est pauvre, ce qui n'a pas l'ombre d'une importance : on ne demande pas à un feu d'artifice d'être scénarisé.
Les couleurs, les dessins sont des merveilles de chaque instant. On retrouve toute la peinture japonaise historique dans ces dessins, notamment ceux de la mer. Le jeu des couleurs telles qu'on ne les voit jamais non plus en occident est tout simplement prodigieux. Et, cerise sur le gateau, la morale de cette jolie fable ne fait pas de mal à entendre non plus. Un grand moment de pure beauté.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 avril 2009
Moi qui aime vraiment le style Miyazaki, j'ai été légèrement déçu par celui-là. Il s'adressera sûrement plus aux enfants que les précédents, mais en perd une partie de son âme et de son charme. Mais c'est très beau tout de même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2009
Exceptionnel ! Voila une petite perle de l'animation qui nous est proposé ! Alors bien sur cette revisite du conte de la petite sirene n'a pas la profondeur d'un mononoke ou d'un nausicaa. Et oui le theme de l'environnement est trop souvent rabaché dans les productions de miyazaki. Mais qu'importe cela fonctionne encore a merveille. Et Sasuke et ponyo sont animés a la perfection, qu'ils en seraient presque vivant ! J'avais l'impression de voir mes enfants évoluer a l'écran c'est dire !
Bref j'ai adoré d'un bout a l'autre, et bien que les themes abordés ici (protection de la nature, dégats causés par l'homme, les parents qui doivent laisser partir leurs enfants ou le respect des anciens) ne sont pas forcement originaux, ils sont brillament exposés, sans aucune lourdeur.

Un véritable conte, aussi bien plaisant pour les grands que les petits et un régal pour les yeux et les oreilles ! Vive l'animation classique, qui elle seule est capable de nous apporter de telles émotions.

ps:amateur d'animation technique, passé votre chemin, ce n'est ni le but, ni le propos de ce film.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2009
Mignon, il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce film. Plutôt pour enfants que pour adultes.

J'ai bien aimé l'idée générale de cette reprise de la petite sirène et les personnages sont attachants.
Par contre, alors que le début est très bien et plein de promesse, vers la fin le film passe trop vite sur de nombreuses choses qui auraient mérité d'être exploitées (comme la conversation entre la princesse des océans et la mère de Sousuke, le sauvetage du foyer, le lien entre Ponyo et la source magique). Le film aurait donc dû être plus long et plus fouillé, les choses étant trop implicites par moment (même si l'histoire est loin d'être compliquée).
La critique écologique aurait également pu être davantage approfondie.

En conclusion, c'est adorable mais pas impérissable.
Félicitations tout de même à Miyazaki pour ses dessins à la main et à Joe Hisaishi pour ses musiques toujours aussi belles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 avril 2009
Mais quelle excellente idée j'ai eu moi d'aller voir un film dont le genre (dessin animé japonais) ne me dit rien du tout ! J'aurais mieux fait de faire autre chose ...
Je me suis laissé séduire par les critiques très flatteuses émanant de la presse et des nombreux spectateurs, et me suis vite rendu compte que je n'avais rien à faire dans la salle ...
Je comprends que certains qualifient ce film de chef d'oeuvre, il faut juste adhérer au genre. Sinon vous allez vous ennuyer !
L'histoire est gnangnan, c'est le remake du crapaud qui se transforme en princesse, sauf qu'ici c'est un poisson rouge en petite fille...
Que les enfants aiment, ok. Mais les adultes ... Je préfère, et de très très loin, les productions PIXAR.
Je pense qu'avec une quinzaine d'années de moins, j'aurai "apprécié" un minimum ce film.
Franchement, je comptais mettre une étoile, mais vu que la chanson du générique du début (qui est accessoirement celle de la bande annonce) est en train de me pourrir le crâne depuis maintenant trois heures, et m'empêchera certainement de dormir, je mets zéro !! Justifié non ??
Ponyo, je l'aurai bien balancée de la falaise moi ...
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2009
Ce n'est pas un des meilleurs films de Miyazaki mais c'est bien un dessin animé de qualité pour enfants qui sont ceux à qui il peut plaire le plus.
L'histoire est assez simple avec une aventure rythmée convenablement et une gentille morale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2009
Ponyo la petite sirène, on est un peu déçu du manque d’originalité du script et de la fin prévisible, ce sera la seule critique. Pour le reste, Miyazaki revient à son thème cher de l’enfance et l’on pense irrésistiblement à mon voisin Totoro mais avec un esprit de la nature moins dépaysant comme pouvait l’être cette boule de poils de Totoro. Les dessins tiennent beaucoup du pastel surtout dans les décors dans lesquels semblent évoluer des personnages d’une profonde netteté. Le morceau de bravoure sera la scène de la tempête où les poissons forment l’écumes des vagues d’une grande force esthétique et pourtant effrayante.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2009
L'un des films les plus épurés et des plus simples de Hayao Miyazaki. L'animation traditionnelle est éblouissante et le réalisateur nous offre un nouveau moment de poésie et de tendresse, peut-être pas le meilleur cependant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse