14801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
224 critiques
3
77 critiques
2
66 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SYNEPHIL
61 abonnés
1 135 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2020
Bien que légèrement en dessous des principales œuvres du génie Japonais ,l'on prend beaucoup de plaisir a suivre les aventures de Soské et de sa ravissante copine Ponyo.L'imagination de Miyazaki semble sans limites et ses trouvailles tant visuelles que scénaristiques sont un ravissement de chaque instant pour nos yeux d'éternels enfants.Loin des effets numériques et de la 3 D très en vogue ,le réalisateur Nippon reste fidèle aux animations simples et colorés qui ont fait sa réputation ,preuve que la puissance de l'ordinateur ne remplacera jamais la délicatesse de la main de l'homme.Les ingrédients habituels sont la : délicieuse BO ,personnages charismatiques ,couleurs chatoyantes ,histoire prenante ... même les références écologiques sont présentes mais il manque un je ne sais quoi (l'humour ou un scénario plus complexe ?) qui le hisserait au niveau d'un voyage de Chihiro ou d'un Princesse Mononoké.Cela reste néanmoins le + accessible aux tout petits dans la filmographie du maitre.
Encore un film de myazaki qui pour moi n'est pas le meilleur parce qu'il a moins de ses caché même si comme dans tout myazaki la morale et la protection de la nature ont une place importante. Un très joli film mais plus enfantin que les autres. Il est cependant visible par toute la famille.
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce film. Trop "bêbête" à mon goût on dirait que Miyazaki à fait ce film pour ces petits enfants en bon "Papi gâteau". Peu original à mon goût et avec trop de longueurs j'ai été déçu. Je ne dis pas que le film est à éviter mais il n'arrive pas à la cheville des autres films du même réalisateur.
Un dessin animé sublime, magnifique, inventif, bien mis en scène, très inspiré!!! Bref une petite merveille dont le seul petit défaut est les quelques petites longueurs mais ça n'entache pas le plaisir à savourer ce film
J'ai été déçu par ce film pas parce qu'il est mauvais loin de là, mais parce qu'il est nettement en dessous de ce que nous a pu faire Myazaki (enfin j'avais déjà trouvé le chateau ambulant moins bien que ses précédents films). Cependant Ponyo est quand même très agréable à regarder : beaucoup de légèreté et de fantaisie, Ponyu est très rigolote (enfin surtout au début) et cela fait du bien de voir un vrai dessin animé (je parle ici du dessin pur, pas de l'image de synthèse). Comme dans tous les Myazaki les musiques sont fabuleuses (toujours Joe Hasaichi au commande). Le scénario est un peu pauvre je trouve par contre : autant le début j'ai été bien captivé suivant avec joie les aventures de notre petite Ponyo et du jeune garçon, autant la seconde partie du film j'ai décroché car je trouvais que ça trainait en longueur pour pas grand chose. Bref un dessin animé rafraichissant et tout mignon mais on (je) en attendait plus? A quand un nouveau Myazaki du registre de Chihiro ou Mononoke?
Je n'ai vu qu'un miyazaki : Kiki petite sorcière , que j'ai adoré, et là je n'ai vraiment pas était déçu!!! Les dessins sont beaux, l'histoire est bien , Ponyo est trop drôle en petite fille!!! vraiment SUPER!!!!!!!!!!
Film enfantin, certes ... mais c'était la cible visée. Et c'est Myazaki qui est aux commandes ... un génie qui ne sait pas rater ses films. On retrouve les thématiques chères au réalisateur: la nature, l'initiation, l'engagement ... Chaque apparition de la mère de Ponyo est un enchantement total. Superbe film, mais pouvait il en être autrement ?
M.Miyazaki est un pure génie. Les dessins sont vraiment jolies, les musiques sont absolument sublimes et elles nous offre une immersion total dans l'œuvre. Quand au scénario, il peut nous sembler très enfantin à première vue mais ça n'enlève en rien le charme de ce titre. Et lorsque le film se termine, et que l'on sort du cinéma, on se sent comme apaisé, parce que l'on vient de vivre une expérience magique. Rares sont les films d'animations qui nous offre cela aujourd'hui.
Ponyo est un Miyazaki pur jus, ça c'est clair. Néanmoins, ce film est loin d'être sa meilleure œuvre. Sur tous les plans, Miyazaki nous a habitué à mieux. La réalisation générale, bien que très propre, reste en deçà des précédentes œuvres. L'histoire est bien légère, à la manière de Kiki la petite sorcière, c'est plein de bons sentiments, tout le monde aime tout le monde et, au final, il ne se passe pas grand chose. Notons enfin les massages écolos que Miyazaki aime placer dans ses films de manière subtile sont ici affichés de façon claire et directe. Loin d'être un mal, mais la subtilité avait son charme…
Malgré le simplisme affiché par le projet Ponyo sur la Falaise, le nouvel opus de l'extraordinaire oeuvre de Hayao Miyazaki suit les singulières traces d'un Château Ambulant dans la direction de l'expérimentation formelle et narrative et d'un contre-pied parfait pour son public. En maître exigeant tant vis-à-vis de lui-même que de ses spectateurs, il ne se laissera jamais aller à la facilité et à la paresse, ni ne laissera ses disciples que nous sommes en paix, somnoler grassement devant une resucée quelconque de l'un de ses films. Ponyo se singularise donc par un parti-pris formel qui a semble-t-il beaucoup dérouté et une structure narrative simplifiée au possible. Toute cette épure obtenue n'est finalement que la plus adéquate des manières de mettre en scène le rêve d'enfant qu'est Ponyo sur la Falaise. Qui d'autre qu'un enfant de 5 ans pourrait voir des vagues gigantesques composées de poissons menaçants ? Plus que pour tout autre de ses films, il est impératif de rentrer dans la salle avec son coeur et son âme d'enfant, car, comme cela était annoncé, les adultes resteront à quai. On y retrouve ainsi l'enthousiasme, la spontanéité et la légèreté propres aux jeux d'enfants, notamment dans la rencontre entre Ponyo et Sosuke ou encore dans leur périple aquatique, si simple et si magique. Tout ce qui se passe autour d'eux reste toujours un peu flou, étrange, comme ce sorcier Fujimoto aux agissements d'une bizarrerie hors normes. Hayao Miyazaki, ce merveilleux magicien de bientôt 70 ans, réussit l'incroyable tour de force de se glisser dans la tête d'un enfant de 5 ans et illustre de manière brillante et inspirée ses rêves et nous en fait cadeau avec une générosité qui laisse pantois lorsque résonnent les premières notes de ce générique de fin si délicieusement insupportable. Et qui d'autre aurait pu restituer avec tant de justesse et de tendresse le sourire ou les paroles rassurantes d'une mère ?