Parlez-moi de la pluie
    2,4
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Publiée le 1 octobre 2010
    Troisième réalisation d'Agnès Jaoui, ce "Parlez-moi de la pluie" est sans doute aussi le moins convaincant. En effet, on a un peu plus de mal à se sentir concerné par ce qui se passe devant nos yeux, le film souffrant de quelques longueurs un peu dommageables, des marivaudages pas forcément essentiels, et quelques personnages un peu trop omniprésents (la mère de Jamel Debbouze à l'écran notamment.) Cela dit, le film réussit quelques très belles fulgurances et cela, on ne peut vraiment pas le dédaigner. En effet, comment rester insensible à certaines répliques particulièrement brillantes et les scènes entre le trio Bacri-Debbouze-Jaoui souvent un régal, si bien que l'on a d'ailleurs une légère tendance à ne s'intéresser qu'à ces scènes, heureusement relativement nombreuses. Le scénario laisse lui un sentiment un peu mitigé, les sujets évoqués étant souvent traités à moitié et pas toujours avec profondeur. Cela dit, Jaoui évite la lourdeur que pourrait engendrer ces thèmes, ce qui est à mettre à son actif. A noter une musique de belle facture et totalement dans le ton de l'ensemble... Sans convaincre réellement donc, ce "Parlez-moi de la pluie" demeure par ailleurs un moment agréable à passer et une comédie dramatique au fond plutôt réussie et drôle, ce qui n'est déja pas si mal. On s'en contentera...

Publiée le 11 novembre 2010
    Assez grosse déception que cette comédie dramatique qui ne parvient pas à s'affranchir de ses glorieux aînés.J'attendais beaucoup plus de la 3ème réalisation d'Agnès Jaoui.On connait sa finesse d'écriture,sa capacité à faire rire jaune,la gravité abordée de biais,des personnages emplis de questions existentielles.Si on retrouve ces élèments indispensables ici,ils ne réussissent jamais à transcender le film."Parlez-moi de la pluie"ne prend jamais son envol.Comme l'a dit un critique,un film "gris".Humour froid et réflexion fourre-tout.Jaoui s'intéresse là au féminisme,à l'indépendance de la femme moderne,ainsi qu'à l'insertion des minorité et à la tolérance/intolérance communément admise.En voulant élargir son regard de l'humain,Agnès Jaoui égare son propos,et on ne sait trop quelle conclusion en tirer.Faut-il s'ouvrir aux autres?Profiter de la vie?Réussir à sortir de sa condition sociale?Tout cela n'est pas très clair,et c'est bien navrant.Ceci étant dit,applaudissons le premier rôle adulte de Jamel Debbouze(si l'on excepte "Angel-A"),et l'éclatante partition de Pascale Arbillot.Bacri fait du Bacri et Jaoui fait du Jaoui.Une relance semble toute indiquée.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 septembre 2008
    Ce nouveau film d’Agnès Jaoui est moins corrosif que les précédents. Il n’en est que plus profond, vrai, sensible, drôle, émouvant aussi. Une savante dose d’humour habille les dialogues. Agnès Jaoui et J.P. Bacri signent une nouvelle fois une peinture de la société telle qu’ils la voient, d’une façon juste, parfois cinglante mais sans donner de leçons. A nous spectateurs de nous reconnaître, de nous juger, et d’ouvrir nos yeux. L'étude de chaque personnage est d'une grande perspicacité et éclatante de vérité. C’est une vraie réussite. Quant à la distribution … un vrai régal ! Un film à voir.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 octobre 2008
    On prépare avant de lancer «Action !» au cinéma, avant d'engendrer le premier geste hors-champ qui projetterait la caméra à la capture du monde. Fait de cette intimité que le cinéma, d'après Agnès Jaoui, n'aurait jamais capté, «Parlez-moi de la pluie» (France, 2008) relate la chronique d'un tournage raté, d'un cinéma impuissant face à la démesure de son ambition. Constitué, en grande majorité, par un trio (le duo Bacri-Jaoui complété par le solo Jamel Debbouze), le tournage d'un documentaire sur les femmes qui ont réussi se mue en impossibilité de tisser des rapports entre des personnes que la proximité du lieu (une rase campagne) permet a priori d'unifier. En rendant la phase de tournage infaisable, Jaoui dicte une idée du cinéma comme incapacité à percer le caractère qui fonde tout un chacun. De ce fait, le personnage, rêveur entrepreneur, de Jean-Pierre Bacri, devient l'archétype d'un cinéaste inutile, toujours prompt à «faire cinéma» mais définitivement incapable d'aller outre la prosaïque réalité pour atteindre à l'ordre de l'art. Vis-à-vis de la sagace articulation poétique qui rendait «Le Goût des autres» aussi savoureux qu'un tableau de Théodore Géricault, «Parlez-moi de la pluie» se charge d'une petite chronique champêtre, à mille lieux de tous Maupassant et pourtant si proche de sa verve littéraire. C'est là même que réside la ruine du film, qui déjà paraît étrangement daté. La dose d'écriture, suffisamment éludée dans le premier film de Jaoui par la mise en scène pour satisfaire la seule nécessité de récit, se trouve gonflée à plein régime et transparaît de plein fouet. De la finesse guitryenne, celle qui transpose par le biais des mots d'auteur la musicalité du théâtre au cinéma, qui prévalait dans la première oeuvre prometteuse, ne demeure plus que le squelette, l'idée seul d'un cinéma écrit par les mots plus que par les images. Jaoui se confronte, dans une cynique ironie, au même dilemme que son auteur : buter à ne pas réussir à «faire cinéma».
    oranous
    oranous

Publiée le 20 septembre 2008
    Le travail de Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri me passionne. Ceux sont, en plus, d'être d'excellent acteurs de merveilleux scénaristes. On n'oubliera jamais Un air de Famille, Le Goût des Autres, Cuisine et dépendances et leurs autres collaborations. Mais Parlez Moi de la pluie déçoit bien que l'humour soit très fin, les dialogues très bons. Bacri n'est pas le même,moins bougon, Jaoui est toujours aussi vive. Au milieu du film on décroche un peu, la situation n'avance quasiment pas, mais pour repartir de plus belle et se terminer comme on l'espère.
    C'est certes une déception, ce qui n'altère pas l'envie et l'impatience que j'ai de voir leur prochaine réalisation qui est toujours un bonheur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 août 2015
    La qualité du travail de la doublette Jaoui-Bacri est indéniable. Une excellente direction d'acteurs, une justesse dans le dialogue. C'est réfléchi, animé et toujours controversé. Jamais un personnage n'est laissé pour conte. Si on ajoute à cette palette de travail le truculent Jamel Debbouze, cela en fait un film complet. Confrontation entre des ambitions avortées, chacun selon sa vie et son point de vue, c'est vraiment très bon à regarder.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Jaoui et Bacri accordent toujours beaucoup d'importance au scénario, aux personnages, aux dialogues et aux acteurs (dont eux même). Du coup si ca ne marche pas comme prévu, difficile de se raccrocher à la mise en scène bien trop sobre. Or c'est un peu ce qui se passe lors de la mise en route cahoteuse et longuette. Mais une fois les voyants enfin fixés au vert, (après une bonne demi heure quand même), le duo retrouve par bonheur une partie de sa verve et fini (presque) en beauté. Au final, un sentiment mitigé et donc forcement un résultat un peu en deçà des attentes. On attend le prochain.
    njer57
    njer57

Publiée le 21 septembre 2008
    Un duo qui a fait ses preuves aux commandes (Bacri/Jaoui) et un joli casting pour un film à côté de la plaque. Tout semble creux, peut-être à cause des personnages qui ne sont vraiments pas attachants (mis à part Mimouna joué par Mimouna Hadji qui est excellente) et dont on a alors aucune envie de suivre les histoires. Ces dernières étant si peu approfondies et tellement mélangées les unes aux autres qu'elles transforment le film en une espèce de bouillie qui finit de repousser le spectateur. Même choses pour les thèmes qu'essaye d'aborder Agnès Jaoui, ils sont seulement survolés en particulier le couplet sur l'humiliation ordinaire qui reste trop flou pour être vraiment intéressant. En rajoutant à cela des scènes peu inspirées bourrées de clichés cinématographiques on obtient un raté sur le parcours en tandem de Jaoui et Bacri qui nous offrent au final un film chiant comme la pluie.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 septembre 2008
    Une assez bonne comédie, le jeu des acteurs est bien et les dialogues sont pas mal mais en même temps il n'y a rien de vraiment marquant et on l'oublie assez rapidement.
    Publiée le 19 janvier 2009
    J'avais vraiment hâte de voir ce film mais j'ai été grandement déçue... Des acteurs performants certes, une bonne bande originale certes, des bons effets certes, mais alors le scénario est creux ! Je me suis ennuyée comme pas possible. Et pourtant au départ l"histoire m'intéressait mais non - rien à faire le film sonne creux... et j'ai beau trouvé les bons côtés du film, je ne le trouve vraiment pas meilleur.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 19 septembre 2008
    Cette comédie dramatique avait tout pour faire un excellent film. J'ai été très attiré mais déçu. La déception ne vient pas des comédiens qui sont très bon, ni des dialogues qui sont très fins mais peut-être du scénario enfin quoiqu'il en soit, c'est un fade...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 septembre 2008
    Déception pour ce film, principalement due au scenario vraiment léger pour en faire un long métrage. Les intentions sont bonnes, les acteurs tout en retenus essayent de nous convaincre de l'intérèt que peu avoir ce film mais en vain. On attendra quand même leur prochain film.
    Publiée le 14 mai 2012
    Sans doute pas très profond, un rythme campagnard, des dialogues qui se foulent pas...On sent Jaoui et Bacri en vacances dans ce film, où par ailleurs Jamel Debbouze surprend agréablement dans un rôle à contre-emploi - comprendre qu'on lui demande de jouer sans faire le pitre, ce qu'il parvient à faire haut la main, si j'ose dire sans mot d' esprit douteux. La lumière est splendide, un vrai régal visuel...ça ne bouleverse rien, mais c'est agréable comme un thé à la menthe pris sur une terrasse ensoleillée de fin d'après-midi.
    galau7
    galau7

Publiée le 8 février 2009
    Du Jaoui classique! Les fans apprécieront, les autres regarderont sans réel déplaisir.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Une excellente et gentillette comédie, avec le duo merveilleux Bacri/debouzze, tous 2 excellents et avec des situations rigolotes et cocasses. Dommage cependant que l'ensemble manque de rebondissements.