Notre univers impitoyable
Note moyenne
2,3
903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
14 critiques
2
68 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2008
Notre univers impitoyable ou notre univers d'arrivisme et hypocrite où par jalousie et envie les gens se déchirent avec mauvaise foi. Cette comédie sociale manque peut-être un peu audace... mais se laisse regarder. Complicité et harmonie, Alice Taglioni et Jocelyn forment un beau couple à l'écran et dans la vie.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2021
Jolie comédie habilement construite autour d’un scénario qui alterne deux éventualités. Mais trop mignonne et pas du tout impitoyable. Il manque un peu de férocité à l’encontre de ces consultants-avocats qui dans la réalité se marchent sur la gueule avec l’argent de leurs clients.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2008
bon film francais qui nous fera oublier le bas niveau d'asterix.. on assiste ici a une double histoire sur la rivalité entre homme et femme dans le monde du travail, plein de moral et tres drole ce film est vraiment bien.
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2009
Le montage est assez judicieux, on ne se perd pas. Par contre on s'ennuie un peu. Le film n'accroche pas. La première partie est lente, la deuxième est un peu mieux. Le scénario est bon, son évolution aussi, même s'il offre peu de surprises et si la plupart des rebondissements sont prévisibles. Les acteurs sont bien dans leur rôle. Ce n'est pas une grande oeuvre, mais un divertissement qui se laisse regarder.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2008
Après une catastrophique première fois ("Bienvenue en Suisse"), Léa Fazer retourne derrière la caméra et nous sert une étude comportementale gentille, baignant tranquillement dans l'eau de rose. Là où l'on attendait un ton vachard, la réalisatrice se morfond dans la complaisance du film de couples quadras. L'idée de départ, excellente, laisse alors place à un vague ennui ; car traiter des sentiments humains, du monde du travail et de ses aléas sur un seul enjeu dramatique (l'adultère), c'est bien maigre. Ce qui fait que rien ne décolle et que la plupart des situations ont un air de déjà-vu (le film se veut moqueur des clichés mais finit par tomber dedans - madame trompe monsieur avec son patron, monsieur trompe madame avec sa secrétaire - ), et la morale, faussement alambiquée, tombe à plat. Cette étude réussit finalement plus à nous faire rire et à nous charmer grâce à ses deux intrprètes principaux (couple à l'écran mais aussi à la ville, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin), qu'à nous faire réfléchir sur les dommages collatéraux de l'amour dans l'univers soi disant impitoyable du bureau. Le traitement est bien trop squelettique pour que l'on prenne plaisir à savourer pleinement les quelques joutes verbales réussies, et le film, peu aidé par une mise en scène protéiforme et un réçit qui manque de fluidité, finit par s'effondrer comme un château de cartes. Le titre laissait présager le meilleur, mais malheureusement, c'est encore une fois la romance qui prend le pas sur la méchanceté, le "Notre" qui dévore l'"Univers impitoyable". Dommage.
StudioCinePremiere
StudioCinePremiere

12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2009
J'ai bcp aimé ce film qui en dit long sur la nature humaine. Bonne interprétation
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2014
Léa Fazer pond ici un film très moyen, malgré un scénario des plus alléchants. Mais d'une idée qui aurait pu faire un film grinçant et acerbe, le réalisateur a accouché d'une comédie romantique mal ficelée, à l'intrigue inintéressante au possible. Les situations s'enchaînent sans que l'on ne s'intéresse finalement au destin de ces quelques personnages. Restent des comédiens plutôt convaincants, notamment Jocelyn Quivrin.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2008
Un navet impitoyable, pas tenu plus de 30 minutes!
Déjà se film n'a rien d'une comédie mais plutôt d'un drame à 2 sous.
Le scénario est mauvais, tout comme les acteurs.
A jeter à la poubelle
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2009
Prétentieux, plein de clichés, fouillis, mentalité désastreuse et superficialité des personnages: on semble bien loin de la vie réelle, et ce n'est qu'à peine distrayant. Qu'a donc voulu démontrer la réalisatrice, suisse parait-il ?. A oublier.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2013
Voici une comédie satirique un peu passée inaperçue à sa sortie, malgré le talent indéniable de son couple vedette et la pertinence de son propos... La réalisatrice avait pourtant trouvé un angle original et un procédé scénaristique novateur pour aborder le thème pas vraiment sexy de la parité dans le monde du travail, et la complicité évidente du tandem Quivrin-Taglioni pouvait séduire le spectateur lambda... Pour ma part je me suis laissé séduire par la grande et pulpeuse Alice, en dépit de ses coiffures ridicules qui ne l'avantagent pas.
Superbe prestation au passage de Pascale Arbillot, une actrice que je n'apprécie pas tellement en général, mais qui là est superbement gonflante dans le rôle de la quadra désabusée, devenue féministe sur le tard après s'être fait larguer.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2008
Sur le thème de l’égalité professionnelle homme-femme et des dangers de la rivalité interne au couple qu’elle peut engendrer, cette gentille comédie déroule un scénario alternatif à tiroirs qui n’est pas sans habileté, et met en valeur le charme incontestable de la belle Alice Taglioni. On regrettera toutefois un manque de punch des dialogues et des clichés bien convenus sur le milieu friqué des avocats d’affaire.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2008
Malgres quelques ennuies,le film s'en tire bien,surtout grace aux comediens qui donnent tout et joue tres juste.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2009
Le film qui paraissait au départ banal prend tout son sens quand on voit les différentes hypothèses des 2 protagonistes.Mais cette mise en scène s'echauffe vite et peu parfois devenir lassante.On retiendra tout de même une bonne prestation du couple d'acteurs et un Happy Ending plutot bien réussi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2008
Soit, je n'ai pas toujours été fan de Léa Fazer, mais là, il faut bien le reconnaître, ce qu'elle nous présente est vraiment séduisant. Le film est vraiment bien mené, le duo Taglioni-Quivrin est parfait et le principe du scénarion est original (même si, et il faut tout de même le préciser, ce n'est pas totalement novateur).
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2008
C'est un film qui traite des relations au travail, basé sous l'angle soit de la femme, soit de l'homme. C'est assez intéressant, on passe un bon moment, en suivant les tribulations des personnages.
Mais c'est inégale par moment, et reste tout de même assez prévisible, de plus avec quelques clichés (la secrétaire, la patron : espérons que ce soit sciemment voulu !)... C'est le piège dans lequel est tombé le scénario. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse