Notre univers impitoyable
    2,3
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre univers impitoyable ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Longtemps centré sur le microcosme culturel, le cinéma français s'émancipe de la gauche caviar pour s'intéresser au monde de l'entreprise et aux rapports qui le régissent. Des films aussi différents que "Ressources Humaines", "La Question Humaine" ou "Le Tueur" ont choisi de dépeindre cet univers qualifié précisément d'impitoyable, et dont les règles policées qui gouvernent les relations de façade camouflent mal la férocité de la logique libérale. La particularité du film de Léa Fazer est d'aborder cette question sous l'angle de la comédie, en mettant à l'épreuve de la concurrence un jeune couple. Fréquent dans la comédie anglosaxonne, ce choix innove dans le cadre de la pignolade hexagonale, puisque c'est la première des 27 comédies françaises critiquées dans ces colonnes à avoir opté pour le monde des affaires non comme prétexte ou toile de fond (comme dans "Olé" ou "La Doublure"), mais comme sujet.

L'autre singularité de "Notre Univers impitoyable" réside dans sa construction scénaristique. Afin d'illustrer les effets sur le couple du choix de l'un ou de l'autre comme associé, Léa Fazer décide de nous montrer l'un et l'autre. Selon que le talon aiguille de Margot se soit cassé ou que le camion ait bloqué le passage de Victor le jour du rendez-vous décisif, deux versions de l'histoire se déroulent devant nous, avec des passages entre ces deux réalités potentielles habilement ouverts par des réflexions du genre "Si c'était toi qui avait eu le poste, ça ne se serait pas passé comme ça".

Le procédé n'est pas nouveau, et Léa Fazer le reconnait en citant sa source d'inspiration, "Pile et Face", de Peter Howitt. Mais ici, cette arborescence se justifie parce qu'elle permet d'illustrer la différence de conséquences selon que ce soit l'homme ou la femme qui ait obtenu la promotion. Comme le dit Alice Taglioni, "Dans le film, et c'est toute son ironie, que ce soit Margot ou Victor qui ait le poste d'associé, la parité est respectée : c'est la catastrophe ! Mon personnage est obligé de coucher avec son patron, Victor doit presque fatalement se taper sa secrétaire."

Là repose l'intérêt du film, mais aussi sa limite : ce n'est pas tant la nature des événements qui arrivent à l'un et/ou à l'autre qui présente l'intérêt essentiel, mais leur comparaison, voire leur opposition. Car Léa Fazer ne trouve pas dans la description des deux options la même créativité qu'elle a mis dans la construction de l'ensemble. On n'échappe pas aux clichés, et dans les deux hypothèses, on ne semble pas savoir que Laurence Parisot dirige le MEDEF depuis plus deux ans.

Léa Fazer a voulu des personnages lisses, afin de mieux illustrer ce que les évènements en font : "Je voulais montrer des personnages qui n'ont pas de "défaut moral". Ils n'ont pas de problèmes majeurs, ils n'ont pas eu une enfance particulièrement malheureuse, ils ont une vie "normale", qui pourrait passer pour banale." Du coup, Margot et Victor sont dans dans la norme, certes, mais la norme de ce type de milieu fait froid dans le dos, et on a du mal à avoir de la sympathie pour eux, ce qui limite l'efficacité du propos.

Il faut plus chercher l'humanité du côté des personnages secondaires, notamment la grande soeur larguée de Margot, dont Léa Fazer parle ainsi : "À l'écran, mon féminisme est incarné par le personnage que joue Pascale Arbillot. C'est une féministe acharnée. J'adhère à chaque mot qu'elle dit, sauf qu'elle est ridicule. Chaque fois qu'elle ouvre la bouche ça fait rire ! Cette autodérision doit me rassurer."

Grâce à l'effet de miroir entre les deux éventualités, le film bénéficie d'un rythme "à l'américaine", au moins jusqu'aux deux-tiers du film ; après, et sans doute parce qu'on s'est trop éloigné de la situation de départ, on retombe dans un comédie à la française un peu poussive. Néanmoins, par son inventivité formelle et sa cruauté soft "Notre Univers impitoyable" se laisse regarder avec plaisir.

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2016
    Je suis tombé sur ce film par le plus grand des hasards, et je n’en connaissais pas même le thème. Je me suis lancé, et, sans voir un film franchement décapant, j’ai vu un métrage qui ma foi, ce laisse voir !
    Il faut être franc, l’intrigue m’est apparue limitée. On a un film qui en réalité ne décolle pas vraiment des séquences très communes sur les rapports hommes-femmes. On a même des personnages d’arrière-plan bien clichés. Le film essaye d’apporter en entremêlant deux histoires (plutôt deux point de vue), une sorte de profondeur, mais en fait, que ce soit avec l’une ou l’autre des histoires, dans les deux cas on a pas mal de clichés, et parfois même on est à la limite du vaudeville ! C’est un problème vu que le film ne lorgne pas explicitement vers ce genre, et se veut même, parfois, sérieux. Il faut dire que traiter deux histoires sur 1 heure 20 ça ne permet pas des folies de profondeurs et de recherches. Mais enfin, on ne s’ennuie pas vraiment, et j’avoue qu’on peut se laisser prendre au jeu malgré les lourdeurs.
    Le film peut compter sur son casting. Là-dessus il n’y a pas grand-chose à redire. Hormis certains personnages secondaires assez balourds, quelques dialogues un peu ridicules (Dallas !), le film propose des rôles principaux crédibles, et les acteurs tiennent bien leurs personnages, en particulier Alice Taglioni et le regretté Jocelyn Quivrin. Un couple convaincant, et un jeu plus subtil que prévu, pour un résultat à la hauteur.
    Niveau mise en scène, la réalisatrice emballe son film avec un certain dynamisme, et une certaine vitalité. On aurait pu craindre, vu le thème, un métrage un peu trop statique, froid, mais non, c’est assez punchie en terme de réalisation, dommage que ce soit un peu moins le cas dans les décors, trop quelconques, et dans la photographie sans grande personnalité. Ce qui contraste d’ailleurs avec le travail sur la bande son. Celle-ci est soignée, et sa présence est très bienvenue.
    En conclusion voilà un film qui ne part pas forcément sur les bases et le thème les plus prometteurs, mais se débrouille assez bien pour convaincre son public. Il faut être franc, rien de révolutionnaire et de très innovant, mais une certaine sincérité, un bon casting, une belle musique, une mise en scène agréable, sont des arguments qui plaident clairement en faveur du métrage de Léa Fazer. 3.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2012
    Cette petite comédie jonglant entre les situations très clichées prévaut par le cynisme avec lequel Léa Fazer traite la guerre des sexes dans l’univers professionnel. Le fatalisme dans le choix délicat entre la carrière et le couple s’accorde difficilement avec l’humour léger de cette réflexion sociale et philosophique. La mise en scène alternant les hypothèses utilise une bonne idée de jeu de miroirs qui malheureusement peut parfois sembler brouillon dans sa construction. La musique et les décors froids des lieux de travail appuient bien le ton satirique du propos, dommage donc que les moyens mis à disposition de la réalisatrice ne lui aient pas permis de peaufiner son œuvre qui finalement ne se démarque pas d’un bon téléfilm.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Notre univers impitoyable"est une satire gentillette des rapports hommes/femmes en situation de pouvoir dans les cabinets d'avocats.Audacieuse au départ,l'idée du pile ou face se révèle au final classique,satisfaisante,et suit les 2 hypothèses en parallèle.La réalisatrice s'amuse des poncifs du genre,et n'a pas peur de verser dans le cliché.Cette guerre des sexes se suit au final avec un plaisir certain,meme si aucune des situations ne décolle vraiment.Couple à la ville et à l'écran,l'alchimie de Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni ne fait aucun doute,et tire le film vers le haut.C'est surtout Pascale Arbillot qui est sensationnelle en féministe frustrée.Pas inoubliable,mais un bon moment,à voir en couple de préférence!
    pandani
    pandani

Publiée le 23 février 2008
    Sur un fond sérieux (la parité, l'équilibre vie privée-vie professionnelle, le culte de la performance et du toujours plus), Léa Fazer réussit un film léger, drôle et rythmé qui joue plutôt intelligemment avec les clichés. Le parti pris de la double narration fonctionne bien et tous les acteurs, premiers et seconds rôles, sont épatants et font vite oublier quelques petites invraisemblances.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 février 2010
    un film qui avance tjs au même rythme, joueur mais rempli de clichés....Quivrin/Taglioni très complice....dommage que l'acteur soit décédé !!!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 7 avril 2009
    Un raté. Pas du tout subversif, piquant, mordant comme je l'attendais. Trop en surface.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 30 décembre 2009
    malgré que l'idée soit original, le film tombe dans une routine, dommage vu le casting.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 22 avril 2011
    Film très bien fait! Montre les évolutions des 2 personnages suivant les 2 scénarios qui sont la promotion de l'un ou l'autre dans leur cabinet. Cela montre que l'on ne peut pas prévoir nos réactions, notre évolution personnelle et que quelque soit le scénario, ça finit mal...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Des banalités et une histoire très classique. L'adultère est récurrent dans le cinéma français, ce qui devient pesant. Que pourrait-on demander de moins ?
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 mars 2010
    Un film souvent hilarant et qui dresse une caricature peut-être pas si éloignée que ça du vrai monde des affaires.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Film fait d'une maniere vraiment lourde je trouve. Le couple (dans le film ) qui etait marie (avant la mort de Quivrin ) joue tres bien et rattrape ce film.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Une bonne surprise qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des minutes . De bons acteurs, même Thierry Lhermitte se fait discret, ouf ! Dans la veine de "pile ou face " made in france mais en mieux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2008
    Margot & Victor vivent ensemble, ne sont pas mariés mais s’aiment terriblement. Ils travaillent tous les deux dans la même société, un cabinet d’avocat et tous les deux convoitent le même poste. Leur tandem qui fonctionnait si bien tant du côté de la vie privée que professionnel est du jour au lendemain ébranlé lorsque Margot obtient finalement la fameuse promotion sous le nez de son compagnon.
    Mais que se serait-il passé si cela avait été Victor, le plus chanceux des deux ? C’est sur cette trame (peu originale) que Léa Fazer (Bienvenue en Suisse - 2004) réalise son second film.
    Hélas, le résultat n’est pas à la hauteur de ce à quoi on pouvait s’attendre. Déjà au niveau du montage où il est nécessaire d’avoir un temps d’adaptation tant les événements s’en mêlent, en effet, on passe de Victor à Margot, en imaginant à chaque fois des nouvelles péripéties (où l’on ne nous épargne pas les cliché d’ailleurs) quand l’un couche avec sa secrétaire depuis qu’il est promus à l’autre qui couche avec son patron, on en perd vite les pédales, souvent répétitif, heureusement, Alice Taglioni & Jocelyn Quivrin, le duo d’acteurs (à la ville comme à l’écran) s’en sort bien, tout comme le boss interprété par Thierry Lhermitte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 août 2010
    Un film très bien réalisé qui montre en parallèle deux histoires sur les travers de la vie en entreprise! Vraiment crédible! Et un beau couple à l'écran, à voir!