Notre univers impitoyable
Note moyenne
2,3
903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
14 critiques
2
68 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2008
Je craignais la comédie un peu lourde et bourrée de poncifs, mais "Notre Univers Impitoyable" n'est ni lourd, ni même franchement une comédie. C'est avant tout une construction vraiment intéressante, un jeu sur les possibles avec deux histoires parallèles qui s'entremêlent. Pari audacieux, sur lequel même les plus grands se sont cassés les dents (cf le lamentable "Melinda et Melinda" de Woody Allen) mais qui est ici brillamment relevé par Léa Fazer. Quant aux poncifs, ils sont bien là, mais la réalisatrice s'en sert avec finesse et intelligence pour illustrer son propos, aidée par un duo d'acteurs à la complicité évidente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2008
Une très agréable surprise. Une idée originale, ou 2 versions alternatives de la même histoire nous sont contées, permettant de nous montrer les aboutissants de chaque version et du pourquoi du comment. Meme si le film vit au rythme d'une certaine lenteur, notamment au début ou le spectateur est un peu perdu dans ce meli-melo d'histoires sans fin, on finit par s'y habituer pour être ensuite complètement sous le charme et imprégné dans l'histoire.
A noter tout de même une fin un peu facile mais intéressante elle aussi.
Un film que je noterai de 2,5 étoiles, mais l'originalité de ce film fait que je lui accorde une demi-étoile de plus.
A savourer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 janvier 2009
pitoyable ! on s'ennui a mourrir ! en quoi es-ce une comédie ? c'est lent sa tourne en rond et c'est pas drole c'est mauvais tout simplement tenir 20 minute devant un tel film est un reccord.bref a éviter
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2008
Bon petit film (bonne surprise, même). Intelligent, pas convenu, plutôt bien mené, sobre. Le scénario est malin et, si ce n'est pas une franche comédie (tant mieux), l'intrigue est prenante et le casting à la hauteur. A voir... loin des clichés habituels des comédies françaises.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2008
Pas mal. Comédie assez fine et bien conçue. Pas débordante d'humour (lire : pas lourde comme c'est si souvent le cas) mais très agréable moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2011
Très bon jeu d'acteurs, du rythme, ...et une morale implicite qui a le mérite d'être clair (!!) :
si tu veux vivre heureux (sans être pourri par l'argent), ne rentre pas dans le système car il va te bouffer de l'intérieur et pourrir ta vie (et celle de tes proches) !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2008
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce couple travaillant dans la même boite d'avocat, et étant tous les deux susceptibles de recevoir l'ultime promotion.

La mise en scène à base du "et si ?" est très bien pensé, et permet donc d'alterner entre les deux points de vues (et si c'était elle qui avait eut la promotion, et si c'était lui ? etc...). Les seconds rôles sont excellents (j'ai beaucoup aimé la sœur de l'héroïne). En bref très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2010
Exelente surprise pour ce film qui démarré mollement mais finalement on rentre dans l'histoire avec un Thierry Lhermitte génial dans le rôle du requin francement je conseil vivement et
taffy
taffy

116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2008
Je suis sortie ravie de ce film, alors que la bonne annonce ne me tentait pas plus que ça. Le jeu est bon, surtout le duo d'acteur. Des très bons seconds roles. Un bon scénario sur le pouvoir et ses incidences.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2008
Pas terrible,heureusement, j' avais gagné les places, mais même gratos...Nous étions 4 dans la salle, et les rires "sic" des 2 autres spectateurs ont fait que nous étions obligés de rire aussi !!!
Thierry Lhermite n'est pas convaincant....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2011
un bon film. L'histoire d'un couple qui travaille dans la même grosse société d'avocats. Un poste important est mis en jeu.

Comment évoluerait le couple si c'est lui qui décrochait le poste ? se sentirait-il supérieur à sa compagne ? résisterait-il au cliché du "je couche avce ma secrétaire"?
Quel sort connaitrait le couple si c'est elle qui était choisie ? devrait-elle mettre son désir d'enfant à plus tard ? coucherait-elle avec son patron ?
eT si finalement aucun des deux n'obtenait ce poste ?

3 options ...3 visions différentes réunies en un scénario
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2008
Le film démarre bien avec une narration du type "et si ?" et on se dit "on va eviter les clichés"
helas, plus le film avance, plus la vision devient caricatural (la secretaire, le boss...)
heureusement que le personnage de la soeur donne un peu de fraicheur.
Et malgrè la noirceur du propos, on arrive à un happy end un peu batard sur le ce fameux thème du "et si".
ALors que le film démarrait si bien, on arrive au serpent qui se mort la queue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2008
Une bonne réalisation pour un film sympa mais crispant de part son univers vraiment sans pitié.
je mettrais 2,5 sur 4.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2008
Qui ne s'est jamais demandé comment se serait passé tel evenement si les choses s'etaient passées differement ? ...
Une histoire finalement assez banale pour un film qui ne l'est absolument pas. L'originalité dans la construction du film et la superbe prestation du trio d'acteur en font un excellent drame francais.
Nononone
Nononone

28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 avril 2026
Les mésaventures d'un jeune couple d'avocats, nouveaux riches, arrivistes, superficiels, qui n'arrivent pas à se libérer de leur carcans de nouveaux riches arrivistes et superficiels. On croit au début que ce sera un film qui milite pour l'égalité des sexes au boulot et dans la vie mais, hélas, après trois quarts d'heure, on se fiche complètement de ce qui arrive aux protagonistes. Quels que soient leurs malheurs, on ne peut que se dire: bien fait pour eux. Pas très divertissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse