Notre univers impitoyable
    2,3
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre univers impitoyable ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 décembre 2009
    Mouais... pas convaincu. Le concept est séduisant sur le papier : nous présenter les deux versions possibles d'une histoire de promotion et d'amour. Avec, pour que ce soit clair, des coupes de cheveux différentes pour montrer le passage d'une version à l'autre. En pratique, il faut vraiment s'accrocher, et c'est bien confus. Mais ce n'est finalement pas le plus gênant. Ce qui est surtout dommage, c'est l'étiolement de la qualité des répliques au fil des minutes. On commence sur des bases élevées, mais on finit sur du tristement banal. Dernière chose, il faut vraiment aimer les ambiances "règlement de comptes à OK Corral". Moi ça m'a soulé dès la première demi-heure.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 février 2008
    Cette comédie française n'est pas mauvaise mais j'ai apprécié moyennement le scénario en dépit de la bonne interprétation des acteurs notamment à cause des stéréotypes.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 18 février 2008
    Plutôt bon. Pas très sophistiqué comme film, mais des acteurs permanents et un concept emballant.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ce film pose un nouveau regard sur le monde du travail, impitoyable comme l'indique le titre, tant pour les relations humaines, écartées, puis bafouées, mais aussi pour l'Humanité, qui se voit privée de son sens, et de sa substance première: la vie. Le couple (à la vie comme à la scène) incarne cette perdition, qui mène inéluctablement à l'échec de leur vie sentimentale. L'idée très inventive de filmer ce couple séparément, en utilisant le conditionnel (et si c'était lui qui avait obtenu le poste?) démontre avec plus de pertinence (et plus d'équité!) ce qu'une simple décision (en fonction de qui obtient le poste convoité) peut engager comme conséquences. On navigue entre les deux vies, jusqu'à leur échec final, qui s'avère aussi irréversible pour elle que pour lui. Une très belle (mais tragique) illustration de ce monde implacablement inhumain, le travail. Impeccablement bien filmé.
    necrid
    necrid

Publiée le 28 juin 2011
    Une sympathique comédie qui ne révolutionne rien du tout mais qui se laisse regarder de par son déroulement. La réalisatrice nous montre les deux destins différents d'un couple parfait.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 février 2008
    Une promotion pour l'un des deux membres d'un couple aisé.

Un scénario basé sur une série de "Et si ?" qui sait surprendre et fonctionne bien.

Si le genre étude de moeurs avec une pointe d'humour pince sans rire vous tente ce film saura vous séduire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Si "Notre univers impitoyable" apporte quelques reflexions amusantes sur les rapports hommes/femmes dans le monde du travail, le côté comédie du film a été légèrement bâclé, les acteurs étant assez sous-employés et l'évolution du scénario plutôt limite. On a vu mieux comme film sur le travail dans la société.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 février 2008
    Léa Fazer jongle avec le scénario et réussit un bon film. La lumière dans les "gris/bleu" s'adapte parfaitement à l'histoire et au jeu des comédiens. Mention spéciale pour le couple Taglioni/Quivrin. Excellents tous les deux !
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 14 février 2008
    Je ne cesse de donner leur chance aux films français et je ne cesse d'en sortir dépiter, ce film se veut comédie mais n'en a ni l'étoffe ni les épaules.
    Les dialogues sont creux, sa mise en scène est lisse, ses acteurs plats, l’ensemble déborde de froideur et d'un manque total d'envergure.
    Le film par ailleurs par son principe de montrer les deux versions de l'histoire en ressort embrouillé.
    Qu'il fasse le tour des clichés je n'en suis pas convaincu au contraire un des rares intérêts de cette production est d'adopter un point de vue qui semble réaliste (rivalité, jalousie, le milieu du travail comme le milieu de toutes les bassesses est ce si faux que cela )?
    L'autre intérêt étant d'être assez neutre et de ne pas prendre partie pour l'un ou l'autre des 2 camps, ce qui est rare , contrairement à toutes les productions classiques ici les deux sexes en prennent pour leur grade.
    Cela reste tout de même bien peu, le tout propose donc une comédie lassante, pauvre et paresseuse !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 février 2008
    Notre univers impitoyable ou notre univers d'arrivisme et hypocrite où par jalousie et envie les gens se déchirent avec mauvaise foi. Cette comédie sociale manque peut-être un peu audace... mais se laisse regarder. Complicité et harmonie, Alice Taglioni et Jocelyn forment un beau couple à l'écran et dans la vie.
    Publiée le 22 février 2008
    bon film francais qui nous fera oublier le bas niveau d'asterix.. on assiste ici a une double histoire sur la rivalité entre homme et femme dans le monde du travail, plein de moral et tres drole ce film est vraiment bien.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Jolie comédie habilement construite autour d’un scénario qui alterne deux éventualités. Mais trop mignonne et pas du tout impitoyable. Il manque un peu de férocité à l’encontre de ces consultants-avocats qui dans la réalité se marchent sur la gueule avec l’argent de leurs clients.
    cristal
    cristal

Publiée le 20 février 2008
    Après une catastrophique première fois ("Bienvenue en Suisse"), Léa Fazer retourne derrière la caméra et nous sert une étude comportementale gentille, baignant tranquillement dans l'eau de rose. Là où l'on attendait un ton vachard, la réalisatrice se morfond dans la complaisance du film de couples quadras. L'idée de départ, excellente, laisse alors place à un vague ennui ; car traiter des sentiments humains, du monde du travail et de ses aléas sur un seul enjeu dramatique (l'adultère), c'est bien maigre. Ce qui fait que rien ne décolle et que la plupart des situations ont un air de déjà-vu (le film se veut moqueur des clichés mais finit par tomber dedans - madame trompe monsieur avec son patron, monsieur trompe madame avec sa secrétaire - ), et la morale, faussement alambiquée, tombe à plat. Cette étude réussit finalement plus à nous faire rire et à nous charmer grâce à ses deux intrprètes principaux (couple à l'écran mais aussi à la ville, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin), qu'à nous faire réfléchir sur les dommages collatéraux de l'amour dans l'univers soi disant impitoyable du bureau. Le traitement est bien trop squelettique pour que l'on prenne plaisir à savourer pleinement les quelques joutes verbales réussies, et le film, peu aidé par une mise en scène protéiforme et un réçit qui manque de fluidité, finit par s'effondrer comme un château de cartes. Le titre laissait présager le meilleur, mais malheureusement, c'est encore une fois la romance qui prend le pas sur la méchanceté, le "Notre" qui dévore l'"Univers impitoyable". Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 octobre 2014
    Léa Fazer pond ici un film très moyen, malgré un scénario des plus alléchants. Mais d'une idée qui aurait pu faire un film grinçant et acerbe, le réalisateur a accouché d'une comédie romantique mal ficelée, à l'intrigue inintéressante au possible. Les situations s'enchaînent sans que l'on ne s'intéresse finalement au destin de ces quelques personnages. Restent des comédiens plutôt convaincants, notamment Jocelyn Quivrin.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 novembre 2008
    Un navet impitoyable, pas tenu plus de 30 minutes!
    Déjà se film n'a rien d'une comédie mais plutôt d'un drame à 2 sous.
    Le scénario est mauvais, tout comme les acteurs.
    A jeter à la poubelle