Notre univers impitoyable
Note moyenne
2,3
903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
14 critiques
2
68 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2008
Plutôt agréablement surpris par ce film français. On devine assez vite le dénouement du film, mais on y trouve pas mal de vérités. La morale - en relation avec l'équilibre vie professionnelle/ vie privée - m'a plu.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2008
C'est original et l'histoire est pas mal du tout mais la mise en scène est baclée. Dommage.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2008
Comme cela nous est confirmé dans une des premières scènes du film, le titre de "Notre univers impitoyable" est un petit clin d'oeil à la série américaine "Dallas" qui tint en son époque la France en haleine. Mais le monde du travail et des affaires est ici traité sur le mode de la comédie légère et tout à fait sympathique. Avec aux premières loges la délicieuse Alice Taglioni qui en fait peut-être un peu trop mais qui forme avec son compagnon du moment Jocelyn Quivrin un couple ici très attachant. Autour d'eux, on peut par ailleurs noter que juste après "Ca se soigne ?", Julie Ferrier et Thierry Lhermitte se retrouvent dans de savoureux seconds rôle. Voila ainsi un bien plaisant moment dont la construction, parfois déroutante, n'est pas sans rappeler l'étonnant "Pile et face" avec Gwyneth Paltrow, pour un résultat tout aussi réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2008
Quel film! Cette oeuvre est troublante avec des acteurs géniaux, peut etre parce qu'ils sont ensemble dans la vie privée... Quelle concurrence homme-femme ou chaque sexe réagit bien différemment, quoique...
Un super film de notre société d'aujourd'hui, ou l'on s'apercoit qu'en tant qu'individu, on peut aller loin, trop loin... A VOIR ABSOLUMENT si l'on s'interresse au monde du travail...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 septembre 2008
je mets la moyenne pour êtres gentil .
Car je l'est regardez jusqu'au bout .
Sinon l'histoire est pas mal et se laisse regardez, mais bon pour une comédie comme dit Allociné je n'est point rie.
bref une petite histoire assez sympa mais sa casse pas trois pattes a un canard
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mai 2016
Par le biais de "Notre univers impitoyable", Léa Fazer a voulu donner de façon évidente une dimension sociologique à travers une sorte de guerre des sexes visant à obtenir au moins la parité dans le monde professionnel. L’intention est bonne, voire louable. Mais à présenter un univers impitoyable (celui d’un cabinet d’avocats d’affaires) avec légèreté, cela donne une comédie pitoyable. En fait, ça ne fait pas rire, ce qui est un comble pour une comédie. Mais cela ne vient pas du sujet: c’est la façon d’aborder le thème qui est dérangeant. Tantôt on a le point de vue de Margot (Alice Taglioni) fraîchement nommée comme associée de son patron, tantôt on a celui de Victor (Jocelyn Quivrin) nouvellement nommé… au même poste. Bon je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre… Eh bien justement ! vous voyez à présent ce que j’ai vécu, et je vais m’efforcer de vous en expliquer la raison. Le scénario de la cinéaste n’est pas clair, tout du moins sous la forme présentée. On passe de l’un à l’autre, sans crier gare, et on s’y perd, jusqu’à ce qu’on commence à s’habituer à cet exercice de style, tout du moins lorsque les changements de coiffure interviennent, lesquels se révèlent accessoirement utiles au spectateur pour matérialiser le changement de narration. En d’autres termes, c’est brouillon, et si brouillon que le spectateur s’embrouille. spoiler: En fait, nous avons deux histoires parallèles : on a la promotion de Victor, préféré à sa femme, puis on efface tout et on recommence avec la promotion de Margot en lieu et place de son homme. Et c’est ainsi durant tout le film, tant et si bien qu’on ne sait jamais qui a été nommé. La réponse ne viendra que dans les derniers instants.
Agaçant. D’autant plus agaçant que le sujet n’apporte aucune surprise. Pire, il comporte des clichés spoiler: : la nouvelle associée couche avec son patron ; le nouvel associé tamponne sa secrétaire ; et les avocats d’affaires roulent en voiture de luxe
. Que nous reste-t-il ? Pas grand-chose, même si le regretté Jocelyn Quivrin se démène beaucoup. Il est même très bon sur les 40 premières minutes, et on a l’impression d’assister réellement à sa vie. Son attitude, son expression scénique, ses répliques trahissent le fait qu’il est totalement dans le rôle. Ensuite, ça se gâte, on le sent nettement moins à l’aise. Pour le reste, rien de bien extraordinaire, pas même Thierry Lhermitte. En fait, seule Julie Ferrier parvient à tirer son épingle du jeu en secrétaire. Certes elle alimente le cliché dont j’ai parlé plus haut, mais au moins elle a le mérite d’amener de la légèreté et de la fraîcheur à cette comédie bien fade. spoiler: Entre le fait qu’elle mette un porte-jarretelles pour aguicher son amant, ou qu’elle vienne au mariage de celui-ci seulement vêtue d’un imper… mmm. Bon, redescendons sur terre, d’autant plus que le seul passage exotique est de courte durée.
A part elle, vous verrez que "Notre univers impitoyable" est loin d’être mémorable.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2008
Cette comédie française n'est pas mauvaise mais j'ai apprécié moyennement le scénario en dépit de la bonne interprétation des acteurs notamment à cause des stéréotypes.
maximus.primus
maximus.primus

21 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2008
Plutôt bon. Pas très sophistiqué comme film, mais des acteurs permanents et un concept emballant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2012
Ce film pose un nouveau regard sur le monde du travail, impitoyable comme l'indique le titre, tant pour les relations humaines, écartées, puis bafouées, mais aussi pour l'Humanité, qui se voit privée de son sens, et de sa substance première: la vie. Le couple (à la vie comme à la scène) incarne cette perdition, qui mène inéluctablement à l'échec de leur vie sentimentale. L'idée très inventive de filmer ce couple séparément, en utilisant le conditionnel (et si c'était lui qui avait obtenu le poste?) démontre avec plus de pertinence (et plus d'équité!) ce qu'une simple décision (en fonction de qui obtient le poste convoité) peut engager comme conséquences. On navigue entre les deux vies, jusqu'à leur échec final, qui s'avère aussi irréversible pour elle que pour lui. Une très belle (mais tragique) illustration de ce monde implacablement inhumain, le travail. Impeccablement bien filmé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 janvier 2009
J'aurais dû me méfier et regarder le nom de la réalisatrice: Léa Fazer, à l'origine du terrible navet "Bienvenue en Suisse". On progresse tout de même, c'est moins pire (ok, on partait de très très bas). Alors celui-ci dépeint la concurrence au sein d'un couple d'avocats pour un poste. Tout y passe, on va de clichés en clichés, rien ne nous est épargné. Ils sont pourtant mignons et ça ne commençait pas trop mal mais le film dérape vite, la mise en scène ne tient pas la route et ça devient fouillis et con. Et après on va se plaindre de la nullité du cinéma français...
JardinZen
JardinZen

14 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2011
Réellement bien sympa ce film... je m'attendais à un film très moyen et finalement voici un film de qualité, une comédie à la fois sur les rapports dominant/dominé dans un couple, mais aussi sur les diverses options de choix dans la vie, etc... le tout présenté à la fois très réaliste tout en restant au 2nd degré... une réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2008
C'est bien écrit car c'est vraiment intelligent, les clichés que l'on peut voir dans les autres filment et que l'on a vu maintes et maintes fois et bien ici, ils sont utilisés intelligemment ce qui fait vraiment du bien car on se retrouve avec un autre regard de la société car il n'y a pas de partie pris et une égalité parfaite entre les deux sexes avec un récit qui va droit au but. Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin interprète parfaitement le "dominé" et "dominant".
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juillet 2010
Si "Notre univers impitoyable" apporte quelques reflexions amusantes sur les rapports hommes/femmes dans le monde du travail, le côté comédie du film a été légèrement bâclé, les acteurs étant assez sous-employés et l'évolution du scénario plutôt limite. On a vu mieux comme film sur le travail dans la société.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2008
Léa Fazer jongle avec le scénario et réussit un bon film. La lumière dans les "gris/bleu" s'adapte parfaitement à l'histoire et au jeu des comédiens. Mention spéciale pour le couple Taglioni/Quivrin. Excellents tous les deux !
bbjulien
bbjulien

46 abonnés 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2008
Je ne cesse de donner leur chance aux films français et je ne cesse d'en sortir dépiter, ce film se veut comédie mais n'en a ni l'étoffe ni les épaules.
Les dialogues sont creux, sa mise en scène est lisse, ses acteurs plats, l’ensemble déborde de froideur et d'un manque total d'envergure.
Le film par ailleurs par son principe de montrer les deux versions de l'histoire en ressort embrouillé.
Qu'il fasse le tour des clichés je n'en suis pas convaincu au contraire un des rares intérêts de cette production est d'adopter un point de vue qui semble réaliste (rivalité, jalousie, le milieu du travail comme le milieu de toutes les bassesses est ce si faux que cela )?
L'autre intérêt étant d'être assez neutre et de ne pas prendre partie pour l'un ou l'autre des 2 camps, ce qui est rare , contrairement à toutes les productions classiques ici les deux sexes en prennent pour leur grade.
Cela reste tout de même bien peu, le tout propose donc une comédie lassante, pauvre et paresseuse !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse