Les Insoumis
Note moyenne
2,3
596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
27 critiques
3
15 critiques
2
48 critiques
1
30 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2009
C'est tout de même captivant malgré tout les petits défauts qui se promènent comme les invraisemblances et un scénario mal ficelé on se croirait à un téléfilm et surprise le réalisateur Rome avant de faire son film fesait des téléfilms pour la tv, on s'en doutait pas!!!!!
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2008
trop d'invraisemblances mais on passe un bon moment.
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2020
Richard Berry est un flic d'âge moyen avec un passé troublé. Il est réaffecté dans un dépotoir isolé d'un poste de police quelque part en dehors de Marseille où la police détourne le regard alors que toutes sortes d'activités criminelles se déroulent le statu quo est qu'on ne les dérange pas. Le nouvel arrivant tente de remettre en question ce statu quo et peut-être se racheter pour ce qui a mal tourné dans son passé mais les conséquences seront sévères. Le scénario de Les Insoumis dépasse rarement la routine mais la direction percutante et un casting solide (largement inconnu du moins pour moi) rend ce film très regardable. La séquence d'ouverture un criminel est extrait par ses associés pendant qu'il est transporté en prison est le point culminant. Le poste de police assiégé est particulièrement bien fait et assez brutal mais pas excessivement. Donc un trois étoiles et demi pour ce film...
venom59
venom59

28 abonnés 861 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2008
Je ne vais pas bouder mon plaisir d'affirmer que j'ai aimé un film français!!!! C'est sûr que les références sont plutôt américaines mais pendant l'assaut du commissariat, j'ai retrouvé la rage de "Nid de guêpes"!!! En plus, un casting fort satisfaisant avec Richard berry en trés grande forme et Zabou Breitmann en commisaire en chef bien chieuse!!!! On pourra relever des invraisemblances et une fin trop lisible mais pour une fois le cinéma français ne s'est pas perdu dans les bavardages!!!! J'ai passé un bon moment de cinéma et ça ne se refuse pas
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2008
Comme la majorité des critiques, il est évidemment de constater que ce film regorge de clichés, comme par exemple "la cité zone de non-droit", "le flic désabusé qui est envoyé dans un commissariat sans avenir", etc. Bref, ils n'en manquent pas !
C'est gênant, car ça prête franchement à sourire quelques fois (pas le but recherché à l'origine). Mais il n'en demeure pas moins suffisamment noire pour être regardé sans grandes difficultés. Après, vous l'aurez compris, il est très loin de révolutionner le genre. A voir, sans être revu : il s'oubliera vite.
je_terrassa_goliath
je_terrassa_goliath

74 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2008
"LES INSOUMIS" EST AU POLAR FRANCAIS, CE QUE "LE PACTE DES LOUPS"
ETAIT AU FILM D'ACTION "D'HISTORY-FANTAISY".
A défaut d'être un pur film de cinéaste, ce western urbain tonitruant,
sombre et musclé est une oeuvre de cinéphile ambitieuse.
En effèt, "LES INSOUMIS" est un film protéïforme et hybride,
mêlant différent styles, univers et réfèrences cinématographiques,
au rendu assez aboutit et cohérant.
Malgré un scénario ne tenant pas la distance dans la seconde partie du métrage,
les acteurs demeurent crédibles dans leurs rôles parfois manichéens ou stéréotypés.
En cela, Richard Berry incarne de façon convaincante un inspecteur suicidaire, réfléchis,
désabusé et meurtris, astucieux mélange entre le Martin Riggs de "L'ARME FATALE 1"
et une certaine idée du flic des polars Français des heightees.
De plus, l'histoire confronte certain "mythes" contemporains urbains,
en nous proposant des membres du GIGN (corrompus) face à des bandes
de voyoux "Bronxiens" composantes une mafia "citéenne" de caractère et patibulaire;
le tout, baignant dans une ambiance de décomposition sociale crépusculaire.
La mise en scène ose avec un certain bonheur, des gunfights réalistes
et spectaculaires, à mis chemin entre "HEAT" (De Niro/Pacino), "TRUANDS" (avec Benoit Magimel)
associé à la frénésie des échanges de tires à bout portant des films de Sam Pekimpah.
La scène finale, retranscription Française littérale du fameux "ASSAUX" de John Carpenter,
offre des "empoignades" à l'arme à feux dans les couloirs et corridors du commissariat
empreintes d'un graphisme trés "guerre civile", étonnantes pour un récit
engagé sur le sentier du simple polar.
Pour finir, l'esprit "démissioniste" et amère de cette brigade ayant perdue la foi
dans le système qu'elle sert, s'inscrit dans une actualité sociétale brûlante,
dans un film a appréhender pourtant au second degré, du fait d'un scénario
inégal et entaché de facilités, handicapant la crédibilité du réci
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2008
Un film d'action relativement correct.
phmaesen
phmaesen

10 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2008
Un très honnête polar à la française, nerveux, sombre; et dont la fin n'est pas sans rappeler "Nids de guèpes". Un bon casting, Richard Berry en tête, parfait en flic énigmatique et hanté par un passé mystérieux.
Le reproche : l'assaut final, pas forcément au niveau du reste du film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juin 2008
Quelle déception ! Le scénario est mal foutu, on ne croit pas une seconde à l'histoire. Deux histoires d'ailleurs entrelacées sans aucune logique. Ca met un temps fou à démarrer et après c'est mou, malgré des scénes d'action dignes de Mad Max !!!! Dommage car les acteurs ont l'air d'y croire et sont plutot pas mal...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2009
Je viens de m'inscrire sur ce site expréssement pour donner mon avis sur ce film. Rejoignant totalement tous les points négatifs déjà évoqués (aussi nombreux soient ils), je me demande jusqu'où serait allé le réalisateur si on ne l'avait pas arrêté!!! Un commissariat semblable à un bordel Paraguayen, des policiers gominés à l'huile de friture découvrant l'eau chaude (et la course à pieds) avec l'arrivée d'un ex grand de la PJ, des méchants venant d'on ne sait où et cherchant on ne sait quoi trouvant des armes de guerre dans une petite armurerie de quartier (et les rendant une fois leurs méfaits accomplis)... Un Fort Alamo dans ledit bordel sud américain, avec des gentils tirant très bien et des méchants tirant très très mal (malgré "des flingues de concours et la puissance de feu d'un croiseur") mais possédant une certaine esthétique dans le saut carpé une fois touchés!!!
Par pitié, rendez nous le Richard BERRY de "La balance" et "L'addition" au lieu de cette pâle et ridicule copie d'un Dirty Harry jouant avec un revolver trop grand et trop lourd pour lui... En résumé, mes fils, armés d'un caméscope et avec quelques copains de classe auraient pu faire la même chose et pour bien moins cher... Elle est où l'époque du cinéma français des AUDIARD, GABIN, VENTURA, BLIER, CARMET, ...????
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 juin 2008
seule la fin est interessante...berry joue tres bien...c est simplement l histoire qui n accroche pas!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2008
0 etoile rien que pour les clichés malhonnetes que vehicule ce film !

Une cité marseillaise digne de bagdad avec des gravats de partout et dont la population est a 100% etrangeres et parle a peine le francais.

Une dechetterie naturelle avec enfouissement sous le sol digne de la Chine. ( Oui , la ville de marseille na pas de meilleur moyen de traitement de dechet que de les enfouir sous le sol ...)

Les malfrats des cités sont habillé a la MAD MAX ou ken le survivant pour ceux qui connaissent , sont armés jusqu'au dents.

Un poste de police qui ressemble a un HLM a l'exterieur , et l'interieur ressemble a un bordel !

Des flics qui boient pendant le service et qui font carrement peter des bouteilles de champagnes entre 2 plaintes ! ( oui vous ne revez pas )

Et bien sûr la fusillade finale qui ferait mourir de rire les americains ( et pas que eux ) quand monsieur Richard Berry qui a le charisme d'un poireau se prend pour Clint Eastwood avec le magnum 365.

Conclusion : un film sans aucun interet et tellement bourré de clichés qu'on se demande presque si le film ne represente pas l'idée du realisateur sur les citées.
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2010
Bon film, plaisant.Fiction sur la police de marseille.
dullan
dullan

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2020
Bon à la base Berry, Elbé, Bretman et une idée de base intéressante, on se dit...peut-être que ça va le faire...mais non, rien ne va, des acteurs en roue libre, un Berry un poil trop "lent", des scènes d'actions (surtout la dernière) juste affligeante, une réal plus que limitée, un montage parfois...absent, une intrigue originellement sympa et ..rien ne va...Il doit manquer des scènes et le cliffhanger final..alors là...
A part avec des amis histoire de jouer à qui trouve le plus de truc nase.....film à éviter....
vraiment dommage...
Lokao O
Lokao O

9 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2008
En voilà un bon film Fraçais certe il révolutionne pas le cinéma mais pour un film qui ne fait pas de bruit il nous fait passer un trés bon moment au cinéma..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse