Chiens de paille
    2,8
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chiens de paille ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 avril 2012
    Dans la facilité et continuité d’un cinéma hollywoodien en manque d’inspiration, Straw Dogs sort directement en DVD-Bluray en France. Si on peut s’étonner en premier lieu de faire le remake d’un film quasi culte et indépassable, le nouveau film de Rod Lurie n’est pas la catastrophe attendue. On se surprend même à le voir sortir directement en vidéo quand certains navets exploitent des salles afin de nous offrir un vide cinématographique.
    Passer au-dessus de l’œuvre originale est un acte voué d’avance. Mais comme Lurie l’explique lors de son commentaire audio, il tend à imposer son point de vue, bien différent de celui de Sam Peckinpah. Ce dernier démontrait la violence que l’Homme à part nature en lui, et devient un animal. Rod Lurie lui soutient que l’Homme devient violent par le contexte grégaire dans lequel il évolue et se surpasse pour arriver à un stade de violence et d’auto-défense par réaction.
    Une fois cette lecture plus « cotonneuse » acceptée le remake de Lurie à un sens un peu plus profond que ce que le film projette en premier lieu.
    La photo naturaliste de Alik Sakharov (Rome, Game of Thrones) met parfaitement en avant les paysages du Sud des Etats-Unis.
    Par une réalisation soignée et de réelles intentions de mise en scène (Lurie fait directement référence à certains tableaux d’Andrew Wyeth) donnent une vraie valeur au film. Certes le film manque cruellement de tension mais réussit à remettre Straw Dogs dans un contexte différent sans être absurde. On reprochera un léger manque de rythme, alors que le montage soigné du film apporte un final maîtrisé dans sa scénographie.
    La casting s’avère un choix judicieux dans son ensemble où la composition de chacun des « camps » fonctionne. James Woods même ici reste impeccable.
    Si Straw Dogs (2011) n’efface en rien l’original, il n’est pas le remake honteux comme le genre en produit bien trop souvent. Il ne peut malheureusement pas surpasser le film de Sam Peckinpah dans sa mise en scène mais tente d’en donner une lecture différente, tout simplement. Un thriller honnête.
    Publiée le 2 avril 2012
    Chronique sur http://www.mauvais-genres.net/2012/02/21/take-a-look-around-xxi/
    Publiée le 23 mars 2012
    Bonne surprise ce film!
    Au début on ne voit que les clichés mis en avant ( la jolie fille, l'intéllo, le débile, le bon shérif et surtout une bande de gros bras mener par un beau gosse star du football amércain de sa région ( ah oui y'a du niveau^^)) mais une fois les présentations faite, le film commence réelement à être intéressant. Une pression croissante, un scénario pour le coup assez original ( surtout dans la manière que James Madsen tuera les cinq tarés ) et une fin surpenante!
    Bref, un bon moment, un bon film!

Juste une petite question: Que fais Dominic Purcell là-dedans? Voilà un acteur qui trouve jamais un rôle à sa hauteur... dommage!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mars 2012
    (Avant tout, je n'ai pas vu l'original, chose que je vais faire rapidement, donc pas de comparaison pour ma part !). Au lire des critiques : on s'ennuie, pas de grosses actions à la bourrin. Hé bien non ! et heureusement. Egalement : l'intello, l'aguicheuse, le gros bras ... c'est fait exprès : en plus de la tension, le but est d'être agacé, énervé et cela fonctionne comme une horloge. Un drame (ou thriller très doux) psychologique tel un jeu d'échec (d’ailleurs le rappel dans le film) entre des caractères dont chacun à une puissance "de feu" qui déroute l'adversaire. L'un est son empathie arrangeante (désarçonnante), l'autre, sa puissance brute armée d'une pression assez réfléchie. Un rapport fractal subtilement amené (même si le décor est planté dès le début) où le stress grandissant laisse place à une "sorte" de survie (encore un rappel). Les clichés des personnalité sont nécessaires car cela horripile le spectateur, amplifiant ainsi cette fuite en avant du scénario. La bestialité "basique", qui peut être faite par tous, est apposée par petites touches tout le long. La bête ne demande qu'à être réveillée et la border line n'est plus qu'un souvenir. Des interprétations assez bonnes, une mise en scène cohérente et un scénario relativement simple mais bien exploité. On retiendra surtout cette "affrontement" terrible et la considération "paysanne" de la femme (d'où le titre). A recommander ! 4/5 !!!
    Peerate
    Peerate

Publiée le 12 mars 2012
    A part la prestation épouvantable de James Marsden et celle plus que moyenne de Kate Bosworth, le film est plus que réussi avec une pression ressentie crescendo et quelques coups chocs ponctuant celui-ci, en mettant de côté l'original que j'ai essayé de voir mais trop vieilli, avec des voix grinçantes.

Copie ? Remake ? Peut-être... Mais je ne crierai pas au scandale comme certains qui ne se privent cependant pas de le télécharger illégalement et se plaindre après de plus !!!

Pas content ? " Houuuu les américains !!!! " qui vous fournissent, séries, films, documentaires etc...? hahahahaha Ben regardez du côté des magistrales productions françaises alors !!! ( hahahaha )

Quoi qu'il en soit, à part une toute petite scène ridicule à la fin.. très bon film pour ma part !!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 11 mars 2012
    Franchement pure film, efficace, bon acteurs, des passages sanglants, ambiance malsaine et angoissante. Très très bon.
    foxart
    foxart

Publiée le 11 mars 2012
    Voila (Enfin !) un remake qui n'a pas à rougir devant l'original.
    C'est le premier film que je vois de Rod Lurie mais son efficacité me portera à en découvrir d'autres.
    Et pourtant Les Chiens de paille de Peckinpah jouit d'une telle réputation que je suis prêt à parier que son statut de classique intouchable vouera ce remake au pires attaques.
    Pour ma part, je trouve ce film absolument remarquable à tous points de vue.
    Le scénario, si ma mémoire est bonne (pas vu le Peckinpah depuis le siècle dernier) est sensiblement différent et le film de Lurie est plus explicite, notamment dans ce qui concerne les aspects sexuels de l'affaire ce qui rend le film vraiment plus riche, que ça soit sous l'angle du couple, que sous celui des agresseurs...
    La scène du viol, notamment - quoique très pudique et pas du tout complaisante - me parait beaucoup éprouvante que dans le souvenir que j'ai du film original...
    Le film parvient parfois à toucher à l'insoutenable et - chose surprenante - pas particulièrement dans les séquences les plus spectaculaires ou gore.
    La tension est palpable dès le tout début du film et ne cesse d'aller crescendo.
    Le long assaut final de la maison (part plus importante dans le Peckinpah me semble-t'il...) apparait même plus convenu dans sa violence réelle alors que l'ensemble du film parvient y compris dans la description "banale" du mode de vie de ces rednecks du Sud des USA à créer une angoisse et une vraie trouille à partir de presque rien.
    La maison assiégée devient alors plus qu'un climax horrifique, une vraie mise à l'épreuve des personnages dans leur principes et leur mode de vie. Ce qui était déjà le cas dans le Peckinpah, mais Straw Dogs 1971 me parait plus axé sur la violence même et sur l'assaut construit comme un western.
    Ici c'est bien davantage un questionnement sur l'Amérique, sa justice, ses mœurs, la condition des femmes, la religion, le sentiment d'infériorité d'un état tout entier, la culture historique de la violence.
    Et l'accord parfait entre la subtilité du scénario, d'un casting idéal, et d'une mise en scène très efficace pose ce film dans la catégorie des remakes qui apportent quelque chose au schmilblick... Sans jamais renier l'original, ni lui tourner le dos mais en l'assimilant parfaitement et en l'enrichissant pour proposer un produit moderne parfaitement viable commercialement tout en étant globalement fidèle au fond du film original.
    Pour moi une réussite du niveau de La Colline a des yeux d'Aja, de Body Snatchers de Kaufman ou Ferrara, de L'Armée des morts de Snyder ou de La dernière maison sur la gauche d'Iliadis... Rien que ça...

Il convient de dire un mot sur un casting absolument exceptionnel:
    James Mardsen est un acteur formidable qui vaut bien mieux que les rôles dans lesquels sa jolie gueule l'enferme.
    Ici il a l'occasion de montrer de quoi il est capable.
    Kate Bosworth n'est pas une débutante mais, même si j'ai déjà vu quelques uns de ses films, je n'ai aucun souvenir d'elle... C'est dire à quel point sa composition extraordinaire ici est pour moi une vraie révélation. Elle est... géniale !!!
    Quand aux seconds couteaux, outre un James Woods quasi méconnaissable et halluciné, Alexander Skarsgård est vraiment très convaincant (dans un registre séduction/répulsion proche de True Blood, ceci dit).
    Rhys Coiro (Entourage) est une fois de plus formidable et Dominic Purcell qui n'est pourtant pas un acteur très subtil semble ici si bien dirigé que - sans être totalement convaincant dans le rôle d'un attardé mental - il échappe au moins au ridicule qui aurait pu plomber le film.
    Bref, aucun bémol...

A voir absolument.
    Personne sensibles s'abstenir, néanmoins, le film est assez éprouvant, comme l'était déjà l'original de Peckinpah, auquel je préfère cependant Les Visiteurs d'Elia Kazan, dans un registre voisin, autre grande référence évidente du film de Rod Lurie.
    timM32
    timM32

Publiée le 23 avril 2012
    Une histoire sympa, un rythme soutenu (gros point positif pour ce film), des acteurs pas trop mauvais, mais alors l'ambiance... certains ont osé le comparer à Délivrance ? C'est quand même bien loin de ressembler à un bled paumé... Straw Dogs est un bon film du dimanche soir.
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 7 mars 2012
    Remake inversé du film de Peckinpah ( Dans la version originale Dustin Offman est américain et par vivre avec sa femme qui est anglaise dans les Cornouailles. Ici Kate Borsworth est américaine et sont mari James Mardsen anglais il n'est plus mathématicien mais scénariste). A part ça le film est une pâle copie de l'original, a aucun moments il ne rend la noirceur dégagée par le film de Peckinpah, à vouloir corriger les défauts de ses pères Rod Lurie a tout simplement effacer toute l'intensité et le crescendo qui fait tout le propos de la version originale "l'homme à un instint animal". Ceux qui ont vu l'original seront déçu, pour les autres il s'agit d'un thriller banal sans puissance "ni mauvais ni bien".
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 23 février 2012
    A trop vouloir se démarquer de l'original et de ne pas assumer jusqu'au bout ses différences, le film devient un simple fais divers.Bien que les performances d'acteurs soient solides, le film n'atteint jamais la profondeur de son prédécesseur.
    CroqueMovie79
    CroqueMovie79

Publiée le 9 janvier 2012
    Vraiment pas terrible, il est bien dommage que' Aleksander SKarsgard se soit fourvoyé dans film sans intérêt
    Publiée le 6 janvier 2012
    Tres bon remake acteur principal moyen mais la fin vaut le détour
    venom59
    venom59

Publiée le 2 janvier 2012
    Pour un film d'harcélement, ne subir que deux scénes intenses, c'est trés peu. Seul la scéne de viol crée comme d'habitude un malaise certain et heureusement elle est assez courte. Puis le film se termine par un déchainement de violence. Entre-temps? des dialogues plutôt longs, des provocations minimalistes, une sous-intrigue pas vraiment nécessaire (le rôle de Dominic Purcell est-il vraiment utile à l'histoire?).... Côté casting, j'ai quand même aimé retrouver James Mardsen.... Je ne comparerai pas avec l'original que je n'ai pas vu mais bon celui-ci passe sans être transcendant!!!!
    Publiée le 31 décembre 2011
    Un bon voir très bon film si on aime le genre. Je n'ai malheureusement pas vu l'original et donc je ne peux pas faire de comparaison. Malgré un début un peu lourd, on se laisse immerger par cette pression faite par la campagne sur ce jeune couple citadin jusqu'au violent final.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2011
    Remake fadasse du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah ce film est digne d'un direct-to-DVD. Malgré la présence d'un couple bien choisit (dont le charmante Kate Bosworth) et le superbe James Woods ce remake ne fait rien de plus que de reprendre le film original mais en y retirant toute la puissance psychologique et la dimension de la différence sociale et raciale ; le couple n'est plus d'origine différente mais tous deux sont américains par exemple. L'ambiance pesante et sous tension est devenue plus "douce". Pas un navet car le matériau d'origine est solide mais on sort de ce film avec une furieuse envie de revenir au film de Peckinpah.