La Formule
    2,7
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Formule ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 octobre 2015
    Ce thriller de politique-fiction est un petit régal. D'abord parce que la vision d'un monde manipulé par quelques hommes de pouvoir est très réaliste et aussi effrayante. Ensuite pour le plaisir qu'on éprouve à voir Marlon Brando charger son personnage de super-puissant ventru et suffisant, à l'opposée du jeu sobre de George C. Scott ; il en fait des tonnes et utilise parfois tellement son catalogue de tics de l'Actor's Studio qu'il en est souvent pénible, mais ses petites scènes sont quand même jouissives. Le reste du casting est bon, notamment Richard Lynch et John Gielgud. Maintenant, ce film aurait pu donner un portrait de la géopolitique des années 80 un peu plus mordant, mais dans l'état, il se voit sans ennui.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 novembre 2013
    Le gros problème de La Formule c'est une réalisation sans aucune saveur, du travail bien fait mais impersonnel avec un peu plus de volonté ce thriller aurait sans doute été plus passionnant à suivre mais reste un bon casting (avec un Brando qui commence à avoir un sacré embonpoint) et un scénario pas mal du tout ou il est question d'une formule de pétrole synthétique et non polluant fait à partir de charbon, un simple flic de Los Angeles après la mort d'un ami va se retrouver embarquer dans une enquête le menant à Berlin puis en Suisse. Ce film montre la toute puissance des grosses compagnies pétrolières mais un peu trop long et sans aucune réelle tension La Formule se regarde néanmoins sans ennui. Il fait partie de ses films pas indispensables à voir mais qui font quand même passer un bon moment.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 28 juin 2016
    Ce policier part avec des bonnes bases classiques et un solide George C Scott. De plus le scénario semble s'épaissir au fur et à mesure avec un étage espionnage hélas une grosse partie de l'intrigue est trop vite divulguée. A partir de ce moment le film a beaucoup moins d'intérêt car la réalisation reste assez molle et spoiler: l'utilisation du vieux mythe populaire des pétroliers faisant disparaître tout les formules pouvant remplacer l'essence n'est pas très crédible en tout cas il est assez mal utilisé. Il y avait bien d'autres choses à leurs reprochés.

Publiée le 3 juillet 2021
    J'aime les thrillers avec des formules secrète nazie et un film qui tient autant de promesses que La Formule avec Scott aurait dû être bien meilleur s'il avait était crédible. Cela dit les seules qualités rédemptrices du film sont les similitudes entre le personnage de Brando et Dick Chaney et le discours de Scott à la fin du film c'est à cause de vous que les personnes âgées doivent manger dans les poubelles qui est ridicule. Ça et une scène bizarre avec des strip-teaseuses sur scène en Allemagne avec des croix gammée était assez peu intéressant. Je pense que ces deux acteurs ont fait des cascades pendant la cérémonie des Oscars pour avoir un prix. Je suis surpris qu'il n'ait pas parlé de la soupe populaire mais je n'ai peut-être pas compris car il était difficile de rester concentré sur cette histoire de toute façon j'ai préféré aller faire un tour plutôt que de suivre ce radotage ennuyeux. Une étoiles pour Scott qui n'a pas fait beaucoup de grands films dans sa carrière mais je me souviens certainement de ceux qu'il a faits mais celui-ci ne restera pas dans ma mémoire...