Nous, les vivants
    3,2
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

Publiée le 5 mars 2008
    j'aime l'absurde et suis plutôt fan des trucs complètements barrés.
    C'est donc impatiente que je suis partie voir ce film.
    Mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
    En fait, il y a de grands moments. Vraiment c'est burlesque, des passages très drôles, on se demande où le réalisateur est parti chercher tout ça.
    Et puis, il y a d'autres moments plus tristes, voire tragiques. Et on n'a plus envie de rire du tout. Et on est plus qu'ému face au quotidien morne des gens. Pour tout ça, je mets deux étoiles, car c'est vraiment magnifique.
    Cependant, je trouvais que l'idée du film, la façon de filmer et les acteurs sont géniaux mais mal utilisés. Il y aurait pu avoir meilleur. Certes, je ne suis pas réalisatrice, mais il y a de vraies longueurs que j'estime inutile.
    Bien parti, ce film déçoit vers la fin.
    Sentence: A voir. Mais s'il faut que vous mettiez absolument vos 9,90 euros ailleurs, n'hesitez pas.
    al111
    al111

Publiée le 23 novembre 2007
    Le style de Roy Andersson est reconnaissable entre tous : des longs plans-séquences blafards en grand angle, avec une caméra (presque) toujours immobile, mettant en scène des personnages de tragi-comédie.
    Les (tristes) vivants sont ici quelques habitants d’une ville, montrés dans des situations absurdes ou désespérantes, ou dans leurs rêves, cauchemars ou instants de bonheur, mais dont l’ambiance n’est pas différente du réel.
    Il y a quelque chose des Monty Pyton et des spectacles de Jérôme Deschamps dans cet étalage un peu monstrueux de la misère sociale et morale. Un humour terriblement noir, une dérision de la mélancolie, une vision spectaculaire et drôle du malheur. C’est totalement décalé de la réalité et pourtant chacun pourra se retrouver dans l’une des situations décrites, pour en rire ou en pleurer. La théâtralité de la mise en scène est ici terriblement efficace, même si elle ne déclenche que trop peu d’émotions.
    Il y a une grande richesse visuelle, un cadrage extraordinairement étudié, des surprises énormes malgré l’apparente immobilité. Certaines scènes restent en mémoire longtemps après leur vision, comme des semi-cauchemars, des claques au quotidien, des instants de lucidité sur l’absurdité de la vie...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2013
    En mêlant aussi habilement dans son film d’auteur un humour noir désopilant, un sens du détail burlesque et une satire sociale cynique, le tout à travers une mise en scène poétique, parfois même mystique, qui fait se multiplier les longs plans fixes, Roy Andersson signe un long-métrage d’une créativité rare et efficace dans la peinture d’un monde triste. C’est bien vers une morale fataliste que nous entraine cette comédie musicale singulière autour de personnages au demeurant déprimants, une finalité et un style cinématographique vintage qui ne plairont pas à un large public mais satisferont totalement les amateurs de cette impertinence artistique que sait nous apporter le cinéma scandinave.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 2 juin 2010
    « Nous, les vivants » ou la peinture des petites et grandes tragédies de la vie. Le réalisateur dresse le portrait de différents personnages faisant face aux différentes absurdités que la vie impose, laisse le spectateur devant des peintures qui s'animent tristement pour livrer chacune, ces petits moments de la vie quotidienne qui ressemblent à des montagnes quand on doit faire face. Le dispositif technique utilisé est rare, et donc passionnant à décrypter. Filmant presque uniquement en plan fixe, Andersson semble vouloir faire disparaître le dispositif cinéma pour immerger le spectateur au mieux dans la vie de ces âmes errantes. Qui dit plan fixe, dit utilisation de la profondeur de champ, le réalisateur travaille merveilleusement bien cet aspect en jouant sur les dimensions, les couleurs (les décors verdâtres étant très présents) et l'espace avec la relation du vide au plein. Si il fallait interpréter la profondeur dans ce film, je dirais qu'elle indique comme chaque humain joue un rôle au premier, au second ou ou dernier plan dans la vie de l'Autre, la vie est une implication des Autres à différents niveaux. Mais malgré quelques moments absurdes plein d'humour noir, il manque ce grain de folie qui aurait pu faire décoller l'ensemble du film, certains « sketchs » n'étant ni originaux, ni drôles ni forcément révélateurs. Sans devenir une comédie burlesque, le film aurait dû plus se pencher sur son énorme potentiel comique car il était tout à fait compatible avec l'ambiance du film. « Nous, les vivants » possède un réel impact visuel mais il souffre de quelques longueurs et temps morts, l'utilisation plus régulière d'un humour aussi féroce que la promenade du chien aurait mieux mis en relief les idées du film. Ce film malgré tout est une oeuvre à voir, le genre d'expérience qui se font de plus en plus rares au cinéma, un potentiel énorme qui, qui sait, fera des émules.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Film original qui vaut le détour et qui nous fait passer du fou rire à l'émotion..
    Publiée le 21 novembre 2007
    Roy Anderson signe ici un film très original et unique mêlant satire sociale et situations comiques et maîtrise cela brillament. Les plans fixes omniprésents sont parfaits et l'ambiance snistre assurée à chaque plan. Un film sympathique à voir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 novembre 2007
    Nous, les Vivants...Oui, et après ? Que raconte le film de Roy Andersson ? Qu'a t-il de si désopilant ? J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de ce film difficilement supportable. La mise en scène est totalement artificielle, l'humour est pénible et agaçant, et malgré le style décalé, plutôt atypique du cinéaste suédois, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à son film. Le propos est inexistant, les longs plans séquences fixes n'apportent rien et sont on ne peut plus lourds. Nous, les Vivants est un vrai pensum, l'exemple même du film d'auteur encensé par la critique. Les bandes annonces promettaient un film génial, relevé et original. En définitive - et définitivement -, le film de Roy Andersson est un ratage d'une inutilité sidérante. Bref, on s'ennuie, on regarde sa montre, on attend le générique final. Seul point positif : la musique entraînante rappelant l'univers de Kusturica ( ce dernier est à mon sens un autre réalisateur surévalué) . Voilà, je n'ai plus rien à ajouter.
    Publiée le 21 novembre 2007
    cliche du petit film d'auteur tes mauvaise realisation a zapper d'urgence.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 novembre 2007
    Dans une sélection cannoise "Un certain regard" 2007 de très belle tenue, il y avait quelques perles dont ce film du suédois Roy Anderson, déjà connu pour "chansons du 2ème étage". Par rapport à ce film, déjà très intéressant, "Nous les vivants" est encore plus maîtrisé, plus passionnant, plus drôle (on rit beaucoup !). C'est un film impossible à raconter, mais qui réussit à combiner poésie et onirisme avec un humour absurde, à côté duquel celui de Lars Von Trier dans "le Direktor" fait vraiment pâle figure. S'il fallait voir en boucle une seule scène de la production mondiale de 2007, il est probable que je choisirais celle, tirée de ce film, où l'on voit un paysage défiler au travers des vitres avant de s'apercevoir que c'est un immeuble qui se déplace comme un train. Un grand, un très grand film ! Dommage que les bandes-annonce de ce film ne donnent pas une bonne idée du film.
    ZiTab
    ZiTab

Publiée le 29 novembre 2007
    "Nous, les Vivants" nous propose une série de saynètes où les personnages parfois ingrats, d'autres fois réellement malchanceux sont confrontés à leur impossibilité chronique d'être heureux. Les personnages récurrents sont dépeint avec beaucoup de tendresse mêlée à une bonne dose de grotesque. Au final, on obtient un film poético-comique assez sombre qui, une fois n'est pas coutume, nous donne envie d'aimer (un peu) l'humanité.