Nous, les vivants
    3,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 mars 2013
    Un film qui au début, nous séduit de par son originalité, mais qui tourne rapidement en rond et devient finalement assez chiant. La mise en scène austère composée uniquement de plan séquence fixe au cadrage millimétré, le tout dans des décors épurés et géométriques, renforce les longueurs.

Le film étant composé de pleins de petites séquences, plus ou moins liées, il possède forcément des passages réussis (en particulier les rêves qui donnent lieu à des situations burlesques assez drôles) et d'autre beaucoup moins intéressants.

Mais bon, il faut avouer que c'est assez rafraîchissant de regarder un film vraiment original. Et rien que pour ça le film mérite d'être vu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Une fois de plus le cinéma suédois (scandinave en général) nous offre un film loufoque avec un humour typique (à froid, décalage plus que drôlerie) de leurs pays. Pas vraiment d'histoire bien précise plutôt une succession de saynètes bizarres avec une réalisation quasi exclusivement composé de long plan fixe. À voir car ce film ne manque pas d'originalité.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 10 décembre 2010
    Film brillant mais qui n'arrive pas à transcender son concept. Ce concept s'avère génial les premières minutes, mais le syndrôme de l'essouflement n'épargne pas ce film. C'est dommage, car il y a vraiment des idées géniales. On pense à Camus ou Tati. A découvrir, assurément !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une ambiance glauque, bien déprimante comme les nordiques savent le faire. Mais pas mal d'humour dans tout ça, même si c'est pas mal tragique en général.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 9 mars 2008
    Très bon film composé de plusieurs petites parties sous forme de sketch tous reliés entre eux par un lieu, un personnage ou une situation. A la fois drôle et émouvant, ces fables quotidiennes d'humour noir montrent l'homme sous tous ses angles. Très réussi.
    Publiée le 27 février 2008
    Film d'une poésie et d'une beauté incroyable : collection de petites scènes, de moments de vie absurdes, drôles ou tristes, apparemment sans lien entre eux, puis petit à petit...seule la musique peut unir les êtres semble dire le film. Le principal atout de "Nous les Vivants" c'est son extrêmisme formel : tourné dans des décors suèdois pour le moins sordides, pièces au mobilier rudimentaires, dans des couleurs grises ou brunes, uniformes, quasiment entièrement en plans fixes (sauf la scène du repas), et des trouvailles visuelles bouleversantes comme un immeuble qui se déplace comme un train, avec le paysage qui défile aux fenêtres... Et déjà deux scènes cultes, l'une totalement absurde (le procès), l'autre à vous tirer les larmes (le mariage). A part une fin trop abstraite et peu compréhensible (métaphore ?), c'est splendide.
    Publiée le 16 février 2008
    On sourit parfois, sans trop savoir pourquoi. Les scènes s'enchaînent, sans trop qu'on sache pourquoi. A vrai dire, je n'ai pas compris ce que cherchait à nous montrer le réalisateur. La Suède et les Suédois sont tristes ? D'accord. La vie et son sens sont angoissants, oui... mais après ?
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un film long, long, long. "Pour nous faire bien comprendre que les personnes s'emmerde, faisons en sorte que les spectateurs se fasse chier", on dûs penser les scénariste et réalisateur, "sublime ! j'ai rien compris ! C'est conceptuel !" dise les critiques franco-française bien de chez nous en se masturbant la matière grise... Un film sans aucun intérêt sinon que d'arriver à vous ennervé à force d'ennui.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Comment mettre moins de quatre étoiles à un OVNI. Le travail de Roy Anderson qui passe des années sur ses films les rends incroyablement métaphorique. IL est vrai que c'est lent, parfois long mais le résultat compte et on s'enlisse avec empathie dans ce délire qui me semble très maîtrisé. Pauvres sudéois !!!!!
    Publiée le 29 décembre 2007
    Portraits sombres sur l'être-humain traités avec humour noir, synisme et absurde. Une belle claque cinématographique !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 décembre 2007
    Même si je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire j'ai tout de même pris plaisir à regarder ce film qui est drôle, triste et un peu lent.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 décembre 2007
    Un univers tout en délicatesse et poésie d'humour, parfois noir, qui confirme l'originalité de Roy Andersson. On regrettera le côté parfois ostentatoire du style et des procédés mais les amateurs du cinéma de Tati et Kaurismäki retrouveront de positives influences.
    Publiée le 20 décembre 2007
    4 étoiles. Foncez!!!
    Publiée le 12 décembre 2007
    Et Biiiiiiiim !
    Parfait !
    Publiée le 10 décembre 2007
    Un joli morceau de poésie nordique. Onirique, loufoque, tendre, drôle ou pathétique, ce petit microcosme est observé à la loupe par l'oeil bienveillant de Roy
    Andersson. Le film est découpé en minuscules saynètes de quelques minutes, filmées en plans fixes dans des cadrages milimétrés, comme autant de petites
    friandises dont on se régale.