Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
4,0
18905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 456 critiques spectateurs

5
745 critiques
4
418 critiques
3
100 critiques
2
101 critiques
1
50 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
On m'avait vendu ce film comme un chef d'oeuvre du cinéma français, une pépite d'or à voir et à revoir sans s'en lasser un seul instant. Si il est clair que "Le premier jour du reste de ta vie" ne représente pas le film parfait, il n'en demeure pas moins un film intelligent et réussi. Construit narrativement en suivant les cinq membres d'une famille, Rémi Bezançon livre un portrait non pas dénué de clichés mais ô combien sincère. C'est cela qui fait tout le charme du long-métrage. Un film simple et drôle, triste aussi parfois, qui renvoie à des moments de vie propres ou fantasmés. Dommage que la mise en scène soit bien en déça de l'histoire mais qu'importe, "Le premier jour du reste de ta vie" apporte un véritable coup de fraicheur dans le cinéma français et que dire si ce n'est que ça fait un bien fou.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2015
Très emballé lors de mon premier visionnage, je tempère quelque peu mon enthousiasme après avoir revu le deuxième long-métrage de Rémi Bezançon, car certains défauts me sont apparus de manière plus évidente.
Quoi qu'il en soit, "Le premier jour du reste de ta vie" (2008) reste une très jolie comédie dramatique consacrée à la famille, où chacun d'entre nous risque de reconnaître des comportements ou des situations vécues. En effet, la tribu Duval est un peu la famille française lambda, classe moyenne supérieure, parents unis malgré des problèmes d'usure du couple, enfants très différents, parfois en conflit sévère avec leurs géniteurs, mais unis dans les malheurs de l'existence...
Le film fonctionne notamment grâce à son casting : Jacques Gamblin et Zabou forment un tandem crédible, Pio Marmaï se révèle, Déborah François est formidable, seul Marc-André Grondin est un peu effacé.
D'autre part, on sent que Rémi Bezançon a voulu donner une place centrale à la musique, avec une BO rock très plaisante, et de nombreuses séquences musicales.
Pour en revenir au défauts évoqués plus haut, il faut signaler que le film manque de rythme, souffrant de quelques longueurs, sans doute liées à sa construction en 5 segments séparés chacun de quelques années, centrés sur un évènement crucial dans la vie de chaque membre de la famille Duval.
On pourra aussi regretter quelques clichés évitables, mais dans l'ensemble "Le premier jour du reste de ta vie" est une chronique familiale à la fois légère et tragique, qui donne à réfléchir sur les liens du sang et sur le temps qui passe sans être plombante.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2017
Film de famille à regarder en famille. Rémi Bezançon a donné de la lumière à Pio Marmaï, c'est sûrement la meilleure idée qu'il pouvait avoir. Du reste, je ne fais pas le rapprochement entre le titre et ce qui est évoqué dans le long métrage. Oui, critique de bas étage, mais c'est un peu à l'image du film. La démarche y est sincère, on imagine très bien que le réalisateur français a mis en image une partie de sa vie, où du moins ce qu'il en perçoit. Mais personnel ne veut pas toujours dire pertinent.
Dranem
Dranem

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2012
Le film manque un peu de finesse en général mais réussi quand même à faire vibrer, surtout grâce à une chouette bande son, et c'est bien le principal.
RGciné1895
RGciné1895

18 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2013
Un très beau film qui resume finalement bien la vie avec ses hauts et ses bas! Un bon jeu de la part des acteurs. Très bon film français :)
Florian G
Florian G

11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Film très touchant, le scénario est excellent et les acteurs aussi. Film à voir, très bon film.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2015
Un film familial qui fait plaisir à voir, pour une fois qu'on évite les blagues potaches à la belle et la réalisation TF1. On rigole, on s'attache aux personnages et le film est plutôt bien construit. Le casting n'est pas en reste avec Déborah François, Marc André Girondain (excellent dans le film Québécois CRAZY) et Pio Marmaï qui sont tous excellents. Quelques longueurs sur la fin, mais j'ai l'impression d'enchaîner les bons films français en ce moment!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2012
Pas mal du tout dis donc ! un bon film, vraiment. Les personnages manquent un peu de rugosité, quand même. (trop facile d'aimer les gens trop gentils). Mais pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Très très bon, c'est très simple et très efficace. Naturellement on entre dans le rythme d'une famille qui nous ressemble. Pour tous les âges, c'est vraiment une superbe histoire touchante, sobre, parfois drôle, et dramatique. Très bon film français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Une belle surprise touchante, fraîche, drôle et vraie. On s'identifie sans aucune difficulté à cette famille. Le film est très bien servi par un jeu d'acteur et une bande originale excellents. "Le premier jour du reste de ta vie" est une réussite !
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2012
Un film qui nous parle à tous. C'est l'histoire d'une famille ordinaire avec ses hauts et ses bas... On suit les évènements de leur vie sur plusieurs années, un peu comme dans un album photo de famille, du coup on s'attache à eux. Le premier jour du reste de ta vie est une comédie dramatique qui nous touche en plein cœur par sa sincérité et sa fraîcheur. Les acteurs sont d'enfer (Déborah François est superbe), la bande originale est d'enfer. Un beau moment de détente, de rire, et de larme en voyant ce film ; une belle leçon de vie également.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2012
Comédie Française gentillette , une vie de famille avec ces bon et moin bons moments , le film se laisse voir sans que l'on tombe dans l'ennui
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2012
Bon film sur la vie d'une famille, avec des moments susceptibles de nous renvoyer à notre propre histoire. L'émotion passe, les acteurs jouent juste...Que dire de plus ? Une comédie dramatique, sans surprise mais bien réalisée, cool.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2012
Quelle excellente surprise que ce film ! Les acteurs sont formidables et l'histoire, sans grande ingéniosité, nous plongent dans le quotidien d'une vie de famille normale, touché par les problèmes les plus classiques. Et le fait de défiler le film, par un évènement important qui arrive à chaque membre de la famille est vraiment bien.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2012
Belle surprise avec ce film , on passe du rire aux larmes , une magnifique interprétation ,que d'émotion .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse