Derniers Avis : Le premier jour du reste de ta vie - Page 12
Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
4,0
18905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 456 critiques spectateurs
5
745 critiques
4
418 critiques
3
100 critiques
2
101 critiques
1
50 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
On m'avait vendu ce film comme un chef d'oeuvre du cinéma français, une pépite d'or à voir et à revoir sans s'en lasser un seul instant. Si il est clair que "Le premier jour du reste de ta vie" ne représente pas le film parfait, il n'en demeure pas moins un film intelligent et réussi. Construit narrativement en suivant les cinq membres d'une famille, Rémi Bezançon livre un portrait non pas dénué de clichés mais ô combien sincère. C'est cela qui fait tout le charme du long-métrage. Un film simple et drôle, triste aussi parfois, qui renvoie à des moments de vie propres ou fantasmés. Dommage que la mise en scène soit bien en déça de l'histoire mais qu'importe, "Le premier jour du reste de ta vie" apporte un véritable coup de fraicheur dans le cinéma français et que dire si ce n'est que ça fait un bien fou.
Très emballé lors de mon premier visionnage, je tempère quelque peu mon enthousiasme après avoir revu le deuxième long-métrage de Rémi Bezançon, car certains défauts me sont apparus de manière plus évidente. Quoi qu'il en soit, "Le premier jour du reste de ta vie" (2008) reste une très jolie comédie dramatique consacrée à la famille, où chacun d'entre nous risque de reconnaître des comportements ou des situations vécues. En effet, la tribu Duval est un peu la famille française lambda, classe moyenne supérieure, parents unis malgré des problèmes d'usure du couple, enfants très différents, parfois en conflit sévère avec leurs géniteurs, mais unis dans les malheurs de l'existence... Le film fonctionne notamment grâce à son casting : Jacques Gamblin et Zabou forment un tandem crédible, Pio Marmaï se révèle, Déborah François est formidable, seul Marc-André Grondin est un peu effacé. D'autre part, on sent que Rémi Bezançon a voulu donner une place centrale à la musique, avec une BO rock très plaisante, et de nombreuses séquences musicales. Pour en revenir au défauts évoqués plus haut, il faut signaler que le film manque de rythme, souffrant de quelques longueurs, sans doute liées à sa construction en 5 segments séparés chacun de quelques années, centrés sur un évènement crucial dans la vie de chaque membre de la famille Duval. On pourra aussi regretter quelques clichés évitables, mais dans l'ensemble "Le premier jour du reste de ta vie" est une chronique familiale à la fois légère et tragique, qui donne à réfléchir sur les liens du sang et sur le temps qui passe sans être plombante.
Film de famille à regarder en famille. Rémi Bezançon a donné de la lumière à Pio Marmaï, c'est sûrement la meilleure idée qu'il pouvait avoir. Du reste, je ne fais pas le rapprochement entre le titre et ce qui est évoqué dans le long métrage. Oui, critique de bas étage, mais c'est un peu à l'image du film. La démarche y est sincère, on imagine très bien que le réalisateur français a mis en image une partie de sa vie, où du moins ce qu'il en perçoit. Mais personnel ne veut pas toujours dire pertinent.
Un film familial qui fait plaisir à voir, pour une fois qu'on évite les blagues potaches à la belle et la réalisation TF1. On rigole, on s'attache aux personnages et le film est plutôt bien construit. Le casting n'est pas en reste avec Déborah François, Marc André Girondain (excellent dans le film Québécois CRAZY) et Pio Marmaï qui sont tous excellents. Quelques longueurs sur la fin, mais j'ai l'impression d'enchaîner les bons films français en ce moment!
Pas mal du tout dis donc ! un bon film, vraiment. Les personnages manquent un peu de rugosité, quand même. (trop facile d'aimer les gens trop gentils). Mais pas mal.
Très très bon, c'est très simple et très efficace. Naturellement on entre dans le rythme d'une famille qui nous ressemble. Pour tous les âges, c'est vraiment une superbe histoire touchante, sobre, parfois drôle, et dramatique. Très bon film français.
Une belle surprise touchante, fraîche, drôle et vraie. On s'identifie sans aucune difficulté à cette famille. Le film est très bien servi par un jeu d'acteur et une bande originale excellents. "Le premier jour du reste de ta vie" est une réussite !
Un film qui nous parle à tous. C'est l'histoire d'une famille ordinaire avec ses hauts et ses bas... On suit les évènements de leur vie sur plusieurs années, un peu comme dans un album photo de famille, du coup on s'attache à eux. Le premier jour du reste de ta vie est une comédie dramatique qui nous touche en plein cœur par sa sincérité et sa fraîcheur. Les acteurs sont d'enfer (Déborah François est superbe), la bande originale est d'enfer. Un beau moment de détente, de rire, et de larme en voyant ce film ; une belle leçon de vie également.
Bon film sur la vie d'une famille, avec des moments susceptibles de nous renvoyer à notre propre histoire. L'émotion passe, les acteurs jouent juste...Que dire de plus ? Une comédie dramatique, sans surprise mais bien réalisée, cool.
Quelle excellente surprise que ce film ! Les acteurs sont formidables et l'histoire, sans grande ingéniosité, nous plongent dans le quotidien d'une vie de famille normale, touché par les problèmes les plus classiques. Et le fait de défiler le film, par un évènement important qui arrive à chaque membre de la famille est vraiment bien.