Le premier jour du reste de ta vie
    17782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 28 avril 2024
    Inconditionnel de Jacques Gambier, je viens de réaliser que, finalement, ce n'est pas une valeur sûre ! Si vous voulez voir un type lansquiner à côté de la cuvette, ça devrait vous intéresser...
    Michel Menezo
    Michel Menezo

Publiée le 22 février 2024
    Un film magnifique et tellement...humain. larmes aux yeux à chaque fois. Le jeu des acteurs est si juste. Un vrai film sur la vie.
    Albert
    Albert

Publiée le 19 janvier 2024
    le film est moyen, après cet espèce de côté brut des relation est proche de la vie et réussi, ça nous manque des films avec cette franchise d'hier.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 novembre 2023
    Jacques Gamblin et Zabou, leurs deux grands fils et la petite dernière, Fleur, forment une famille tout à fait ordinaire, tant dans l'harmonie que dans la discorde. Rémi Bezançon fait le portrait de cette famille en isolant pour chacun de ses membres une journée cruciale piochée dans une période de douze années pas moins.
    Ce sont des moments finalement communs en cinq journées successives à travers le temps et l'ellipse, journées qui ont, d'une certaine façon, moins d'intérêt dans le portrait individuel qu'elles ébauchent que dans l'évolution des personnalités exposées au long des années. Le réalisateur n'est pas tant dans l'originalité que dans la sensibilité et les vérités générales sur la vie de famille. Son film s'en ressent qui donne trop souvent le sentiment de choses déja vues. Commencé sous l'angle de la comédie, le film s'assombrit au fil du récit et des clash familiaux, et cette progression dramatique n'est pas faite non plus pour surprendre.
    Audra Balc
    Audra Balc

Publiée le 29 août 2023
    Rien de transcendant si ce ne sont peut être les larmes à la fin. Je m attendais à un chef d œuvre au vue des commentaires très flatteur sur le film... Mais on s ennui un peu à la longue. Même si la fin touche émotionnellement ça reste un film sans rien de bien exceptionnel si ce n est la vie quotidienne d une famille
    Publiée le 6 juin 2023
    J'ai un ami qui me dit régulièrement que le cinéma français est fade et prétentieux. J'essaie de le convaincre du contraire... Mais quand je vois ce genre de navet fait par des bobos, avec des bobos pour les bobos, j'ai du mal à le contredire, le copain.
    Rien n'est percutant, tout est téléphoné, le jeu des acteurs est sans saveur et globalement c'est inintessant. Sommes nous sensés nous reconnaître dans les personnages ? Si c'est le cas, pour ma part, c'est raté. Les caprices et les dramas de petits bourgeois ne me concernent pas.
    Je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré, je n'ai absolument pas vibré... J'ai ressenti de l'ennui et de l'agacement, rien de plus
    Michaël
    Michaël

Publiée le 15 mai 2023
    Chouette film dans l'ensemble. Les acteurs tiennent plutôt bien leurs rôles et l'histoire se suit plaisamment. Quelques passages plutôt durs, les torts pouvant être partagés entre les parents et les enfants. Un film dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose mais où les personnages sont traités en profondeur.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 24 avril 2023
    "Le premier jour du reste de ta vie" est un film qui ne peut être décrit que de manière extrêmement positive. C'est un film émouvant et inspirant qui capte le spectateur dès le début et le maintient captivé jusqu'à la fin.

Le film raconte l'histoire d'une famille française normale qui traverse les joies et les peines de la vie. Chaque membre de la famille a son propre arc narratif, et leur histoire est racontée de manière magistrale, avec une grande attention aux détails et à l'émotion.

Le casting est excellent, avec des performances exceptionnelles de Jacques Gamblin, Zabou Breitman, et les trois acteurs qui jouent les enfants à différentes étapes de leur vie. La réalisation de Rémi Bezançon est également à souligner, avec des plans magnifiques et des transitions parfaites entre les différentes époques de l'histoire.

Le film est également doté d'une bande sonore incroyablement belle, qui ajoute encore plus de profondeur émotionnelle à l'histoire.

Dans l'ensemble, "Le premier jour du reste de ta vie" est un chef-d'œuvre cinématographique, qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, la mort et l'espoir d'une manière qui touche le cœur. C'est un film qui vous laissera avec un sentiment de joie, de tristesse et de satisfaction tout à la fois. Si vous n'avez pas encore vu ce film, vous devriez certainement le voir dès que possible.
    David MA
    David MA

Publiée le 2 avril 2023
    Magnifique d emotion.Tout est juste les acteurs la photo et une BO aux petits oignons. Un de mes films preferes.
    Jim H
    Jim H

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film français très bien réalisé, et les acteurs y sont formidables.
    Des personnages très attachantsqui traversent les années et les soucis de la vie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 décembre 2022
    Un très bon drame avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Pio Marmai et Marc-André Grondin.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 6 décembre 2023
    Tout est bon dans ce film : l'histoire (bien résumée par le titre), les personnages (tous plus attachants les uns que les autres), les acteurs (qui jouent à la perfection), la musique (avec une sélection juste magnifique), l'ambiance (qui m'a rendu très nostalgique)....
    Chacun peut se retrouver au travers d'une de ces 5 histoires qui sont à la fois drôles et émouvantes.
    Un film à voir et à revoir sans modération, du bon cinema français comme on aimerait en voir plus souvent.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 septembre 2022
    C’est cliché, mais touchant quand même.

Rémi Bezançon délivre un portrait de la jeunesse. Visiblement de sa jeunesse. Mais sa jeunesse filmée par lui adulte. Et c’est cliché, c’est maladroit, et c’est gênant.

Ça se voit que c’est un premier film dans le mauvais sens du terme : ça ressemble à un essai, une tentative, avec une volonté de faire un film, de mettre en scène. Le jeu des comédiens est inégal, entre eux et pour chacun. Les raccords ne se font pas toujours. Les séquences sont prévisibles.

Et puis faudrait songer à arrêter de détourner Perfect day pour illustrer "la pire journée du monde".

On notera aussi les problèmes de mise au point, de prise de son et de mix.

Et malgré tout ça, c’est touchant. L’ouverture du film est magnifique, c’est sûrement son meilleur moment. Les comédiens sont généralement bons, notamment Jacques Gamblin. C’est souvent drôle et puis c’est sincère. Chacun peut, à un moment ou un autre, s’identifier.

Point bonus pour Étienne Daho évidemment.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 9 août 2022
    Très bonne comédie.On suite le destin de la famille Duval. Grand-père, père, mère et leurs 3 enfants. On rit, on pleure. C'est très bien filmé et tous les acteurs sont magnifiques. Un film qu'on oublie pas.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 7 juin 2022
    Très bon film sur la vie qui passe, sur les moments dont on ne sait profiter à temps, sur les choses que l'on ne ''voit'' pas ou que l'on ne veut pas voir... Le titre résume bien. Gamblin et Zabou impeccables, comme d'habitude. Le film souffre toutefois de longueurs, et de flash-back qui nous perdent un peu. Flash-back pourtant nécessaires, mais alors mon goût personnel me porte toujours à regretter que ces retours dans le passé ne soient pas filmés en noir et blanc ou en sépia