Le premier jour du reste de ta vie
    17827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 27 septembre 2017
    Excellent film sur la vie , la famille, les acteurs, la narration, les dialogues, tout Est excellent à Voir Et revoir
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 16 septembre 2017
    Le premier jour du reste de ta vie est un film qui retrace la vie d'une famille en 5 actes , chaque acte correspondant à un membre. Le réalisateur réussit à nous captiver avec cette famille classique , sans histoire particulière , qui vit la vie tout simplement ...
    À voir pour le jeu des acteurs , la réalisation et le scénario ...
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 31 août 2017
    Vraiment émouvant "cette famille c'est la vôtre" ils ont bien raison ! Un vrai chef d'oeuvre ! WOAW ! j'ai pleurée ! spoiler: De la mort du chien à celle du père !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Drôle, nostalgique et parfois triste, cette chronique familiale nous fait suivre les aventures d'une famille française sur une quinzaine d'années. Les acteurs sont tous excellents et s'en donnent à cœur joie. Plusieurs séquences succulentes. Un bon moment.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un film fantastique avec de superbes prestations, aussi drôle que triste, tout simplement émouvant et unique
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 juillet 2017
    D’une grande fluidité, les années qui passent, dans cette famille ordinaire qui pourrait être la notre, s’observent et nous interpellent car elles nous parlent. Car “Le Premier Jour ...“ choisit la sobriété et la normalité, et non l’extraordinaire d’une famille qui n’existe que pour le Cinéma. Les drames et les joies, les relations sentimentales fluctuantes, les hauts et les bas: tout se morfond avec les gestes et rituels du quotidien, dans des explications franches ou des silences qui en disent long. R.Bezançon maîtrise ce film choral avec une grande fluidité en maniant adroitement des séquences avec une constante justesse dans son propos, ses choix artistiques et l’enchaînement de ses séquences drôles et dramatiques. On peut regretter que le procédé qui fait passer 5 ans de vie d’une scène à l’autre a parfois recours à des raccourcis scénaristiques et quelques clichés un peu simplistes, mais étaler le temps permet aussi d’apprécier et d’atténuer certaines scènes parfois démonstratives. Très beau et juste casting, qui permet aux 5 protagonistes aux natures bien différentes d’exploiter au mieux leurs potentiels dramatiques. Et sympathique B.O. . Même si “Le Premier Jour du Reste de ta Vie“ manque parfois de profondeur, il joue habilement d’une authentique sympathie et empathie qui convainc à coup sûr.
    Publiée le 27 juin 2017
    Film touchant, très bien interpreté. Un casting au poil. Jacques Gamblin est extra. (Comme d'habitude)
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 juin 2017
    Un film sur le temps qui passe, à travers des dates clés dans la vie d'une famille. C'est touchant, émotionnant, bouleversifiant. Les acteurs sont parfaits (César du meilleur espoir pour Deborah François et Marc André Grondin) mais je donne un César du figurant à Gilles Lelouche pour sa prestation de rasta qui passe le permis.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 juin 2022
    une chronique familiale touchante, empreinte de sincérité, de vérité, d'une certaine nostalgie où tous les acteurs brillent par leur talent et leur justesse. la mise en scène est travaillée et en bonus la belle BO de Daho. du beau cinéma français.
    Mi-k B
    Mi-k B

Publiée le 7 mai 2017
    Je trouve ce film magnifique, il n'y a tout simplement aucun défaut, on y retrouve le rire, la tristesse, l'émotion. Je n'ai pas peur de dire qu'il est juste parfait pour moi !
    babidi
    babidi

Publiée le 13 janvier 2017
    Un très bon film français avec un scenario coherent et bien écrit
    de très bons sacteurs face a des scenes de la vie de tous les jours
    une idée brillante menée a bien Mr Remi Besançon
    un très bon moment nous passons devant ce divertissement plus que réussit
    Publiée le 27 janvier 2017
    Suivre une famille au demeurant banale à travers quelques instants-clés pour ses membres, c'est un défi car réussir à privilégier la sensibilité au pathos lorsqu'on choisit de ne dévoiler que quelques moments de l'histoire, on peut avoir tendance à vouloir faire du larmoyant pour montrer l'importance de la séquence choisie. Hélas, Rémi Bezançon n'évite pas l'écueil. Le résultat est prévisible, convenu et caricatural. Seuls les personnages interprétés Jacques Gamblin et Marc-André Grondin m'ont semblé pluridimensionnels. Les autres? Des clichés que vous pouvez retrouver dans n'importe quel mauvais soap. Dernière chose, Pio Marmaï, révélation du film? Vous voulez rire? Belle gueule peut-être, acteur non. Son jeu est aussi plat que le rôle qu'il interprète!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 décembre 2016
    Un film sur les relations familiales, bonnes comme mauvaises, parents et enfants, tristesse et joie dans une histoire avec certes des défauts mais néanmoins très appréciable.
    La réalisation est très bonne: des prises de vues intelligentes, des mouvements fluides, un excellent cadrage et une mise en scène de qualité.
    Le scénario est assez bon, il y a de bonnes séquences, le tout est bien rythmé, parfois drôle mais aussi tragique mais le tout manque de rythme et c'est le plus gros problème du film. Il arrive qu'on s'ennuie. Les personnages sont originaux et attachants. Je ne connais pas ou alors que de nom les acteurs (Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmai, il y a que Roger Dumas (II) que je connaisse) mais ils s'en sortent tous très bien. Les dialogues collent très bien aux personnages.
    La photographie est bien travaillée; la lumière est de bonne facture et les couleurs nombreuses et variées.
    Le montage est moins bon, il choisit un peu trop vite la facilité.
    Les décors sont beaux mais un peu vides, les costumes réussis et la bande son, malgré quelques bons morceaux de rock part un peu trop sur du piano larmoyant.
    Le premier jour du reste de ta vie n'est pas un chef d'oeuvre mais un film humain et touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 octobre 2016
    Joli film sur la famille. Pas original car très souvent traité mais émouvant et traité avec la magie des souvenirs qui remontent en mémoire: des sauts dans le temps qui sont des bouffées de bonheur et qui font avancer dans la vie.
    Vraiment belle interprétation avec un couple Zabou-Gamblin formidable.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Une claque d'un incroyable justesse. Aussi drôle qu’émouvant.
    Un montage impeccable, une bande son super et des acteurs incroyable.
    Un film riche, à voir plusieurs fois pour ces nombreux petits détails.