Le premier jour du reste de ta vie
    17816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Publiée le 6 février 2010
    Touchant et émouvant, a ne pas manquer.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 6 février 2010
    Pour moi c'est l'un des meilleurs films français que j'ai pu voir, à la fois drôle et émouvant. On y suit toute la vie d'une famille normale en repensant à sa propre vie et à ses propres souvenirs avec nostalgie. "Le premier jour du reste de ta vie" brille par sa bande-originale excellente et surtout par son casting absolument sans faute. Un film qui touche tout le monde parce qu'il parle de la vie et de la famille de façon simple et juste. A voir absolument.
    Publiée le 24 août 2010
    Un très joli film sur la vie et la famille. En nous proposant cinq moments clés de la vie des personnages, le film est s'assure que chacun d'entre nous se retrouve au moins dans l'un d'entre eux.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 5 février 2010
    Le jeune réalisateur Rémi Bezançon nous offre, avec ce "Premier jour du reste de ta vie", ce qui ressemble fortement à une des plus belles sorties du cinéma français de l'année 2008. Un scénario solidement écrit et très intelligent dans son propos, délivré de façon fragmentée ce qui lui confère beaucoup de classe, une touche soigneusement travaillée. En effet, le récit de cinq membres de la même famille qui nous font vivre tour à tour cinq journées différentes de leur vie donne énormément de poids à ce film, qui devient captivant d'entrée de jeu, sans relâche jusqu'au générique final. Mais le vrai tour de force réussit par ce genre de mise en scène, est le fait que l'on se sent d'emblée plus proche des personnages à qui l'on à affaire, on à le temps de vraiment s'intéresser à eux, surtout si comme ici, leurs interprètes sont parfaits. C'est évident pour Jacques Gamblin et Zabou Breitman, très en forme comme souvent, mais aussi pour une belle galerie de seconds rôles, notamment le jeune acteur québécois Marc-André Grondin (qui joue Raphaël, le plus jeune fils) qui livre une belle composition, et pour quelques apparitions sympathiques, comme par exemple Gilles Lellouche en rasta, ou François-Xavier Demaison en docteur déjanté. Ce qui marque aussi, c'est surtout que le film ne se "la joue pas", il à un visage sincère, très sobre. Teinté d'une belle dose d'un humour réussi et subtil, il est également plein d'émotion, sans pour autant tomber dans la facilité d'en faire trop, évitant le sentimentalisme appuyé et les clichés ambulants. En définitif, on assiste avec grand plaisir aux tribulations savoureuses et émouvantes de cette famille, car trop rare sont devenus les films aussi bien agencés que celui-ci dans le cinéma français ces derniers temps.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 février 2010
    Par son thème, Le Premier jour... est universel. On adhère à cette nostalgie, à ce vécu, à cette histoire de famille. On peut quand même reproché à Rémi Bezançon sa volonté de jouer la carte "sensibilité" trop souvent et de manière appuyée, imposée. Avec ces acteurs et ce thème, ce n'est pas nécessaire. Ça vient tout seul.
    Ludovic S.
    Ludovic S.

Publiée le 27 janvier 2010
    Oh mon dieu que ce film est inutile... je pensais que cetait drole ... interessant ... touchant ... je nai eu aucune emotion et je nai jamais pu rentrer dans ce film a mon grand etonnement puisque les gens ont lair fans de ce film 3,4/4 mdr hey bien au bout dune demie heure jai eu envie deteindre le dvd ... jai dis okay je vais essayer de rester zen et de continuer ... et la a une heure de film jai craqué ... trop ininteressant ... ce film est a mourrir d'ennuis ! FUYEZ !
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    «Le premier jour du reste de ta vie» est un film français de bonne facture s'appuyant sur une bonne distribution, Zabou et Déborah François en tête. Parfois drôle, parfois plus sensible, le film se révèle sympatique à suivre. Malheureusement il se trouve être un peu trop lisse, un peu fade, le tout manque de fantaisies et de surprises. Néanmoins le temps passe vite, on ne voit pas passer les 1h50!
    Publiée le 26 janvier 2010
    Quelle claque! L'une des meilleurs comédies dramatiques françaises!!
    Publiée le 20 janvier 2010
    Poignant et émouvant ce film symbolise une chose simple : la vie à l'état pur, avec ses hauts, ses bas, ses disputes, ses petits bonheurs et ses grands malheurs. L'on reste accroché à cette chronique de vie, à son évolution, de la mort à la vie.
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 19 janvier 2010
    Voilà un immense film du cinéma francais, avant tout grandi par sa simplicité.Bien que fort et à certains moments dramatique, il conserve une légereté tout au long de ses deux heures, qui défilent à grande vitesse.On passe par toutes les émotions, et l'incroyable justesse des acteurs, notamment le phénoménal Gamblin, nous fait parfois oublier qu'il s'agit d'une fiction.Le spectateur s'attache très vite à cette famille, en partage ses hauts comme ses bas.Le tout servi par une excellente BO et une réalisation au top! Après ma vie en l'air, Bezancon nous livre un film encore plus drôle et intense. A ne surtout pas râter
    Publiée le 19 juillet 2010
    Superbement émouvant. Un des meilleurs films français de l'année avec beaucoup d'acteurs à découvrir ou à redécouvrir. Beaucoup de talents dans ce film. Talents au service d'une histoire de famille racontée dans la durée et sans jamais que l'on s'essouffle. Jolie performance en effet. Il n'était pas évident d'en narrer l'histoire sur deux décennies. D'autant plus qu'à première vu, cette famille n'avait rien d'exceptionnelle. Mais c'est la faculté de Rémi Bezançon à mettre en images avec tant de brio des scènes que beaucoup ont vécus en directe et ce sans tomber dans la banalité qui mérite les applaudissements. En définitive, et c'est la leçon que je retiendrai de ce film, des scènes de vies à priori sans intérêt, mis entre les mains de cinéastes de talents peuvent être sublimées. Une autre chose m'aura beaucoup frappée, ce sont ces très courts moments de lucidité qui remettent en cause/chamboulent des années de certitudes/d'inconnu/de haine... (Cf. le repas qui dégénère, le journal intime, la photo dans le portefeuille du Grand-Père, le "faux" client du Taxi...) Ce sont tant de petits riens qui pourtant régissent toutes nos vies... Ce film est en fait une très belle leçon de vie, sans fausse morale ni penchant pour le sentimentalisme. Une belle expérience.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Boulversant ! D'une délicatesse et d'une sensibilité. Que dire de plus... Le jeu des acteurs touche la perfection.
    Un coup de coeur pour Pio Marmai et Déborah François.
    Zabou Breitman quand à elle, est émouvante.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Drôle, émouvant, poignant, tellement réaliste et proche de nous, le Premier jour du reste de ta vie réalise un sans faute avec des acteurs remarquables et des scènes vraies fimées au plus prêt de l'intimité de chacune sans tomber sur une forme de pathos destiné à nous tirer des larmes. Avec en prime une bande son détonante. Du grand cinéma français.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça devant un film. Superbe, une autre leçon de vie mais que toutes les familles connaissent entre frères et sœurs, entre père et mère. Moi je les aiment fort et ce film m'a une nouvelle fois ouvert les yeux.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 janvier 2010
    Un film français très intelligent.Ce film décrit la vie qui change celon les différentes époques.Les acteurs sont tous très bons.On s'attache aux personnages,une fin triste,mais ce film réspire la joie de vivre.