Le premier jour du reste de ta vie
    17827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Yann P.
    Yann P.

Publiée le 2 septembre 2016
    Voilà un de ces films français qui font aimer le cinéma français. Tout d'abord peut-être est-il utile de signaler que je suis un inconditionnel à la fois de Zabou et de Jacquot, à me demander pourquoi ces deux là ne se sont pas mariés pour de vrai dans la vraie vie. Enfin dans le film ils le sont pour notre plus grand bonheur, et leurs enfants sont pas mal non plus. Bref un grand moment de cinéma, tout sonne parfaitement juste, avec quelques scènes d'anthologie. Commentaire du grand père sur le bulletin du petit en présence du père: "Ah ça me fait penser au bulletin de ton père..." Je veux pas raconter pour ceux qui l'ont pas vu, c'est trop bon. La maman qui danse toute seule beurrée comme une petite Lu, et le dit petit fils devenu sommelier qui fourgue le chateau Eyquem: "Excellent" dit le père... Bref que du plaisir, et pourtant ce n'est pas franchement un film comique. Que l'imperfection nous fait du bien, un film parfait.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 août 2016
    Je comprends qu’on puisse aimer ce film, … ou pas. En revanche, je ne comprends pas vraiment l’utilité de ce film, mis à part pour dire que la vie n’est pas facile, qu’être parent est le métier le plus difficile au monde et que les parents ne semblent pas être en mesure de comprendre leurs adolescents, simplement parce que ces derniers les trouvent trop ringards, dépassés par les événements concomitants avec les nouvelles mouvances. En fait, c’est toujours le même problème au fil des générations, et va même parfois jusqu’à s’amplifier. Vous l’avez compris, je fais partie de ceux qui n’ont pas franchement aimé ce film. Pourtant je ne vois rien à redire sur les aspects techniques, bien au contraire : je n'en pense que du bien. Alors que le spectateur est invité à suivre douze années d’une famille composée de cinq personnes, le récit a été concentré sur cinq jours : un par membre de la famille, ce qui constitue des fragments d’une grande précision quant à la psychologie de chacun de ces personnages. Des fragments séparés par de longues ellipses pendant lesquelles rien de notable ne se passe, mais ça : c’est selon l’imagination du spectateur qui le déterminera. La mise en scène est à la mesure de l’écriture du scénario : intelligente, soignée, précise. Avec l’interprétation sans faille des comédiens, notamment Jacques Gamblin excellent, on se rapproche de cette famille, comme si nous étions des privilégiés en train d’assister à son évolution dans le temps. On notera également la très bonne prestation du Québécois Marc-André Grondin en plus jeune fils de cette famille. En fait, tous les acteurs sont bons, jusque dans des rôles très secondaires. Ainsi on a la surprise de trouver Gilles Lellouche en rasta, Roger Dumas en vieux acariâtre, et François-Xavier Demaison en professeur passionné de cinéma, ce qui a le mérite d’apporter des personnages hauts en couleur autour de cette famille somme toute des plus banales. Seulement voilà : outre une moralité inéluctable qui ne ment pas sur la réalité, où est l’autre intérêt ? Où est l’aspect divertissant ? Ne cherchez pas, il n’y en pas, et on peut avoir tendance à trouver ce film un peu longuet (1h54 tout de même!). A aucun moment, il y a de petits grains de folie qui auraient redonné du peps à l’histoire. Mon constat est amer : dans le cinéma français, on s’évertue à tourner de tels sujets sous forme de drame, alors que je pense qu’il y a avait la place ici de faire quelque chose de plus enlevé. Et donc fatalement de plus divertissant. Regardez "Intouchables" par exemple, arrivé 3 ans plus tard sur nos écrans : le message est fort, et pourtant on se marre bien. Et si "Intouchables" a été tourné de la sorte, c’est parce que les personnes sur qui s’inspirent cette histoire avaient mis la seule et unique condition que le film soit tourné sous forme de comédie. Tout le monde sait ce que ça a donné. Le réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" Rémi Bezançon est talentueux, mais il devrait peut-être en prendre de la graine. En attendant, son long métrage est surestimé selon moi.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 août 2016
    Je suis assez partagé concernant ce film. Pour résumer, des passages très réussis ne font pas forcément des grands films. Celui-ci est centré sur une famille de cinq membres. Chaque portrait est plutôt finaud, avec des passages vraiment bons, qu'ils soient émouvants ou hilarants, même si des scènes faciles alourdissent par moment le propos. La révolte de la benjamine est un peu appuyée et rappelle maints films. D'autre part, à trop rechercher l'équilibre entre les cinq membres, il n'y a pas de personnage principal qui se dégage. Rien n'est véritablement structurant. Quel était finalement l'objectif du réalisateur ? Les amourettes que vivent les personnages sont sympas, et Rémi Bezançon réussit l'exploit de quelque peu renouveler ce type de scènes maintes fois filmées. Mais cela ne nous mène nulle part.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 juillet 2016
    Magnifique et vrai en de nombreux points, le film est une succession de moments forts de la vie d'une famille étalée sur une dizaine d'années, le premier moment étant l'un des enfants qui prends ses ailes et quitte le foyer familial.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 juin 2016
    Un film assez surestimé, trop ambitieux dans sa volonté de peindre la vie de toute une famille, ponctuellement émouvant mais souvent banal, la faute à un scénario peu imaginatif.
    fortu
    fortu

Publiée le 27 mai 2016
    J'ai revu ce film hier pour la 3 ou 4° fois, et c'est toujours une superbe émotion. C'est un Chef-d'oeuvre, simple et beau comme la vie. Le casting est parfait, le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs, tout y est. Des films comme çaj'en voudrais des centaines. Bravo Bezançon et aux acteurs. Merci à toute l'équipe.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 19 mai 2016
    Une histoire de famille, avec des hauts et des bas.... mais une famille qui reste soudée, jusqu'au bout !!! Un film, parfois dur, mais avec une touche positive à la fin....heureusement.....Magnifique interprétation de Zabou et Jacques Gamblin.
    Publiée le 9 janvier 2016
    super film film, très drôle et très touchant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une belle histoire come celle ci !
    Mathilde D
    Mathilde D

Publiée le 2 novembre 2015
    Lorsqu'on ose dire "le cinéma français s'est pourri" je répond systématiquement "toi tu n'as pas vu Le premier jour du reste de ta vie." Ce film est brillant sur tous les plans : scénario, jeu d'acteurs, dialogue, musique. C'est un plaisir de le voir et le revoir. Ce film est d'une intelligence et d'une finesse indescrip-tible. Dans mon top 3.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un film sensible et juste qui décrit avec finesse, au travers du regard d'une famille, les étapes cruciales d'une vie. Belle réussite sans pathos ni fioritures.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Excellent scénario et drôle ! Je recommande ce film, les sujets sont larges et les acteurs attachants
    Publiée le 17 septembre 2015
    Je suis pas fan du cinéma français à l'heure actuel qui généralement est ou incroyablement ennuyeux ou incroyablement beauf (bon, j'exagère mais quand-même !), mais il y a quelques fois des films qui sortent du lot, par exemple Intouchables qui fût un vrai coup de coeur. Eh bien Le premier jour du reste de ta vie c'est ce genre de film qui ne paye pas de mine de premier abord, qu'on regarde en pensant voir quelque chose de sympa et qui au final s'avère une énorme surprise. C'est l'histoire d'une famille lambda : le père, la mère, les deux fils et la fille, qu'on suit dans les grands moments de leur vie, dans lesquels ils vont s'aimer, se disputer, connaître la douleur, l'humiliation, la tristesse, l'amour, le bonheur, grandir... On a ces 5 personnages qui sont tous très attachants parce que (et c'est une des plus grosses qualités du film) on y croit de bout en bout : les acteurs sont juste hyper convaincants et investis (nan mais sérieux, je sois faire une parenthèse là-dessus : non-seulement les acteurs sont doués mais à mon avis derrière ça il y a une direction d'acteur de Bezançon impeccable) ces personnages sont tellement réels qu'il est impossible de ne pas se reconnaître ou au moins se prendre d'affection pour un des personnages. Ce film traite de la vie d'une façon très belle et très simple : le temps passe, les enfants grandissent, les adultes vieillissent... C'est à la fois drôle, touchant, émouvant, et on ne s'ennuie pas une seule minute tant l'histoire, les personnages sont captivants. On est toujours avec les personnages, on est triste pour eux, déçus pour eux, on rit avec eux... Encore une fois parce que c'est plus que crédible. J'ai pas grand chose à dire... Le film évite les clichés et les facilités... C'est un film incroyable : nostalgique, triste, beau, optimiste sur l'amour, le temps, la vie... Un gros coup de coeur.
    Publiée le 23 août 2015
    Un panel d'excellents comédien se démène pour sortir ce film de la mièvrerie tellement convenue dans laquelle il s'englue pendant deux heures. En vain. Reste quand même sur la fin tant attendue, la belle chanson de Daho...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 juillet 2015
    Si vous cherchez un film traitant de la famille dans tous ces aspects des plus tendres aux plus sombres, c'est bel et bien "Le premier jour du reste de ta vie" que vous devez absolument voir (si ce n'est pas encore fait sacrilège!). C'est juste... vrai et sincère, authentique et rafraichissant, drôle et cynique, musical et rythmé. Bref, déjà l'idée de partager le récit en cinq jours importants pour chacun des membres de cette famille est excellent. Après ce que le jeune réalisateur Rémi Bezançon a su en faire est d'autant plus à la hauteur. Une famille, on en a tous une, elle est loin d'être parfaite, pleine d'histoires et de non-dits mais on y est malgré tout attaché car ben, c'est quand même notre premier lien sur terre. C'est à peu près comme ça que je qualifierais le message universel de cette œuvre qui reste à ce jour un des meilleurs films français du XXième siècle. Le dernière scène est je trouve très émouvante, en finesse sans larmoyant pathos dont on s'est pourtant si bien habitué spoiler: pas la scène ou la mère ouvre l'urne au bord de l'océan, mais plutôt celle où elle dégonfle le coussin de son mari pour sentir son souffle, le réalisateur met volontairement l'accent sur son rôle de mère et nous rappelle qu'à la fin, tout ça n'aurait pas pu être possible sans l'amour.
    . Un joli message, "Le premier jour du reste de ta vie" sort du lot.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 avril 2015
    Objectivement ce film a tout pour lui : un casting sympathique, une structure bien définie (un jour par personnage), et une réalisation vraiment remarquable. Mais au final, si j'ai suivi sans déplaisir cette famille qui évolue dans le temps, à aucun moment je n'ai été bouleversé par cette succession scolaire de situations et je n'ai pas vraiment pu m'identifier ("cette famille c'est la vôtre" n'a pas fonctionné).