Le premier jour du reste de ta vie
    17816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Publiée le 11 mars 2015
    Le premier jour du reste de ta vie, un film subtil, drôle et délicat ! D'une sincérité et humilité incroyable pour raconter l'histoire d'une famille... C'est un des coups de cœur de notre rédaction.

Pour découvrir notre critique complète, rendez vous sur le site de l'Envolée Culturelle !
    Publiée le 25 décembre 2016
    C'est le genre de film qu'on ne se lasse jamais de regarder tellement cette comédie dramatique est riche et forte. Le film aborde les jours qui ont fait basculer la vie de chaque membre d'une famille. Mais le film est beaucoup plus profond. C'est pourquoi, "Cette famille, c'est la vôtre" accroche du film, résume beaucoup mieux celui-ci. On ne peut s'empêcher d'être objectif en tant que spectateur sur cette notion de famille et d'imaginer un fait parallèle avec notre propre vécu. Cette notion a d'ailleurs une connotation différente pour chacun et elle est interprétée individuellement. Le spectateur ne se limitera pas aux jours de chaque membre de la famille, mais à des actes précis, des paroles ou des moments. Cette claque intérieur qui nous fait réaliser que nous ne serons plus jamais la même personne. Et cette claque, les personnages en reçoivent plus d'une ce qui a un effet double pour le spectateur. C'est un film captivant et intuitif, orchestré par des acteurs de talent et une bande originale qui fait partie intégrante de l'action car elle est synonyme de fil conducteur tout le long de l'histoire (qui vous fait frissonner à plus d'un moment). Un film à voir maintenant et dans 10 ans.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Pour moi le meilleur film, une comédie dramatique qui retrace toute la vie d'une famille, on rit, on pleure. Chaque personnage a sa propre histoire, toutes aussi importantes les unes que les autres. On se retrouve forcément un peu dans cette dynamique familiale ordinaire et spéciale à la fois. Le film est porté par une BO fantastique, un casting génial, Rémi Bezançon a trouvé sa place parmi les réalisateurs français de qualité !
    J'adore, je ne peux que recommander...!
    Publiée le 25 décembre 2014
    Un film très touchant. Les acteurs sont tous excellents, la mise en scène parfaite, la BO appropriée. Une tranche de vie à regarder, sans plus attendre.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 16 décembre 2014
    Excellent film faisant réfléchir sur l'aspect de la vie de famille. J'ai passé un très bon moment a regarder ce petit bijou nostalgique, mélancolique, triste et amusant à la fois.
    Publiée le 25 novembre 2014
    chef d'œuvre! Drôle , émouvant... juste magnifique il n'y a rien a dire de plus
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 novembre 2014
    Bien que ce soit une "fable" relativement caricatural retraçant les évènements marquant d'une famille, ce film, loin d'être désagréable se laisse bien regarder. Les personnages sont attachant même s'ils ne transmettent pas toute l'émotion que le sujet abordé aurait du générer. Quelques situations plutôt "lourdes" même si globalement, le plus grand nombre pourra s'identifier à cette famille et aux différents évènements qu'elle traverse ce qui constitue l'intérêt de ce film. Celui de prendre du recul sur sa propre situation tout en se souvenant que l'équilibre familial est fragile et précieux et que la vie tient à peu de choses. Qu'elle passe très vite aussi. Quelque part, ce film au delà du simple divertissement incite à relativiser les choses et surtout de profiter de chaque moments aussi éphémères puissent-ils être.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 avril 2014
    Malgré quelques maladresses, les personnages, la construction, et la fluidité de l'oeuvre ont fait le succès grand public du film. Très agréable à regarder et une émotion sincère au final.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 avril 2014
    Un bien beau film sur le temps qui passe illustré par cinq courtes tranches de vies vécues par les cinq membres d'une même famille. On passe du rire à l'émotion, parfois un peu cliché mais le plus souvent juste. En plus il y a quelques très belles scènes vraiment bien réalisées et une bande sons formidable.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 avril 2014
    Un magnifique film qui plaira à tous puisqu'on peut s'identifier facilement si on eu la chance de grandir dans ce genre de schéma familial de classe modeste. Passionnant de bout en bout, on revit tous les passages de la vie, les crises et les moments de bonheur, les regrets etc... La mise en scène est juste parfaite, l'interprétation également. Il y a tout pour faire un grand film et Bezançon l'a fait! Impressionnant pour un jeune réalisateur! Drôle, émouvant, dramatique.... la vie quoi!
    A voir absolument, l'un des meilleurs films français de ces dernières années!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mars 2014
    Entre bonheurs et désillusions, voire drames, ce film nous présente le quotidien d'une famille actuelle à une étape marquante de la vie de chacun de ses membres. Animé d'une bande-son très rock, ce long-métrage nous fait partager et nous attacher avec simplicité et force en même temps à chaque personnalité de la tribu. Si bien que la famille, malgré ses différences, reste un tout, et même s'il faut faire des sacrifices et parfois faire preuve d'hypocrisie, on peut quand même compter sur elle. Je crois que c'est la plus grande leçon à retenir de ce film et même si c'est du déjà-vu, l'interprétation juste et sensible des acteurs et la mise en scène sobre mais réussie nous font oublier la facilité du message exprimé. Personnellement j'ai adhéré.A voir au moins une fois.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Les dilemmes de la vie ainsi que ses petites choses, le temps ou l'évolution sur plusieurs années de personnages sont des thématiques assez difficiles à traiter et, comme Sautet ou Klapisch avant lui, Rémi Bezançon en propose sa vision, avec une sensibilité personnelle et propre à lui-même.

Placé sous le signe de cinq jours phares dans la vie de cette famille, Le Premier Jour du reste de ta vie se perçoit comme une chronique de douze années de vie, où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte pour les plus jeunes, puis le début de la vieillesse pour les parents. C'est là que le film est une réussite, dans sa vision de la vie, dans la simplicité maîtrisée dont il fait preuve et dans laquelle on peut se retrouver ou vivre les mêmes éléments que les protagonistes, et qu'on ressent la complexité des liens du sang.

Entre tendresse et humour, ces vies bénéficient d'un certain savoir-faire venant de Rémi Bezançon, notamment dans le rythme et la forme, où l'on n'a aucun mal à s'immerger aux côtés des personnages. Certains éléments laissent tout de même à désirer, à l'image de quelques stéréotypes ou facilités, mais rien n'empêchant non plus d'être imprégné des émotions et du charme ressortant du récit, où des thématiques comme les liens du sang, le spectre de la mort, l'illusion et l'espoir ou encore l'indépendance vis-à-vis des parents sont assez bien traités, toujours avec une certaine sobriété.

Dès l'introduction on ressent une atmosphère assez mélancolique, qui ne faiblira pas plus on avance dans le récit, tandis que l'écriture ainsi que la mise en scène, sonnent souvent vrais. Effectivement, tant dans les dialogues, où le poids des mots est toujours d'une grande importance, que dans la réalisation, où les regards et non-dits en disent souvent plus que les phrases, il y a une sensation de sincérité qui renforce le charme que l'on peut déceler dans l'oeuvre, alors que les comédiens se montrent, du moins pour ce qui est de la famille, tous impeccables.

Rémi Bezançon propose avec Le Premier Jour du reste de ta vie une chronique familiale tendre, drôle, mélancolique et touchante dont l'on peut oublier ses quelques maladresses pour mieux s'immerger dans les petites mais fondamentales choses de la vie.
    Publiée le 5 mars 2014
    Bon c'est pas le meilleur film que j'ai vu mais ça va. Il est marrant, mais sans plus.
    Publiée le 28 février 2014
    Touchant, humain, familial, mélancolique, prodigieux, intelligent, lunaire, sobre et délicat.
    Publiée le 22 février 2014
    Le plus beau film fran�ais de l'ann�e 2008 ! On s'attache beaucoup � cette famille comme nous avec leur lot de probl�mes. Les acteurs sont tous excellents mais la r�v�lation est D�borah Fran�ois qui est juste incroyable dans son r�le. Le sc�nario est tr�s touchant. A voir absolument !