Le premier jour du reste de ta vie
    17827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 septembre 2013
    Il y a des semaines, des mois, des années qui filent sans que rien de vraiment particulier se passe, sans qu'on sente vraiment le temps passer... et puis arrive un jour, une seule journée où tout s’accumule comme si ce fichu temps perdu ne pouvait être rattrapé que dans une durée aussi courte... Le nombre de ces journées dans toute une vie "moyenne" peut se compter grandement sur les doigts des deux mains... C'est cette sensation qu'arrive à nous faire ressentir le réalisateur-scénariste Rémi Bezançon grâce une narration qui met en scène quinze ans de vie en cinq jours particuliers. Et c'est cette dernière qui fait l'originalité du film qui pêche parfois par quelques poncifs et autres stéréotypes mais heureusement l'ensemble est rattrapé, outre par la narration, par une très belle interprétation dont se distinguent particulièrement le couple Jacques Gamblin-Zabou Breitman ainsi que Déborah François, César du Meilleur Espoir féminin pour l'occasion (peut-être une des deux-trois seules fois dans les quinze dernières années où cette récompense n'a pas été décernée bêtement !!!). Avec tout ça, défauts et surtout qualités, "Le Premier Jour du reste de ta vie" file très vite à la vision ; comme le temps en fait...
    Publiée le 9 septembre 2013
    Formidable, merveilleux... Je me suis sentie un peu dans le même état que lorsque j'ai vu Amélie Poulain. Mais la fin est beaucoup plus triste. Les acteurs jouent très bien, mention spéciale à Pio Marmaî. J'enlève 1/2 point pour quelques longueurs.
    acg0608
    acg0608

MERVEILLEUX ,
    Le début parait un peu simple, et pourtant c'est le temps qu'il nous faut pour s'attacher aux personnages..
    Supercopter48
    Supercopter48

Publiée le 9 septembre 2013
    « Le premier jour du reste de ta vie », c’est le tableau d’une famille normale, banale, dont on suit l’évolution à travers différentes tranches de vie - espacées sur une douzaine d’années dans un ordre pas tout à fait chronologique.
    Le réalisateur cherche à coller au réel à travers des dialogues empreins de réalisme et des personnages plutôt attachants, auxquels chacun pourra aisément s‘identifier à un moment ou à un autre. Mais tout est prévisible, pour ne pas dire terriblement convenu, voire caricatural et finalement assez plat : on a droit à la traditionnelle scène de la jeune ado rebelle surprise par sa mère en train de fumer un joint, furieuse que sa mère ait lu son journal intime, ou encore en pleurs parce que le garçon plus âgé qui l’a dépucelée l’a rejetée. Le grand frère protecteur qui découvre les joies de l’indépendance après avoir quitté le cocon familial, tout en ramenant le linge sale à la maison. Le plus jeune, insouciant, qui rêve d’une carrière artistique. La mère, délaissée sexuellement par son mari et tentée par l’adultère avec le professeur d’auto-école. Elle ne franchira pas le pas évidemment.
    Car on est au sein d’une gentille famille française, bien comme il faut, épicurienne comme il se doit (vive le bon vin), avec le sens des valeurs. Oh, bien sûr, il y a des disputes, des coups de sang, des rancœurs larvées qui éclatent en reproches amers. Mais la paix et l’amour finissent toujours par revenir au sein de la famille Duval. Il y a, à la fin du film, cette scène qui se veut émouvante de l’anniversaire du père. On s’échange des cadeaux autour d’une bonne bouteille, c’est dégoulinant de bons sentiments. Notre sympathique chauffeur de taxi se fend d’un petit couplet terriblement fade sur la « chance merveilleuse » que d’avoir des enfants. Gravement malade, il décédera peu après. L’émotion est alors plus suscitée par la musique qu’autre chose (merci Lou Reed).
    Il fallait bien un décès pour clore le film qui aurait pu sinon continuer éternellement à égrener les petites joies et les grandes peines de l’existence. Car il n’y a pas de véritable fil rouge, encore moins d’intrigue. Contrairement à ce qu’annoncent le synopsis et le titre bien pompeux, ce n’est pas cinq jours décisifs dans l’existence d’une famille de cinq personnages, mais une simple série de tranches de vies plus ou moins tumultueuses, qui composent ces existences banales mais sans les modifier fondamentalement, et dont la juxtaposition ne suffit pas, hélas, à en faire un grand film.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Quatrieme fois que je vois ce film, pour toujours en revenir à la même conclusion : il est d'une puissance incroyable. Pourtant pas du genre à avoir la larme à l'oeil, ce film me fait du bien et il me fracasse à la fois. L'histoire et les personnages sont très justes et la manière dont le scénario est tourné à la fois original et bouleversant. Bref, film tout en émotion, entre larmes et rires, c'est un incontournable, et en plus, un film français !
    Publiée le 8 septembre 2013
    Il y a des films pour lesquels, sans savoir pourquoi, ni comment, on sort changé.
    Je ne me lasse et ne pourrai me lasser de le regarder.
    Le premier jour du reste de ta vie, s’inscrit comme l’un des films qui ont changé la mienne.
    Les acteurs sont justes, tout comme les dialogues et la bande originale signée par Sinclair. Chacun d’entre nous peut retrouver un peu de soi-même ou de sa famille dans ce film. En effet, ce dernier dégage une humilité sincère, ce qui nous permet d’être proche de ses personnages. Pas de « larmoyant », de « pathétique », d’actions tirées par les cheveux, de « recette toute faite » visant à soutirer une larme du public… Là est la différence à mon sens, entre la plupart des films américains et nos chefs d’œuvre français.
    Cette ode à la vie nous apprend à profiter de la notre en compagnie des gens qui nous entourent.
    A voir absolument !
    Publiée le 8 septembre 2013
    Nul, on perd juste du temps de vie à regarder ce film.
    Publiée le 4 septembre 2013
    J'en ai vu un paquet de film, et bien celui là, c'est du très très bon! Pourtant j'évite autant que je peux les films mélodramatiques où on a le droit aux crises existentielles de chacun, c'est tout simplement pas ma came. Force est de constater que ce film est fin et très bien filmé, ce qui rend l'ensemble magnifique. je n'aime pas trop dévoiler ce qui se passe dans les films donc je vais ici m'arrêter. J'y suis allé à reculons mais maintenant je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt!
    Banz
    Banz

Publiée le 12 août 2013
    Je suis plutôt adepte des films de science-fiction/fantastique, ce film est à l'antipode de ces catégories : c'est le film terre-à-terre par excellence, la vie dans sa banalité la plus évidente.
    J'ai vu ce film un peu par hasard, et j'ai été bouleversé, c'est sans problème un de mes 2 films préférés, je l'ai regardé plusieurs fois, et le regarderai encore de nombreuses fois.
    Dans la majorité des films, lorsqu'il s'agit d'une famille (j'inclus ici les personnes vivant seules, à défaut d'avoir un conjoint et des enfants l'idée est la même), il arrive toujours quelque chose de spécial, particulier, et souvent dramatique, un événement qui transforme une famille normale en une famille "digne d'intérêt pour le cinéma". Si certains films partent de cette idée et obtiennent un excellent résultat ("Deux jours à tuer", "Je vais bien ne t'en fais pas", "Le hérisson", ...), ici point de tout ça : "Le premier jour du reste de ta vie" vous conte la vraie vie d'une famille moyenne en 5 tableaux, ni plus ni moins.
    Dans la vraie vie (vous savez : celle où les voitures n'explosent pas quand vous faites tomber les yaourts en rangeant les courses dans le coffre), il y a aussi des aventures, à taille humaine, tantôt comiques tantôt dramatiques. Dans cette famille vous trouverez à vous identifier, même si cette famille ne ressemble pas à la votre, elle ressemblera à ce que vous vous imaginez au fond de vous.
    On vit avec empathie les joies et les détresses terriblement banales des protagonistes, excellemment joués par tous les acteurs.
    Si vous n'avez pas encore vu ce film et que vous apprêtez à le regarder, soyez bien conscients qu'il n'y a pas de "scénario" à proprement parler au sens habituel du terme, aucun élément perturbateur qui lance une intrigue qui se poursuit jusqu'à un dénouement final. Ici les malheurs s'effacent simplement avec le temps, les joies sont tout aussi éphémères, et la vie continue quoi qu'il arrive. Ce film est une ode à la vraie vie, la poésie appliquée au banal.
    Enora Auffret
    Enora Auffret

Publiée le 10 septembre 2013
    Ce film fait partie, à mon sens, des perles cinématographiques françaises !
    J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, je le trouve toujours aussi beau, aussi vrai, touchant, amusant...
    Pour moi c'est un vrai chef-d'oeuvre, sans aucune ombre au tableau !
    Publiée le 3 juin 2013
    Superbe film, les personnages sont attachants et on se met à aimer cette famille. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée, à voir.
    Publiée le 27 mai 2013
    Bon film français où l'on voit l'évolution d'une famille au fil du temps, avec ses problèmes et ses forces. On ressent bien les sentiments de chaque personnage, il y a un humour un peu décalé. Un bon moment de plaisir.
    Publiée le 18 mai 2013
    Très bon film, la vie d'une famille sur plusieurs années découpée en chapitres... Des acteurs tout bonnement excellent!
    Publiée le 4 mai 2013
    Nul doute : il s'agit d'un chef d'oeuvre ! On assiste aux 5 jours les plus incontournables d'une famille, troublante de banalité et pourtant, tout n'est jamais si simple qu'il n'y paraît. Subtilement interprétée par un casting exceptionnel qui gagnerait à être connu, l'histoire est très bien menée par les caméras de Rémi Bezançon qui nous plonge dans un quotidien familial qui ne peut que nous interpeller sans jamais nous lasser. De toute évidence, on a affaire à un film brillant de simplicité...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 avril 2013
    Un très bon film que voilà...
    Acteurs convaincants pour l'ensemble du casting.
    Mise en scène efficace, il est très intéressant de suivre tout au long du film l'évolution des relations entre les différents protagonistes. Rire et drame sont au programme.
    Je recommande vivement ce film.