Le premier jour du reste de ta vie
    17827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Garbo
    Garbo

Publiée le 19 janvier 2020
    C'est pour moi LE FILM, celui que l'on regarde plusieurs fois, celui qui nous sert de références, on rit, on pleure, c'est la vraie vie. Un petit bijou bien représentatif du cinéma français qu'aucun film américain ne pourra égaler, notamment sur les émotions. Un grand merci au réalisateur et aux comédiens
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 janvier 2020
    Ou comment les événements de la vie prennent une importance variable pour nous-mêmes et nos proches: ce film de Rémi Bezançon décortique les affres d'une vie de famille (entre doutes existentiels et esprit de solidarité) en s'appuyant essentiellement sur un formidable casting et sur une écriture fine, évitant de charger la barque côté humour. Évidemment, avec une bande-son pop très travaillée et des plages de mise en scène à portée onirique, ça sent un peu les effets de manche en cours de route, mais il y a beaucoup de tendresse pour les personnages et les développements, s'ils sont assez attendus dans l'ensemble, fonctionnent bien. Beau travail, plein de poésie et d'amour.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 19 décembre 2019
    Tout le monde est perdu dans ce film, et ça fait du bien. Le scénario surprend à chaque instant, les rôles sont bien campés par les acteurs, on rit beaucoup beaucoup tout le long du film. Ce qui est drôle, c'est que parfois on ne sait plus si ce sont les parents qui sont les adolescents ou l'inverse. Je recommande ce film à tous ceux qui veulent se souvenir de leur adolescence et de l'aspect brûlant inhérent à cette période.
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 16 novembre 2019
    « Le premier jour du reste de ta vie », de Rémi Bezançon nous avait marqués en 2008. Ce long métrage nous transporte à travers cinq jours décisifs dans la vie de famille de Robert, chauffeur de taxi interprété par Jacques Gamblin marié à Marie Jeanne joué par Zabou Breitman et leurs trois enfants. Cinq jours plus importants que les autres, où rien ne sera jamais pareil le lendemain. Une vie de famille marquée par les enfants qui grandissent et quittent le foyer, les non dits, les vieux conflits, les crises d’adolescent, le couple.
    Très émouvant ce film dépassant le million d’entrées avait reçu 3 césars : celui du meilleur espoir féminin, masculin ainsi que celui le meilleur montage. Le film dans lequel chacun peut se retrouver avait également reçu l’Étoile d'Or du scénario.
    David M
    David M

Publiée le 21 octobre 2019
    Le film français par excellence, on fait parti de la famille , on rie on pleure , on s'identifie ,
    On a tous vécu cette histoire.
    La vie !

Je recommande
    Publiée le 16 avril 2019
    Pas étonnant que ce film à fort pouvoir d’identification ait eu un tel succès. On y suit l’évolution d’une famille de français très moyens sur une quinzaine d’années, entre le père chauffeur de taxi ayant pu acheter grâce à un prêt paternel une belle maison avec jardin, la mère pseudo artiste photographe, obsédée par le passage du temps, et leurs trois enfants, deux garçons et une fille, le premier qui a plutôt bien réussi, le second qui à l’aube de ses vingt ans se cherche toujours et la troisième, une ado rebelle, fan de Nirvana. Entre rencontres comme tout un chacun peut en faire et discussions banales matinées ça et là d'anecdotes vulgaires, le temps s’écoule sans qu’il se passe rien d’autre que de très ordinaire : la mort d’un chien, celle du grand-père (manque de bol le jour du mariage de son petit-fils), et une soirée air-guitar qui concentre à elle-seule le propos finalement très beauf de ce film sans grand intérêt.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 31 janvier 2019
    Une comédie d'excellente qualité, ce qui est rare pour ce genre : très bien jouée, dialogues croustillants, humour subtil, émotion… Cinq journées pour chaque personne d'une famille de cinq, étalées sur douze ans. Un régal.
    Nigivir G
    Nigivir G

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film qui m’a rendu totalement mélancolique . La nostalgie de la vie et des années qui passent , presque angoissant . Je pense très souvent à ce film , a chaque beau souvenir de ma vie .
    Publiée le 10 septembre 2018
    Tout est là, c'est beau, tendre, touchant, avec plein d'émotions. Morceaux de vies que l'on a certainement tous connus. Les acteurs exceptionnels avec une Z.Breitmann à fleur de peau et J.Gamblin si proche/si loin. La scène dans le taxi avec Zabou respirant l'air du coussin est d'une rare intensité. Inoubliable.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Le Premier jour du reste de ta via est pour moi l'un des meilleurs films français sorti a ce jour. C'est a travers un concept simple que Rémi Bezancon arrive a nous prendre par les sentiments, et a nous faire voir dans cette famille, nos propres souvenirs.
    La réalisation très solide et les maquillages incroyable des acteurs sont deux point que j'ai apprécié dans cette oeuvre. En effet, les années défilent pour les personnages et l'apparence des acteurs fait vraiment réaliste et apporte encore plus d'immersion dans la vie de cette famille.
    Mais le point central dans ce film, c'est son scénario, hyper bien écrit et qui raconte d'une main de maître une vision de la vie. C'est un film qui nous montre le temps qui passe, l'importance de profiter des bons moments, de ne pas les gâcher et bien sur de prendre soin de sa famille.
    Pas besoin d'un scénario plus complexe, Le Premier Jour du reste de ta vie est simple et efficace. On s'identifie sans problème aux différents personnages et on s'attache a cette famille. La scène du coussin d'air a a fin, est pure et touchante, une grande scène pleine d'émotions et qui est pourtant dénué de dialogue.
    Moi qui ai souvent du mal avec les standards du cinéma français, je conseille sans problème ce film qui nous fait passer par diverses émotions et qui est tout simplement très beau a regarder. Alors si le cœur y est, regardez le, et je vous préviens il n'est pas dit que vous ne lâchiez pas quelques larmes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 juin 2018
    Oui c est un bon film français sans plus. Il y a à l intérieur tellement de clichés souvent surligné par la musique !!!! le pire je crois est me moment de l urne avec Lou Reed...Bon ceci étant dit il y a la qualité des interprètes tous justes voire humains comme Jacques Gamblin excellent de bonté et de fragilité silencieuse . Zabou Breitman aussi est superbe dans ce rôle de femme qui refuse de voir grandir ses enfants . Il y a de bonnes choses mais un peu plombé par cette volonté de mettre de l émotion à tous prix cette fin par exemple du coup fait quasi rire vu ce qui se passe juste avant . C est un peu dommage . Reste que dans l ensemble de la production française ce film se détache en ne se regardant pas le nombril à chaque plan et rien que pour ça c est déjà beaucoup .
    Publiée le 31 mars 2018
    Un Film comme je les aime :)
    Nous avons ici 15 ans d'histoire dans une petite famille Francaise avec 3 enfants.
    Ou beaucoup peuvent se reconnaitre.
    Plein de morale et de bienveillance.
    Les joies, les peines, l'évolution d'une famille.
    Jacques Gamblin et Zabou Breitman nous font entrer complètement dans l'histoire du film.
    Je regrette légèrement le fait qu'il est difficile de suivre l'âge de chacun car les 5 parties de vies sont très découpées.
    Néanmoins, si vous aimez les comédies Francaises bien construites et développées, vous passerez 2 excellentes heures :)
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un excellent film français qui retrace l'histoire d'une famille française plus ou moins "classique".
    Le scénario, en 5 chapitres, est bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde. On est emporté par le film car les personnages sont assez attachants et on alterne entre émotion et humour. La performance des acteurs est de très grande qualité, Jacques Gamblin, en particulier! C'est un grand acteur qu'on redécouvre.
    A ne pas louper!
    Caroline S.
    Caroline S.

Publiée le 6 octobre 2017
    Je ne comprends absolument pas les éloges auprès de ce film.. Je l'ai trouvé vraiment nul, avec des acteurs qui jouent extrêmement mal surtout l'actrice qui incarne Fleur !

Un jeu d'acteur médiocre ! Si vous avez 2h à perdre n'hésitez pas à regarder ce film.

Personnellement je me suis ennuyé du début à la fin ! Je n'avais qu'une hâte.. Que Le film se termine vite
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 28 septembre 2017
    "Le premier jour du reste de ta vie" (2008) France 4 le 27.09.2017

Même si cette famille Duraton remise au goût de 2008 se regarde avec plaisir et intérêt, on est tout de même loin du chef d'oeuvre : cette histoire a pourtant été millionnaire en entrées dans les salles françaises ! Il s'agit d'un puzzle cinématographique en forme de film à sketches où Rémi Bezançon, le réalisateur, nous fait vivre des moments forts de chacun des membres d'une famille. Mais le réalisateur se veut aussi scénariste et là c'est plutôt raté. Des moments d'émotion, d'humour, de tendresse, certes mais pourtant tout cela est désordonné, mal exploité, mal ficelé, et on sent que ça aurait pu être très perfectible entre les mains d'un pro aguerri. Dommage ! En outre, je hais la fin ! La cheville ouvrière de ce film aura donc été Maya Serulla que bien peu de cinéphiles connaissent : il s'agit en effet de la directrice de casting. Elle nous offre une distribution d'acteurs impeccable ! Un hommage à Roger Dumas, qui joue le rôle du grand-père bougon : l'artiste homme d'orchestre a disparu en 2015.
    willycopresto .