Un super film francais. Très belle histoire d'une famille qui a des problèmes comme tous le monde mais qui reste unie au maximum. Belles musiques beau scenar bons acteurs bonne réalisation wat else :)
J'ai choisi ce film au hasard et franchement, j'en ai pris plein les yeux : de l'humour, du rire, de l'émotion, du réalisme sur le temps qui passe. Je le recommande... Un super film et français pour une fois.
4,5 oui car même reposant dans les clichés et dans le prévisible, ce film est moins caricatural que little miss sunshines et plus réalistes. Forcément qui dit réaliste dit long... Au moins les personnages ont une personnalité dans laquelle on peut se retrouver. La fin est prévisible, mais lorsque l'on parle de la vie la fin n'est elle pas systématiquement la même?
Ma note est trés sévère. Je sais que ce film n'est pas si mauvais que ça et je comprend ceux qui l'ont adoré mais mon avis est celui-ci : J'ai trouvé les scènes d'émotions, c'est à dire de colère, de tristesse ou de joie, baclées. Le réalisateur veut mettre trop de sentiments d'un coup, donc on ne sait plus si il faut pleurer ou rire. Même si j'ai essayé de suivre cette famille dans leur quotidien en vivant les émotions avec eux, je n'y suis pas parvenu car tout va trop vite. Je ne me suis pas dutout attaché aux personnages, j'ai trouvé la fille pitoyable, pauvre petite ado suivant la mode à la lettre. La mère ultra chiante, un coup elle gueule, un coup elle est contente. Seul le père et le frère qui ne branle rien ont réussi à paraître moins exagérés à mes yeux.
Malgré quelques inégalités de scénario (le deuxième segment est un peu cliché quand même), Le Premier jour du reste de ta vie est un film particulièrement juste et touchant qui s'appuie sur un scénario sensible bati sur une idée originale, une mise en scène inspirée (Rémy Bezançon semble se réinventer à chaque nouvelle partie) et un casting épatant qui nous fait croire immédiatement à la réalité de cette famille. L'ensemble est de plus parsemé de trouvailles visuelles (dès le générique) et possède une force émotionnelle incroyable. Un film drôle, triste, émouvant, attachant... Un film humain sur la vie.
Une mise en scène moderne, inventive, astucieuse et pleine de trouvailles; plus un casting irréprochable; rajoutez par dessus une bande originale ultra soignée et vous obtenez un véritable bijou du cinéma français, ô combien surprenant, rafraichissant et touchant. Quand le cinéma fait autant de bien, voila un film à ne surtout pas manquer.
Très déçu par ce film ! La musique est pas mal mais c'est le seul intérêt. Il manque réellement une histoire à ce film. On suit les personnages au cours de leur vie mais il manque un fil conducteur, une intrigue, quelque chose qui fasse qu'on ait envie de le voir jusqu'au bout. On est passif. On met tous les ingrédients de la vie mais ça ne suffit pas pour faire un film. Les passages rigolos sont d'un gout douteux comme une précédente critique l'a signalé. Bref, cela ne vaut pas une bonne note ...
Y a de l'idée ! Y a de l'idée mais ... ce film m'a laissée de marbre. Il a y a pourtant une volonté évidente de susciter les émotions mais les personnages sont tellement bâclés et l'histoire tellement prévisible qu'on fini par tomber dans un ennuie profond. Les personnage de cette famille sont tous aussi insipides les uns que les autres. 1 étoile tout de même pour les acteurs qui jouent juste et pour le moonwalk de Raphaël.