Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
4,0
18906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 456 critiques spectateurs

5
745 critiques
4
418 critiques
3
100 critiques
2
101 critiques
1
50 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2010
Cette famille, c'est la votre! Une épopée contemporaine qui nous rend ivre et nous touche au plus profond.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2010
un très bon film français, pour lequel cependant jaques gamblin de par son jeu trop effacé a mon gout, sur joue le naturel du monsieur tout le monde.

son personnage affiche par contre une attitude sur réaliste lors d'un certain mariage. un peu dommage.

mais ça reste une œuvre vivante, aboutie et a l'esthétique agréable.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2016
Le meilleur film français de l'année. La vie d'une famille qui ressemble à toutes les familles françaises avec ses hauts et ses bas. Le scénario est très bon et le film très bien réalisé. C'est très émouvant du début à la fin, celle ci est à la fois très dure et très belle. Je suis un grand fan de Jacques Gamblin, il est encore une fois parfait. Zabou Breitman est aussi très bonne dans ce film et les trois grands espoirs assurent, Pio Marmaï en tête pour moi. Ce film me fout les poils à chaque fois que je le revois, très fort !
MadAngelus
MadAngelus

55 abonnés 536 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2010
Le Premier jour du reste de ta vie opte pour une narration originale dans le paysage du film français. Cependant, il y a la finesse d'un petit coté famille parfaite de publicité américaine qui empêche d'apprécier au maximum toute la durée du film. Reste un bon film familial. Mention bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2010
Une excellente comédie dramatique française comme j'en avais pas vu depuis longtemps. Ce film c'est un peu une partie de la vie de beaucoup de monde je pense, et c'est là d'où provient sa magie. Les acteurs sont merveilleux (Zabou Breitman et Jacques Gambelin en tête).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2010
J'ai loupé ce film lors de sa sortie en salle parce que j'avais trouvé la bande annonce particulièrement nase. Encore un film français à la mord-moi le n*** pensais-je ! Erreur. Il s'agit d'une oeuvre simple et très délicate, sans chichis et au final très émouvante. de surcroît, les interprètes sont excellents. Plusieurs passages vont rester, dont bien sûr la fameuse séquence autour du concours d'air guitar.
Alex_66
Alex_66

47 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2010
Drame social très convainquant dans cette atmosphère familliale si particulière, entre rires et larmes, amour et haine.
La mise en scène est réussite et les acteurs sont talentueux, ils jouent avec beaucoup de sincérité leur rôle.
Malgré quelques petits rebondissements prévisibles, l'émotion est au rendez vous, un très bon film !
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2010
Un film français sans aucun rythme (hormis celui des bâillements et des soupirs du téléspectateur), qui use et abuse de tous les clichés imaginables sur le thème concerné pour arriver à nous émouvoir, unique but recherché. Résultat : les personnes qui ont comme moi remarqué le ton larmoyant poussé à l'extrême de cette...chose ne peuvent pas être convaincues. Le temps qui passe, je veux bien. La découverte du plaisir pour une adolescente, je veux bien. La difficulté de parler à sa famille de son homosexualité, là je suis d'accord. Mais pas de cette manière là, pas avec ces personnages antipathiques et caricaturaux et pas dans cette bouillie, mélange de prétention et d'envies inassouvies. Voyez plutôt, comment Jean-Marc Vallée est parvenue à une réussite, sur un sujet similaire dans son excellent C.R.A.Z.Y.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2010
Un film émouvant, drôle et chaleureux en forme de chronique familiale s’étendant sur une douzaine année en cinq épisodes, chacun étant centré sur un des membres de la famille en question. On a assez souligné combien le point de vue était original pour que je n’y revienne pas davantage. La réalisation de Rémi Bezançon est honnête et l’interprétation de ce film d’acteurs est dominée par Zabou Breitman qui, bien plus que Jacques Gamblin parfois un peu trop « facile », porte le film (comme sa famille) sur ses épaules. Elle ne cesse de jouer juste, dégageant une émotion authentique qui est portée au paroxysme dans cette scène finale où elle recueille d’une manière inattendue et attendrissante le dernier souffle du disparu. Le reste de la distribution est à la hauteur. Un bon spectacle familial, à tous les sens du terme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2010
ce film est juste émouvant . On passe du rire au larme d'une seconde a l'autre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2010
une tranche de vie,plus vraie que nature,très émouvante.les déchirements d'une famille,qui en fait est très soudée et réunie.de magnifiques acteurs.
annette2426
annette2426

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2010
EXCELLENT
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2010
Film culte!! A voir absolument!!!
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2010
Simplement sublime, suivre cette famille pendant plusieurs années et un vrai enchantement, de plus le tout nous est servi avec une bande son phénomenalle qui colle point par point à toutes les situations et à toutes les époques. Les acteurs parfait simple, réaliste, jusqu'à la scène finale d'une intensité émotionelle surpuissante...à en pleurer. Nos vies de tout les jours racontées avec à la fois tendresse, force, tristesse et vérité. UN DE MES FILMS CULTE.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2010
On peut rien reprocher aux acteurs mais l'ensemble manque de piquant. Malgré ça on passe un bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse