La Planète des singes
    20072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 février 2018
    Un très bon film qui a marqué plusieurs générations grâce à des effets spéciaux réussi pour cette époque et qui va donner un grand coup de pied dans le monde du cinéma Hollywoodien mais aussi étranger grâce à un final qui restera dans les anales encore très longtemps. De plus le jeu d'acteur est juste remarquable et est vraiment convaincant. Les décors et les paysages sont justes splendides. Bref un film à voir pour tous les cinéfils.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Un chef d’œuvre époustouflant et une véritable référence dans le cinéma de science-fiction avec des décors magnifiques, des paysages bluffants, un scénario passionnant et extrêmement intelligent, des maquillages réussis, un twist final totalement inattendu qui nous laisse bouche bée, une réalisation très efficace, des personnages attachants, des acteurs parfaits dans leurs rôles notamment Charlton Heston grandiose et une très bonne bande sonore.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d’œuvre époustouflant et intelligent avec des décors magnifiques, des paysages bluffants, un scénario passionnant et extrêmement intelligent, des maquillages réussis, un twist final totalement inattendu qui nous laisse bouche bée, une réalisation très efficace, des personnages attachants, des acteurs parfaits dans leurs rôles notamment Charlton Heston grandiose et une très bonne bande sonore. Une véritable référence dans le cinéma de science-fiction.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Monument de la science fiction voir même monument du 7e art, "La Planète des singes" est assurément un chef d’œuvre. Projet ambitieux tiré du formidable roman de Pierre Boulle, le film se veut être une critique de la société de l’époque : de la religion à la bombe nucléaire en passant par l’autoritarisme et la bêtise humaine, des thèmes malheureusement toujours d’actualités et qui font de "La Planète des singes" un film intemporel. La direction artistique et la photographie sont impeccables mais le gros point fort du film réside dans son scénario, une merveille à base de répliques cultes et de scènes cultes comme la fameuse scène finale aussi déchirante et époustouflante qu’inattendue. Pour terminé, je parlerai de l’élément central du film : les singes. Leurs maquillages, bien que largement dépassés aujourd’hui, étaient une prouesse pour l’époque et retranscrivent parfaitement bien l'animalité et l'intelligence qui les habitent ; effrayant de réalisme. Et comment ne pas cité l’incroyable interprétation de Charlton Heston, formidable acteur des plus charismatiques. En bref, un film extraordinaire qui n’a pas volé sa réputation.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Un peu démodé au niveau des masques de singes. Mais incontestablement un film fort notamment pour son final.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 18 octobre 2021
    Une réussite incontestable. On peut le découvrir enfant, s'en régaler ado puis s'en redélecter adulte. Bien plus politique qu'il n'y paraît et superbement critique à l'égard des civilisations actuelles. Et bien plus intéressant que la soupe que nous a servie Tim Burton !
    El Wray
    El Wray

Publiée le 2 octobre 2011
    J'espère au moins que Franklin J. Scheffner s'est bien amusé ! La profondeur, l'émotion, le suspense, l'intelligence, la richesse et même l'intrigue (quel est l'intérêt de modifier d'une manière aussi radicale un scénar qui à l'origine est parfait ?) du superbe roman de Pierre Boulle sont littéralement foutus en l'air. Quant aux personnages, difficile de s'attacher à un héros qui psychologiquement ne vaut pas un clou et n'arrive pas à la cheville de celui du livre éponyme, ou encore à des singes en plastique dont la niaiserie est accentuée par une interprétation théâtrale de la part des acteurs. Ajoutez à ça des incohérences comme le fait que les humains et les singes, séparés par je-ne-sais-combien d'années-lumières, parlent la même langue, ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre, évidemment. Un classique, peut-être - et même sûrement - mais pas une réussite, ni en parlant d'adaptation, ni en parlant du film en lui-même. On frôle le nanar, mesdames z'et messieurs.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 4 juin 2007
    Undes plus grand film de science-fiction. Absolument grandiose!
    Publiée le 24 juillet 2009
    Le seul , le vrai , l'unique...un mythe !
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    L'idée est géniale...malheureusement la musique stridente et la fin baclée gâche tout.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 septembre 2011
    Chef d'oeuvre en son temps qui reste tout de même encore bien supérieur au reboot Burtonien bien qu'il aie pris un coup de vieux et perdu beaucoup de son intérêt...
    Publiée le 24 mars 2011
    Interprétation impeccable de la planète des singes sur grand écran.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 6 janvier 2007
    Ce film est absolument cultissime. C'est une fable de toute beauté sur l'homme, sur le temps qui passe, sur la vanité de l'existence humaine. Au panthéon du cinéma mondial !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2014
    LE plus grand film de science-fiction de tous les temps. Une force émotionnelle. Un message philosophique extraordinaire. La seule erreur a été de faire des suites et des suites...... Ce chef d'œuvre est unique
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2023
    Première adaptation ciné de l'œuvre de Pierre Boule, La Planète des Singes de Franklin Schaffner, 55 ans après sa sortie est toujours un monument de la SF. Sur un scénario malin et des décors immersifs, il met en exergue la supposée supériorité humaine décadente en inversant les rôles entre humains et singes, c'est saisissant et le propos est d'une rare intelligence. Schaffner s'appuie sur de très bons maquillages et sans effets spéciaux nous plonge au cœur d'un monde nouveau et effrayant pour tout humain qui soit. Peut-être un rien trop bavard à certains moments, il n'en reste pas moins extrêmement marquant et ce final glaçant restera dans les mémoires ad vitam eternam. Indémodable.