Mon compte
    La Planète des singes
    note moyenne
    4,0
    17270 notes dont 459 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 459 critiques par note
    194 critiques
    182 critiques
    59 critiques
    13 critiques
    8 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur La Planète des singes ?

    459 critiques spectateurs

    sparowtony
    sparowtony

    Suivre son activité 221 abonnés Lire ses 148 critiques

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2013
    Un très grand film,je l'ai découvert étant petit,et j'ai toujours adoré.Le film est vieux,mais il reste pour moi bluffant,il y a une sorte de magie dans ce film!Charlton Heston est juste parfait et attachant,les décors et paysages sont magnifiques et le scénario est passionnant,on ne s'ennuie jamais.
    Et puis la fin...mon dieu,quelle fin!!!C'est certainement l'une des meilleures,voir la meilleure de toute l'histoire du cinéma,c'est le genre de film ou il faut vraiment pas se spoiler la fin avant de le voir,le twist est magistral !!!Un film culte que tout cinéphile se doit de voir,un must de la science-fiction au message qu'on ne doit pas sous-estimer!5/5.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    Suivre son activité 441 abonnés Lire ses 425 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juin 2013
    La Planète des singes est, à n'en pas douter, un chef-d'oeuvre époustouflant et une véritable référence dans le cinéma de science-fiction!!!!! J'avais découvert cette saga avec un seul film: La Planète des singes: Les Origines qui m'avait juste bluffé tant il était puissant et intelligent. J'étais donc assez curieux de voir à quoi ressemblait le film original datant tout de même de 1968 et ayant pour acteur principal le grand Charlton Heston dont j'avais adoré la prestation dans Ben-Hur et Les Dix Commandements! Eh bien si j'ai une chose à dire, c'est que le film n'a pas pris une seule ride excepté pour les maquillages!!!! Je suis resté fasciné par l'histoire extrêmement intelligente de ce long-métrage du début à la fin. Je commence par les acteurs bien évidemment. Tout le film repose sur les épaules de Charlton Heston! Car l'une des nombreuses qualités du film est son personnage principal, et qui de meilleur pour incarner un tel héros que l'une des plus grandes stars de l'époque qu'est Charlton Heston! Il fallait pour ce rôle qu'il soit suffisamment crédible et attachant pour qu'on se sente à sa place, et bon sang qu'est-ce qu'il y est bien arrivé!!!! Pendant tout le film, on suivra spoiler: le personnage de Taylor cherchant à gagner sa liberté et à comprendre quel est ce mystérieux monde où il s'est retrouvé
    , et à chaque instant, on en viendra nous-mêmes à réfléchir à ce que nous aurions pu faire dans de telles situations. Et c'est là le talent de Charlton Heston, il parvient à être parfaitement crédible dans le moindre de ses mouvements tout en restant terriblement charismatique!!!! Comme lorsque spoiler: son personnage Taylor n'arrive pas à parler à cause de sa blessure à la gorge et qu'il essaye de faire comprendre aux Singes qu'il peut écrire et parler!
    Et en plus de ça, quelle classe il dégage!!!! Charlton Heston avait tout les atouts pour incarner ce personnage et il n'a commis aucun faux pas! Un jeu d'acteur épatant!!!! Et il en est de même pour Kim Hunter et Roddy McDowall qui, malgré leurs maquillages très datés, arrivent à être immédiatement attachants en incarnant les personnages de Zira et de Cornélius! On voit que les deux acteurs n'ont pas cherché à bouger et à macher comme des Singes mais malgré tout, on y croit! On a vraiment l'impression de voir devant nous deux singes très évolués!!!! Ils se débrouillent donc très bien! Maurice Evans lui aussi est à fond dans son rôle! On arrive à la fois à le détester à le comprendre quand viendra le dernier tiers du film! Il joue un méchant crédible et compréhensible. Et Linda Harrison a beau ne pas parler, ne pas être l'actrice la plus présente dans le film, elle est pourtant très attachante notamment grâce à sa beauté et à son talent d'interpréter Nova, une humaine ne sachant pas parler, ni même penser mais qui au fil du film va un peu évoluer. Aucun des acteurs dans ce film ne semble perdu, tous sont dans leurs personnages et leur jeu reste encore aujourd'hui brillant!!! La musique est signée Jerry Goldsmith, et pour être honnête, elle est assez bonne dans son ensemble. Mais par contre, elle est beaucoup trop exagérée lorsque spoiler: Taylor, Landon et Dodge traversent la Zone Interdite
    Mais le thème principal reste bien. Au niveau visuel, là, La Planète des singes a pris des rides. Le maquillage des Singes est aujourd'hui totalement dépassé mais comme je l'ai dis plus haut, on y croit malgré tout car pour l'époque c'était révolutionnaire et c'est quand même remarquable de voir qu'avec ces masques, les acteurs aient réussi à montrer leurs diverses expressions pour l'époque. Et c'est surtout pas mal du tout quand on le comparera aux suites qui vont suivre! Bon, je mentirai si je disais que Zira et Cornélius sont beaux ou ont de l'allure, ils ont encore plus moches que des singes normaux mais bon ça on s'en fout! Le design est en revanche pas mal du tout, le village des Singes est même assez stylé pour l'époque et les producteurs ont fait l'effort d'inventer une vraie architecture pour leur civilisation. Franklin J. Schaffner sait filmer! Le dernier plan du film est superbe tant il fait durer le suspense!!! La réalisation est elle-aussi de bonne qualité et on ne s'ennuie pas une seule seconde! Mais à présent, il est grand temps de parler du GROS point fort de La Planète des singes qui est tout simplement son écriture. Parce que là, contrairement à ce qu'on peut penser, rien n'a pris une ride!!!!! Ni les dialogues, ni les personnages, ni les rebondissements, ni les thématiques ne semblent avoir vieilli encore de nos jours! Parce qu'attention! Quand je dis que ce film dénonce, c'est qu'il dénonce tout ce qui est possible de dénoncer!!!! spoiler: La religion, La Guerre Froide, L'Arme Nucléaire, l'esclavage, les expériences sur les êtres vivants, la dictature, la propagande, la bêtise de l'être humain, l'évolution,
    etc... Et quelle brillante idée d'avoir choisi d'inverser les rôles des Humains et des Singes. L'Humanité spoiler: ne sait pas parler, pas penser, vit comme les hommes préhistoriques, sont enfermés dans des cages, vivent comme des bêtes, et sont considérés comme des primates
    contrairement aux Singes qui avec le temps, spoiler: ont su parler, se sont emparés d'armes, ont construit leur civilisation, leurs villages, se sont créés une croyance, jugent les êtres humains comme des animaux et se considèrent comme supérieurs.
    Comme je l'ai dis plus haut, les personnages sont tous de qualité, leurs relations sont très réalistes, celle de Taylor et Nova est par exemple complètement folle et pourtant tellement crédible dans un tel monde! Et bien évidemment, comment ne puis-je pas parler de la fin?! Probablement la meilleure chute qu'il y ait eu dans un film après Sixième Sens!!! La scène finale qui est la révélation et qui boucle le film ne dure qu'une minute et demi mais qu'est-ce qu'elle est bien amenée!! Et c'est là qu'on est juste déchiré pour le personnage de Taylor quand spoiler: il se rend compte qu'il était sur La Terre depuis le début en voyant La Statue de La Liberté enfouie dans le sable!!!!
    C'est BRILLANT!!! Et même les répliques aujourd'hui sont devenues cultes!!! La morale du film est donc très pessimiste et elle laisse aussi un message qui nous effraie! Et on est pratiquement tous sûr que ça pourrait arriver un jour c'est ça le pire!!! Pas la peine d'aller plus loin, vous vous en doutiez, La Planète des singes est une merveille!!! Un film incroyablement intelligent, superbement interprété et avec une fin culte!!!! À voir sans aucune hésitation!!!!!
    septembergirl
    septembergirl

    Suivre son activité 494 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    4,5
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un film de science-fiction passionnant et intelligent, au propos actuel et intéressant, qui nous entraîne dans une extraordinaire aventure. Nombre de scènes sont mythiques et, décors, effets spéciaux, costumes et maquillages sont réussis. Une réalisation très efficace qui marque le premier et meilleur opus de cette longue saga ! Un film culte !
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 357 abonnés Lire ses 978 critiques

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2016
    " La planète des singes " grand classique de la science fiction. Ce film raconte l'histoire d'un engin spatial partit de la terre qui c'est égarer dans l'espace temps et qui s'écrase sur une planète inconnu en l'an 3978 . Les astronautes Taylor ( Charlton heston ) , landon ( Robert gunner ) et dodge ( Jeff Burton ) découvrent alors sur cette planète mystérieuse que des hommes primitifs sont dominer par des singes très évolué qui semble dominer la planète . Taylor va être capturer par les singes et traiter comme un animal . Pour s'en sortir il tentera de prouver qu'il est un être intelligent ...
    Ce film adapter d'un roman de pierre boule est un monument de la science fiction . Ce film est le premier volet de la première saga de " la planête des singes " qui compte 5 films sortit dans les années 60/70 ( " la planète des singes " , " le secret de la planète des singes " , " les évadés de la planète des singes " , " la conquête de la planète des singes " et " la bataille de la planète des singes " ) . Un remake réaliser par Tim Burton intituler également " la planète des singes " verra le jour dans les années 2000 ainsi qu'une seconde saga sous forme de reboot dans les années 2010 ( " la planète des singes les origines " , " la planète des singes l'affrontement ... ) mais sa c'est une autre histoire .
    Ce premier opus de la premiére saga de " la planête des singes " est un classique de la science fiction devenu culte .
    Charlton heston est tout simplement excellent dans le rôle de Taylor cette astronaute qui va s'écraser avec deux de ses compagnons sur une planète inconnu dominer par des singes intelligents ou l'homme est traiter comme un animal . Il va être traiter comme un animal et il va tenter de prouver qu'il est un être intelligent pour s'en sortir . Le scénario est vraiment intelligent et très prenant . Car il inverse les rôles . Il met le singe dans une position d'être intelligent dominant cette planète ou ils dominent les hommes considérer comme des animaux et des être inférieur car moins intelligents et primitifs . On est vraiment choquer de voir comment l'homme est traiter dans ce film nottament lors de la scène de la chasse aux humains .Et on fait directement le parallèle avec notre propre société . sa nous fait vraiment réfléchir sur notre société ou on traite les animaux de la même manière sous prétexte que ce sont des êtres qui ne sont pas doter d'intelligence . Ce film est vraiment une critique sur l'humanité et notre société avec une morale qui dit " ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse " . Le film est vraiment prenant avec la découverte petit a petit de ce monde étrange dominer par les singes et ou l'on se demande comment Taylor va s'en sortir . Le suspense , l'action et les rebondissement sont bien amener . Les dialogues sont très bien écrit et certaines répliques sont devenu culte nottament le monologue final de Charlton heston devenu mythique .
    Ce film contient une ambiance énorme . On est vraiment pris dans l'ambiance étrange et mystérieuse de cette planète grâce a de sublimes paysages désertiques très dépaysant et des décors très réussit . Les maquillages donnant vie a ses singes évoluer sont très réussit pour l'époque . Sans oublier la musique du film vraiment envoûtante qui donne un ton vraiment étrange et mystérieux au film . La fin du film ou l'on comprend enfin le pourquoi du comment de cette planète mystérieuse est tout simplement MAGISTRAL . Le twist final , totalement innatendu , nous laisse bouche bée . une des plus grandes fin de l'histoire du cinema graver a jamais dans la mémoire collective et qui a marquer a jamais l'histoire du cinema . Le dernier plan est tout simplement magistral et graver dans les mémoires . spoiler: La statue de la liberté enseveli dans le sable avec Charlton heston agenouiller devant qui comprend que la planête des singes est en fait la terre qui à été dévaster par la folie des hommes qui se sont autodétruit et qu'une nouvelle race en a profiter pour prendre le pouvoir à savoir les singes
    . Cette scéne est iconique et mythique . Une fin pessimiste qui fait réfléchir sur l'humanité et sa façon qu'elle a de s'autodétruire . Une fin qui change toute notre vision du film et ou l'on se dit que ce genre de chose pourrait très bien arriver un jour et sa fait peur . De la science fiction crédible , intelligente et visionnaire qui nous fait réfléchir . Un grand film .
    Marc L
    Marc L

    Suivre son activité 245 abonnés Lire ses 434 critiques

    5,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Un très grand film, je l'ai découvert étant petit et j'ai toujours adoré. Le film est vieux, mais il reste pour moi bluffant, il y a une sorte de magie dans ce film ! Charlton Heston est juste parfait et attachant, les décors et paysages sont magnifiques et le scénario est passionnant,on ne s'ennuie jamais. Et puis la fin... Mon dieu,quelle fin !!! C'est certainement l'une des meilleures, voir la meilleure de toute l'histoire du cinéma, c'est le genre de film ou il faut vraiment pas se spoiler la fin avant de le voir, le twist est magistral !!! Un film culte que tout cinéphile se doit de voir, un must de la science-fiction au message qu'on ne doit pas sous-estimer ! 20/20
    François G.
    François G.

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 389 critiques

    5,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Un chef d'œuvre du 7e Art tout simplement.
    Un film de science-fiction culte au scénario ingénieux et très bien écrit et qui jouit d'une mise en scène très efficace, d'une excellente réalisation, d'un Charlton Heston grandiose et d'une très bonne bande sonore. Il en est de même pour les décors ainsi que les effets-spéciaux et les maquillages. Un long-métrage fascinant qui dénonce les actions de l'Homme sur la Terre en général avec force et efficacité.
    Bref, à voir absolument.
    vincenzobino
    vincenzobino

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 390 critiques

    5,0
    Publiée le 24 mars 2013
    L'un des films cultes de science-fiction. Cette adaptation du roman culte de Pierre Boulle est la plus impressionnante version cinématographique, grâce a l'impact émotionnel, a la qualité de la mise en scène, et a sa dernière demi-heure culte. Ce que j'appelle un chef-d'œuvre...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 mars 2016
    Quel bazar cette saga La planète des singes. Petit j'avais vu le remake de Burton (que je pensais être l'original), et puis j'ai appris l'existence de ce film. Bon, commençons par ce qui est évident : l'affiche spoilant le film. On doit être beaucoup dans ce cas. Je pense que si je ne m'étais pas fait spoiler j'aurais mis 5. Parce que ce film est clairement irréprochable en plusieurs points : direction artistique impeccable (les masques sont particulièrement réalistes en plus de laisser une grande expressivité aux acteurs), réalisation encore classe aujourd'hui, décors naturels impressionnants... On s'attache au personnage principal, on est tout comme lui révoltés et pleins de haine pour les singes... Et c'est là que le film devient génial : les singes, c'est nous. La planète des singes est une satire de notre société, et le propos est très fort, très pessimiste et très intelligent. Aucun personnage n'est manichéen, personne n'a raison... Et puis il y a cette fin, qui même si on la connait tous reste très forte.
    Un excellent film, classique de la SF qui n'a pas volé sa réputation.
    flushroyal
    flushroyal

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 910 critiques

    5,0
    Publiée le 25 mars 2013
    Adapter le chef d'oeuvre littéraire de Pierre Boulle n'était pas une mince affaire. D'abord d'un point de vue formelle ( avec les moyens de l'épôque ) mais aussi sur le fond ( en retranscrire la portée philisophique). Il n'était donc pas évident que cette adaptation donne lieu au chef d'oeuvre de sciences-fiction que l'on connaît. Le film, fascinant, en est pourtant indéniablement un. Sur la forme, les décors du vaisseau et de la planète sont très réussis et on est complètement immergé dans l'histoire. S'agissant des maquillages des singes, cela fait évidemment bien moins vrai aujourd'hui mais on finit par s'habituer et cela ne nuit pas à l'histoire. Le scénario ne cherche pas à retranscrire exactement le déroulement du livre ce qui était impossible ( surtout en 1h45 ) mais en conserve l'esprit en reprenant les scènes emblématiques ( La chasse aux humains dans la jungle, la cage, le Procès etc). Ces séquences sont très réussies et on peut retrouver les mêmes sentiments de malaise qu'à la lecture du livre. Le film est par ailleurs d'une profondeur psychologique certaine et pousse à des réflexions philosophique denses ( après bien sur on peut en débattre de la pertinence ). Il en résulte des face à face dialogués tout à fait intéressants voire passionnants. Concernant la distribution, Charlton Heston impressionne par son charisme. Quant aux personnages des singes, les acteurs parviennent à leur donner une âme de derrière leurs masques. La mise en scène de Franklin J. Schaffner est maîtrisé avec des plans marquants. Enfin, sans en révélé la teneur, comment ne pas évoquer la fin ( pourtant différente du livre ) qui est d'une puissance rare et désarçonne aussi bien son héros que nous spectateurs. L'une des fin les plus réussies que j'ai vu au cinéma.
    blacktide
    blacktide

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 795 critiques

    5,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Très grand film de science fiction au scénario très original adapté du livre de Pierre Boule. Un chef d'œuvre qui n'a pas du tout vieilli avec d'excellent acteurs comme Charlton Heston. Le film aura plusieurs autres suites du même calibre en un peu moins bien. Les maquillages et costumes sont très bien faits pour l'époque, il faut féliciter John Chambers malheureusement décédé en 2001! Bref un film de science fiction intemporel où l'ennuie n'existe pas!! Génial!!!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 502 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2016
    Tout part d'un roman écrit par le Français Pierre Boulle, également connu pour "le Pont de la rivière Kwaï", qui fut transformé par Rod Serling, auteur de la célèbre série TV la 4ème dimension. Il modifie l'histoire plus complexe en un brillant conte subversif, une allégorie sur l'humanité qui démontre ce que pourrait être le monde si l'homme et le singe avaient échangé leurs places. Le discours philosophique est percutant et surprenant, il relativise l'ascendant que l'homme a pris sur le règne animal et sur la nature en général, l'obligeant à commettre des actes contre nature. Ce qui surprend dans le film, c'est que au-dela de l'inversion des rôles, les singes, qu'ils soient chimpanzés, gorilles ou orang-outangs, vivent de façon primitive malgré leur évolution ; ils imitent l'homme dans ses actes, connaissent la violence et la trahison, reproduisent les mêmes folies raisonnables, mais utilisent des outils et des objets rudimentaires, et habitent dans des sortes de cavernes aménagées. Derrière l'aspect original de l'entreprise, il y a le côté spectacle, et à ce titre, le film est passionnant, avec de très belles images tournées au début juste après l'amerrissage du vaisseau, dans les environs du lac Powell dans l'Utah, paysage suffisamment désolé pour figurer la Zone Interdite. Un mot aussi sur la musique de Jerry Goldsmith, de style expérimental, très réussie dans les scènes de chasse à l'humain, avec des cornes mixées à des cordes et des instruments peu usités. Mais le plus gros défi fut de convaincre d'abord les producteurs de la Fox puis le public qu'un tel sujet n'était pas risible par la représentation des singes joués par des acteurs ; ça pouvait en effet être très risqué. La Fox décide donc de mettre le paquet en faisant construire sur leur backlot des décors en dur (qui reserviront pour les suites), et surtout en engageant John Chambers, expert en prothèses en tout genre. Il mit au point une substance spéciale à base de mousse de caoutchouc pour élaborer des masques confortables pour le visage des acteurs, mais dont le seul inconvénient était la pose qui pouvait durer de 3 à 5 h. Du coup, acteurs et figurants devaient garder les maquillages toute la journée, en s'alimentant avec des repas liquides. Ce travail remarquable sera bien justement récompensé par un Oscar. Pour tous ces éléments, la Planète des singes est devenu un grand classique de la SF, une date importante dans la carrière de Charlton Heston, il a permis aussi à Roddy Mcdowall d'être mieux connu (alors que son visage est caché par un masque, mais il inventera une série de mimiques typant chaque singe) ; il endossera le rôle de Cornélius dans les films qui suivront et aussi dans la série TV de 1975, mais le film a marqué les esprits aussi par son final absolument renversant, que la nouvelle jaquette du DVD a hélas fini par spoiler. Je me souviens de la première fois où j'ai vu ce plan final, à la fin des années 70, c'était la stupéfaction totale, l'une des fins les plus célèbres de l'histoire du cinéma, dans un très grand film.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 720 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2012
    La Planète des singes : Je comprends maintenant pourquoi ce film est un classique devenu culte. Car c’est un film tout simplement exceptionnel et unique qui est en un mot : fascinant. C’est incroyable comme on a pu faire un film aussi fascinant et prenant un cette époque. Tu me diras, ce n’est pas étonnant car c’est à l’époque qu’on fessait les meilleurs films. Vraiment, j’ai était captivé par ce film qui est une œuvre de fascination a lui tout seul. Grâce à un scénario et une ambiance qui est juste énorme. On ou plonge dans cette planète des singes ou a travers le héros, nous allons découvrir en même temps que lui cette planète étrange et comme il dit : qui tourne pas rond. Et vraiment, on est embarqué dans cette aventure qui va de suspense en suspense, avec beaucoup de rebondissement et aussi des moments de tension, il y a une certains tension constante pendant tous le film (que ça soit quand il arrive sur la planète, en prison, jugé…). Vraiment, on est toujours captivé et fasciné du début jusqu'à la fin. Fin qui est un véritable coup de théâtre, vraiment j’ai adoré. Vraiment, scénario en béton ou on est constamment attaché a ce qui se passe. Et tout ça sublime par une réalisation qui est vraiment excellent et de grandes qualités surtout pour l’époque. Les plans sont magnifique, bonne utilisation de zooms et surtout les décors et les costumes qui est juste incroyables. Je m’attende à de vieux costume, pas réaliste du tout et bien il faut dire que non : les costumes et les masque des singes sont très convaincant et on pas vieillie : vraiment remarquable, il mérite bien son oscar de meilleur costume. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle : Charlton Heston est vraiment excellent et joue admirablement bien son rôle. Et les acteurs qui jouent les singes sont eux aussi très convaincant. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes, discrète mais elle se fait entendre au moment fort et ça c’est excellent. Voila, un film qui ma conquis et surtout qui ma fasciné. Vraiment, je vous conseil vraiment ce film qui est tout simplement du grand art. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre : un incontournable du cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 2361 abonnés Lire ses 3 158 critiques

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Cette planète des singes fait partie de ces classiques qui ont été tellement référencés à droite ou à gauche qu’il est bien difficile de le « découvrir » en le regardant. J’avoue avoir eu ce à quoi je m’attendais, ni plus ni moins. Donc pas d’orgasme cinématographique, mais pas de déception non plus. C’est tout le paradoxe de ces films qui ont tellement marqués leur temps que finalement ils sont devenus banals malgré leur originalité.
    Roger Cola
    Roger Cola

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 96 critiques

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    "Damn you all the hell !" Voilà qui s'adresse définitivement à ce fléau qu'est le "spoil". Très honnêtement, ce film fait partie du cercle très fermé de mes favoris, alors peut-être ne suis-je pas assez objectif. Son manque de budget est magnifiquement contourné, ce qui donne un film qui mise avant tout sur ses excellents dialogues et son ambiance. Et cette ambiance, quelle ambiance ! Anxiogène et pessimiste à souhait, La Planète des Singes est un remarquable exercice d'atmosphère que ne dénigrerait pas Lynch. Les costumes ont très bien vieillis, le travail qu'a dû fournir les maquilleurs est vertigineux. Mais le petit plus, ce qui fait de La Planète des Singes non seulement un film culte mais aussi un chef-d'oeuvre, c'est sa réflexion très acerbe sur l'homme, qui n'est finalement pas si évolué que ce que l'on croit et qui garde en lui une part importante de bestialité qui, à force d'être refoulée, finit par éclater tôt ou tard (d'où l'inversion des rôles entre l'homme et le singe). Et cette fin que tout le monde connaît est l'une des meilleures conclusions que le cinéma nous a offert jusque-là. Je n'ai jamais lu livre en entier, mais je peux dire que l'esprit est intact mais différent. Un grand film de science-fiction.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    Suivre son activité 923 abonnés Lire ses 1 224 critiques

    5,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Un véritable chef d'oeuvre, tant sur le point de vue scénaristique que des effets spéciaux. On tient surement là les meilleurs maquillages du 7e art. Charlton Heston ajoute à cette oeuvre, qui jouit de magnifiques plans de caméra.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top