La Planète des singes
    20072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 août 2017
    [Pour situer la chronologie de l'histoire : année 1972 (première partie spatiale) & année 3978 (crash sur la planète)].
    Il y a des films comme ça, où l'on sent, dès les premières minutes, que l'on va assister à quelque chose d'épique, "La planète des singes" se situe là ! Visuellement très réussi, doté d'un scénario malin et entraînant (avec une première partie terriblement alléchante mêlant conquête spatiale et survival), une mise en scène qui surprend pour son époque (à tel point que le film n'aura pas pris une ride cinquante ans plus tard), une musique et des acteurs convaincants, "La planète des singes" sort le grand jeu. C'est le monde à l'envers sur cette planète où les singes ont l'ascendant sur les humains. A première vue, on en viendrait à regretter le fait que les singes aient des vêtements, des armes, des charrettes, des appareils photos etc... similaires aux nôtres sur Terre, sans compter qu'ils utilisent le même langage et les même jargons (médecine, justice etc...). Ce qui se présente donc comme trop proche de notre civilisation, pourra décevoir face à ce que l'on ressentira instinctivement comme un manque de recherches et d'originalités pour cet univers que l'on s'apprête à découvrir. Mais, soyez rassurés, cet aspect viendra bel et bien à s'effacer intégralement grâce à son final bluffant, qui ne manquera pas de nous gifler au passage ! "La planète des singes" n'oubliera pas de conclure sur une critique du comportement humain en dénonçant sa nature sauvage et destructrice. Un pilier de la science-fiction, un scénario de génie, un film incontournable !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 octobre 2011
    Premier film d’une saga devenue culte, un chef d’œuvre du septième art. Merveilleux et éternel !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 juin 2023
    1er film sur cette saga , avec un scénario habile, prenant et mystérieux !!! Outre le fait que certaines scènes soit assez répétitives, la réalisation est très bonne, très bien interprété par l'imposant Charlton Heston avec un dénouement surprenant !! Quant à la BO , Jerry Goldmish nous livre une belle composition . Un classique du 7ème art qui a vieillit certes mais qui mérite son statut ...et ne pas oublier qu'il est de 1968 !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 mars 2018
    Pour avoir vu la version de Tim Burton il y'a de cela une semaine, l'idée m'est venu de voir tous les long métrages antérieurs et de ne pourquoi pas poursuivre ensuite avec la nouvelle trilogie. Mon ressentit après découverte de ce premier film est un peu contrasté mais néanmoins je concède volontiers que la toute première adaptation de La Planète des Singes est éblouissante dans sa conception et de part son approche novatrice de la science-fiction, ça va s'en dire, le film est un précurseur ! Les prémices sont d'ailleurs ce qui m'a le plus bousculés et plus encore complètement fascinés. J'ai dans un premier temps oublié que ce premier opus fêtait ces 50 ans en cette année 2018 ! Malheureusement, l'ensemble s’essouffle à mesure, qui plus est que son scénario ayant dépassé son format, je connaissais donc la fin ... Sans être un érudit de cette histoire, je n'ai d'ailleurs jamais lu le livre, l'avancée du film n'avais pour autant aucun secret à me réserver. Cela m'a pour le coup un peu ennuyer lors de quelques séquences, surtout que ces lacunes finissent par s'apercevoir ... Les scènes d'actions passés la capture ne sont plus si étourdissante que cela et un certain manque de pep's se fait ressentir selon moi. Le film devient plus psychologique et analyse les rapports entre " être humain " de manière significatif et très pertinente mais ronronne un peu. J'ai parfois un peu pensé à La Nuit des morts-vivants de George A. Romero et la comparaison n'étant pas forcément un objet de mesure légitime mais je trouve que La Planète des Singes souffre vis à vis de celui-ci sur cet aspect du moins. Ce long métrage est malgré ces quelques désagrément un plaisir et me donne très envie de découvrir les suites de ce premier coup d'essai.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 mars 2013
    Un film efficace et parfaitement rythmé, qui marque surtout par son dénouement très réussi. Si l'idée de départ m'a toujours parue totalement farfelue et à la limite risible, il faut bien avouer que le réalisateur, bien aidé par des maquillages superbes, s'en tire avec les honneurs. La réalisation est d'une efficacité redoutable et plonge tout de suite le spectateur au milieu d'un suspense excellemment distillé. Le scénario est bien foutu et les personnages très intéressants. Le héros notamment est parfait : alors qu'il est celui auquel on devrait s'identifier, il est terriblement hautain et vaniteux, prêt à dominer et à écraser les autres dés qu'il en a l'occasion. Charlton Heston est parfait dans ce rôle... L'aspect écologique et moralisateur du film est assez lourd, mais assumé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juillet 2007
    Chef-d'oeuvre et grand classique de la SF, depuis le temps ce film n'a pas pris une ride , Charlton heston colle parfaitement au personnage du fameux bouquin de Pierre Boulle , les maquillages sont saisissant rien a dire . N'oublions pas un twist qui restera culte dans l'histoire du cinéma , le casting est élogieux Roddy McDowall pour le role de Cornélius restera graver dans ma mémoire . quatres volet suivront mais bourrer d'inagaliter plus un speudo-remake réaliser par Burton rempli de lacunes . Bref ... J'reviens sur le film ,les sujets comme l'espace temps , les sènes politico-théologique sont biens traiter . Au passage vous conseille pleinement de lire le bouqin aussi qui est bien plus complexe .
    L'ouverture du film est vraiment inquiétante , de suite la narration du film nous mets dans le bain , l'esprit de l'etre humain est mise en question tout nos coter obscure s'éveille et on se retrouve face a soi meme , notre coter existenciel est chambouler pour conclure que l'humain est bien l'espece la plus cruel qui est dans notre univers .
    Ce film est une thérapie dont on ressort pas indemme .
    A méditer la réplique de Charlton heston qui je cite : je hais les humains .
    Et cette réplique est redite encore dans l'adaption de Burton toujours par Charlton mais cette fois dans la peau d'un singe . Qui soit singe ou humain y reste sur sa propre penser ^^ c'est compréhensible . Voila vous êtes face a une oeuvre ironique et cynique . Du pur bonheur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 septembre 2020
    Un chef d'oeuvre. Une très belle adaptation du roman de science-fiction de Pierre Boulle avec Charlton Heston.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 juin 2009
    La Planète des Singes fait partie de ces chefs-d'oeuvres qui vous marquent dès la première vision. Car le film de Franklin J. Schaffner dégage cette espèce d'aura propre aux films de l'époque les rendant indémodables. Car le film est à la fois un divertissement très réussi avec des scènes très efficaces comme la poursuite dans le champ de maïs, des personnages charismatiques (Charlton Heston est excellent, les maquillages des singes sont très réussis), une musique inoubliable, un message pacifiste et de tolérance universel qui trouve son apogée dans ce qui est ni plus ni moins qu'une des plus belles fins du cinéma. Il faut voir et revoir La Planète des Singes pour se rendre compte que ce film n'a rien perdu de sa force, pour se rappeler l'époque où Hollywood savait faire rêver en mêlant habilement grand spectacle et réflexion philosophique. Il faut voir ce film parce qu'il est un des plus grands jamais tournés et qu'il restera à jamais gravé dans votre mémoire. la Planète des Singes est un chef d'oeuvre, tout simplement.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 septembre 2014
    J'ai vu la version de Tim Burton avant de voir celle-ci. En voyant les commentaires, je ne comprenait pas la haine qui existait pour la dernière version que j'avais trouvé très agréable à regarder. Maintenant, je comprends mieux. Oui, la version de Burton est complètement ratée quand on la compare à celle-ci qui est exceptionnelle. Le problème que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est qu'il n'y a aucune comparaison à faire tant les époques sont différentes. Burton a fait un film en fonction de son époque, en fonction de ce qu'il se passait au début des années 2000 avec la peur de l'envahisseur aux USA et compagnie (bien complété par les attentats du 11 septembre d'ailleurs). Schaffner fait encore plus fort, il donne à voir un film exceptionnel, bourré de sens quand on le remet dans la perspective de l'époque (avec la guerre froide), alors oui ce film est extraordinaire, il est grandiose car hautement symbolique et tellement bien amené jusqu'au déroulement. On voit que le film a vieilli mais qu'importe, on ne décroche pas le regard de l'écran pendant 1h50, on est hypnotisé. Le scénario est exceptionnel, mêlant action, drame, science-fiction. La fin est sensationnelle, à condition d'avoir oublié (ce qui est mon cas et j'ai de la chance) ou de ne pas connaitre l'affiche du film. La performance des acteurs est géniale, Charlton Heston en tête. Rien n'est laissé au hasard dans ce film. Je n'ai même pas vraiment de mots pour décrire ce que j'ai vu, tant je suis tombé amoureux de ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juin 2018
    C'est en n'ayant absolument aucune connaissances dans la franchise que je me suis lancé dans ce tout premier opus de la saga "La Planète des singes", réalisé par Franklin Schaffner et sorti en 1968 et c'est effectivement une réussite ! J'en ai bien-sûr beaucoup entendu parler car c'est tout de même culte mais je n'avais auparavant jamais vu aucun films, aucune séries télévisées et je n'ai pas non plus lu le livre originel de Pierre Boulle (je ne pourrais d'ailleurs donc pas en comparer la fidélité). Je n'étais pas non plus spécialement attiré par cette franchise car le synopsis ne m'attirait pas vraiment mais j'ai finalement été assez surpris. C'est donc l'histoire d'un groupe d'explorateurs qui atterris sur une planète inconnue mais ils vont vite se rendre compte qu'elle est peuplée de singes intelligents. Le scénario est vraiment très bon, je m'attendais à quelque chose de facile mais il est très réfléchie et nous avons bien évidemment derrière tout le côté science-fiction une critique sociale assez évidente qui dénonce à la fois les pratiques de l'Homme mais également qui vise la religion, ce qui est tout de même très fort, surtout durant l'époque à laquelle le film est sorti. Les singes sont en effet dans ce film l'espèce la plus évoluée entre cette dernière et l'Homme mais aussi apparemment la plus sage car elle est contre les armes, la guerre etc. et dénonce d'ailleurs les pratiques des Hommes par rapport à ces sujets. Cette facette du film est assez classique aujourd'hui car nous avons beaucoup de films dénonçant la guerre et le genre humain en général mais, encore une fois, pour l'époque, c'était assez novateur. En ce qui concerne la critique de la religion, je trouve cette facette beaucoup plus intéressante car c'est un sujet plutôt sensible, surtout aux États-Unis, et le film arrive à aborder le sujet de manière très naturelle d'un point de vue narratif car cela concerne les singes mais elle vise évidemment la religion humaine qui s'oppose à la science. En dehors de cela, le rythme est plutôt bon, on ne s'ennuie pas hormis peut-être vers le milieu du film qui possède un petit ventre mou. La fin est quant à elle vraiment très bonne et encore une fois très maligne et piquante envers l'humanité. J'ai vraiment été épaté par les effets spéciaux qui sont très bons mais notamment par les costumes et les décors qui ont certes vieillis mais qui sont encore très regardables et réalistes. Du côté des acteurs, nous avons en vedette Charlton Heston qui joue très bien ainsi que Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans etc. qui sont également très bons. "La Planète des singes" est donc un classique du cinéma de science-fiction qui est vraiment très bon, tout simplement.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 mars 2015
    Je viens enfin de visionner la première adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre de la littérature science-fictionnelle : "La (fameuse) Planète des singes" du français Pierre Boulle (oui, de suite on peut se dire que la France peut être fière d'avoir accoucher d'un des plus grands classiques littéraire de toute l'histoire riche de la SF). Et effectivement ça parait déjà un tantinet plus crédible que le version de Tim Burton (que je trouve pourtant un peu sous-estimée quand même). Cette relecture de 1968 ne paraît déjà pas si éloignée que ça de celle de Burton en plus tant je trouve qu'elle n'a quasiment pas vieilli. Et ce n'est pas du tout une bonne chose pour la version de 2001 quand on a connaissance des 33 années qui séparent ces deux là. Les maquillages des singes ne paraissent encore aujourd'hui pas du tout ringards , ça en est déjà l'une des raisons. J.Schaffner nous propose aussi une qualité d'écriture supérieure avec des dialogues plus travaillés, intéressants et explicatifs quant à leur arrivée sur cette planète inconnue. De suite voir les différents protagonistes réagir de cette façon, se questionner, dialoguer, voir même s'engueuler, sonne plus juste auprès du spectateur, nous permet de rapidement bien les cerner et cela renforce donc notre empathie à l'égard d'eux, notamment le personnage principal campé par l'excellent Charlton Heston. La première demi-heure est vraiment très réussie et prenante. On suit la découverte de la planète avec les rescapés avec pas mal de plaisir. D'autant que l'ambiance est là. Et la bande-son de Jerry Goldsmith n'y est sûrement pas étrangère car elle renforce le suspense et le mystère qui émane de cet endroit et accompagne admirablement les premiers pas des rescapés sur cette planète. Comme la beauté de l'endroit choisie est remarquable et immersive. Après le scénario se concentrera principalement sur la politique des primates quant à leur nouvel hôte auquel ils vont dresser un procès et lui en faire baver. Et c'est cette partie qui traîne en longueur je trouve. On aurait pu se passer de certaines scènes je trouve car voir les geôliers de Taylor débattre je ne sais combien de temps pour savoir si le prisonnier est véritablement doué d'intelligence et de raison finit par ennuyer un peu (surtout que déjà cette version ne joue pas la carte de l'action Hollywoodienne comme l'autre avec Mark Wahlberg). On remarquera leur réticence tenace et exacerbée à l'idée de reconnaître qu'une race différente de la leur puisse être aussi intelligente. Dès lors le parallèle avec la mentalité de l'Etre-humain apparaît comme une évidence et l'intrigue joue habilement sur ses similitudes, sur ce rapport de force déséquilibré mais dans l'autre sens. Au rang des bémols, outre ces fameuses longueurs donc, je dénoterais un certain manque de charisme des personnages grimés en singe. Aucun protagoniste côté primate ne sort du lot. Je trouve que cela manque d'un méchant principal qui en imposerait véritablement et qui serait de suite identifiable. Mais sinon cet original est indéniablement une très belle réussite avec un twist final dont j'aurais adoré ne pas connaître avant pour voir l'effet qu'il m'aurait fait. Sans doute que j'aurais augmenté la note encore un peu plus.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 septembre 2011
    1968 est décidemment une grande année pour la science fiction car outre le 2001 de Kubrick est sorti La Planète des Singes. Le film est probablement l’une des meilleurs définitions d’un film grand publique et divertissant tout en proposant un message est une réflexion. Schaffner prouve aussi que l’on peut faire de grands films de sciences fiction dans en faire trop et vouloir éblouir le spectateur à chaque plan, sa réalisation est superbe et parfois presque un peu expérimental avec ses passages de caméra épaule ou la scène de crash en début de film. Mais le créateur d’ambiance est indéniablement le compositeur Jerry Goldsmith qui choisit l’atonalité pour coller à ce monde à l’envers, une BO qu’on ne sifflera pas sous la douche mais qui transforme la vision du film. Charlton Heston est absolument excellent dans le rôle du héros américain cynique devenu animal prisonnier et est accompagné par une pléiade d’excellents comédiens qui incarnent les différents singes. Le film ne serait rien sans le travail réalisé au maquillage sur lequel repose finalement la crédibilité du film, on ne peut dire que chapeau les artistes. Bref, La Planète des Singes est un chef-d’œuvre.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 août 2012
    Taylor (excellent Charlton Heston) échoue sur un monde colonisé par les singes où les êtres humains sont des animaux dénués de parole. Cette civilisation de primates intelligents est particulièrement bien organisée et hiérarchisée (les orang-outans, les chimpanzés et les gorilles). Notre astronaute croit avoir effectué un long voyage dans l'espace. Mais avec la célèbre révélation finale, il réalise qu'il a fait un bond dans le futur ! Les maquillages de J. Chambers n'ont jamais été égalés. Ainsi les relations homme/singe ne sont jamais ridicules. Un film indispensable pour les amateurs de SF.
    Publiée le 29 août 2009
    Génial. Un chef d'oeuvre du cinéma. Un véritable plaisir de voir des acteurs aussi bons. Le scénario est vraiment très bien. Les décors, l'ambiance tout est parfait dans ce film qui a déjà 40 ans ! A ne pas manquer !
    Publiée le 11 février 2014
    Ce premier opus est tout simplement génial. L'ambiance apocalyptique est très réussie, le récit captivant et perfection, on ne décroche pas une minute, le final a marqué les mémoires. Un pur chef d'œuvre à voir absolument !