La Planète des singes
    20058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    La Planète des singes : Je comprends maintenant pourquoi ce film est un classique devenu culte. Car c’est un film tout simplement exceptionnel et unique qui est en un mot : fascinant. C’est incroyable comme on a pu faire un film aussi fascinant et prenant un cette époque. Tu me diras, ce n’est pas étonnant car c’est à l’époque qu’on fessait les meilleurs films. Vraiment, j’ai était captivé par ce film qui est une œuvre de fascination a lui tout seul. Grâce à un scénario et une ambiance qui est juste énorme. On ou plonge dans cette planète des singes ou a travers le héros, nous allons découvrir en même temps que lui cette planète étrange et comme il dit : qui tourne pas rond. Et vraiment, on est embarqué dans cette aventure qui va de suspense en suspense, avec beaucoup de rebondissement et aussi des moments de tension, il y a une certains tension constante pendant tous le film (que ça soit quand il arrive sur la planète, en prison, jugé…). Vraiment, on est toujours captivé et fasciné du début jusqu'à la fin. Fin qui est un véritable coup de théâtre, vraiment j’ai adoré. Vraiment, scénario en béton ou on est constamment attaché a ce qui se passe. Et tout ça sublime par une réalisation qui est vraiment excellent et de grandes qualités surtout pour l’époque. Les plans sont magnifique, bonne utilisation de zooms et surtout les décors et les costumes qui est juste incroyables. Je m’attende à de vieux costume, pas réaliste du tout et bien il faut dire que non : les costumes et les masque des singes sont très convaincant et on pas vieillie : vraiment remarquable, il mérite bien son oscar de meilleur costume. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle : Charlton Heston est vraiment excellent et joue admirablement bien son rôle. Et les acteurs qui jouent les singes sont eux aussi très convaincant. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes, discrète mais elle se fait entendre au moment fort et ça c’est excellent. Voila, un film qui ma conquis et surtout qui ma fasciné. Vraiment, je vous conseil vraiment ce film qui est tout simplement du grand art. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre : un incontournable du cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2013
    La Planète des singes n'a nullement vieilli et fait toujours partie des grands des films de SF, une vraie oeuvre marquante du cinéma. Les maquillages sont fabuleux, le scénario est intelligent (même s'il ne respecte pas complètement le roman de Pierre Boulle), dès le début lorsque que les astronautes traversent le désert l'atmosphère nous rend nerveux puis les singes sont là. La mise en scène puissante tout comme la musique servent parfaitement cette histoire fascinante, un film totalement captivant. Les acteurs sont aussi prodigieux, il réussissent à rendre crédible et vivant leur personnage simiesque quant au grand Charlton Heston il est toujours aussi formidable. Et bien sur quelle fin, une des fins les plus percutantes de l'histoire du cinéma ; une de mes préférées avec celle aussi de la Horde sauvage et du Bon, la brute et le truand.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2012
    Le réalisateur a réussi là un coup de maître : Charlton Heston est très bon, les images sont splendides, le dépaysement est totale, l'intrigue est captivante et intelligente (à ce point qu'une énorme invraisemblance arrive a passer inaperçu, en effet comment des singes censés vivre sur une autre planète pourraient-ils s'exprimer dans la même langue que le héros ?) jusqu'au plan final absolument sublime. Chef d'œuvre donc... et pourtant Tim Burton fera mieux en 2001 !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2013
    Très grand film pour beaucoup, un must, un chef d’œuvre, culte, une réussite... j'en passe et des meilleurs. Oui mais faut arrêter avec le cachet des anciens films. Si on ne peut comparer les époques et donc les films entre eux quand ils sont séparés de décennies, on peut néanmoins noter un film tel quel sans comparer sans cesse.
    Pour ce film désolé mais non, c'est loin d'être le meilleur, j'ai préféré le remake de Burton, et même le préquel, peut être parce qu'ils sont plus actuels, peut être aussi parce les longueurs y sont moins présentes. Le film démarre quand même par une demi heure, voir 45 minutes, de longueurs. Certes les explorateurs ne vont pas tomber direct sur la cité des singes, mais là, une montagne, une autre, ça déambule, il ne se passe rien... Long et chiant en somme. Tiens ça me fait penser à la musique, là aussi c'est pénible, soit on ne l'entend pas, soit elle est agaçante. Tout cela nous mène à l'agaçant Charlton Heston, dire qu'on se plaint de la présence excessive de certains acteurs dans les films actuels alors là... C'est simple je ne revois aucune scène où il n'est pas présent, ah si, celle où les 2 singes qui aident le héros parlent entre eux, ça fait mince... Alors certes c'est le héros, mais là on sent le traitement de faveur fait à la star, ça se voit trop et ça déplait. Comme d'autres j'ai remarqué que les héros sont loin d'être des scientifiques, et que certains faits ne tiennent pas.
    Par contre tout n'est pas à jeter : les acteurs jouent bien, le maquillage et les costumes sont très bien faits, même encore maintenant, l'histoire est très bonne, la trame passe bien, la mise en scène permet de comprendre jusqu'au bout, la critique sous-jacente est bien amenée, les dialogues sont honnêtes, et après le début rébarbatif le rythme se tient bien. Je recommande de le voir au moins une fois.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Cette planète des singes fait partie de ces classiques qui ont été tellement référencés à droite ou à gauche qu’il est bien difficile de le « découvrir » en le regardant. J’avoue avoir eu ce à quoi je m’attendais, ni plus ni moins. Donc pas d’orgasme cinématographique, mais pas de déception non plus. C’est tout le paradoxe de ces films qui ont tellement marqués leur temps que finalement ils sont devenus banals malgré leur originalité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 juin 2012
    "La planète des singes"(1967).Le seul.Le vrai.L'unique.Meme si ce film de science-fiction d'aventures,se déclina ensuite en 6 autres films et une série télé.Sans John Chambers,jamais le film n'aurait pu voir le jour.Avec ses techniques de maquillage révolutionnaires pour l'époque,il parvint à rendre crédible l'hypothèse de singes savant,dominant le monde à la place d'humains redevenus sauvages.Tout le film baigne dans une atmosphère inquiétante,et finit par devenir une fable philosophique,ou définir ce qu'est l'humanité n'est qu'une question de point de vue.Charlton Heston est remarquable en astronaute bourru et opiniâtre.Il traverse des paysages arides,presque apocalyptiques,puis se confronte à des primates prétentieux et hargneux,devant prouver son intelligence bien réelle.Franklin J.Schaffner emballe le tout dans une esthétique alléchante,et à l'immense de conserver une part de mystère sur ce renversement des valeurs.Le film regorge de scènes cultes:le premier regard de Taylor après l'accident,sa révélation en homme pensant à Zira et Cornelius,la découverte de la caverne,et bien sur le twist inoubliable sur la plage...De plus,le roman de Pierre Boulle est admirablement retranscrit,même dans les details(les us et coutumes:l'empaillement,l'église),ou les rapports entre chimpanzés,orang-outans et gorilles.Une référence incontestée et incontestable de la SF.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juillet 2014
    La planète des singes est une saga débutée en 1968 avec ce film justement "La planète des singes". Elle a connu de nombreuses suites, remakes et préquels mais cela n'aurait pas été possible sans le succès et la réussite du premier film. Adaptation du roman éponyme écrit en 1963 par le français Pierre Boulle, ce film de SF a marqué le public et le cinéma en général par son côté révolutionnaire. Et encore aujourd'hui, cet aspect du film est complètement d'actualité (ce qui serait presque effrayant). Ce que ce film a de si original, c'est que l'équipe de scientifiques qui atterrit sur une planète inconnue va se rendre compte que les hommes de cette planète sont très peu évolués alors que les singes sont doués d'intelligence et dominent cette planète. Pire, ces singes sont la copies conformes des Hommes de la Terre. Et c'est là que le film prend toute son envergure et toute son importance car il critique indirectement l'humanité. Cette humanité est représentée par des singes qui vivent comme nous vivons, dans des villes avec différentes classes de personnes (guerriers, homme de loi, scientifiques...) qui ont leur propre croyance. Ces singes sont le miroir des hommes sur Terre, ils ont les mêmes défauts et les mêmes qualités, bref ils sont nous. Cette inversion des rôles est à la fois drôle car on se reflète dans les agissements de ces singes mais en même temps tragique car l'Homme de cette planète est réduit à l'état d'animal esclave des singes. Ces hommes sont restés à l'état d'Hommes préhistoriques, habillés de peau de bête et vivant dans la savane. Ils sont dénués de parole et chassés par les singes montés sur des chevaux. Mais alors que le film aurait pu s'arrêter là, le twist final vient pourtant chambouler ce que l'on croyait et apporte à son tour son lot de questions. Pour en revenir à un aspect plus technique, le film est très réussi. Les maquillages sont superbes et bien que l'on sache que ce sont des acteurs qui jouent sous ces costumes, l'illusion fonctionne. La BO est elle aussi remarquable, elle joue sur le côté mystérieux qui tourne autour de ce film. De plus les acteurs sont bons. "La planète des singes" est un film de SF culte qui fait parti du groupe réservé des films qui font réfléchir. Et pas sur n'importe quel sujet puisque c'est sur l'humanité en général (avec ses croyances, ses actes...)
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 septembre 2021
    Avant de commencer, hommage à Jean Paul Belmondo…

Aujourd’hui on s’attaque à: "La Planète des Singes", film tourné en 1967.

Pourtant qu’aujourd hui on pense aux très bon remakes de la décennie passé, il faut avouer que cette saga serait rien sans le premier.
    C’est pour ça quand le regardant, il y a certes peut-être la caméra ou les effets spéciaux qui peuvent vous dérangez, mais ce serait vraiment rester en dehors de… la conscience !
    Le scénario est de la véritable Perfection qu’on aime ou qu’on Aime pas, on peut tout simplement dire que ce film a révolutionné le cinéma avant l’arrivée de "Star Wars", "Aliens" ou encore "Jaws" (Les Dents de la mer)
    Mais "Planate of the Apres" se débrouille très bien avec le déroulement de l’histoire très très bien amené. Des idées de mise en Scène passionnants.
    Par exemple la première fois qu’on voit les singes c’est palpitant puis surprend.
    Ou la première conversation des Singes, qui est sur les humains considéré comme des bête et qu’ils sont rien, pondant des expériences scientifiques.

Dans ce film, tout est parfait. Phrase culte, scène culte, tout y est et c’est un film a absolument voir. Surtout avec le touiste final, même si j’suis persuadé que vous le connaissez…😂
    Bref
    9/10
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! La meilleure des adaptions du roman de Pierre Boulle !!!!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 6 septembre 2015
    *La Planète des singes* est un film de science-fiction ce qu'il y a de plus correct. Un voyage dans l'espace, une théorie quantique du temps, des reliques d'une ancienne civilisation et la rencontre d'une autre espèce intelligente. De plus, une problématique très intéressante est aussi bien présente: les astronautes quittent la Terre pour différentes raisons: gloire, immortalité, dégout de l'humanité, désir d'inconnu, etc.

Comme dans toute bonne œuvre de SF qui se respect, l'aspect prospectif et anticipateur doit être au rendez-vous. C'est ici le cas, bien entendu. Le parallélisme avec la société des Hommes est bien pensé: dogmatisme religieux et scientifique, conflit d'intérêts entre homme de religion et homme de science, grands procès obscurantistes, etc.

Ceci dit, la critique de la société humaine par les singes reste bien trop déconnectée du contexte socio-économique et historique. Ainsi, l'Homme est présenté comme étant destructeur et guerrier par essence. Cette ontologie omet la critique d'une société capitaliste et impérialiste qui est à l'origine de l'aliénation de l'Humanité et de l'inégalité parmi les hommes. C'est dommage que le film ne jette pas quelques indices de ce côté, d'autant plus que, fait intéressant, la société simiesque semble aussi se bâtir sur une société capitaliste et divisée en classe.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2010
    MON film culte! Tout simplement géniallissime avec des costumes de toutes beauté et une profondeur scénaristique passionnante. LE MUST!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2019
    Évidemment, cela ne fait pas tout à fait le même effet lorsque vous venez de lire le roman de Pierre Boulle quelques jours auparavant. Et pourtant... Je trouve même, d'une certaine façon, qu'ils sont très complémentaires. L'un n'a pas forcément les qualités de l'autre, et vice-versa. L'essentiel étant clairement que Michael Wilson et Rod « La Quatrième Dimension » Serling aient fait un travail d'adaptation absolument remarquable, changeant énormément de choses vis-à-vis du livre, presque toujours avec succès. Ce n'est pas que c'est mieux ou moins bien : juste différent, ces choix se révélant toujours cohérents avec l'univers créé pour l'occasion. On y perd peut-être un peu en profondeur, notamment dans cette logique du « grand remplacement » simien, ou encore cette idée que les singes ne font, ni plus ni moins (voire moins), ce que nous faisons à de nombreuses espèces animales sur la Terre, le personnage de Nova étant ici plus décoratif qu'autre chose. Mais y gagnons aussi en efficacité, en action, ce qui était presque obligatoire, le récit original en proposant finalement très peu spoiler: (la « chasse à l'homme » exceptée)
    . En définitive, seule la structure globale et l'esprit de l'auteur sont réellement respectées, ce qui était évidemment l'essentiel, donnant presque l'impression d'une œuvre originale, dont on ne connaîtrait l'histoire que très partiellement, ce qui ne peut être que le signe d'une adaptation réussie. Pas mal de modifications également du côté des protagonistes, et notamment du héros, presque romantique dans le roman, ici doté d'un cynisme assez dingue pour l'époque, interprété par un Charlton Heston monstrueux de présence et de charisme, plutôt bien entouré par une troupe d'acteurs dont le maquillage saisissant a marqué l'Histoire de la science-fiction. Quant au dénouement, on le connaît depuis par cœur, difficile, donc, de vraiment s'en émouvoir, mais force est de reconnaître, encore aujourd'hui, qu'il a de la gueule. Franklin J. Schaffner est à mon sens un cinéaste très sous-estimé, cette « Planète des singes » étant, certes, son plus grand fait d'armes (du moins commercial), mais dont la carrière, de façon générale, serait grandement à redécouvrir et à réévaluer.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 30 mars 2013
    Film culte de 1968, "La planète des Singes" de Franklin ner restera le chef d’œuvre de la saga. Certes il a pris un certain coup de vieux ( en même temps il date de 1968 donc bon ), certes les masques de singes sont presque ridicules ( j'insiste sur le "presque" ) mais ce n'est pas pour autant qu'il en deviens nul ! Sa mise en scène est toujours aussi efficace, que ce soit les costumes ou les décors ( autant intérieurs qu'extérieurs ) qui livrent au film un aspect esthétique tout à fait remarquable. On prend du plaisir à contempler les décors de la civilisation singe, tout comme on prend du plaisir à contempler les superbes paysages ( notamment au début du film, quand les trois astronautes débarquent ). L'interprétation est elle aussi à louer avec un Charlton Heston magistral, qui porte sur ses épaules toute la haine du monde. "Haine du monde" oui, car ne nous y trompons pas, le film est incontestablement une œuvre engagée ( Schaffner ayant modifiée la fin ) contre la guerre froide à une période où la guerre nucléaire n'a jamais été aussi proche. La réalisation est excellent également, avec de nombreux plans dignes des plus grands chefs d’œuvres ( en même temps c'en est un ) tel que le procès ou encore la scène dans la grotte. La réalisation quand à elle est si efficace que le suspens est maintenue jusqu'au bout, en nous révélant plusieurs indices ( la poupée ) qui déboucheront sur une scène finale magistrale, et l'une des plus grandes du cinéma ( la caméra qui voit tout d"abord le visage de Charlton Heston se décomposer, puis la caméra qui se baisse petit à petit pour que l'on finisse par voir la couronne de la célèbre statue, tout bonnement jouissif ! ). Bref, un chef d’œuvre dont la fin est une des plus belles du 7éme art.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 octobre 2016
    La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner est le premier film du roman de Pierre Boulle. Réalisé en 1968, on sait que plus tard, le roman sera multiplement adapté. L’histoire débute comme un film de science-fiction, où l’équipe de l’engin spatial Icare traverse le temps et l’espace et s’écrase en le 25 novembre 3978 sur une planète qu’ils vont devoir découvrir. La musique inquiétante et les décors désertiques instaurent un climat de suspense et lorsque la vie se montre, La Planète des Singes prend une tournure effrayante. Le réalisateur fait avancer son scénario dans plusieurs genres très bien maîtrisés. Jamais la dernière partie, où les singes parlent, n’est synonyme de comédie. Bien au contraire, les chimpanzés sont le reflet d’une civilisation qui juge de façon permanente, le reflet de l’Homme, de nous. Si le réalisateur prend des libertés par rapport au roman sur la fin, elle n’en est pas moins impressionnante de subtilité. Alors que La Planète des Singes est un divertissement, il est également un film sur l’absurdité de notre monde et la tolérance.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 juillet 2014
    Classique du cinéma de science-fiction, La Planète des singes est l’exemple type de ce que le cinéma hollywoodien pouvait offrir de meilleur à ce genre à cette époque. Adaptation la plus fidèle du roman de Pierre Boulle (malgré des changements notables comme l’aspect moyenâgeux et non plus moderne de la civilisation simiesque et comme la fin), le film de Franklin J. Schaffner est un modèle de divertissement où le spectateur ne s’ennuie à aucun moment. De plus, pour l’époque, ce film représentait également une innovation dans le domaine du maquillage (bien que l’on puisse deviner que des acteurs se trouvent derrière les singes, ces derniers n’en sont pas moins crédibles).
    De plus, comme souvent avec les grandes œuvres de SF, le film peut être vu sur différents niveaux. Ainsi, en plus, d’être un palpitant film d’aventures fantastiques, on peut le voir comme une allégorie sur le problème de la discrimination raciale (le film s’est tourné en plein combat pour les droits civiques) et comme un symbole de la peur de la guerre nucléaire (nous sommes également en pleine Guerre froide).
    Il ne faudrait pas non plus oublier d’associer à cette réussite la brillante idée qui clôt le film et fait de la séquence finale (complètement différente du roman) une des scènes les plus connues de l’histoire du cinéma.
    Un film intelligent, sans temps mort et réussi à tous les niveaux.