La Planète des singes
    20081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 juillet 2014
    La Planète des Singes (1968) de F.J. Schaefner avec C. Heston, R. Macdowell
    L’année 1968 fut un grand cru pour la science-fiction au cinéma, Stanley Kubrick adapta le roman 2001, L’odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke. Puis il y eu l’adaptation de la nouvelle « La Planète des singes »du français Pierre Boule. Toute la magie du film vient du dénouement final qui diffère totalement de l’œuvre originale. Dans le livre, des astronautes français de XXVIème siècle débarquent sur une planète dirigée par les singes, où l’homme n’est qu’un animal primitif. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu le film, on pourrait croire qu’il en est de même pour le colonel Taylor (Charlton Heston) et ses acolytes dans le film, excepté le fait qu’ils sont ricains et qu’ils viennent du XXème siècle. Un film culte avec une fin en suspend qui ne l’est pas moins (bonjour Madame Liberté !!! on bronze sur la plage ?!). Un très grand souvenir lors de mon premier visionnage dans les années 80. Une très belle restauration pour la sortie Blu-Ray niveau son et image
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2021
    Après s’être égarée dans l’espace-temps, une navette spatiale américaine s’écrase sur une planète inconnue. Les astronautes vont rapidement découvrir qu’ils ne sont pas seuls. Elle est peuplée d’humains primitifs et de singes très évolués.

Il s’agit ici de la toute première adaptation du roman éponyme de Pierre Boulle, qui sera suivie d’une flopée de suites (4 pour être précis, entre 1970 & 1973). Le succès est tel, que deux séries verront le jour (l’une en prise de vues réelles, de 14 épisodes en 1974 et l’autre, en animation, de 13 épisodes en 1975). Il faudra attendre plus de 30ans pour qu’un remake voit le jour en 2001, suivi d’une nouvelle saga (on en compte 3 actuellement, entre 2011 & 2017).

A la réalisation de ce premier volet, on retrouve Franklin J. Schaffner (Papillon - 1973) qui offre un magnifique premier rôle à Charlton Heston (Ben-Hur - 1959). La première chose qui frappe ici, c’est la facilité avec laquelle le film nous tient en haleine jusqu’au dénouement final spoiler: (quand le héros découvre qu’en réalité, il est sur Terre (et non sur une planète inconnue), devenue méconnaissable car détruite par les guerres humaines et réappropriée par les singes)
    . Le réalisateur nous offre une vision spectaculaire et peu rassurante de notre avenir où les singes sont devenus civilisés en l’absence des hommes. Ils sont donc devenus la race supérieure, quand les rares humains restants ont été relégué au rang inférieur, redevenus primitif et considérés comme des animaux.

Une œuvre intrigante, intelligente et brillante, tant dans ses propos que dans sa mise en scène. Une œuvre visuellement bluffante, magnifiée par ses décors en extérieur et bien évidemment, ses superbes make-up simiesques qui vaudront à John Chambers de se voir couronné d’un Oscar.

Ce premier opus est rapidement devenu un succès d’où ses nombreuses suites qui n’ont pas tardé à voir le jour. Rapidement devenue une œuvre de référence en matière de science-fiction (40ans après, on continue toujours et encore d’en faire des adaptations), un classique de la Sci-Fi, intemporel et qui nous subjugue avec toujours la même ferveur.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Même si la vue de ces singes qui parlent un anglais parfait à de quoi laissé dubitatif, on se doit de reconnaitre d’inégalable qualité de ce chef d’œuvre de la science-fiction. La réussite de cette première (et de loin la meilleure) adaptation du roman de Pierre Boulle est due, d'une part, à la confrontation entre Charlton Heston, dans un de ses plus grands rôles, et des créatures que le maquillage rend impressionnants et qui, aujourd'hui, seraient remplacés par de ridicules avatars numériques, et, d'autre part, à la façon très intelligente dont est retourné la sacro-sainte idée de la supériorité de la race humaine sur la nature. Il s'agit donc d'un excellent pamphlet philosophique dont l'image finale est inoubliable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 septembre 2014
    C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai placé le disque de « la planète des singes » sur le plateau de mon lecteur. Je gardais un très bon souvenir de ce grand classique de la science-fiction et je savais d'avance que sa redécouverte me ferait passer un très bon moment de cinéma. J'étais encore en dessous de la vérité tant cette œuvre magistrale n'a pas pris une ride. L'histoire est parmi les plus passionnantes qu'il m'ait été donné de voir. On explore avec délice et curiosité cette planète dominée par les singes et où les humains sont chassés et traités comme des animaux. Le sujet a un intérêt philosophique évident et mêle subtilement réflexion et divertissement. Les effets spéciaux de 1968 sont délicieusement « vintage » et le maquillage des primates est incroyable. La perfection de ces derniers est d'ailleurs une des raisons majeures de la réussite de ce film avant-gardiste. L'autre étant la performance des acteurs, Charlton Heston est génial et il forme un couple magnifique avec la belle Linda Harrison... Et puis il y a la dernière scène, culte, inoubliable et qui fait froid dans le dos !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 24 mars 2013
    Une référence ! Ce film a 45 ans et il n'a pas vieilli du tout et qui nous fait toujours réfléchir. La scène finale est restée dans la mémoire collective comme une des plus marquante du cinéma. Charlton Heston y est impérial.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 juillet 2017
    Cette adaptation d'un roman du français Pierre Boulle est un classique du cinéma de science-fiction. Perdu dans l'espace, un vaisseau spatial américain s'écrase sur une planète inconnue en l'an 3978. Les astronautes vont petit à petit découvrir que non seulement la planète abrite la vie mais surtout que les grands singes en sont l'espèce dominante et les humains une sous-race qualifiés d'"animaux".. En plus de ses effets et maquillages révolutionnaires pour l'époque, "La planète des singes" est remarquable pour son scénario ambitieux offrant un effet miroir sur la nature humaine : les primates ont construit leur propre civilisation, évoluée sur bien des points spoiler: (leur rapport avec la nature, des inventions comme l'appareil photo, le langage)
    mais comme les hommes en retard sur d'autres spoiler: (par exemple la science et la religion ne sont pas séparées, comme c'était le cas avant que des hommes comme Galilée ne fassent des découvertes majeures)
    . Ils refusent d'accorder aux hommes le titre de singe en vertu du "droit simien" et s'en servent de cobayes de laboratoires, alors que dans la réalité c'est exactement l'inverse.. Le film offre ainsi une profonde réflexion sur la nature humaine et sur les ravages qu'elle peut engendrer (la scène finale du film reste l'un des twists les plus célèbres de toute l'histoire du cinéma et est parfaitement ancrée dans un contexte de Guerre froide et donc de menace nucléaire). Pour un budget (minuscule) de 5,7 millions, le film réussit à nous emporter en nous offrant de somptueux décors désertiques spoiler: (la scène où l'on voit les astronautes marcher pendant plus de 10 minutes traduit le gigantisme de la planète)
    et des masques de singes très convaincants. La bande-originale du film est percutante et dérangeante, elle colle à merveille à l'univers déshumanisé du film. Attention chef-d’œuvre..
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Un film de SF original, avant-gardiste (pour l'époque) et mené à la perfection (quel défaut ?!). Charlton Heston charismatique et un scénario malin quinous offre une des plus belles fins du cinéma... Chef d'oeuvre absolu de la SF.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 8 avril 2008
    La planète des singes, un véritable classique du septième art qui, datant quand même de 1967, n'a pas vieillit ! C'est assez paradoxal de voir que les projets les plus ambitieux et les plus risqués sont ceux qui marchent le mieux et sont ceux dont on se souvient le plus ( cf. Star Wars, Les dents de la mer ... ) et La planète des singes est dans ce cas. Parti de rien, ce film va quand même faire un véritable carton jusqu'à devenir cultissime : l'histoire est tout simplement passionnante et originalement intelligente, les maquillages des singes sont bien sûr d'une grande qualité et Charlton Heston trouve ici pour moi son meilleur rôle. Doté d'une histoire qui a de l'ampleur, ce film fera l'objet de nombreuses suites et remakes mais il restera facilement le meilleur de tous. La planète des singes restera un chef-d'oeuvre de la science-fiction ponctué par une fin mythique !
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 29 juin 2011
    Un chef d'oeuvre. Je l'ai vu recemment, je connaissais malheureusement la fin bien avant de voir le film (merci l'affiche du film) mais au delà de ça, ce film est d'une grande qualité et critique habilement ce qu'était (est?) le monde durant la guerre froide. Un vrai symbole !
    oranous
    oranous

Publiée le 14 septembre 2008
    Cette version des années soixante se révèle être beaucoup plus fidèle au livre écrit par Pierre Boulle que le film réalisé par Tim Burton. Il est même très fidèle au bouquin. Il faut noter la réussite des maquillages et des costumes. Les singes sont très bien faits. Charlton Heston est assez excellent. Le film n’a donc quasiment pas vieillit et reste un film de SF essentiel. L’arrivée des hommes sur la planète est remarquablement bien filmée et la fin est géniale.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 octobre 2013
    Bien mieux que celui de burton (dommage pour le réalisateur) et paradoxalement plus humaniste. C'est vrai que les décors ont certes vieilli mais il se laisse regarder.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Le film de Franklin J. Schaffner est un chef-d’œuvre fascinant ou les singes dictes leurs lois à des hommes asservis dans un futur lointain . Une pure réussite par excellence mené par le charismatique est incroyable Charlton Heston , avec son sublime dénouement que les spectateurs ne sont pas prêts d'oublier.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2014
    L'un des plus grands classiques de la science-fiction que ce film qui, au-delà d'une mise en scène extrêmement brillante pour l'époque avec des cadrages basés principalement sur des plongées et contre-plongées, une ambiance prenante, pleine de tension, une scène d'ouverture et une chute finale absolument grandioses, est aussi une intéressante réflexion philosophique sur l'humanité.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 mars 2013
    La planète des singes: Magnifique premier volet, une histoire extraordinaire dans une ambiance époustouflante, certes les effets spéciaux on un peu vieilli mais rien de bien méchant !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très grand film de Tim Burton. Il a su apporté sa touche à cette histoire sans amener tout son univers qui ne ressemble pas vraiment à l'esprit du film. Des très bons effets spéciaux, décors et maquillages qui s'ajoutent à un excellent scénario.