21737 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
502 critiques spectateurs
5
211 critiques
4
201 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2010
Un classique. Bien joué, captivant pour ses rebondissements et ses mystères, un véritable propos sur l'homme et des scènes cultes. "La Planète des singes" n'a pas vieillit dans son fond et fait parti des grands noms de la science-fiction.
L'un des souvenirs cinématographiques les plus marquants de ma jeunesse. Comme toute la saga d'ailleurs. J'ai dû voir ce film j'avais à peine 10 ans et ça a été une vraie claque. Depuis je le revois toujours avec plaisir avec cette fin qui reste certainement comme l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma. Le scénario a quelque chose de fascinant : l'homme traité tel un animal, soumis par des singes qui parlent et qui pensent. Charlton HESTON nous gratifie d'une très bonne composition, il est l'acteur au charisme qu'il faut pour un tel rôle. Un film inimitable qui donne à réfléchir (à force d'excès l'homme se soumet à sa perte) bien supérieur au remake de BURTON (que j'apprécie pourtant) mais à la fin pas très claire. Bref un must à voir et à revoir.
Un film culte de l'histoire du cinéma. Tout y est le message philosophique, l'esthétisme, la poésie, l'aventure et le spectacle. Tout d'abord une très belle adaptation d' une oeuvre pacifiste de P. Boulle , en pleine guerre froide, message de tolérance, message de fraternité , contre tout les dirigeants de la planète, qui prend à contre pied le monde terrestre. Une fiction où l'homme est esclave d'une race supérieure où le Dogme dune religion simiesque contrôle tout. On est très proche de la réalité actuelle avec la remontée en force de certaines religions intransigeantes. La beauté des images ensuite , tournées dans des lieux sauvages et superbes. La construction de la ville des singes, surréaliste , créative..C. Heston est superbe à son apogée, excellent à chaque plan..Les costumes des singes n'ont pas vieillit. Et le plan final reste complètement culte. Tourné en deux plans séquence c'est un monument unique dans l'histoire du final de film. Un 1er plan où l'on voit Heston dans le fond avec des pointes et des ferrailes en 1er plan et ensuite ce plan large fabuleux où l'on voit Heston qui s'agenouille , qui crie et l'on voit apparaitre en contre plongée une immense statue. Une scéne à étudier et réétudier dans les écoles de cinéma. Enorme , d'une beauté saisissante.
Un excellent film de science fiction basé sur un scénario très solide mais qui comporte malgré tout quelques énormités. "La planète des singes" a par alleurs pris peu de rides, ce qui est notemment dû au fait à mon avis qu'on a pas abusé des effets spéciaux.
Ah Tailor, Zira, Cornélius, Zaïus ! Un must du 7ème art qui a hanté mon enfance et dont je peux faire une overdose visuelle à chaque rediffusion télé. J’ai lu parmi les critiques tristounettes que ça a vieilli, que les décors sont kitchs, les maquillages dépassés, etc. Mais purée les gars, s’il fallait que je signe pour être aussi moderne et bien conservé que ce film dans 42 ans, je dirais tout de suite bingo. Il y a tout dans cette fable futuriste avant-gardiste : science fiction originale, conte philosophique, morale écologique ; critique universelle des dogmes et des religions (de tout poil) et j’en passe. Sans compter le côté provoc (qui a du faire jaser dans pas mal de chaumières conservatrices) du premier, quoique chaste, baiser inter espèces entre un mâle humain et une femelle chimpanzé, sur grand écran.
La Planète des Singes fait partie de ces chefs-d'oeuvres qui vous marquent dès la première vision. Car le film de Franklin J. Schaffner dégage cette espèce d'aura propre aux films de l'époque les rendant indémodables. Car le film est à la fois un divertissement très réussi avec des scènes très efficaces comme la poursuite dans le champ de maïs, des personnages charismatiques (Charlton Heston est excellent, les maquillages des singes sont très réussis), une musique inoubliable, un message pacifiste et de tolérance universel qui trouve son apogée dans ce qui est ni plus ni moins qu'une des plus belles fins du cinéma. Il faut voir et revoir La Planète des Singes pour se rendre compte que ce film n'a rien perdu de sa force, pour se rappeler l'époque où Hollywood savait faire rêver en mêlant habilement grand spectacle et réflexion philosophique. Il faut voir ce film parce qu'il est un des plus grands jamais tournés et qu'il restera à jamais gravé dans votre mémoire. la Planète des Singes est un chef d'oeuvre, tout simplement.
Les décors en carton recyclé sont ancrés dans un magnifique paysage naturel. Charlton Heston joue bien son rôle, même quand il s’embarque tout seul dans des rires énigmatiques résonants. Les acteurs qui jouent les singes sont plutôt expressifs même avec leur masque. L’histoire est intéressante et évolutive, mais toutes les scènes supposées dynamiques sont ridicules (évasion, combat, mini-fusillade à la fin,…). Avec cette inversion des rôles hommes/singes, le film est aussi doté d’un propos juste, moderne et bien mis en image.
Un grand classique du cinéma et en plus ultra culte. Une histoire inspirée et une mise en scène de bonne tenue, des scènes d'actions ainsi que d'autres qui laissent à réfléchir (et que dire de la scène finale mythique). La musique est parfaite et les acteurs sont tous bien, seul défaut certains effets spéciaux ont vieillit.
C'est probablement le meilleur de la série! Charlton Heston est trés bon dans son rôle de disparu de l'espace! Le film est enfin marqué par de nombreuses prouesses techniques (maquillage, costume et décors). Bon ciné"
Film culte ayant entraîné un nombre conséquent de suites et un remake blafard réalisé malgré tout par le grand Tim Burton. Plus qu’un film se science-fiction, une véritable dénonciation de l’esclavage, de la cruauté, LA PLANETE DES SINGES est un très grand film, qui, quarante plus tard, conserve encore toute son authenticité. Et même les décors en cartons, habituellement donnant un air raté au film, contribue au charme de cette grande aventure. Un chef d’œuvre.